Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Minhaj Al Salaf / Wahhabisme / Salafisme

Par défaut Minhaj Al Salaf / Wahhabisme / Salafisme

As Salamou Aleycoum,
    Je voulais savoir si le Minhaj Al Salaf et le Wahhabisme constituent un seul "groupe".
    Une jeune fille que je connais essaye de me convaincre que suivre le Minhaj Al Salafi est la bonne voie etc... Bon ce n'est pas vraiment le sujet, j'ai eu ma dose avec tout ça, surtout dans le coin où j'habite les gens pense pouvoir tout savoir sur l'Islam en trouvant LE site qu'il faut, il ne cherchent pas à aller plus loin.

Je n'y comprends plus rien avec : Salafi ( à la base : les pieux prédécesseurs mais à ce que j'entends certaines "groupes" s'approprient à eux seules cette appelation, je ne sais pas si c'est encore une fois spécifique à l'endroit où je vis ou je n'ai rien compris) / Minhaj Al Salaf / Wahhabisme

Est-ce que les 3 se relient, Est-ce la même chose ?

Par défaut

Salam,
    Oui, ceux qui se disent salafis sont ceux que les sunnites appellent wahhabis. Tout simplement parce que les sunnites considèrent qu'ils ne suivent en rien les salafs. Et que le nom qui leur sied le plus, c'est bien wahhabi. Donc oui, c'est la même chose
    Minhaj al salaf signifie en français "la voie des salafs". Donc, c'est la même chose que de se dire salafi.
    En gros, les trois, c'est la même chose

Par défaut

Citation Envoyé par muhibb Voir le message
    Salam,
    Oui, ceux qui se disent salafis sont ceux que les sunnites appellent wahhabis. Tout simplement parce que les sunnites considèrent qu'ils ne suivent en rien les salafs. Et que le nom qui leur sied le plus, c'est bien wahhabi. Donc oui, c'est la même chose
    Minhaj al salaf signifie en français "la voie des salafs". Donc, c'est la même chose que de se dire salafi.
    En gros, les trois, c'est la même chose
    Barak Allahu fik
    J'ai appris que le terme Wahhabisme venait de la personne Ibn Abdelwahhab, peut-on ainsi dire que c'est lui qui est à la base du Salafisme (au sens donné à ce terme dans ce sujet).
    C 'est tellement répandu que j'ai eu du mal à comprendre que ça venait d'une seule personne (et tous ceux qui l'entoure bien sûr) et que ça avait commencé à tel époque.

Aussi, j'ai souvent vu sur ce forum qu'il fallait suivre le sunnisme puisque c'était la majorité, mais le "salafisme" n'était-il pas en phase de le devenir. J'ai l'impression qu'il y en autant, voire plus, que les sunnites, ou c'est encore spécifique à l'endroit où j'habite. On dit aujourd'hui qu'il faut suivre la majorité (à savoir le sunnisme) mais si un jour c'est le "salafisme" qui le devient, qu'en serait-il ?

Le problème c'est que quand les jeunes veulent apprendre l'islam, c'est un peu un réflexe de se tourner vers internet (réseaux sociaux, sites...) quand on a personne pour répondre à nos question et malheureusement le Wahhabisme y est très répandu. C'est ce qui m'est arrivée et je me souviens aujourd'hui que la majorité des sites se réclamait de cette "mouvance" mais Al hamdoulillah je suis du genre à me poser beaucoup de question, même si ce n'est pas toujours une qualité ça a été un bien pour moi à ce moment là.
    Dernière question : Que disent les Wahhabites des quatre écoles de sunnisme ?

Merci énormément !

Editeur - ex-IbnAbuH Avatar de Abu Idris

Par défaut

Citation Envoyé par Ela Voir le message
    Barak Allahu fik
    J'ai appris que le terme Wahhabisme venait de la personne Ibn Abdelwahhab, peut-on ainsi dire que c'est lui qui est à la base du Salafisme (au sens donné à ce terme dans ce sujet).
    C 'est tellement répandu que j'ai eu du mal à comprendre que ça venait d'une seule personne (et tous ceux qui l'entoure bien sûr) et que ça avait commencé à tel époque.

Aussi, j'ai souvent vu sur ce forum qu'il fallait suivre le sunnisme puisque c'était la majorité, mais le "salafisme" n'était-il pas en phase de le devenir. J'ai l'impression qu'il y en autant, voire plus, que les sunnites, ou c'est encore spécifique à l'endroit où j'habite. On dit aujourd'hui qu'il faut suivre la majorité (à savoir le sunnisme) mais si un jour c'est le "salafisme" qui le devient, qu'en serait-il ?

Le problème c'est que quand les jeunes veulent apprendre l'islam, c'est un peu un réflexe de se tourner vers internet (réseaux sociaux, sites...) quand on a personne pour répondre à nos question et malheureusement le Wahhabisme y est très répandu. C'est ce qui m'est arrivée et je me souviens aujourd'hui que la majorité des sites se réclamait de cette "mouvance" mais Al hamdoulillah je suis du genre à me poser beaucoup de question, même si ce n'est pas toujours une qualité ça a été un bien pour moi à ce moment là.
    Dernière question : Que disent les Wahhabites des quatre écoles de sunnisme ?

Merci énormément !
    Salam

Le terme "wahhabisme" est attaché à la personne d'Ibn Abdelwahab, effectivement mais dans sa dimension "politique" puisqu'il va apporter la "légitimité" religieuse à la famille Saoud qui va usurper le règne de l'Arabie, par les armes soutenus en cela par les anglais.

Dans la doctrine religieuse, il s'agit d'une "tambouille" entre mu'tazilisme, dogmes de certaines sectes anthropomorphistes comme les Karramiya qu'ils reçoivent en seconde main d'Ibn Taymiyya, qui est la véritable, si ce n'est l'unique référence "intellectuelle" de ce mouvement.

En réalité, ils sont minoritaires mais ils font du bruit, donc on les remarque, il n'y a qu'à se promener dans n'importe capitale du monde arabe pour le constater.

Ce mouvement interresse les jeunes car il ne demande aucun effort : l'Islam dans leur crédo n'est qu'une série de gestes mécaniques répétés...La profondeur du Message est réduite à un simple code juridique...et le Discours divin "réduit" à un enchevêtrement de mots dont le sens apparent n'admet rien d'autre.
    La facilité ajouté au discours biaisé de retour aux sources (appanage de toutes les sectes même chrétiennes cf les protestants) peut attirer effectivement des jeunes à la finesse d'esprit plus que réduites...car franchement à part la "connerie" je ne vois pas d'autre mobile...
    Dernière modification par Abu Idris ; 28/04/2015 à 11h29.

Par défaut

Citation Envoyé par Abu Idris Voir le message
    Salam

Le terme "wahhabisme" est attaché à la personne d'Ibn Abdelwahab, effectivement mais dans sa dimension "politique" puisqu'il va apporter la "légitimité" religieuse à la famille Saoud qui va usurper le règne de l'Arabie, par les armes soutenus en cela par les anglais.

Dans la doctrine religieuse, il s'agit d'une "tambouille" entre mu'tazilisme, dogmes de certaines sectes anthropomorphistes comme les Karramiya qu'ils reçoivent en seconde main d'Ibn Taymiyya, qui est la véritable, si ce n'est l'unique référence "intellectuelle" de ce mouvement.

En réalité, ils sont minoritaires mais ils font du bruit, donc on les remarque, il n'y a qu'à se promener dans n'importe capitale du monde arabe pour le constater.

Ce mouvement interresse les jeunes car il ne demande aucun effort : l'Islam dans leur crédo n'est qu'une série de gestes mécaniques répétés...La profondeur du Message est réduite à un simple code juridique...et le Discours divin "réduit" à un enchevêtrement de mots dont le sens apparent n'admet rien d'autre.
    La facilité ajouté au discours biaisé de retour aux sources (appanage de toutes les sectes même chrétiennes cf les protestants) peut attirer effectivement des jeunes à la finesse d'esprit plus que réduites...car franchement à part la "connerie" je ne vois pas d'autre mobile...
    Barak Allahu fik. je te remercie pour toutes les précisions ! ;D

Par défaut

Salam Alaykom; ces divisions en groupe Salafiste Wahabiste Soufisme et autres ne faut pas nous mettre en confrontation et s'éloigne l'un de l'autre ; la base qu'on tous témoigne qu'il y a un seul Dieu unique et que le prophète Mohammed est le dernier envoyé de Dieu; il y a des différences dans les choses secondaires ou dans des choses plus grandes mais sa dépend de cette différence à quoi est liée...

en tout cas si on se diffère il faut qu'on se respecte et de revenir au Noble coran et la sunnah et voir si cela existe dans le coran ou dans la sunnah ; et parfois on trouve que les deux opinion provient de la sunnah et on doit les accepter et celui qui fait cela est juste et l'autre aussi est juste ; si on ne le trouve pas dans le coran ou la sunnah et même les plus part de savant le rejette ; on doit aussi le rejette ;

la bonne voie c'est de suivre ce que Allah nous demande et ce que le prophète nous appelle à le faire et suivre sa sunnah ; c'est simple.
    Que Allah nous aide et nous guide tous vers le bien.

Par défaut

As salam 'alaykum,

Sidi Abu Idris très bonne synthèse, claire et précise. Pour compléter certains chouyoukh disent que la prière derrière un imam wahabite est invalide du fait du caractère pervers de leurs croyances...
    cher frere hamzagm penses tu que la 'aqidah soit un détail secondaire? Attribut un corps a Allah est un détail?
    "Le clair de lune pénètre dans la pièce à la mesure de l'ouverture,
    même si sa lumière se répand partout, de l'orient à l'occident." Jalal udDin Rumi...

Par défaut

Citation Envoyé par 'ami youssef Voir le message
    As salam 'alaykum,

Sidi Abu Idris très bonne synthèse, claire et précise. Pour compléter certains chouyoukh disent que la prière derrière un imam wahabite est invalide du fait du caractère pervers de leurs croyances...
    cher frere hamzagm penses tu que la 'aqidah soit un détail secondaire? Attribut un corps a Allah est un détail?

Saléme Alaykom; j'ai dit que si nous sommes d'accord à la base de l'unicité de Dieu et que rien ne lui ressemble et celui qui est licite à partir du coran et la sunnah ; s'il y a une grande différence il faut toujours utiliser le dialogue au lieu d'offenser l'un l'autre comme on voit de nos jours et parfois on arrive à la violence et tuez l'un l'autre !!

Par défaut

Wa 'alaykum as salam,
    je n'appelle pas a la violence mais il ne faut pas minimiser ce que sont les wahhabites, leurs propos sont des insultes à Allah, au Prophète, salaAllahu 'alayhi wa salam, aux awliya et a nos frères et sœurs, ils font trop de mal a ma religion et eux sont loin d'être aussi tendres que moi au passage... Bref je ne perdrais pas plus de temps a parler sur eux, que le Tout Miséricordieux pardonne nos erreurs qu'Il nous guide sur le chemin droit de Son Bien-Aimé, salaAllahu 'alayhi wa salam, et qu'Il nous place parmi Ses rapprochés...
    "Le clair de lune pénètre dans la pièce à la mesure de l'ouverture,
    même si sa lumière se répand partout, de l'orient à l'occident." Jalal udDin Rumi...

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

La Coran et la sunna nous enseignent de dénoncer le blâmable et de louer le convenable, d'où les mises en garde contre les wahhabites. Le Coran et la sunna nous enseignent de suivre les pieux savants, en particulier les ahl al-bayt, et il y a consensus parmi eux sur l'égarement des wahhabites et leur statut de secte. Le Coran et la sunna nous enseignent la bienfaisance envers la umma, et donc tout cela ne nous empêche pas de les traiter comme des frères.

Nous affirmons l'égarement des wahhabites au Nom d'Allah et par soucis de conformité avec la sunna. Il est totalement contraire à la sunna de se taire devant ce qui menace de détruire notre religion de l'intérieur. L'islam, c'est une miséricorde qui vise à préserver la religion d'Ar-Rahman, et non une miséricorde qui s'aveugle devant ce qui menace cet objectif.
    Il est bon pour comprendre cela d'aller étudier comment les sahaba se comportaient face aux groupes sectaires qui déviaient, ils étaient capable de leur faire la guerre au Nom d'Allah tout en les considérant comme des frères, tout simplement parce qu'ils ont compris le sens des priorités et des responsabilités.

Amin à tous vos du'a.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages