Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 16

Discussion: {Fiqh} Les quatre écoles de droit sunnites - Oustâdh Aboû Soulaymân Corentin Pabiot

Par défaut {Fiqh} Les quatre écoles de droit sunnites - Oustâdh Aboû Soulaymân Corentin Pabiot

Je vous propose dans ce sujet une conférence audio d'Oustâdh Aboû Soulaymân Corentin Pabiot sur les 4 écoles sunnites de droit musulman (à savoir l'école de jurisprudence hanafite, mâlikite, shâfi`îte, hanbalite). C'est un sujet de première importance car il concerne directement notre pratique religieuse quotidienne, et il convient donc au musulman d'apprendre et de mettre en pratique les différentes obligations individuelles selon une méthodologie léguée par les savants dans le cadre d'une école juridique (parmi les 4).

Le professeur nous présente ce qu'est le fiqh, ce que sont les écoles juridiques, qui peut interpréter et déduire des règles juridiques à partir des sources textuelles, quel doit être le comportement du musulman lambda face à tout cela, comment doit-il acquérir sa science, dans quel cadre.

Voici quelques éléments de parcours du professeur :

Titulaire d'une licence de droit musulman de la faculté de Damas (Syrie), il a également étudié auprès de Saïd Ramadan El Bouti, et du Dr Mustapha Bougha. Il a également une maîtrise de l'université d'El Azhar (Caire, Egypte).

Voici les thèmes abordés dans la conférence :

• Doit-on suivre une école de fiqh ? Et pourquoi ?
    • Qu'est ce qu'un madhab ?
    • Doit-on suivre une école ou les hadiths ?
    • Qui sont les 4 imams ? Peut-on suivre une autre école ?

Son livre est disponible au téléchargement, cliquez sur le lien suivant : http://toutsurlesadl.files.wordpress...t-sunnites.pdf

Pour télécharger la conférence audio au format mp3 : https://malikifiqhqa.files.wordpress...s-4-ecoles.mp3

Qu'Allâh nous fasse acquérir la science utile, sa bonne compréhension, ainsi que sa mise en pratique.
    Dernière modification par Jabli ; 08/12/2014 à 17h07.
    « L'Imâm Mâlik {radiya-Llâhou `anhou} a délaissé la pratique de soixante-dix ahâdîth qu'il rapporte pourtant dans son Mouwatta »

Par défaut

Salam aleykoum,

Je tiens à te remercier pour le livre, tu me l'avais conseillé mais je n'ai plus retrouver la page pour te le dire.
    Je les lu, oui, j'ai mis un peu de temps voir beaucoup lol, mais je voulais pas le lire en PDF, j'ai un peu de mal sur écran.
    Cela dit, je les trouvais dans une boutique et je les acheté.

Ce livre m'a permis de connaître les 4 écoles, et il est vraiment très intéressant et j'ai pu choisir une des écoles
    Ce qui est passé est fini et ce qui arrivera est inconnu, seul ton présent t'appartient...

Par défaut

Ah bon ? Je ne me rappelle pas avoir conseillé un jour quelqu'un d'acheter ce livre, en général je conseille aux gens de se procurer « L'Essentiel de la religion musulmane », tu es sûre que tu ne confonds pas avec quelqu'un d'autre ?

Mâ shâ-a-Llâh, al-hamdou li-Llâh, tu as décidé de suivre quelle école juridique finalement (si c'est pas indiscret) ?
    « L'Imâm Mâlik {radiya-Llâhou `anhou} a délaissé la pratique de soixante-dix ahâdîth qu'il rapporte pourtant dans son Mouwatta »

Par défaut

C'était pas toi? bon.. lol
    j'avais un doute, c'est soi toi, soi Muhib, il faut que je retrouve le sujet et je te redirais ça,

J'en ai trouvé un où c'est vrai tu conseille le livre "l'essentiel de la religion musulmane".

J'ai choisit l'école Mâlikite
    Ce qui est passé est fini et ce qui arrivera est inconnu, seul ton présent t'appartient...

Par défaut

Je crois pas. Excellent choix XD (ça fait très partisan), non mais c'est l'école la plus accessible aux francophones (et même arabophone) en général, c'est moins évident pour l'accessibilité des autres, en France en tous cas.

Par défaut

Oui c'est clair très partisan lol

Oui c'est ce que j'ai compris, plus accessible pour nous en France et c'est ce qu'il me fallait mais je t'avoue que je ne vois pas la différence entre avant ( avant de choisir l'école) et aprés même si maintenant j'en connait plus sur les 4 écoles

Mais par exemple, quand je vais vouloir acheter un livre et bien je ne sait pas si il est fiable ou non, et les libraires ne m'aident pas vraiment...

Par défaut

Et oui désolé c'était pas toi, j'ai trouver une phrase dans un sujet qui me le prouve, c'était Muhib

Par défaut

Citation Envoyé par muslima900 Voir le message
    Oui c'est clair très partisan lol
    Meu noooooon, je suis partisan du taqlîd d'une école juridique par contre.

Oui c'est ce que j'ai compris, plus accessible pour nous en France et c'est ce qu'il me fallait mais je t'avoue que je ne vois pas la différence entre avant ( avant de choisir l'école) et aprés même si maintenant j'en connait plus sur les 4 écoles
    Ça dépend comment tu t'y prenais pour avoir réponse à tes questions d'ordre juridique avant de te mettre à suivre une école juridique, comment tu apprenais ta religion avant de suivre une école, et comment tu fais maintenant.

À titre personnel beaucoup de choses ont changé, surtout sur la manière d'aborder l'apprentissage de la science, et ce qu'il en sort en terme de compréhension globale de celle-ci.

À partir du moment où j'étais convaincu qu'il faille suivre une école juridique, je me suis mis à apprendre (et ré-apprendre d'une certaine manière, des choses que je pensais avoir apprises correctement) à pratiquer ma religion selon l'école mâlikite, après c'est vrai que ça peut être perçu juste comme un changement de référentiel, mais ce changement n'est pas anodin quand on appréhende enfin le fiqh dans toutes ses dimensions (historiques, son développement, les autorités dans le fiqh, dans les écoles, etc.)

Mais par exemple, quand je vais vouloir acheter un livre et bien je ne sait pas si il est fiable ou non, et les libraires ne m'aident pas vraiment...
    Tout dépend quel type d'ouvrages tu cherches, si tu cherches quelque chose en lien avec la jurisprudence c'est normal que tu diriges plutôt vers des livres de références mâlikites (comme par exemple « L'Essentiel de la religion musulmane » [traduction commentée du Matn Ibn `Âshir]).

C'est vrai que c'est un peu la jungle dans le choix des livres, d'ailleurs on peut t'aider à y voir plus clair, te conseiller des auteurs in shâ-a-Llâh, mais c'est vrai qu'il y a petit manque de traductions fiables en français malheureusement, même si y a quand même de sacrées perles.

Et il est vrai aussi que les libraires sont des commerçants et privilégient des références qui se vendent bien, donc parfois dans les librairies physiques c'est pas évident d'avoir un large choix et de trouver des livres qui ne jouissent pas d'une bonne distribution/diffusion.

Qu'Allâh nous facilite.

Par défaut

Amine

On va dire que j'étais une " suiveuse" ( j'ai pas trouvé d'autre terme lol) c'est à dire avec mes parents qui me disait ce qui était bien ou non et j'écoutais
    Ensuite en grandissant on cherche à approfondir les " on dit", du coup je cherchais dans les livres ou sur internet
    Concernant la prière, je voyais ma mère et les personnes autour de moi; on m'a appris à la faire, mais voila, on nous dit , "il faut faire la prière" mais rien de plus. J'ai donc chercher réponse à mes questions
    Ensuite j'ai lu un livre sur la jurisprudence islamique qui était vraiment bien et qui aborde tout les sujets.

Pour mes questions d'ordre juridique, je trouvais réponse sur internet ou dans des livres mais il m'arrivait d'acheter des livres, de commencer à les livres et d'arrêter parce que j'étais pas d'accord, dans le sens où ça contredisait ce que j'avais appris et avec aussi par rapport à mon opinion personnelle.

C'est pour ça que des fois par exemple, quand je regarde sur internet, je me dit est ce que c'est vrai? et je reste méfiante.

Et oui comme tu dit, les libraires restent des commerçants, et surtout qu'il n'y a qu'une boutique dans ma ville et je n'aime pas y allé, où alors faut y aller à 8h du matin...

Par défaut

On va dire que j'étais une " suiveuse" ( j'ai pas trouvé d'autre terme lol) c'est à dire avec mes parents qui me disait ce qui était bien ou non et j'écoutais
    Ensuite en grandissant on cherche à approfondir les " on dit", du coup je cherchais dans les livres ou sur internet
    Nous serons toujours des « suiveurs », même ceux qui prétendent ne pas « suivre » sont aussi des suiveurs qui n'ont pas les capacités d'appréhender dans le détail les modalités de l'extraction de telle ou telle règle juridique, ni de sa force.

C'est vrai que ça se passe pas mal comme ça dans les familles musulmanes, c'est bien quand ils transmettent un savoir pratique provenant d'un cadre sain, de sources sûres (par exemple, chez les turcs et pakistanais, ils transmettent à merveille le dîn pratique selon l'école hanafite).

Ça l'est moins quand ce savoir provient de gauche à droite (c'est ce que le taqlîd (suivre) d'une école juridique permet d'éviter).

Il est quand même nécessaire d'affirmer ce savoir en reprenant de A à Z les savoirs théoriques et pratiques dans ce qui est la science obligatoire individuelle (la croyance, la propreté rituelle, la pureté rituelle, la prière, le jeûne, etc.), souvent on a des surprises entre ce qu'on apprend de source sûre et ce qu'on peut apprendre dans le cadre familiale (même si on est originaire d'un pays où est répandue l'école juridique qu'on a décidé de suivre).

Concernant la prière, je voyais ma mère et les personnes autour de moi; on m'a appris à la faire, mais voila, on nous dit , "il faut faire la prière" mais rien de plus. J'ai donc chercher réponse à mes questions
    Très bonne démarche mâ shâ-a-Llâh.

Ensuite j'ai lu un livre sur la jurisprudence islamique qui était vraiment bien et qui aborde tout les sujets.
    Lequel ?

Pour mes questions d'ordre juridique, je trouvais réponse sur internet ou dans des livres mais il m'arrivait d'acheter des livres, de commencer à les livres et d'arrêter parce que j'étais pas d'accord, dans le sens où ça contredisait ce que j'avais appris et avec aussi par rapport à mon opinion personnelle.
    L'esprit critique c'est important, mais il ne doit pas prendre le pas quand les informations sont fiables et sourcées, parfois on apprend des choses fausses ou inexactes (et bien sûr des choses justes aussi) auprès de nos proches.

C'est pour ça que des fois par exemple, quand je regarde sur internet, je me dit est ce que c'est vrai? et je reste méfiante.
    Le problème de se contenter de supports tels les livres, ou internet, sans passer par un apprentissage auprès d'un Shaykh, c'est qu'on se retrouve un peu livré à nous-mêmes, à notre propre jugement et parfois on risque de ne pas faire les bons choix.

Mais déjà en ayant fait un pas en avant en choisissant une école juridique particulière c'est déjà un bon avant mâ shâ-a-Llâh.

Et oui comme tu dit, les libraires restent des commerçants, et surtout qu'il n'y a qu'une boutique dans ma ville et je n'aime pas y allé, où alors faut y aller à 8h du matin...
    J'avoue que je me procure mes livres principalement par le net.

As-tu « L'Essentiel de la religion musulmane » ?

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages