Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Les additifs alimentaires

Par défaut Les additifs alimentaires

Salam aleykoum,

J'ai entendu que l'on pouvait manger de la gélatine de porc car le produit est transformé et voila ce que j'ai trouvé sur le site doctrine-malikite.com :

"Quant à la gélatine ou autres colorants ou produits composants intrinsèques des aliments qui subissent des «
    transformations chimiques irréversibles », ils ne font pas partie de l’illicite parce que le produit de base qui était impur ou même porcin (par exemple) a changé d’état (du solide au gaz puis vers un autre solide ou liquide) et de nature vers un produit pur et bon, (on a comme exemple et analogie à ce sujet la transformation irréversible du vin (le vin est impur et haram) en vinaigre (le vinaigre est pur et halal par Hadîth du Prophète (paix et salut sur lui)).)
    Fatwa du « conseil européen de la Fatwa et de la recherche ». Et Fatwa de l’Organisation islamique médicale établit au Koweit du 22 au 24 /05/1995.
    Les savants ont divergé sur la purification de l’impureté par la transformation (Istihâla), c’est-à-dire le passage d’un état (d’impureté) à un autre (pur).Les malikites sont d’avis que l’Istihâla compléte est une purification. Il y a eu des études scientifiques et juridiques précises faites à ce sujet : résumées dans : Majallat Al-madh-hab al-mâlikî numéro 3 , année 2007, page 42 et suivantes.
    On conclu qu’il a eu divergence particulièrement sur la gélatine d’origine porcine ou de l’animal mort (sans immolation) : donc ce sont là des choses douteuses qu’il vaut mieux éviter (sauf en cas de difficulté). "

Est ce vrai?
    Qu'en pensez vous? Peut on en manger ?
    Ce qui est passé est fini et ce qui arrivera est inconnu, seul ton présent t'appartient...

Par défaut

Salam,
    Cet avis ne correspond pas à celui de l'école malikite no à celui de la plupart des savants contemporains. La gélatine, si elle vient d'un animal impur ouno égorgé, reste impure et impropre à la consommation.

Modérateur Sermenté Avatar de Tom-Tom

Par défaut

Aleykoum salam,

Attention aussi au E471 (mono et diglycéride d'acide gras), qu'on retrouve bien sournoisement dans une multitude d'aliments du type pain et brioche principalement mais aussi dans d'autres.

D'un côté, c'est un mal pour un bien car ça oblige à vérifier les ingrédients et donc à manger un peu plus sainement.
    Merci de consulter la charte du forum avant de poster :
    http://forumislam.com/1.php

Une très grande soeur qui a portée Forum Islam sur ses bras pendant des années Avatar de Rosepine

Par défaut

Citation Envoyé par Tom-Tom Voir le message
    Aleykoum salam,

Attention aussi au E471 (mono et diglycéride d'acide gras), qu'on retrouve bien sournoisement dans une multitude d'aliments du type pain et brioche principalement mais aussi dans d'autres.

D'un côté, c'est un mal pour un bien car ça oblige à vérifier les ingrédients et donc à manger un peu plus sainement.
    salam alaykoum
    J'ai appris il y a quelques année en téléphonant au service consommateur , d'ailleurs je ne sais plus quel marque que pour le lait infantile deuxième àge ( lait de croissance) il y avait cet additif d'origine porcine .

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Pour les mono et diglycéride d'acide gras, la transformation chimique dénature la structure mère par rapport au triglycéride, contrairement au cas de la gélatine. Le problème est qu'il faudrait un savant compétent en la matière capable d'établir lorsqu'il y a transformation et lorsqu'il n'y a pas transformation, car par exemple entre l'éthanol et l'acide éthanoïque (vin et vinaigre), il y a qu'un pas mais le premier est un alcool et le deuxième est un acide carboxylique, ce qui est fondamentalement différent.

Les éléments simplement extraits comme la gélatine on a pas de doute, mais quand la réaction chimique dénature la molécule je pense qu'on aurait besoin d'un savant contemporain capable de faire une fatwa sur ça, pour nous éclairer par rapport au contexte contemporain.

Ou je me trompe ? Allahu a'lam.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message

Pour les mono et diglycéride d'acide gras, la transformation chimique dénature la structure mère par rapport au triglycéride, contrairement au cas de la gélatine. Le problème est qu'il faudrait un savant compétent en la matière capable d'établir lorsqu'il y a transformation et lorsqu'il n'y a pas transformation, car par exemple entre l'éthanol et l'acide éthanoïque (vin et vinaigre), il y a qu'un pas mais le premier est un alcool et le deuxième est un acide carboxylique, ce qui est fondamentalement différent.

Les éléments simplement extraits comme la gélatine on a pas de doute, mais quand la réaction chimique dénature la molécule je pense qu'on aurait besoin d'un savant contemporain capable de faire une fatwa sur ça, pour nous éclairer par rapport au contexte contemporain.

Ou je me trompe ? Allahu a'lam.
    Aleykoum salam,

Personnellement, je sais que cet additif est haram pour les malikites et un cheikh shafi'ite a affirmé la même chose. Pour les hanafites, il est licite. Allahou a'lam.

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Citation Envoyé par Tom-Tom Voir le message
    Aleykoum salam,

Personnellement, je sais que cet additif est haram pour les malikites et un cheikh shafi'ite a affirmé la même chose. Pour les hanafites, il est licite. Allahou a'lam.
    BarakAllahufik.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message

BarakAllahufik.
    Aleykoum salam,

Wa fik.

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages