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Discussion: As-sirat R 111 à 119 - Justification Rationnelles.......

  1. #1
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    Par défaut As-sirat R 111 à 119 - Justification Rationnelles.......

    [size=24px] justification rationnelles du fait que dieu existe sans makàne (sans place) [/size]


    * regle no 111
    l'axe de la croyance n'est pas bâtie sur l'illusion mais sur ce que la raison ou le raisonnement rationnel accepte et exige; car si dieu le suprême était établi dans une place, incarné dans un espace, il aurait une limite, c'est-à-dire des dimensions, des grandeurs. et celui qui est ainsi est créé. et celui qui est créé n'est pas une divinité.

    * regle no 112
    avant que dieu ait créé les makàne et les directions, il existait. par suite il est juste de dire, par la raison, qu'avant la création des places, dieu existait sans les places. ainsi la raison accepte l'existence de dieu, après qu'il ait créé les places, sans les places. cela n'aboutit pas à nier l'existence de dieu quand on dit qu'il n'a pas de place. autrement dit, puisque la raison a accepté qu'avant les places, dieu était sans les places, alors pourquoi dites-vous maintenant que si nous disons que dieu n'a pas de place nous avons nié son existence? avant, vous l'avez accepté, alors pourquoi maintenant ne l'acceptez-vous pas?

    * regle no 113
    celui qui dit que dieu est dans toutes les places, dans tous les repères comme le vent, est un mécréant s'il comprend ce qu'il dit. c'est-à-dire s'il comprend que dieu est incarné dans toutes les places. mais celui qui comprend de cette expression que dieu domine toutes les places et a connaissance de toute chose, ne tombe pas dans la mécréance. c'est ce que veulent dire beaucoup de gens, et il faut de toute façon leur interdire de prononcer cette phrase. au lieu de dire: "dieu est dans toutes les places", on dit que dieu domine toutes les places et connaît ce qu'il y a dans toutes les places.

    * regle no 114
    puisque dieu n'est pas incarné dans une place ou dans une direction (le haut, le bas, etc...), lorsqu'on lève les mains vers le ciel, dans les invocations (dou^ah) c'est parce que c'est de là que tombent les rahamates (la bénédiction, la clémence et la baraka). comme on reçoit la ka^bah honorée dans la prière, puisqu'elle est la qiblah de celle-ci, on élève les mains vers le ciel parce qu'il est la qiblah de l'invocation. et lorsqu'on se dirige vers la ka^bah, dans la prière, c'est parce que dieu nous l'a ordonné. ce n'est pas parce que dieu est dans la ka^bah. et quand on lève les mains vers le ciel, c'est parce qu'il est la qiblah de l'invocation, mais pas parce que dieu est là-haut, incarné, limité.

    * regle no 115
    celui qui croit que dieu s'incarne dans une place est un mécréant.

    * regle no 116
    si dieu le suprême était incarné, il ressemblerait à ce monde, qui est créé. et s'il ressemblait à ce monde, il ne serait pas le créateur.

    * regle no 117
    celui qui croit que dieu est une chose comme le vent, la lumière, qu'il remplit les places, les chambres, les mosquées etc., est un mécréant.

    * regle no 118
    celui qui dit que dieu habite le coeur de ses awliyyas, s'il sous-entend par là l'incarnation, c'est du koufr. beaucoup de gens veulent dire par ça que c'est l'amour de dieu qui remplit leur coeur, et cette expression est comme ça.

    * regle no 119
    ce qui vient à l'esprit du musulman: ce qu'il ne croit pas du fait de l'illusion, comme par exemple que dieu est incarné, qu'il a une forme, une place, un makàne, sans qu'il le veuille, cela ne le rend pas kafir. mais si son coeur admet cette illusion, s'y attache, alors c'est de la mécréance.

  2. #2
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    Par défaut As-sirat R 111 à 119 - Justification Rationnelles.......

    masha Allah ma soeur c'est très beau :d , barak Allahu fiki

  3. #3
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    Par défaut As-sirat R 111 à 119 - Justification Rationnelles.......

    barakAllahoufiki mon frère cela me permet de faire une bonne révision

  4. #4
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    Par défaut As-sirat R 111 à 119 - Justification Rationnelles.......

    baraka Allahou fiki ma chère mysti pour tout ce que tu nous apportes ! ueh: :coeur:

    que dieu t'élève en degrés et qu'il t'accorde ce que tu demandes en bien

    que Allah t'accorde sa miséricorde dans cette vie et celle de l'au-delà

    miryam :dans-bras: :coeurs:

  5. #5
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    Par défaut As-sirat R 111 à 119 - Justification Rationnelles.......

    amine ma soeur :amour: qu'il nous accorde de ceux qui se trouveront sous l'ombre du trône au jour du jugement miryam

  6. #6
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    Par défaut As-sirat R 111 à 119 - Justification Rationnelles.......

    Citation Envoyé par mysti
    amine ma soeur :amour: qu'il nous accorde de ceux qui se trouveront sous l'ombre du trône au jour du jugement miryam
    amin et que dieu te bénisse

  7. #7
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    Par défaut As-sirat R 111 à 119 - Justification Rationnelles.......

    :salam:

    maachAllah,

    barakalahoufiki

  8. #8
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    Par défaut Re : As-sirat R 111 à 119 - Justification Rationnelles.......

    histoire de remonter le sujet

    très important

    d'ailleurs je me demande où est passer notre soeur mysti

  9. #9
    irris Inconnu mystérieux

    Par défaut Re : As-sirat R 111 à 119 - Justification Rationnelles.......

    ouais moi aussi je me demande bien! et tous les autres aussi!

  10. #10
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    Par défaut Re : Re : As-sirat R 111 à 119 - Justification Rationnelles.......

    Citation Envoyé par irris Voir le message
    ouais moi aussi je me demande bien! et tous les autres aussi!
    contentez vous de ma présence sans vouloir être arrogant ni draguer

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