Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 19

Discussion: Le tarawih pendant le ramadan

Par défaut Le tarawih pendant le ramadan

Salam aleykoum,

Je m’interroge sur la prière dite tarawih pendant le ramadan
    Est il fortement recommandé de le faire? et qu'en ai t'il pour la femme

Je sais que le mieux pour une femme est de prier chez elle, mais le tarawih , il est difficile de le faire à la maison non ?

Par défaut

ATTENTION : L'ARTICLE CI-DESSOUS NE CORRESPOND PAS A LA VOIE SUNNITE ORTHODOXE DE L'ISLAM, VOIE A LAQUELLE ADHERE FORUM ISLAM.

Le tarawih n'est pas fird (obligatoire) concernant les femmes tu as les dalils plus bas

La participation des femmes à la prière de « at-Tarâwîh »

SHeikh Ibn ’Uthaymîn & al-Lajnah ad-Dâ-ima

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Les Savants de « al-Lajnah ad-Dâ-ima » ont dit :

Il est permis à la femme musulmane de prier dans la mosquée et son mari n’a pas le droit de lui interdire si elle le lui demande l’autorisation, tant qu’elle est correctement couverte et qu’aucune partie de son corps qu’elle ne doit pas faire voir aux « étrangers » [non mahrâm] n’est apparente. Il a été rapporté de Ibn ’Umar qui a dit : « J’ai entendu le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) dire : « Quand vos femmes vous demandent l’autorisation d’aller à la mosquée, donnez-leur l’autorisation. » d’après une autre version : « Ne les empêchez pas [aux femmes] d’aller à la mosquée si elles vous demandent l’autorisation. » Bilâl -le fils de Abd-Allâh Ibn ’Umar- a dit : « Par Allâh, nous leur interdirons. » ’Abd-Allâh lui a dit : « Je te dis : Le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit, et tu dis : « Nous leur interdirons. » Les deux versions ont été rapportées par Muslim.

Si la femme est découverte, et que l’on voit une partie de son corps qu’il est interdit de montrer aux « étrangers » [non mahrâm], ou qu’elle est parfumée, alors il ne lui est pas permis de quitter sa maison de cette manière, et d’ aller à la mosquée et d’y prier, car cela peut être une fitnah [tentation/discorde].

Allâh - Ta’âla - dit :

« Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris [...] »
    [1]

« O Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allâh est Pardonneur et Miséricordieux. »[2]

Zaynab al-Thaqafiyyah a rapporté que le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « Si l’une d’entre vous [femmes] assiste à la prière de al-’Ishâ, qu’elle délaisse le parfum pour la nuit » et dans une autre version : « Si l’une d’entre vous [femmes] assiste [la prière] à la mosquée, délaissez le parfum pour la nuit ». Les deux versions ont été rapportées par Muslim dans son Sahîh.

Il a été prouvé dans les ahâdîth authentiques que les femmes des compagnons [Sahâba] assistaient à prière du Fajr en groupe [Djamâ’ah], en couvrant leurs visages afin que les gens ne les reconnaissent point. Il a été prouvé que ’Amrah Bint ’Abdel-Rahmân a dit : J’ai entendu ’Aishâ, la femme du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) dire : « Si le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) avait vu comment les femmes se comportent sur les chemins, il aurait défendu qu’elles aillent à la mosquée comme cela a été défendu pour les femmes des Enfants d’Israël [Banû Isrâ-îl] . » Il a été demandé à ’Amrah : « Est-ce qu’il a été défendu aux femmes des Enfants d’Israël d’aller à la mosquée [al-Masdjid] ? » Elle a dit : « Oui ». Rapporté par Muslim dans son Sahîh.

Ces textes sont des preuves claires pour que, si la femme musulmane adhère à l’éthique islamique comme il se doit dans ses vêtements, et évite se s’orner dans les chemins en provoquant une fitnah [discorde/tentation] en affectant par-là la foi des plus faibles, il n’y a aucune raison pour qu’ elle n’aille pas prier à la mosquée. Mais si il se peut que sur le chemin se trouvent des gens mauvais [ahl ach-char], et que ceux-là puissent être tentés dans leurs cœurs, alors il ne leur est pas permis d’aller à la mosquée,et il ne leur est pas permis de délaisser leurs maisons pour assister à ces assemblées [...] [3]

SHeikh Ibn ’Uthaymîn (rahimahullâh) a dit :

[...] Il n’y a rien de mal pour les femmes à ce qu’elles assistent aux prières de « Tarâwîh » s’il n’y a aucun risque de tentation, tant qu’elles respectent les conditions en sortant avec le regard décent et sans porter de parures, maquillage ou parfum. [4]

Notes
    [1] Coran, 24/31

[2] Coran, 33/59

[3] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, 7/332

[4] Madjmu’ Fatâwa de Ibn ’Uthaymîn, Vol-14 p.211
    Dernière modification par Tom-Tom ; 01/07/2014 à 23h21.

Par défaut

désolé pour le doublon ce n'était pas voulu ....ça doit être l'effet harrira

Par défaut

Oui la harrira je pense aussi

D'accord merci, je l'avais lu sur internet mais je me posais quand même cette question
    En fait, j'hésite à y aller cette année c'est pour ca

Par défaut

Si tu as une mosquée près de chez toi et que tu peux t'y rendre avec époux ou frère ou même groupe de soeurs
    alors n'hésites pas inchaAllah
    C'est une bonne période pour se réunir à la mosquée

Par défaut

Justement cette année, si j' y vais c'est seule et c'est ca qui me bloque aussi
    ( je suis mal a l'aise)

Par défaut

Essai de voir avec des sœurs du forum t'as peut être des voisines ici
    Qu'Allah te Facilite

Par défaut

Non il n' y en pas , mais c'est pas grave je vais y aller de temps en temps avec une voisine car j'avoue que c'est apaisant

Par défaut

voila tu as trouvé la solution el hamdulillah

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Citation Envoyé par muslima900 Voir le message
    Salam aleykoum,

Je m’interroge sur la prière dite tarawih pendant le ramadan
    Est il fortement recommandé de le faire? et qu'en ai t'il pour la femme

Je sais que le mieux pour une femme est de prier chez elle, mais le tarawih , il est difficile de le faire à la maison non ?
    A'laykum salam wa rahmatulllah wa barakatuh,

Il y a divergence chez les savants au sujet du fait s'il est plus méritoire de faire tarawih à la maison (ce qui se faisait originellement) ou à la mosquée (qui est une bonne innovation de 'Omar ibn Al-Khattab (radiAllahu 'anhu)). Dans la divergence à ce sujet, mieux vaut suivre ton coeur. Mais un conseil, ne délaisse pas cette sunna que ce soit chez toi ou en groupe.

PS : BarakAllahufik d'éviter de sortir un article wahabite dans la section "Al-Fiqh"
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages