Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 18

Discussion: Qu'est ce etre un musulman ?

Par défaut Qu'est ce etre un musulman ?

Salam a tous, vous avez passées une bonne journée?

la question est dans le titre

je ne suis pas musulman et je ne suis pas sur de savoir réellement ce que c'est...

par exemple..

sommes nous musulman, si nous faisons la prière mais qu'a coté nous faisons des choses illicite?
    sommes nous musulman , si nous faisons le ramadan, que nous croyons en Allah ,que nous faisons le bien autour de nous mais que nous ne faisons pas la prière?

enfin voila qu'est ce qui fait que nous sommes musulman aux yeux d'Allah.

merci,vs avez toute ma reconnaissance. bonne soirée a vous tous.

Par défaut

Alaykoum salam

El hamdoulilah (louange à dieu, ca va)

Je vais me simplifier la taché en te disant comment on devient musulman, en sachant cela tu comprendra ce que veut dire être musulman.

Une personne qui désire sincèrement devenir musulmane doit avoir la conviction que l’Islam est effectivement la vraie religion révélée par Allah Le Très Haut, au Prophète Mohammed (paix et bénédiction sur lui), pour l’humanité toute entière.

Cette personne doit prononcer en comprenant son sens l’attestation de Foi qui consiste à dire :

أشهد أن لا اله الا الله وأشهد أن محمد رسول الله
    « Ach’hadou an-lâ Ilâha Ill Allâh wa Ach’hadou Anna Mouhammadan Rassoûlou Llâh »

et dont le sens en français est :
    « Je témoigne qu’il n’y a de vraie divinité sauf Allah et que Mohammed est Son Messager »
    Donc en faite c'est simple un musulman c'est une personne qui croit et proclame cette attestation de foi.
    Et cette attestation de foi est le premier piller de l'islam, le plus important.

Si tu veux plus de précision merci de le dire. J'ai retiré cette partie d'un article beaucoup plus grand.

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

As-salam / La paix,

Est musulman celui qui témoigne qu'il n'y a nulle divinité à part Allah et que Mohammed (sallAllahu 'alayhi wa sallam / prières d'Allah sur lui ainsi que la paix) est Son messager. Être musulman, c'est se conformer à la loi d'Allah selon le prophète de son temps, et la prophétie a été scellée depuis plus de 14 siècles.

Après, il y a différents degrés de foi. Il y a ceux qui pratiquent mais qui ne témoignent pas avec leur cœur, ceux là sont les hypocrites. Ensuite, les erreurs des musulmans sont plus ou moins graves, chaque musulman a son degrés de piété. Chaque musulman possède des défauts, plus ou moins graves, et il doit en principe chercher à les corriger petit à petit.
    Nous sommes motivés par la récompense du Paradis, nous sommes motivés à cause du châtiment de l'Enfer. Nous sommes motivés par considération des attributs divins et amour pour Allah, nous voulons remercier Celui qui nous a comblé de bienfaits comme il se doit, en Lui obéissant. Parfois certains sont motivés par amour pour l'Essence divine, mais là il s'agit d'un degrés de musulman qui a eu accès aux secrets divins.

Le musulman parfait est appelé saint, et dans cette perfection appelée sainteté il y a différents degrés. Chaque être humain y a potentiellement accès, quelle que soit sa personnalité, l'essentiel est de trouver la perfection vis-à-vis de sa personnalité. Comme nous sommes la umma (communauté) du sceau de la prophétie (sallAllahu 'alayhi wa sallam), nos saints peuvent hériter de différents prophètes : il y a des saints abrahamiques, des saints christiques, des saints mosaïques, etc... Les plus élevés des saints sont les saints mohammediens, qui sont pleinement réalisés.

Être vraiment musulman c'est avoir accès à des sciences englobantes, qui unifient les différentes sciences sous un seul aspect. Être vraiment musulman c'est se servir des sciences dans le but d'adorer Allah, et se servir de son pouvoir pour adorer Allah. Les musulmans du Moyen-Âge ont excellé dans toutes les sciences et ont dominé le monde pour adorer Allah. A l'heure actuelle, nous sommes humiliés parce que nous avons abandonner notre authentique religion, tout simplement. Des musulmans avec un sale caractère, il y en a des tonnes et des tonnes, moi le premier, malheureusement. Selon notre prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam), la religion c'est le bon comportement, et il n'y aura pas d'islam authentique chez nous tant qu'il n'y aura pas de bon comportement chez nous. Heureusement, et les louanges sont à Allah, il y aura toujours des pieux pour le préserver à chaque coin du monde, malgré notre défaillance générale.
    Être musulman est jouissif, il faut juste savoir endurer les épreuves et ne pas s'enfler d'orgueil par rapport aux bienfaits reçus. On alterne les périodes de facilité et de difficulté, mais cela reste jouissif. On délaisse ce monde et pourtant il finit par nous suivre, on comprend ce monde et on s'étonne de nos voisins qui ne le comprennent pas, et plus on s'enfonce dans l'islam, plus on s'étonne. La spiritualité offre d'ailleurs des sensations qui nous rendent plus vivant, mais il faut y goûter pour comprendre de quoi je parle. On se sent pleinement vivant, paradoxalement au fait que nous ne recherchons pas cette vie.

L'islam est une religion à la fois manifeste et secrète, la profonde réalité de l'islam est méconnue, même de la majorité des musulmans, et je ne nie pas faire partie de cette majorité, j'en ai conscience.
    Nous n'avons aucune gêne à dévoiler les sciences et les sagesses que l'islam nous offre, bien au contraire (même si toutes les sciences ne sont pas bonnes à transmettre à tout le monde, comme l'enfant en très bas-âge qui n'est pas apte à recevoir la sexualité ou les sciences complexes de doctorant). Néanmoins, on en parle à qui veut entendre, et la plupart des gens ne veulent pas entendre. Le son n'atteint pas les oreilles du sourd. La différence se situe entre le curieux sincère et le borné sourd et aveugle.
    Chaque fois que tu respires tu prononces un Nom divin, certains se concentrent dessus perpétuellement et se purifient en profondeur, et d'autres passent leur temps à vivre, à prononcer un Nom divin sans cesse, sans y prêter attention, en niant leur Seigneur, et meurent dans l'insouciance. Le fait est là, la vérité est manifeste, mais la différence se situe entre l'attentif et l'inattentif, tout simplement. Être musulman, c'est être attentif.
    Dernière modification par Ilyes ; 14/05/2015 à 21h52.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

merci pour vos réponses, et en plus c'est rapide

Ilyes tu me dis qu'il y a des musulmans qui font des erreurs plus ou moins graves. je comprends pas, quels genres d'erreurs ?

Par défaut

Bonjour ; soit le bienvenue entre nous; pour vous répondre; je vous cite ce que le prophète Mohammed a dit ; `Omar – que Dieu l’ait en son agrément – a de même relaté :
    « Un jour, alors que nous étions assis auprès du Messager de Dieu , un homme aux vêtements très blancs et aux cheveux très noirs apparut. On ne voyait pas sur lui les traces du voyage et nul parmi nous ne le connaissait. Il s’assit devant le prophète, mit ses genoux contre les siens, posa ses mains sur ses cuisses, puis dit :
    Ô Mohammed ! Informe-moi sur l’islam ! Le Messager de Dieu répondit :

- L’islam est que tu attestes qu’il n’y a de dieu qu’Allah et que Mohamed est le Messager d’Allah, que tu accomplisses la prière, donne l’aumône (zakât), jeûnes le ramadan et fasses le pèlerinage à la Demeure si tu peux y arriver.

- Tu as dit vrai, dit l’homme. Ce qui nous étonna : il l’interrogeait, puis le confirmait.
    Il dit ensuite : Informe-moi donc sur la foi. Le prophète répondit :

- C’est de croire en Dieu, en ses anges, en ses livres, ses prophètes et au Jour dernier et de croire en la prédestination, en son bien et son mal.

- Tu as dit vrai, dit l’homme qui ajouta : informe-moi alors sur l’excellence (dans la façon d’être) !
    - C’est adorer Dieu comme si tu le voyais. Or, si tu ne le vois pas, Lui te voit.
    - Renseigne-moi sur l’Heure (dernière) ! reprit l’homme.
    - Celui qui est intérrogé sur celle-ci n’en sait pas plus sur celui qui interroge.
    - Alors renseigne-moi sur les signes avant coureurs.
    - Lorsque la femme esclave (ama) enfantera sa maîtresse et lorsque tu verras les va-nu-pieds, sans habits, pauvres bergers, rivaliser dans la hauteur des constructions.
    Puis l’homme s’en alla. Après un moment, le prophète me dit :
    `Omar ! Sais-tu qui posait les questions ?- Dieu et son Envoyé le savent plus.
    - C’est Jibrîl (Gabriel) ! Il est venu vous enseigner votre religion. »
    Dernière modification par Hamzagm ; 14/05/2015 à 22h43.

Par défaut

tu dis des erreurs plus ou moins graves, mais si c'est une erreur grave, reste t-il musulman?
    qu'est ce qu'une erreur grave?
    Dernière modification par ensemble! ; 14/05/2015 à 22h58.

Par défaut

Citation Envoyé par ensemble! Voir le message
    tu dis des erreurs plus ou moins graves, mais si c'est une erreur grave, reste t-il musulman?
    qu'est ce qu'une erreur grave?

Bonjour;« Le Prophète Mohammed a été interrogé quel est le plus grand des péchés il a dit : que tu attribues à Dieu des associés alors qu’Il t’a créé, il a été dit : ensuite c’est quoi ? il a dit : que tu tues ton fils de peur de la pauvreté, il a été dit : ensuite c’est quoi ? il a dit : que tu commettes la fornication avec la femme du voisin »,

ainsi dans ce Hadith le Prophète Mohammed nous apprend que le plus grand péché est la mécréance (le fait d’attribuer des associés à Dieu est une des sortes de mécréance et nier l’existence de Dieu est la pire des sortes de mécréance. La mécréance comporte plusieurs sortes et elle représente le plus grave des péchés que Dieu ne pardonne pas pour celui qui meurt chargé de cela), ensuite après la mécréance le plus grand péché est de tuer l’âme que Dieu a interdit de tuer, y compris le fait de se suicider, ensuite la fornication.

Le prophète Mohammed a dit aussi : « Évitez les sept péchés funestes ». On lui demanda: « Et quels sont-ils, Ô Envoyé de Dieu?

Il dit : l'associationnisme, la sorcellerie, le meurtre sans raison légitime, le fait de consommer l'usure, le fait de manger les biens de l'orphelin, la fuite le jour du combat, la calomnie proférée contre des femmes chastes, croyantes et insoucieuses. »

Les savants ont divergé au sujet du nombre et de la nature des péchés majeurs. Abû Tâlib Al-Makkî a mentionné dix-sept péchés tirés de la Sunnah. Ils se déclinent comme suit :

- Quatre dans le cœur : associer d’autres divinités à Dieu, persister dans la transgression de la loi de Dieu, désespérer de la Miséricorde de Dieu, ne pas craindre le châtiment de Dieu en pensant qu’Il ne sévira pas contre les transgressions dans ce monde.

- Quatre par la langue : porter faux témoignage, accuser injustement d’adultère une personne vertueuse et chaste, pratiquer la magie, mentir sous serment afin de s’emparer d’un bien ou afin d’avantager une personne qui est dans le tort.

- Trois liés au ventre : boire le vin ou toute autre boisson qui provoque la perte de la raison, dépenser à son propre profit l’argent des orphelins, vivre d’un argent issu de l’usure, laquelle est strictement interdite.

- Deux sont liés au sexe : commettre la fornication et la sodomie.

- Deux concernent les mains : tuer et voler.

- Un concerne les pieds : fuir l’ennemi au cours d’une bataille ; il n’est en effet pas permis de fuir devant un ennemi au plus deux fois plus nombreux.

- Un concerne le corps tout entier : l’ingratitude envers les parents, qui se manifeste lorsqu’une personne désobéit à ses parents et n’accomplit pas ses devoirs envers eux, ou envers l’un d’eux, en terme de respect, de soins et de subvention à leurs besoins, qu’il s’agisse de besoins financiers ou affectifs.

Allah nous a dit dans le Coran : « Ceux qui évitent les grands péchés et les vilénies, certes ton Seigneur est Celui Qui pardonne avec largesse » [sôurat An-Najm / 32].
    Allah nous dit aussi : « Si vous évitez les grands péchés qui vous ont été interdits, nous vous expions vos petits péchés » [sôurat An-Niçâ’ / 31].

D'autre part; si une personne fait un péché on doit pas le dire que vous êtes sortit de l'islam et cela devient licite si cette personne elle même déclare qu'elle est mécréante et adore autre divinité que Allah ; une personne qui fait un péché on dit qu'il y a une lacune dans sa foi; une foi incomplète; et on doit lui aider à se renforcer et revenir à la voie d'Allah par le conseille et le rappelle, c'est pour cela que Allah nous a donner par sa miséricorde l'opportunité de se repentir et Lui demande pardon pour nos péchés et de ne pas revenir à faire ces péchés. Aussi; une personne qui se convertit en islam malgré que les mauvais actes qu'elle avait fait avant de dire l'attestation; seront effacer une fois il dit l'attestation de l'islam ; comme si il met tout les compteurs à zéro et commence une nouvelle vie.

Que Allah nous guide tous vers le bien.
    Dernière modification par Hamzagm ; 15/05/2015 à 09h50.

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Citation Envoyé par ensemble! Voir le message
    Ilyes tu me dis qu'il y a des musulmans qui font des erreurs plus ou moins graves. je comprends pas, quels genres d'erreurs ?
    Il y a des erreurs qui ne sont pas des péchés, comme parler pour ne rien dire. Ce n'est pas illicite mais cela durcit le cœur.
    Il y a des erreurs qui sont des péchés mineurs, comme fumer par exemple. L'accumulation de péchés mineurs conduit à la même gravité qu'un péché majeur.
    Il y a des erreurs qui sont des péchés majeurs, comme manquer aux obligations (prière, ramadan, etc...), tuer, calomnier une femme honnête, etc... Ils sont au nombre de 70 selon l'imam Adh-Dhahabi (rahimahullah / miséricorde d'Allah sur lui), et sont punis par l'Enfer à moins d'un repentir agréé par Allah.
    Il y a des erreurs qui font sortir de l'islam, ce qui est appelé "kufr". Parmi elles, nier le caractère obligatoire des obligations islamiques, ou encore insulter le prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam). Celui qui commet du kufr n'est plus musulman jusqu'à ce qu'il se repente et se reconvertisse.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

salam a tous,merci pour vos réponses

vous avez passées une bonne nuit?

Donc si je comprends bien , nous devenons musulman en prononçant l'attestation de foi,avec la plus grande des sincérité. En faisant cela, nous prouvons a Allah notre amour pour lui et par ce fait nous croyons a son messager et a tout les autres prophètes. Donc peut on dire que l’élément déterminant pour devenir musulman et avant tout la sincérité?

Allah a t-il employé le mot musulman? si non , comment lui vous appelle, t-il ?

ps: je vois que je suis ds le forum "inter-religieux" je ne fais parti pour l'instant, et ne ferrais peu être jamais parti d'aucune religion a ma connaissance.
    mais je trouve l'islam très intéressant.

Par défaut

Salame Alaykom; la sincérité c'est très importante en prononçant l'attestation de la foi; une fois la personne est devenue musulmans il appartient à la commuté musulmans et pour chaque musulman l'islam représente un mode de vie et d'appliquer ces principes dans notre vie quotidienne.

l'islam à pour racine le mot "salam" qui signifie paix mais islam est également dérivé du mot arabe "salm" qui signifie 'soumettre sa volonté à Dieu , le tout puissant'
    En d'autres termes l'islam signifie 'la paix acquise en se soumettant à Dieu , le tout puissant" Et toute personne se soumettant à Dieu est dite musulmane.

Allah nous dit dans le coran : "... Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. J'ai agréé l'Islam comme religion pour vous..." Sourate 5, Verset 3

Allah nous dit aussi : « Ibrâhîm n’était ni juif ni chrétien mais il était éloigné de toute autre religion que l’Islam, musulman et ne faisait certes pas partie des associateurs (mouchrikîn) » [sôurat ‘Ali `Imrân].

« Lorsque `Içâ (Jésus) a pressenti qu’ils allaient commettre la mécréance, il a dit : Qui sont ceux qui me soutiennent ? Les les apôtres (Hawâriyyôun) ont dit : Nous, nous croyons en Dieu. Sois témoin que nous sommes musulmans »[sôurat ‘Ali `Imrân]

"Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a élus ; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Ibrahim (Abraham), lequel vous a déjà nommés : « Musulmans » avant (ce Livre) et dans ce (Livre), afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la Salat, acquittez la Zakat et attachez-vous fortement à Allah. C'est Lui votre Maître. Quel Excellent Maître ! Et quel Excellent Soutien !" {s.22 · v.78}

L'Islam est la seule religion agréée par Dieu, comme il est précisé dans le Coran :
    "Celui qui se veut comme religion autre chose que l'Islam, cela ne lui sera jamais agréé et il sera dans l'autre monde parmi les perdants." Sourate 3, Verset 85

Notez que Dieu n'a toujours envoyé qu'une seule religion; Il dit clairement ch 3 verset 19 dans le Noble coran :" Certes la religion accepté de Dieu c'est l'islam" A cause de passage de temps; chaque fois que Dieu révèle un manuel il a été modifié. Il savait que les humains ne pourraient pas saisir la totalité du message.

Dieu a révélé son message ultime il y a quatorze siècles à une époque où Il savait que l'humanité est capable de le saisir. L'islam s'est présenté dans sa forme finale il y a quatorze siècle à travers la dernière révélation, le coran. Toute les révélations antérieur comportaient le même message : croire en un Dieu unique qui n'a pas d'image, le vénéré , se prosterner face à Lui. le message de base était le même. A cause de leur nombreuses modification Dieu a révélé le coran en disant ;chp 15 verset 9 :" En vérité c'est nous qui fait descendre le coran et c'est nous qui en somme gardien".

Comme il s'agit de dernière révélation; Dieu en fait son devoir de la protéger de toute corruption. Voila pour quoi aujourd'hui; les humains du monde entière doivent suivre le dernière prophète Mohammed paix sur lui; ainsi le message ultime le Noble coran.

Les autres écritures étaient limité dans le temps elle ne devaient être suivies que par des groupe spécifiques en attendant le message suivant. Il n'était pas nécessaire que Dieu préserve ces messages -là. Le coran n'est pas destiné qu'aux musulmans ou les arabes mais à l’humanité toute entière.

Que Allah nous guide tous vers le bien.

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages