Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Comment bien s'hydrater durant le mois de jeûne

Editeur Avatar de Selma

Par défaut Comment bien s'hydrater durant le mois de jeûne

Assalam :^)

Une fois encore, le mois de ramadan s’est installé durant la saison la plus chaude de l’hémisphère nord. Il est donc important de bien s’hydrater au cours de la rupture du jeûne car les journées sont plus longues et plus chaudes en été.

L’eau : primordial pour l’hydratation

L’eau permet une hydratation du corps et la diminution de sensation de fatigue, c’est pour cela qu’elle joue un rôle primordial et notamment pendant ce mois.

Le mieux serait alors d’en absorber en quantité suffisante entre le f’tour (rupture du jeûne) et le s’hour soit près de 2,5 litres d’eau. D’ailleurs, pour réactiver l’organisme sans l’agresser, le mieux serait de rompre le jeûne en buvant de l’eau ou une boisson chaude (tisane, thé).

Les liquides réhydratent le corps et le remettent en forme plus rapidement. La sensation de faim va alors baisser et c’est à ce moment précis que vous pourrez passer à table et enchaîner avec une soupe aux légumes, des dattes ou des figues sèches.

Revoir son alimentation

Il importe de privilégier l’eau aux sodas ou jus, tout en ayant une alimentation équilibrée avec des produits de chaque groupe alimentaire : légumes, fruits, viandes ( poisson non gras : 3 à 4 fois par semaine ; Poulet ou dinde : 1 à 2 fois par semaine). Il faut également consommer du pain complet, des céréales complètes et des produits laitiers allégés en matières grasses. Les diététiciens conseillent aussi d’opter pour des aliments aqueux comme les concombres, les endives, les pastèques, les melons ou les pamplemousses.

Mieux s’hydrater et s’alimenter en période de jeûne permet à notre organisme de brûler les graisses qu’il n’a pu éliminer autrement, comme il est question des réserves inutiles qui encombrent notre corps.

Source: http://www.katibin.fr/2014/06/29/com...rater-ramadan/

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

A'laykum salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Même après avoir fait un sport intensif en été, je ne crois pas avoir encore dépassé les 2L d'eau bus en une journée.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Editeur Avatar de Selma

Par défaut

Pareil, ça me paraît énorme. Parfois j'ai même du mal a enchaîner 2 verres d'eau^^

Il va falloir se forcer, surtout pour ceux qui travail durant le mois. En espérant qu'il ne fasse pas aussi chaud que l'année dernière.

Par défaut

Mais je trouve ça bizarre, je suis comme toi. Je pense d'ailleurs que c'est mauvais de se forcer jusqu'à arriver à 2.5L d'eau, sauf si on ne fait que ça et qu'on ne mange pas avant un moment tout en ayant le ventre et les intestins vides. Après Allahu a'lam.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Salam alykoum

Je peux boire 2 litre d'eau dans la journée, mais entre le ftour et le s'hour je pense pas.

Par défaut

A'laykum salam wa rahmatullah wa barakatuh,

J'ai essayé de me forcer un peu à boire toutes les demi-heures loin des repas. Un peu moins d'1L en tout (1 verre d'eau par demi-heure) et ça a été de trop. C'est la première fois que l'excès d'eau m'a causé du mal à mon corps, malgré la lavande mon sommeil n'a pas été assez optimisé comparé à d'habitude, ça a même été assez catastrophique. Je vais continuer à boire 4 fois moins que ce qui est conseillé comme ce que je fais d'habitude.

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages