Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 17

Discussion: Quand il est permis d’avorter et quand il n'est pas permis de le faire

  1. #1

    Par défaut Quand il est permis d’avorter et quand il n'est pas permis de le faire

    Quand il est permis d’avorter et quand il n'est pas permis de le faire




    Louange à Allah, l'Unique, et prière et salut sur le Prophète ultime, Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
    Après ce préambule :

    L'assemblée du Comité des Grands Oulémas dans sa vingt neuvième édition à la ville de Médine qui s'est organisé du 9/6/1407 de l'hégire au 20/6/1407 de l'hégire, a examiné les papiers relatifs à l'avortement émis par l'Hôpital Militaire de Riyad.

    Il a aussi étudié les avis des savants à ce propos.

    Après méditation, discussion et l'imagination de ce que la femme enceinte peut subir comme complications dangereuses dans les différents stades de la grossesse, et vu la différence des avis des médecins dans leur décisions, après également examen de certains rapports médicaux où une décision avait été prise puis réfutée vers un autre avis, après réunion avec les autres médecins et discussion des avis, comme il était le cas d'une femme enceinte pour laquelle deux médecins ont pris une décision, puis après l'avoir discuté avec un nombre de médecins, une autre décision a été prise ;


    et par précaution pour que les femmes enceintes ne trouvent pas de facilité à interrompre leur grossesse pour la moindre raison, en se basant sur la règle de prévention des maux et réalisation des intérêts, car parmi les gens certains qui vont prendre les choses à la légère à propos de la grossesse, malgré la valeur religieuse importante ; pour toutes ces raisons, le Comité des Grands Oulémas a décidé ce qui suit :

    -Il n'est pas permis d'interrompre la grossesse dans ses différents stades que pour une raison légale, et dans des limites très restreinte.


    -Si la grossesse est au premier stade de son développement, qui est la période des quarante jours, et que son interruption est pour une raison légale ou pour éviter un éventuel mal présumé, il est alors permis de l'interrompre.


    Par contre, l'interrompre dans les limites de cette période par crainte de difficultés dans l'éducation de l'enfant, ou par crainte d'insuffisance des dépenses pour la vie et l'enseignement de l'enfant, ou pour son avenir, ou encore par le fait de vouloir se contenter des enfants déjà présents, dans ces cas, il n'est pas permis de le faire.

    -Il n'est pas permis d'interrompre la grossesse si elle est au stade de l'adhésion ou de la Modgha, jusqu'à ce qu'une commission médicale de confiance décide que la continuité de la grossesse constitue un danger pour la mère, comme craindre sa mort en cas de poursuite de la grossesse, dans ce cas il est permis d'avorter après avoir eu recours à tous les moyens de remédier à ces dangers.

    -Après le troisième stade, et achèvement des quatre mois de grossesse, il est interdit d'avorter jusqu'à ce qu'un groupe de médecins spécialisés et de confiance décident que la conservation du fœtus en intra utérin engendrerait sa mort, et ce après avoir utiliser tous les moyens pour sauver sa vie.


    L'autorisation d'avorter a été accordée soumise à ces conditions pour empêcher le plus grave des deux maux et pour réaliser le plus grand des deux intérêts.


    Le Comité en décidant ce qui vient d'être mentionné, recommande la crainte d'Allah et l'assurance dans les décisions.


    C'est Allah qui accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

    Décision du Comité des Grands Oulémas numéro 140, du 20/6/1407.
    (Numéro de la page: 284.285) copié de alifta.net
    Comité permanent [des savants] de l'Ifta

  2. #2
    Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    France
    Messages
    9 045

    Par défaut

    As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

    Je sais qu'au fond tu as une bonne intention, de transmettre la science, mais peux-tu arrêter de copier/coller des fatawa provenant de références wahhabites sur ce forum ? BarakAllahufik.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

  3. #3

    Par défaut

    Salam alaykoum,

    Tout musulman qui veut aidé son frère a une bonne intention malheureusement je le sais aussi la bonne intention suffit absolument pas lorsqu'il est sujet de science religieuse. Enfin le cheminement de ma vie ma mené vers cette voie, et je pense que c'est la bonne voie donc forcément je fais des rappels et répond aux questions avec ses savants.

    J'ai pas envie de polémiquer. C'est bien pour ca que je répond pas à certain sujet que je trouve très grave sur ce forum.

  4. #4
    Avatar de 'ami youssef
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Localisation
    brignoles
    Messages
    668

    Par défaut

    As salam 'alaykum,
    de quels sujets graves s'agit il?
    Si des sujets paraissent graves n'hésites pas a intervenir, si tu vois que des frères et sœurs attribuent à Allah des choses qui ne Lui conviennent pas (des mains, être assis,...) n'hésites pas, si tu vois que des frères et sœurs manquent de respect a notre Bien Aimé, salaAllahu 'alayhi wa salam, en voulant le rabaisser de son rang n'hésites pas, si tu vois que des frères et sœurs manquent de respect a nos savants et awliya n'hésites pas, si tu vois des frères et sœurs causer du tort au sunnisme n'hésites pas c'est un devoir de le faire...
    "Le clair de lune pénètre dans la pièce à la mesure de l'ouverture,
    même si sa lumière se répand partout, de l'orient à l'occident." Jalal udDin Rumi...

  5. #5
    Avatar de Hamzagm
    Date d'inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Tunisie
    Âge
    27
    Messages
    404

    Par défaut

    Salam Alaykom; si vous lisez bien ce qui est dans cette fatwa c'est juste et vous pouvez y vérifié c'est le plus important car le sujet ici est claire "avorter"; et on a que répondre à ce sujet et y discuter pour autre chose wahabiste ou autre vous pouvez crée ce sujet dans une nouvelle rubrique et on refuse tous l’irrespect envers le concept d'Allah ; le prophète Mohammed et les sahabats .

    Que Allah nous guide tous vers le bien.

  6. #6

    Par défaut

    Salam alaykoum,

    بسم الله

    Au vu de la voie que j'ai choisi différent de la plupart des membres importants de ce forum certain chose peut paraitre grave pour moi alors que pour eux ça fait parti de la base de leur dogme "entre guillemet".

    Que dire cette voie met souvent en garde contre pas mal "de pratique", donc forcément les suiveurs de cette pratique disent que cette voie est une voie d'égarer ect. Sans vraiment cherche à comprendre je pense.

    Ce que j'aime bien avec cette voie, elle est composé de plein de savant qui ont pas forcément le même avis sur tout les sujets mais tous avance leurs avis avec preuve du coran de la sunna et des compagnons. Donc ce n'est pas une voie tourné sur un seul savant ou un seul avis identique, ce genre de voie risque plus de conduire à la perte des suiveurs.

    Après chacun a eu son cheminement et pense être sur la bonne voie, forcément on a un peu peur des autres voie et on devient assez sectaire. Je sais plus quelle ancien savant ne voulait pas discuter avec les gens de l'innovation de peur que son cœur penche vers eux (l'égarement), c'était un savant que dire de nous ?

  7. #7
    Avatar de Hamzagm
    Date d'inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Tunisie
    Âge
    27
    Messages
    404

    Par défaut

    Salam Alaykom; il faut savoir mon frère Abd As -saléme que la religion est une seule c'est l'islam et la voie de réussite aussi est claire le coran et la sunnah ; en islam il faut qu'on soit tout d'accord à propos des bases de Concept d'Allah qu'il est unique et rien ne le ressemble ; à propos de coran et du prophète Mohammed mais on peut se diffère dans les choses secondaire qui est une miséricorde pour nous.

    Mais celui attribue des choses fausse à Allah et lui donne un corps ou autres ; il est bien dans l'erreurs et perd la bonne voie; celui qui cherche à mentir à propos du prophète Mohammed et disent des choses fausses et mauvaises à propos de sahaba il perd la bonne voie de l'islam; et celui qui cherche à divisé les musulmans en des groupes et chaque groupes dit à l'autre vous êtes faux et jusqu'a qu 'il perd la communication et devient des ennemies ; ici aussi on perd la voie de l'islam qui est pour nous regroupé et nous unis les musulmans et aimé l'un l'autres comme des vrais frère.

    Que Allah nous guide tous vers le bien.

  8. #8
    Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    France
    Messages
    9 045

    Par défaut

    As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

    Le problème est que tu fais cela sur un forum dont la plupart des membres déteste la voie wahhabite, et qui officiellement suit la voie des 4 écoles fondées par les salafs qui ont perduré jusqu'à aujourd'hui, al-hamdulillah.

    Tu as choisi cette voie mon frère, c'est ton choix. Je ne vais pas répéter les nombreux arguments contre la tendance wahhabite qui est très récente dans l'histoire musulmane, il y a déjà plein de sujets sur le forum qui parlent de ça. Nous, nous préférons suivre la voie de la majorité, qui ne contredit pas les salafs et qui ne s'est pas établie dans le monde par le sang des musulmans et les pétrodollars. Il y a d'autres forums où la voie wahhabite ne dérange pas, ici tu ne fais que polluer le forum avec ces sujets, car ceux qui viennent ici en particulier ne veulent en général pas retrouver ce genre de post, bien au contraire.

    Si ça ne tenait qu'à moi ce genre de post serait supprimé. A l'époque des sahaba, on enfermait quelqu'un pendant une longue durée juste parce qu'il avait prêché en publique et même s'il disait la vérité, afin de s'assurer qu'il est sincère, tellement on accordait de l'importance à la préservation de l'islam authentique.
    Débattre, il n'y a pas de problème. Copier/coller des fatawa wahhabites sur ce forum est en revanche un gros problème, qu'elles soient véridiques ou non.

    Qu'Al-Hadi nous guide.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

  9. #9

    Par défaut

    Wa alaykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh,

    D'accord beaucoup de propos diffamatoire comme dit plus haut :

    Cette voie met souvent en garde contre pas mal "de pratique", donc forcément les suiveurs de cette pratique disent que cette voie est une voie d'égarer.

    Enfin je m’arrête la dans cette conversation je pense que tu sais déjà ce qu'on reproche dans vos pratiques. Donc tu es déjà prévenu mtn que tu l'acceptes ou pas c'est ton choix aussi.

    Qu'Al-Hadi nous guide.

  10. #10
    Editeur - ex-IbnAbuH Avatar de Abu Idris
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    3 024

    Par défaut

    Citation Envoyé par Abd As-Salām Voir le message
    Wa alaykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh,

    D'accord beaucoup de propos diffamatoire comme dit plus haut :

    Cette voie met souvent en garde contre pas mal "de pratique", donc forcément les suiveurs de cette pratique disent que cette voie est une voie d'égarer.

    Enfin je m’arrête la dans cette conversation je pense que tu sais déjà ce qu'on reproche dans vos pratiques. Donc tu es déjà prévenu mtn que tu l'acceptes ou pas c'est ton choix aussi.

    Qu'Al-Hadi nous guide.
    As-salâmu 'alaykum

    En matière de religion, il est important de savoir de qui l'on prend : alors si vous pouviez nous donner votre cursus d'études en sciences religieuses
    Les matières où vous avez ete confirmé par les shuyukhs, les différentes sciences que vous avez étudiées et les autorisations que vous avez reçues dans les diverses matières.

    Barak Allahu fik
    Dernière modification par Abu Idris ; 12/05/2015 à 17h56.

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •