Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Les sagesses de la médecine à travers l'Equité divine : l'histoire de Musa avec l'herbe

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut Les sagesses de la médecine à travers l'Equité divine : l'histoire de Musa avec l'herbe

A'udhu billah min ash-shaytan ar-rajim,
    Bismillah Ar-Rahman, Ar-Rahim ; salat wa salam 'ala sayyidina Mohammed wa 'ala ali sayyidina Mohammed,

As-salam a'laykum wa rahmatullah wa barakatuh mes chers frères et sœurs,

Moussa (sur notre Prophète et sur lui la prière et la paix d’Allah) tomba malade et sa maladie perdura.

De l’herbe verte l’interpella en ces termes : « Mange-moi, car ta guérison te parviendra par moi. »

Il lui répondit (sur lui la paix) : « C’est certainement Allah qui guérit. »

Par la suite il implora Allah le Très Haut au sujet de sa maladie, Il lui prescrivit de manger cette herbe en question et il la mangea. Mais sa maladie s’intensifia, il implora alors de nouveau Allah le Très Haut, Il lui prescrivit de se rendre auprès d’un médecin. Lorsqu’il se rendit auprès de lui, il lui exposa sa maladie et celui-ci lui prescrivit de manger la même herbe que précédemment. À l'instant où il la mangea de nouveau, il guérit.

Il dit (sur lui la paix) : « Ô Seigneur ! Quelle est la signification de cela ? »

Son Seigneur Glorifié et Exalté lui dit : « Sache que lorsque Je te guéris sans remède c’est pour te faire connaître Ma Puissance, et lorsque Je te guéris par l’herbe c’est pour te faire connaître Ma Sagesse, et J’ai intensifié ta maladie afin de te faire constater Ma Domination et Mon Implacabilité, et Je t’ai soulagé à travers le médecin afin de te faire connaître l’Agencement de Mon Royaume, Je suis Celui qui guérit qui Il veut avec ce qu’Il veut. ».

Texte tiré et traduit du livre Djawahirou-l-Ma’ani

Source --> http://www.tidjaniya.com/equite-divine.php
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Alaykoum Salam

merci pour ce partage

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Qu'An-Nur inonde ton cœur abondamment des sagesses de cette histoire.

Personnellement j'ai été choqué par tout l'ihsan que l'on peut retirer de ce court récit, l'enseignement qu'Al-Haqq explique au Kalimullah ('alayhi salam) constitue le pilier fondamental et essentiel de ce qu'est la médecine et la maladie. Il contient aussi des fondamentaux qui vont bien plus loin que le domaine restreint de la santé.
    Cette histoire concerne directement le but primordial de la création, à savoir la connaissance d'Allah, selon le hadith qudsi "J'étais un trésor caché, J'ai voulu être connu, J'ai alors créé le monde", conformément au verset primordial "Lis au Nom de Ton Seigneur qui a créé", et selon le tafsir du verset "Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent" d'après :
    - Ibn 'Abbas (radiAllahu 'anhu) : "pour qu'Ils me connaissent"
    - et Al-Ghazali (rahimahullah) : "pour qu'ils soient Mes serviteurs. Or, le serviteur ne devient serviteur que s'il connaît la divinité de son Seigneur et la servitude de sa propre âme. Car il lui incombe de connaître son âme et son Seigneur. En effet, tel fut le but ultime de l'envoi des Prophètes. Mais cela ne se réalise que dans la vie d'ici-bas."

Beaucoup de choses à dire mais mon ignorance fait que je ne peux pas me permettre de trop m'étaler sur ces propos divins que je ne cerne que de manière infime par Sa permission. C'est le plaisir retiré de cette histoire qui m'a incité à aller un peu plus loin dans les explications que le thème purement médicinal.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message
    A'udhu billah min ash-shaytan ar-rajim,
    Bismillah Ar-Rahman, Ar-Rahim ; salat wa salam 'ala sayyidina Mohammed wa 'ala ali sayyidina Mohammed,

As-salam a'laykum wa rahmatullah wa barakatuh mes chers frères et sœurs,

Moussa (sur notre Prophète et sur lui la prière et la paix d’Allah) tomba malade et sa maladie perdura.

De l’herbe verte l’interpella en ces termes : « Mange-moi, car ta guérison te parviendra par moi. »

Il lui répondit (sur lui la paix) : « C’est certainement Allah qui guérit. »

Par la suite il implora Allah le Très Haut au sujet de sa maladie, Il lui prescrivit de manger cette herbe en question et il la mangea. Mais sa maladie s’intensifia, il implora alors de nouveau Allah le Très Haut, Il lui prescrivit de se rendre auprès d’un médecin. Lorsqu’il se rendit auprès de lui, il lui exposa sa maladie et celui-ci lui prescrivit de manger la même herbe que précédemment. À l'instant où il la mangea de nouveau, il guérit.

Il dit (sur lui la paix) : « Ô Seigneur ! Quelle est la signification de cela ? »

Son Seigneur Glorifié et Exalté lui dit : « Sache que lorsque Je te guéris sans remède c’est pour te faire connaître Ma Puissance, et lorsque Je te guéris par l’herbe c’est pour te faire connaître Ma Sagesse, et J’ai intensifié ta maladie afin de te faire constater Ma Domination et Mon Implacabilité, et Je t’ai soulagé à travers le médecin afin de te faire connaître l’Agencement de Mon Royaume, Je suis Celui qui guérit qui Il veut avec ce qu’Il veut. ».

Texte tiré et traduit du livre Djawahirou-l-Ma’ani

Source --> http://www.tidjaniya.com/equite-divine.php

S'agit-il de l'herbe qu'on trouve sur les gazons ou est-ce un autre type de plante?

Peut-on se soigner encore avec actuellement?

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Par herbe il faut entendre herbe médicinale, c'est-à-dire une plante en particulier.

C'est une bonne question dont je n'ai pas la réponse désolé, je ne connais ni la maladie de cette histoire ni l'herbe associée. Néanmoins, ce n'est pas si problématique puisque l'on a eu quelques notions de phytothérapie grâce à notre Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam), et aujourd'hui il y a des bases de données facilement accessibles sur les propriétés des plantes et des molécules qu'elles contiennent.

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages