Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Ramadan

Par défaut Ramadan

SALAM , voila cet hiver jai eu un probleme de santé ( tumeur cancerigenne dans le ventre ) el hamdulileh , sa a etaiyt traité a temps , jai eviter un cancer qui ce serait propager dans tout mon corp .... EL HAMDULILEH le probleme est que je suis maigre , jai meme honte d ecrire mon poid , et voila jai du mal a faire le ramadan , si je le fait , je serait en malnutrition , et sa peut reprovoquer des soucis , je n est pas de traitement , a l exeption d un complement alimentaire a base de proteine et vitamines , a auteur de 2 prise par jour , donc est ce que je doit faire le ramadan malgré tout cela ???A

Administrateur Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

اَلحَمدُلِلهِ رَبِ العَلَمِينَ ؕ وَالصَّلَوةُ وَ السَّلَامُ عَلَى سَيِـّـدِ المُرسَلِين
    اَمَّا بَعدُ فَاَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم

السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته
    Asalamu 3alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

Qu'Allah soubhannah wa Ta'ala t'apporte la guérison mon frère et qu'Il améliore ton état intérieurement et extérieurement, amine.

Je te cite :

"... et voila jai du mal a faire le ramadan , si je le fait , je serait en malnutrition , et sa peut reprovoquer des soucis ... "

Est-ce un avis médical ?

Auquel cas tu es peut-être concerné par ceci, je t'invite à prendre en compte cet avis tiré du site www.doctrine-malikite.fr

Citation du site :

2. Ceux qui sont dispensés du jeûne:

*Le malade dont le cas s'aggraverait par le Jeûne ou qu’il craint que la guérison ne soit retardée par le jeûne ou qu’il craint de produire une autre maladie ou qu’il lui est très pénible de jeûner (à cause de cette maladie).

*Le combattant dans la voie de Dieu qui verrait sa combativité diminuer par le Jeûne(Il lui est préférable de ne pas jeûner s’il pense (croit) qu’il aura plus de force ainsi. Il rattrapera bien sûr plus tard).

*La personne âgée que le Jeûne pourrait affaiblir ou nuire à sa santé.

*Le voyageur (dans la mesure où ce voyage est licite et permet la réduction de la prière). Dans notre école il est préférable pour le voyageur s'il le peut de jeûner (sauf si cela présente une gêne ou une difficulté pour lui).

*Celui qui a perdu la raison: Qui devient fou ; ou s’évanouie à l’aube(au moment de l’intention) ; ou celui qui s’évanouie après l’aube pendant toute la journée ou une grande partie de la journée (plus que la moitié) : ils rattraperont ce jour concerné.

*La femme enceinte qui risque des complications en jeûnant. [1]

*La femme qui allaite un nourrisson et qui craint pour la santé de son bébé (ou pour sa santé).

*Celui qui supporte très difficilement le Jeûne comme le vieillard ou celui atteint d’une maladie permanente(alla-thîna yutîqûnahu).

Le lien : http://www.doctrine-malikite.fr/Croy...ernes_r64.html

En espérant que cela pourra t'aider, et je t'invite à leur poser la question sur le forum (rubrique jeûne) du site www.doctrine-malikite.fr ou bien directement par mail [email protected] inch'Allah, pour savoir de manière sûre ce qu'il t'est possible de faire dans ta situation.

Wa 3alaykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouh frère muslimsimple.

اللهمَّ صَلِّ عَلى سَيِّدِنا مُحَمَّدٍ و عَلى آلِهِ و صَحبِهِ و سَلِّم

Allâhumma salli 'alâ Sayyidinâ Muhammadin wa 'alâ âlihi wa sahbihi wa sallim.

Ô Allâh prie et salue notre seigneur Muhammad, ainsi que sa famille et ses Compagnons.

Par défaut

Barak allah u fik mon frere

Par défaut

j entre dans le cas ou le jeune peut reprovoquer une defiecience dans le sang ou une autre tumeur , qu allah azawajel men preserve , car mes anticorp sont faible .... je doit donc nourir un pauvre par jour de jeune manquer jai lu

Administrateur Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

اَلحَمدُلِلهِ رَبِ العَلَمِينَ ؕ وَالصَّلَوةُ وَ السَّلَامُ عَلَى سَيِـّـدِ المُرسَلِين
    اَمَّا بَعدُ فَاَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم

السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته
    Asalamu 3alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

S'il s'agit d'un cas de vie ou de mort, la préservation de la vie est prioritaire au jeûne :

"... j entre dans le cas ou le jeune peut reprovoquer une defiecience dans le sang ou une autre tumeur ...", "... car mes anticorp sont faible ".

Est-ce une maladie temporaire ou une maladie chronique ?

Dans le cas où tu es atteint d'une maladie dont tu espères la guérison bi idhnillah et que celle-ci est possible d'un point de vue médical alors c'est une maladie temporaire ( et non une maladie chronique ).
    Dans cette situation, une fois que tu auras retrouvé la santé ( qu'Allah soubhannahou wa Ta'ala Te guérisse ), tu devras rattrapper les jours de jeûne manqués après la fête de l'Aïd annonçant la fin du mois de Ramadhan.

Dans le cas où tu es atteint d'une maladie dont on n'espère pas la guérison, ( que l'on a à vie ) et/ou qui impose obligatoirement un traitement medicamenteux pendant la journée à vie, c'est une maladie chronique.

Je cite le site www.doctrine-malikite.fr :

Celui qui rompt le Jeûne car il lui est pénible de l'observer (par exemple une personne atteinte d'une maladie chronique (dont on désespére la guérison) ou une personne très vieille qui ne peut pas supporter le jeûne) devra (c'est une recommandation) pour chaque jour non jeûné nourrir un pauvre musulman ou verser l'équivalent en argent à ce pauvre : c’est ce qu’on appelle la Fidya [1]. La Fidya (en remplacement du jeûne ou du rattrapage) ne concerne que les personnes qui ne peuvent pas du tout jeûner.

Chez les malikites, nourir un musulman pauvre ou payer pour un musulman pauvre, n'est pas une obligation mais une recommandation, c'est à dire moustahab du à l'impact social.

Le fait aussi que tu nourisses un pauvre avec l'intention de satisfaire Allah soubhannahou wa Ta'ala est un acte de rahma, de miséricorde, notre Prophète Muhammad, que la prière et le salut d'Allah soient sur lui, a dit : « Le Miséricordieux fait miséricorde à celui qui fait preuve de miséricorde. Donc, faites miséricorde à toutes créatures sur terre pour que Celui qui est au ciel vous fasse miséricorde» (rapporté par Al Boukhâry). Ainsi, Le Miséricordieux te fera miséricorde en retour en t'allégeant les choses en ce monde içi bas et l'au-delà. Fais celà en fonction de tes capacités mon frère.

Dans le cas ou tu veux donner il faut prendre en compte que la kaffâra et la Fidya ne peuvent pas être données aux proches dont nous avons légalement la charge (comme nos parents ou nos enfants) et qu'elle doit bénéficier à un musulman pauvre.

Tu pourras doner en nourriture ou en argent, citation :

La kaffâra et la Fidya ne peuvent pas être données aux proches dont nous avons légalement la charge (comme nos parents ou nos enfants).
    Pour la valeur de cette Fidya(compensation): il s'agit de nourrir un pauvre musulman pour chaque jour concerné avec un Mudd (1/4 de Sâ') (environ 600 grammes) de la nourriture majoritaire du pays (blé, orge; maïs..); certains savants (surtout hanafites) ont autorisé de donner la valeur en argent : c'est à dire: si on essaie de faire l'équivalent en monnaie du Mudd: pas moins d'environ 1.5 Euro pour chaque pauvre par jour (estimation 2007)...Mais chez les hanafites il s'agit de deux déjeuners ou deux diners pour le pauvre par jour...
    La fidya consiste pour ce cas à remplacer les jours manqués par une compensation (qu’on appelle Fidya) : une nourriture donnée à un pauvre ou sa valeur en argent pour chaque jour concerné.
    Si par exemple la nourriture à un pauvre coûte 5 Euros (prix d’un ticket restaurant par exemple), il faut multiplier le prix du repas par le nombre de jours de Ramadan effectivement jeûnés par les musulmans du pays en question pour l’année en question.
    Il est permis suivant l’école de jurisprudence Hanafite (Abou Hannifa) d’accomplir la valeur de zakat-el-Fitr en espèce. C’est l’avis aussi de Omar Ibn Abdelaziz le cinquième calife des musulmans et Al-hassan Al-Basri (un grand savant des tabi’ines connu par son savoir et sa piété) , d'At-thawrî et tant d’autres. Et donc par analogie
    la Fidya et la kaffâra peuvent ainsi être données en argent c'est plus utile pour le pauvre et cela correspond mieux au contexte de l'Europe.

L'Imâm Mâlik précise que cette Fidya est recommandée sans être obligatoire pour les vieilles personnes qui ne peuvent plus jeûner....

Reférence: Al-Fiqh 'alâ al-madhâhib al-arba'a d'Al-jazîrî tome I page 299 (al-kaffâra al-wâjiwa 'alâ man aftara ramadân)

Tu pourras par example verser la Fidiya au l'association Secours Islamique, je te cite le passage concernant la Fidiya sur leur site
    ( à la fin du texte ) :

Zakat Al Fitr est une aumône obligatoire pour tout jeûneur afin de purifier et valider son jeûne. Chaque responsable de famille doit la verser pour toutes les personnes dont il a la charge, y compris celles qui ne jeûnent pas et les bébés.
    Par ailleurs, cette Zakât permet aux nécessiteux de passer la fête de l’Aïd dans les meilleures conditions, en leur épargnant de tendre la main ce jour là. Ainsi, chaque année, le Secours Islamique France distribue des colis alimentaires et des repas aux personnes dans le besoin en France et dans d'autres pays du monde.
    Le montant de la Zakât Al Fitr est fixé en fonction du prix de certaines denrées alimentaires. Cette année, elle a été fixée à 5 € par personne.

On peut reverser la Zakât Al Fitr dès le début du mois de Ramadan. Surtout lorsqu’on la donne à un organisme de charité car plus tôt l’organisme la reçoit, plus tôt il peut prendre ses dispositions afin qu'elle soit redistribuée aux nécessiteux pour l'Aïd Al Fitr. C'est d'ailleurs cet avis que préconisent un grand nombre de savants dont le Cheikh Youssef Al Qaradawi.

La fidya et la kaffara (compensation des jours non jeûnés et expiation) sont à verser dans la caisse Zakât Al Fitr.

Lien : http://www.secours-islamique.org/cam...t-al-fitr.html

J'espère t'avoir aidé mon frère.

Je t'invite à implorer Allah avec cette invocation de Sayyiduna Ayoub ( Job ) ( 3alayhi Salam ) :

Sourate 21, verset 83 et 84 :

verset 83

وَأَيُّوبَ إِذْ نَادَىٰ رَبَّهُ أَنِّي مَسَّنِيَ الضُّرُّ وَأَنْتَ أَرْحَمُ الرَّاحِمِينَ
    wa-ʾayyūba ʾidh nādā rabbahū ʾannī massaniya ḍ-ḍurru wa-ʾanta ʾarḥamu r-rāḥimīn
    [ Souviens-toi aussi] de Ayyûb lorsqu'il appela son Seigneur [ à son secours ] : Seigneur, j'ai été victime d'une épeuve et Toi, Tu es le Miséricordieux entre les miséricordieux !

verset 84

فَاسْتَجَبْنَا لَهُ فَكَشَفْنَا مَا بِهِ مِنْ ضُرٍّ ۖ وَآتَيْنَاهُ أَهْلَهُ وَمِثْلَهُمْ مَعَهُمْ رَحْمَةً مِنْ عِنْدِنَا وَذِكْرَىٰ لِلْعَابِدِينَ
    fa-stajabnā lahū fa-kashafnā mā bihī min ḍurrin wa-ʾātaynāhu ʾahlahū wa-mithlahum maʿahum raḥmatan min ʿindinā wa-dhikrā li-l-ʿābidīn

Nous répondîmes à son appel, le délivrâmes de l'affliction qui l'accablait et lui rendîmes sa famille en doublant le nombre de ses membres à titre de miséricorde de Notre part et de souvenir mémorable pour ( Nos ) adorateurs.

La du'a :

أَنِّي مَسَّنِيَ الضُّرُّ وَأَنْتَ أَرْحَمُ الرَّاحِمِينَ
    annī massaniya ḍ-ḍurru wa-ʾanta ʾarḥamu r-rāḥimīn

Pour les du'at je te conseille de commencer par dire bismi-llāhi r-rahmāni r-rahīm wa la hawla wa la quwatta ila billahi-l-3ali-al-adhim .

Ensuite il est bon d'évoquer Allah Soubhannahou wa Ta3ala dans un premier temps ( par ex : tahlil, tasbih, tahmid, takbir ).

Après celà, prier sur le Prophète Muhammad avec cette formule par example, Allâhumma salli 'alâ Sayyidinâ Muhammadin wa 'alâ âlihi wa sahbihi wa sallim. ( Ô Allâh prie et salue notre seigneur Muhammad, ainsi que sa famille et ses Compagnons ).

A là suite de quoi tu invoque Allah Soubhannahou wa Ta3ala par la du'a :

أَنِّي مَسَّنِيَ الضُّرُّ وَأَنْتَ أَرْحَمُ الرَّاحِمِينَ
    annī massaniya ḍ-ḍurru wa-ʾanta ʾarḥamu r-rāḥimīn
    Seigneur, j'ai été victime d'une épeuve et Toi, Tu es le Miséricordieux entre les miséricordieux !

Si tu as d'autres du'at formule les à Allah Soubhannahou wa Ta3ala

Finis tes demandes à Allah Soubhannahou wa Ta'ala par une ou plusieurs prières sur notre Prophète Muhammad ( Allâhumma salli 'alâ Sayyidinâ Muhammadin wa 'alâ âlihi wa sahbihi wa sallim )

Et clos par cette formule :

سُبْحَانَ رَبِّكَ رَبِّ الْعِزَّةِ عَمَّا يَصِفُونَ وَ سَلامٌ عَلَى الْمُرْسَلِينَ وَالْحَمْدُ لِللهِ رَبِّ الْعَلَمِينَ
    subḥāna rabbika rabbi l-ʿizzati ʿammā yaṣifūn wa-salāmun ʿalā l-mursalīn wa-l-ḥamdu li-llāhi rabbi l-ʿālamīn

Gloire à ton Seigneur, le Seigneur de la puissance. Il est au-dessus de ce qu'ils décrivent !
    Et paix sur les Messagers,
    et louange à Allah, Seigneur de l'univers !

( Sourate 37 Saffat, versets 180-181-182 )

Je te conseille aussi cette du'a, l'invocation pour la force composée par l'Imam `Abdullah bin `Alawi al-Haddad ( rahimahullah )

Invocation pour la force – {Imam al-Haddad rahimahullah} _ Bayt al-faqir-2.pdf

qu'Allah Soubhannahou Ta'ala en fasse aussi un moyen pour Lui demander de t'accoder la guérison.

Allāhu lā ʾilāha ʾillā huwa l-ḥayyu l-qayyūm, Ya Dha-l-Jalāli wa-l-ʾikrām
    Qu'Allah Soubhannahou Ta'ala améliore ton état intérieurement et extérieurement mon frère.

Wa 3alaykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouh

اللهمَّ صَلِّ عَلى سَيِّدِنا مُحَمَّدٍ و عَلى آلِهِ و صَحبِهِ و سَلِّم
    Allâhumma salli 'alâ Sayyidinâ Muhammadin wa 'alâ âlihi wa sahbihi wa sallim.
    Ô Allâh prie et salue notre seigneur Muhammad, ainsi que sa famille et ses Compagnons.

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages