Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 16 sur 16

Discussion: {Fiqh} Les quatre écoles de droit sunnites - Oustâdh Aboû Soulaymân Corentin Pabiot

Par défaut

Citation Envoyé par muslima900 Voir le message
    Amine

On va dire que j'étais une " suiveuse" ( j'ai pas trouvé d'autre terme lol) c'est à dire avec mes parents qui me disait ce qui était bien ou non et j'écoutais
    Ensuite en grandissant on cherche à approfondir les " on dit", du coup je cherchais dans les livres ou sur internet
    Concernant la prière, je voyais ma mère et les personnes autour de moi; on m'a appris à la faire, mais voila, on nous dit , "il faut faire la prière" mais rien de plus. J'ai donc chercher réponse à mes questions
    Ensuite j'ai lu un livre sur la jurisprudence islamique qui était vraiment bien et qui aborde tout les sujets.

Pour mes questions d'ordre juridique, je trouvais réponse sur internet ou dans des livres mais il m'arrivait d'acheter des livres, de commencer à les livres et d'arrêter parce que j'étais pas d'accord, dans le sens où ça contredisait ce que j'avais appris et avec aussi par rapport à mon opinion personnelle.

C'est pour ça que des fois par exemple, quand je regarde sur internet, je me dit est ce que c'est vrai? et je reste méfiante.

Et oui comme tu dit, les libraires restent des commerçants, et surtout qu'il n'y a qu'une boutique dans ma ville et je n'aime pas y allé, où alors faut y aller à 8h du matin...

Salam Alaykom;
    il faut savoir avant tout que tous les 4 écoles islamiques ont la même source : le coran et la sunna; et puis il se diffère dans les branches fiqhiya et cette différence est une miséricorde pour nous ; pour nous laisser un espace de liberté et tout les opinions sont justes ...mais il est important de suivre une de ces écoles pour bien pratiquer la prière, la zaket; le wodho et autre acte d'adoration qu'on doit les faire avec connaissance ....il est préférable de choisir l'école selon la société dans la quel on vit, si par exemple on vit dans une société qui suit l'école Malikiya on peut suivre l'école Malikiya , et si un jour on voyage vers un autre pays avec différentes cultures et qu'il suit une autre école tel que Shafiaaya ou Hannafiya ou Hambaliya , on doit aussi suivre leur fatawi suivant ces écoles et leurs opinion et c'est pour faire unir la même société et éliminé toute sorte de discrimination entre la même société ....que Allah nous guide vers le bien

Par défaut

Salam aleykoum,

Oui c'est ce que je me dit parfois, reprendre de A à Z est important parce que je t'avoue que quelque fois je suis un peu perdu.
    Je vais apprendre une chose, après je me dit " ah il y a ça aussi que je connais pas" " et ça"et au final tu t'y perd. Car trop de chose, mais pas dans l'ordre.

Comme tu dit on est livré à nous même et quand je vais poser des questions autour de moi, je vais pas y croire, pK? je sais pas , j'ai besoin d'avoir des écrits et des sources et pas seulement des paroles volatile comme par exemple " c'est pas bien de faire ça"

Le livre c'est celui la :

Franchement, je l'ai trouver hyper bien

Et non je n'ai pas le livre dont tu me parle, je vais me le procurer in sha Allah, il est bienn ( question bête,je suppose que oui , 01h28 c'est normal lol)
    Ce qui est passé est fini et ce qui arrivera est inconnu, seul ton présent t'appartient...

Par défaut

Wa alaykoumou salâm wa rahmatou Llâhi wa barakâtouh,

L'Essentiel de la religion musulmane est la traduction commentée et annotée du Matn Ibn 'Âshir, qui fait parti des ouvrages de base du fiqh mâlikite (il traite de la croyance, du fiqh des 5 piliers et de la spiritualité). C'est un livre très complet d'ailleurs son titre parle de lui même (qui est une traduction fidèle du sens du titre en arabe), cet ouvrage synthétise ce qui est nécessaire de connaître pour le musulman lambda en terme de croyance, de jurisprudence, et de spiritualité.

Le Matn Ibn 'Ashir fait parti des premiers ouvrages étudiés dans un cursus de science islamique dans le fiqh mâlikite.

Cette poésie (car en fait c'est une poésie sur les règles de la croyances, du fiqh, de la spiritualité) était très couramment mémorisée (en plus de la mémorisation du Coran) dans le Maghreb (ça s'est un peu perdu comme habitude malheureusement) et en Afrique de l'Ouest (zones géographiques où est répandue l'école mâlikite).

Personnellement c'est un livre vers lequel je reviens très souvent pour ne pas dire systématiquement quand je me pose des questions sur tel ou tel aspect pratique.

C'est un ouvrage indispensable pour quelqu'un qui s'est décidé à suivre l'école de jurisprudence mâlikite.

Voici sa couverture

Nom : ESS-2.jpg
Affichages : 74
Taille : 34,3 Ko
    « L'Imâm Mâlik {radiya-Llâhou `anhou} a délaissé la pratique de soixante-dix ahâdîth qu'il rapporte pourtant dans son Mouwatta »

Par défaut

D'accord, merci pour cette présentation

Je vais me le procurer et le lire in sha Allah et mon livre tu le connaissais? c'est une bonne référence
    Ce qui est passé est fini et ce qui arrivera est inconnu, seul ton présent t'appartient...

Par défaut

Salam,
    C'est un livre de wahhabi la-madhhabi. A éviter donc car c'est la méthode qui mélange tous les avis et qui fait que la personne ne save rien finalement

Par défaut

Citation Envoyé par muhibb Voir le message
    Salam,
    C'est un livre de wahhabi la-madhhabi. A éviter donc car c'est la méthode qui mélange tous les avis et qui fait que la personne ne save rien finalement
    Ah d'accord je savais pas , pourtant je l'ai trouver très bien et complet
    Mais il me manque des connaissances

Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages