Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Veillees En Priere Lors Des Nuits De Ramadan

Par défaut Veillees En Priere Lors Des Nuits De Ramadan

la louange est à Allah et que l'honneur et l'élévation en degré soient accordés au prophète de Allah. louanges à Allah l'unique, celui qui n'a besoin de rien, celui qui n'est pas engendré, qui n'engendre pas et qui n'a nul équivalent. je loue Allah,ta^ ala, et je l'implore de me guider sur le chemin de droiture. je recherche son pardon et je me repens à lui. je recherche la préservation de Allah contre le mal de nos âmes et de nos mauvais actes. celui que Allah guide, c'est lui lebien- guidé ; et celui qu'il égare, nul ne peut le guider. que l'honneur et l'élévation en degré les plus complets et les plus parfaits soient accordés à notre maître Mouhammad le maître des fils de^ adnan, celui que Allah a envoyé en tant que miséricorde pour les mondes, en tant que guide et annonciateur de bonne nouvelle et avertisseur d'un châtiment, appelant à la religion agréée par Allah par sa volonté, le prophète qui est tel une lumière éclatante et une lune éclairante. Allah a guidé par lui la communauté. il a dévoilé par lui les obscurités. le prophète a ainsi transmis le message. il s'est acquitté de ce qui lui a été confié. il a conseillé la communauté. que Allah le rétribue pour nous du meilleur de ce dont il a rétribué un de ses prophètes. je témoigne qu'il n'est de dieu que Allah, lui seul n'a pas d'associé. il a envoyé son messager avec l'enseignement de droiture et la religion de la vérité. je témoigne que notre maître Mouhammad sallAllahu ^alayhi wa sallam est son esclave et son messager. que Allah l'honore ainsi que tous les messagers qu'il a envoyés. esclaves de Allah, je vous recommande ainsi qu’àmoi- même de faire preuve de piété à l’égard de Allahal-^ aliyyal-^ adhim. je vous recommande de vous attacher aux ordres de Allah et de marcher sur la voie de notre prophète honoré en vous préparant pour le jour de la station éminente, ce jour où ni les biens ni les enfants ne seront d’aucun secours et seul celui qui y viendra avec le cœur pur de la mécréance sera sauvé.

o Allah,enseigne- nous ce que nous ignorons,rappelle- nous ce que nous avons oublié, augmente notre savoir et nous nous protégeons par toi de l’état des gens de l’enfer. mes frères de foi, Allah^ azza wa jall dit :

( tatajafa jounoubouhoum^ anil-madaji^ iyad^ ouna rabbahoum khawfan watama^ an wa mimma razaqnahoum younfiqoun ; falata^ lamou nafsoun ma‘ oukhfiya lahoum min qourrati‘a^ younin jaza’an bima kanouya^ maloun)

[ sourat as- sajdah /16- 17] ce qui signifie :“ leur corps évite les lits ; ils invoquent leur seigneur par crainte et par espoir, et ils dépensent dans la voie agréée par Allah de toutes les subsistances que nous leur octroyons. aucune âme ne sait ce qui leur a été réservé et caché parmi ce qui fait la jouissance des yeux et ce, en récompense de ce qu’ils faisaient”.

il dit^ azza wa jall :

( qalilan minal- layli mayahja^ oun ; wa bil-‘as- hari houm yastaghfiroun)

[ sourat adh- dhariyat /17- 18] ce qui signifie :“ ils dormaient peu de temps dans la nuit ; et dans les moments précédents l’aube(as- sahar), ils demandaient pardon”. il est rapporté dans un hadith d’après abou hourayrah que Allah l’agrée, que le messager de Allah sallAllahu ^alayhi wa sallam a dit:

(‘ afdalous- salatiba^ dal- maktoubati qiyamoul- layl)[ rapporté par mouslim] ce qui signifie :“ la meilleure prière après celle qui est prescrite, est celle de la veillée des nuits”.

sache que la veillée des nuits en faisant des invocations, des prières ou des récitations de qour’an est l’habitude des gens vertueux et la coutume des personnes bonnes, surtout, pendant le mois béni de ramadan et plus précisément au cours des dix dernières nuits. en effet, il a été rapporté dans les deux recueils sahih, de al- boukhariyy et mouslim, d’après^ a’ichah :“ lorsque les dix dernières nuits de ramadan commençaient, le messager de Allah sallAllahu ^alayhi wa sallam attachait son vêtement autour de la taille, veillait les nuits et réveillait sa famille.

en cela, il y a un signe de l’importance de l’effort à fournir dans l’obéissance et dans les œuvres de bienfaisance, surtout dans les dix dernières nuits de ce mois béni. que la personne veille à y gagner davantage de récompenses en jeûnant durant le jour et en veillant durant la nuit, même si ce n’est qu’avec huit ou vingt rak^ ah. qu’elle veille aussi à accomplir la prière deas- soubh et celle deal-^ icha’ en assemblée, tant il y a de bénédictions éminentes en cela. l’imam malik a rapporté dans al- mouwatta’ : « il m’est parvenu que ibnou l- mouçayyib a dit :celui qui assiste à la prière deal-^ icha’, la nuit de la destinée (c’est-à-dire en assemblée), aura gagné sa part parmi les bienfaits de cette nuit.” » celui qui s’efforce à faire de son mieux pour obéir, au cours de la nuit, afin d’accomplir beaucoup de prières, de récitations de qour’an et d’invocations, aura gagné d’éminentes récompenses et aura suivi l’exemple du maître de l’humanité, notre maître Mouhammad sallAllahu ^alayhi wa sallam il a été rapporté que le prophète sallAllahu ^alayhi wa sallam s’endormait après la prière de al-^ icha’, il se levait après la moitié de la nuit, priait, puis s’endormait, et ensuite, il se relevait et priait à nouveau. il est rapporté dans le sahih de mouslim, d’après houdhayfah, que Allah l’agrée, il a dit qu’il a accompli la prière avec le prophète sallAllahu ^alayhi wa sallam qui y a récité al- baqarah, ‘ alou^ imran et an- niça’ dans une rak^ ah. dans le recueil de al- boukhariyy, d’après^ a’ichah que Allah l’agrée, elle a dit :“ le prophète sallAllahu ^alayhi wa sallam priait dans la nuit treize rak^ ah y comprisal- witr.” dans les deux recueils, le sahih de al- boukhariyy et celui de mouslim, il y a aussi que ^ a’ichah a dit :“ le messager de Allah sallAllahu ^alayhi wa sallam accomplissait entre la prière deal-^ icha’ et celle deal- fajr, onzerak^ ah, et terminait paras- salam à la fin de chaque deuxrak^ ah. et, il finissait le tout par une rak^ ah”. là, apparaît le grand mérite de la veillée de la nuit en prière et l’honneur de cela, et qu’il s’agit d’une tradition( sounnah) parmi les traditions de l’elu sallAllahu ^alayhi wa sallam pour cela, bonheur à celui qui a agi ainsi et qui a saisi ce mois en particulier pour y accomplir beaucoup de veillées de nuit en prière. en effet, la vie de chacun est en train de passer comprenant ce que la personne a accompli comme bonnes choses pourelle- même. fais alors des efforts, mon frère musulman, pour ta propre personne. accomplis de bonnes actions pour être récompensé en conséquence ; et observe ce que tu as fait et ce que tu as avancé jusqu’à maintenant et tout ce que tu as préparé pour la vie de l’au- delà. où te situes- tu par rapport aux gens vertueux et ceux qui ont atteint la sainteté ? observe celui qui estau- dessus de toi en degré pour te comparer à lui afin que ta bonne volonté pour l’obéissance augmente. il a été rapporté que certains salaf terminaient la récitation du qour’an– qui est enarabe – toutes les trois nuits de ramadan et certains le terminaient toutes les sept nuits. les salaf récitaient le qour’an pendant le mois de ramadan dans la prière et en dehors de la prière. ibrahim an-nakh^ iyy récitait tout le qour’an en deux nuits de ramadan et surtout au cours des dix dernières nuits du mois.ach-chafi^ iyy terminait la récitation du qour’an soixante fois au cours de ramadan. on rapporte que wahib ibnoul- warrah a dit : « on a dit à un homme :“ tu ne dors pas ?” il a répondu :“ les merveilles du qour’an ont retardé mon sommeil” ». dans le recueil al- mouwatta’, il est rapporté que notre maître^ oumar ibnou l- khattab, que Allah l’agrée, priait la nuit autant que Allah le veut jusqu’à ce que se soit la moitié de la nuit. là, il réveillait sa famille pour la prière et il leur disait :“ la prière ! la prière !” et, il récitait la‘ ayah 132 de sourat taha :

( wa’mour‘ ahlakabis- salati wastabir^ alayha) ce qui signifie :“ et commande à ta famille la prière et persévère à faire de même”.

notre maître ^outhman ibnou^ affan, que Allah l’agrée, priait dans la nuit et, il terminait la récitation de tout le qour’an dans une rak^ ah. on rapporte que la femme de habib abou Mouhammad lui disait quand il faisait nuit :“ la nuit est presque finie et devant nous, il y a un chemin très long mais avec peu de viatique. et, les caravanes des gens vertueux ont pris la route avant nous, quant à nous, nous sommes restés”.

le poète dit :

o toi qui dors la nuit, combien de tempsvas- tu dormir ?lève- toi monbien- aimé, car lerendez- vous est à deux doigts de te parvenir ! prends de la nuit et de ses moments une habitude de prières pour lesquelles tu veilles, pendant que les dormeurs sont gagnés par le sommeil ! celui qui dort toute la nuit jusqu’à la fin n’arrivera pas à ses fins, sauf en se fatiguant”.

un autre a dit :

o âme, gare à toi !aide- moi avec une action de ta part pendant la nuit obscure. puisses-tu gagner au jour dernier une vie paisible dans ces endroits très hauts.

que Allah agrée les salaf vertueux tant leur bonne volonté et leur piété étaient solides. ils ont agit pour gagner le paradis comme s’ils le voyaient, et ils ont redouté l’enfer comme s’il était face à leurs yeux. avec l’accomplissement des obligations de façon parfaite, à savoir la connaissance religieuse, la prière, le jeûne, l’éloignement des péchés, leurs bonnes volontés les ont amenés vers d’autres sortes d’obéissances, et vers davantage d’adorations surérogatoires. n’est- il pas rapporté dans le hadith qoudsiyy que Allah a dit :

( man^ ada li waliyyan faqad‘ adhantouhou bil- harb ; wa ma taqarraba‘ ilayya^ abdi bichay’in‘ ahabba‘ ilayya mimma ftaradtou^ alayh ; wa la yazalou^ abdi yataqarrabou‘ ilayya bin- nawafili hatta‘ ouhibbah)

ce qui signifie :“ celui qui est hostile à un de mes waliyy( saints), je le mets en garde. et, jamais mon esclave ne s’est rapproché davantage de mon agrément par un acte plus agréé par moi que ce que je lui ai rendu obligatoire. et, à force que mon esclave se rapproche de mon agrément par des adorations surérogatoires, je l’agréerai"

ce hadith est rapporté par al- boukhariyy d’après abou hourayrah. ils ont eu recours à accomplir de nombreuses adorations surérogatoires dont une des plus éminentes, la prière de nuit au point, que l’un d’entre eux, qui est l’imam éminent, notre maître abou hanifah an-nou^ man que Allah l’agrée, faisait, pendant quarante ans, la prière de as- soubh avec le même woudou’ que al-^icha’, et entre les deux, il ne cessait de faire des prières. ensuite, après le lever du soleil, il dormait un peu. il était de ceux qui recevaient une aide de la part de Allah. on rapporte aussi, dans certains livres, qu’une mère avait deux fils. tous les trois priaient toute la nuit en partageant la nuit entre eux. la mère priait pendant un tiers de la nuit et récitait ce qu’elle pouvait du qour’an.

ensuite, le premier fils se levait pour prier pendant le deuxième tiers de la nuit et il y récitait ce qu’il pouvait du qour’an. et enfin, le deuxième fils se levait pour prier pendant le troisième tiers de la nuit pour y réciter ce qu’il pouvait du qour’an. un jour, la mère est décédée, alors les deux fils se sont partagés la récitation du qour’an dans la nuit. l’un récitait la moitié du qour’an au cours d’un tiers de la nuit et l’autre récitait la seconde moitié pendant un autre tiers de la nuit. plus tard, l’un des deux frères est mort, alors il est devenu difficile pour le frère qui avait survécu d’abandonner la récitation du qour’an en entier chaque nuit dans la maison, alors il priait toute la nuit, et il terminait la récitation du qour’an chaque nuit. Allah est exempt de toute imperfection et il agrée les saints vertueux.“ celui qui veut gagner le paradis, qu’il abandonne la négligence et qu’il se lève au cours de la nuit obscure pour bénéficier du qour’an et de sa lumière intense. et qu’il fasse succèder, jeûne après jeûne car cette vie va à la fin de son existence”. musulman, saisis ce grand bien surtout au cours de ces jours bénis. il a été dit :“ ramadan qui est la terre de semence est arrivé, augmente alors tes œuvres de biens et méfietoi de la corruption. accomplis ses droits par la parole et par l’action. quant à ton viatique pour ta vie de l’au delà, choisis- le rapidement. car celui qui sème les grains et qui ne les arrose pas gémira de regret, le jour de la moisson”. croyant, efforce- toi de gagner pour ta propre personne, l’accomplissement d’une œuvre de bien, en conséquence de quoi tu seras rétribué en bien, le jour où ni biens ni enfants ne seront utiles, sauf pour une personne qui est arrivée à la présentation des actes par Allah avec un cœur sain et sauf de la mécréance. en dernier, nous citons pour le rappel utile, que parmi les raisons qui te faciliteront l’accomplissement des prières la nuit, il y a le fait de ne pas multiplier les péchés durant le jour.

en effet, la multiplication des péchés durant le jour endurcit le cœur. méfie-toi des péchés tant que tu le peux car, ils aboutissent à rendre l’âme malade. il a été rapporté qu’un homme a dit à l’imam al- haçan al- bisriyy que Allah l’agrée :“ je n’arrive pas à faire la prière la nuit, alors donne-moi un remède. il lui a dit : ne désobéis pas le jour et c’est lui, Allah, qui te permettra de prier à la recherche de son agrément la nuit”.

parmi ce qui aide à cela aussi, il y a les longs moments de méditation en se rappelant la mort et les terribles évènements du jour dernier. il y a encore, l’amincissement de l’espérance en la vie d’ici-bas, et le fait de savoir que cette vied’ici- bas court à la disparition et, inévitablement la personne doit s’y approvisionner par les œuvres pieuses qui lui seront utiles demain au jour dernier. il ne faut pas que la personne soit paresseuse car la vied’ici- bas est la terre de semence de la vie del’au- delà. notre maître^ aliyy que Allah l’agrée a dit :“ la vie d’ici- bas a commencé le voyage et elle s’éloigne de nous. et la vie de l’au-delà a commencé le voyage et elle se rapproche de nous. soyez alors parmi les enfants de la vie del’au- delà et ne soyez pas parmi ceux de la vie d’ici-bas. aujourd’hui, il y a les œuvres sans présentation d’actes, et demain il y aura la présentation des actes et il n’y aura pas d’œuvres”.

o Allah fais-nous parvenir à la mort alors que nous sommes musulmans etfais- nous rejoindre les gens vertueux et louanges à Allah, seigneur des mondes. je dis mes propos que voici et je demande à Allah qu'il vous pardonne ainsi qu'à moi-même.

o Allah fais-nous parvenir à la mort alors que nous sommes musulmans etfais- nous rejoindre les gens vertueux et louanges à Allah, seigneur des mondes. je dis mes propos que voici et je demande à Allah qu'il vous pardonne ainsi qu'à moi-même
    amin

barakakAllahou fik pour cette belle leçon.

Halima Inconnu mystérieux

Citation Envoyé par Muhammed
    o Allah fais-nous parvenir à la mort alors que nous sommes musulmans et fais- nous rejoindre les gens vertueux et louanges à Allah, seigneur des mondes. je dis mes propos que voici et je demande à Allah qu'il vous pardonne ainsi qu'à moi-même.
    amin

Discussions similaires

1. L'adoration concernant les 10 dernières nuits du ramadan
    Par ZKB dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2011, 07h00
  2. Retard Lors De La Prière
    Par fleure dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/05/2008, 18h21
  3. Khoutbah N°10 : " Les Veillées En Prière "
    Par mohfrance dans le forum Autres sujets islamiques