Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Doute aliments halal/haram

Par défaut Doute aliments halal/haram

Assalamou Aleycoum

Avant quand je doutais du fait que les aliments soient halal ou pas je ne les mangeais pas mais j'ai fini par me rendre compte que si j'agis comme ça je ne mange quasiment rien à moins de tout cuisiner moi-même (chose que je ne sais absolument pas faire) et là encore certains ingrédients posent problème.
    Il y a des additifs dont on ne sait s'ils sont végétal ou animal (e471, e472...), glycérine (peut être végétal ou animal). C'est additifs (ou autre, je n'utilise pas forcément les termes appropriés) qu'on retrouvent dans quasiment tous les produits en magasin. C'est compliqué de ne jamais savoir si on peut ou pas manger tel ou tel produit.
    J'ai par exemple découvert il y a peu qu'il y avait souvent des résidus d'inceste dans le chocolat car la fèves de cacao n'étaient pas laver avec d'en faire du chocolat ou que le fromage fait à la pressure animal (ou quelque chose comme ça) rendait le fromage haram...etc...
    Comment agir face à tout ça ?

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Contrairement à avant, les aliments sont souvent très aliénés. En revanche, contrairement à avant, les aliments de bonne qualité ou non sont très faciles d'accès. Pas tout le monde n'a qu'à se déplacer vers un magasin pour obtenir de la nourriture. Je pense qu'il est important de relativiser : "A côté de la difficulté est, certes, une facilité !". C'est une difficulté apparente, mais se nourrir correctement reste néanmoins une facilité je pense, c'est juste le système qui nous a habitué à la grande facilité.

Les solutions résident dans les critères suivants :
    - Acheter des aliments sains, notamment bio. Cela coûte un peu plus cher, mais à moins d'être à la rue, c'est largement raisonnable sachant que le besoin vital premier c'est quand même de manger. De plus, pour moins de nourriture on est mieux nourri et moins intoxiqué, ce qui d'un point de vue nutritionnel et sanitaire est plus rentable. D'autre part, les AMAP permettent de payer modérément pour de la qualité. Le reste (aimer manger beaucoup de saletés pas chères) relève du nafs.
    - Privilégier les repas pré-préparés si on a pas peur de dépenser plus, mais sinon la meilleur solution reste d'apprendre la cuisine. Il est sunna d'être débrouillard, et ce n'est pas très difficile de passer de boulet culinaire à débrouillard, je parle par expérience.
    - Penser à cultiver de la nourriture soi-même. Dans les temps qui vont arriver ce sera extrêmement utile, voire vital.

Personnellement je ne galère pas à bien manger même en faisant attention et en délaissant ce qui est douteux, les possibilités ne manquent pas, al-hamdulillah.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Assalamou aleycoum

Je n'ai pas eu le temps de répondre au message ce matin, j'y est réfléchie : C'est vrai que c'est sûrement parce qu'aujourd'hui presque tous les aliments sont faciles d'accès surtout ceux où il y a tout et n'importe quoi. En effet je devrais relativiser et si mes projets se concrétisent in sha Allah j'apprendrai très vite à cuisiner, je ne suis pas non plus un boulet, le truc c'est que j'ai encore l'habitude qu'on face pour moi mais ça devrait changer très vite in sha Allah.
    En ce qui concerne le fait de cultiver moi-même, c'est juste pas possible pour l'instant (ni le temps, ni la place, la technique...)
    Et puis même s'il est vrai qu'il y a beaucoup d'alternatives, pour certains aliments ça reste un problème je me vois pas fabriquer du fromage ou du chocolat moi-même. Vous me direz que c'est pas impossible de vivre sans fromage ou chocolat mais bon...

En tout cas je vous remercie d'avoir répondu à ma question, votre réponse m'a été très utile. Barak Allahufik

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

La présure est haram pour moi et pourtant je mange pas mal de fromage de manière générale. Il y a même trop de fromage disponible dans mon frigo en ce moment. Tous les fromages ne nécessitent pas de présure.
    Pour le chocolat je ne sais pas quoi te dire. Allahu a'lam.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages