Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: sur la voie de la conversion : besoin de vos conseils.

Par défaut sur la voie de la conversion : besoin de vos conseils.

Salam,
    Je viens ici vous poser mes questions qui restent sans réponse, de part mon isolement, personne ne peut me répondre, pas d'amie musulmane française, la seule parlant turque, et je dois vous avouer que communiquer en "langue des signes" à propos du Coran me semble vraiment inapproprié ^^

Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je suis sur le voie de la conversion. Je souhaite faire ma profession de foi quand je serai assez instruite sur l'islam. Seulement, je ne sais pas pour quelle(s) raison(s), mais je me mets une pression toute seule au sujet de "l'après" ma conversion. Pourtant j'ai hâte de devenir une musulmane à part entière.
    Je crains de faire des erreurs après m'être convertie. Est-ce normal ? Ou devrais-je m'enlever cette pression et vivre plus sereinement ?

Par exemples :

Actuellement je ne travaille pas, je sais que j'ai le temps d'apprendre et c'est ce que je fais, malheureusement, je vais devoir retravailler rapidement, étant seule, il n'y a que moi pour subvenir à mes besoins, mais là n'est pas le problème. Malgré ma foi, j'ai peur de ne pas être à la hauteur de conjuguer travail et islam. Au niveau de mes engagements spirituels, j'ai peur d'être faible, surtout au niveau de la prière.
    Ou tout simplement au niveau du voile, je suis certaine de le porter une fois convertie, croyant véritablement au bien fait du voile sur ma vie.
    J'ai peur qu'on m'oblige à l'enlever au travail et de devoir le faire pour travailler.

De même, j'ai peur d'aller trop vite et de ne m'être pas assez bien "préparée", de m'être convertie et d'arriver à un événement religieux dont je ne saurais faire face, comme une prière mal faite ou ne pas savoir tout ce qu'il faut faire et ne pas faire pour le ramadan.

Ce n'est que des exemples parmi tant d'autres, mais me convertir est pour moi une étape importante de ma vie, et j'ai réellement peur de ne pas être à la hauteur par la suite. Pouvez-vous me dire si avoir ce sentiment vous est déjà arrivé ? Comment le combattre ?

Merci de prendre le temps et le soin de me répondre.
    Incha'Allah
    Dernière modification par Azra ; 18/05/2015 à 10h52.

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Si tu n'es pas encore convaincue par l'islam, attends d'être plus instruite si tu veux. En revanche, si tu es convaincue par l'islam mais que tu souhaites apprendre cette religion un peu plus avant ta conversion, c'est une mauvaise idée. Tu apprendras à être musulmane qu'en étant musulmane, rester dans la théorie sans pratiquer immédiatement n'est pas une bonne stratégie.

Les erreurs après ta conversion, tu vas en faire des tonnes et des tonnes. La perfection en islam ne s'obtient pas du jour au lendemain, elle découle d'un très long processus d'éducation. Nous sommes des êtres humains, non des anges. Tu dois faire attention à tes erreurs, mais surtout pas te mettre une telle pression.

Pour le reste, il s'agit d'avoir confiance en Al-Wakil (Le Gérant). Toute chose relève de Son ordre, rien ne se fait sans Sa permission. Tu vas être éprouvée dans cette vie, cela afin que tu mérites de grandes récompenses éternelles, mais si tu gardes ta confiance en Allah tu ne cesseras de réussir même dans les situations les plus désespérées en apparence.
    Ar-Rahman (Le Tout-Miséricordieux) ne déçoit jamais quelqu'un qui Lui fait confiance.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Editeur Avatar de Selma

Par défaut

Salam

D'une part, je t'enjoint à réciter la profession de foi des maintenant car le temps que tu laisse passer est du temps perdu et si tu es vraiment convaincu par l'islam alors mieux vaut sauter le pas !

Je vois que tu en proies à beaucoup de doutes sur ta futur pratique de la religion et pour cela je te conseillerai d'aller visiter la mosqué la plus proche de chez toi et demander conseil incha Allah. Le fait d'être entourer de croyants va t'aider incha Allah

Avec une bonne intention, demande à Allah de te faciliter et de mettre sur ta voie des gens de bien. Mais d'abord, prononce la témoignage ..

Par défaut

Merci pour vos réponses qui m'aident!
    Je pense que c'est le moment donc de prononcer ma profession de foi !
    Je suis déjà allée à la mosquée pour voir un imam, ici en France.
    Pour le reste, je m'en remets à Allah.
    Merci pour vos réponses encore une fois !

Par défaut

Salam Alaykom; je vous félicite de trouvez la bonne voie de l'islam ; ce que vous sentez de pression son remède c'est de prononcer l'attestation de la foi; puis tout ira bien ; et vous pouvez avancer dans la religion peu à peu et l'apprendre peu à peu avec la pratique.

L’Islam remet tous les compteurs à zéro, il vous donne une seconde chance. Peu importe ce que vous avez fait, qui vous êtes, tous vos péchés sont effacés, vous recommencez une nouvelle vie.

En choisissant l'islam :
    · vous êtes sous la protection d’Allah et obtenez ce que vous désirez après votre mort. Allah vous accompagnera et ne vous laissera pas seul, ni dans votre tombe, ni pendant votre jugement, ni après.

· vous êtes en conformité avec les lois de la Nature, avec ce qu’Allah a mis au plus profond de vous, car la Nature toute entière loue et glorifie Allah,

· vous obtenez un pouvoir : celui de l’invocation exaucée. Sachez qu’Allah répond à l’invocation de celui qui l’invoque quand il l’invoque. Si vous êtes sincère, toutes les portes s’ouvriront

· vous serez sous la protection d’Allah : personne ne pourra vous faire du mal, ou vous nuire, sans qu’Allah vous défende.

Se convertir à l’islam est simple. Il suffit de prononcer l’attestation de foi, qui dit : « J’atteste qu’il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah et que Mohammed est Son messager ». Il n’est pas nécessaire de prononcer l’attestation de foi (shahada) dans une mosquée et aucun témoin n’est nécessaire pour qu’elle soit valide. Mais le faire dans une mosquée ou un centre islamique vous permettra d’entrer en contact avec vos frères et sœurs en islam, qui vous apporteront un soutien dont aurez sans doute besoin.

Sachez bien ; que l'islam est une religion de facilite et à chaque situation il y a une solution en cas de travaille ; à propos de la voile ; ne vous faites pas peur il y a toujours des solutions pour chaque choses et toute chose arrive en son temps.

Pour vous c'est le moment de prononcer l'attestation et tout sera changer vers le bien et vous trouverez la paix en soumettant à Allah seul le Tout Puissant.

Que Allah nous guide tous vers le bien.

Par défaut

Salam alayki

Je trouves que tu te mets la pression. On rencontre toutes plus ou moins les mêmes diificultés et personne n'arrive à faire toujours les choses parfaitement. Je trouve que c'est mauvais de se mettre la pression comme ça car on finit forçément par être déçu et peut être même se dévaloriser. (c'est mon avis) C'est différent de viser une amelioration constante.
    Qu'Allah nous facilite à tous.

Par défaut

Salam !
    Je me suis convertie il y a quelques jours déjà ! Je passe mon temps libre à lire sur l'islam, à continuer à apprendre tranquillement ! Je porte le hijab, et je me sens bien. Tout va bien, j'ai relâché la pression ! D'ailleurs petite anecdote, le jour où j'ai porté le hijab (le lendemain de ma conversion), la mère d'une de mes amies l'a senti, elle ne savait pourtant rien de ma conversion et encore moins mon souhait de porter le hijab! Je suis sortie de chez moi avec mon hijab pour retrouver mon amie pour aller se balade, sa mère était là! Sa mère a sorti un papier de sa poche où il était inscrit "Azra fermera ses cheveux ce dimanche 24.05.15"! Le choc ! Sa mère qui est très pieuse dit qu'Allah lui a dit ! Très sincèrement, ça m'a conforté dans mes choix et je sais que je suis sur la bonne voie ! Inch'Allah

Editeur Avatar de Selma

Par défaut

Assalamoû'aleykom ma soeur, quelle excellente nouvelle !!

Qu'Allah te facilite sur le voie de la continuité
    Dernière modification par Selma ; 01/06/2015 à 16h48.

Par défaut

Citation Envoyé par Azra Voir le message
    Salam !
    Je me suis convertie il y a quelques jours déjà ! Je passe mon temps libre à lire sur l'islam, à continuer à apprendre tranquillement ! Je porte le hijab, et je me sens bien. Tout va bien, j'ai relâché la pression ! D'ailleurs petite anecdote, le jour où j'ai porté le hijab (le lendemain de ma conversion), la mère d'une de mes amies l'a senti, elle ne savait pourtant rien de ma conversion et encore moins mon souhait de porter le hijab! Je suis sortie de chez moi avec mon hijab pour retrouver mon amie pour aller se balade, sa mère était là! Sa mère a sorti un papier de sa poche où il était inscrit "Azra fermera ses cheveux ce dimanche 24.05.15"! Le choc ! Sa mère qui est très pieuse dit qu'Allah lui a dit ! Très sincèrement, ça m'a conforté dans mes choix et je sais que je suis sur la bonne voie ! Inch'Allah
    Salam alayki ma sœur

Je suis contente que tu ai franchi le pas. Félicitations. Qu'Allah te guide sur la bonne voie ainsi que nous tous.

Cependant ma sœur je t'invite à t'éloigner et à te méfier des gens qui prétendent lire l'avenir. Ce sont des charlatans rien d'autre. Personne à part Allah sobhana wa ta'ala ne connaît l'avenir ou l'invisible. Ca fait partie de la croyance en l'unicité d'Allah.
    Ne panique pas oukhty tu es nouvelle dans la religion et tu as l'excuse de l'ignorance.
    mais eloigne toi d'eux car ça fait parti des grands péchés.

Si tu en discuter n'hésites pas.

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Citation Envoyé par eserea Voir le message
    Cependant ma sœur je t'invite à t'éloigner et à te méfier des gens qui prétendent lire l'avenir. Ce sont des charlatans rien d'autre. Personne à part Allah sobhana wa ta'ala ne connaît l'avenir ou l'invisible. Ca fait partie de la croyance en l'unicité d'Allah.
    Le Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) a été informé de l'avenir et nous a informé d'ailleurs de l'avenir, les rapprochés d'Allah d'entre les hommes peuvent l'être également, et parfois des musulmans normaux le sont, par l'intermédiaire d'un rêve ou autre. Il fait partie de la croyance au tawhid qu'Al-'Alim peut transmettre des sciences de l'invisible à n'importe quel de Ses serviteurs, comme bon Lui semble. L'Heure n'est connu que d'Allah, mais est-ce qu'Al-Karim a affirmé dans Son Livre que "al-ghayb" n'est connu que de Lui exclusivement ?
    La différence se trouve plutôt entre celui qui s'est égaré du sentier de la religion (le charlatan), et celui qui est profondément ancré dans la religion (l'inspiré). Lire l'histoire de la révolte d'Al-Husayn ('alayhi as-salam) contre Yazid ibn Mu'awiyya permet de confirmer cela. Il y a également un hadith rapporté par Al-Bukhari et Muslim (rahimahumullah) qui va dans ce sens, où notre Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) a dit : "Des les communautés qui vous ont précédés, on rencontrait des gens inspirés (muhaddathûn). S'il n'y en a qu'un dans la mienne il s'agit de 'Umar.".

Certes, ça ne court pas les rues, mais il faut bien différencier celui qui travaille avec les djinns et qui mélange le vrai dans le faux, le pur menteur, et l'inspiré. Croire aux devins est un péché majeur, mais il ne faut pas extrapoler car sinon on pourrait étendre cela aux hadiths.
    La méfiance est toujours le premier réflexe à avoir, mais il ne faut surtout pas renier la miséricorde d'Allah lorsqu'elle se présente. S'éloigner d'une personne pieuse serait un très très mauvais choix à notre époque.

Le plus important pour s'en convaincre à mon avis est de s'informer sur les biographies des pieux de notre umma, que ce soit les sahaba, les salafs ou les khalafs.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages