Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Dette

Par défaut Dette

Salam aleykoum il y'a plus de 5ans j'avais une dette téléphonique de *** de 75 euro et de orange 275euro,
    vue que ces société fonctionne avec le riba et font du haram, on dépouillant des milliers de gens et de plus finance israel pour tuer nos frères, je me pose la question, est-ce considérer comme une dette pour Allah? Doit-je les remboursé ?

Par défaut

j'espère que quelqu'un avec plus de connaissances que moi pourra te donner une réponse qualifiée. Mais il me semble que la solution la plus juste serait de régler la dette le plus tôt possible et, après, d'éviter tout contact avec ces entreprises si leurs pratiques commerciales te paraissent contraires à l'islam. N'oublie pas que tu avais toi-même fait un contrat avec ces entreprises-là ; ça te rend responsable pour la dette.
    Qu'Allah le Haut te facilite de trouver la bonne solution.

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Tu as accepté leurs conditions légales, donc devant Allah tu dois les rembourser, pas de triche ni tromperie dans le commerce en islam. Ce que font les sociétés derrière c'est autre chose par rapport au contrat lui-même. Tu ne trouveras ni dans le Coran ni dans la sunna qu'il est permis de trahir un pacte même avec les ennemis de l'islam, bien au contraire.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Salam Aleykoum,

J'ai une question sur le fait de laisser des dettes à travers une société (SARL) en liquidation judiciaire.

Je m'explique, j'ai créé voila 10 ans une société qui a très bien marché a ses débuts, mais malheureusement à cause d'un manque d'expérience et une pression fiscale trop forte, la société s'est retrouvé en faillite, incapable de rembourser les fournisseurs.

Nous avons mis un point d'honneur à rembourser tous les clients et qu'aucuns ne soit lésés, mais nous n'avons pas pu rembourser tous nos fournisseurs...

Je tiens à préciser qu'il n'y avait aucune envie de frauder ou voler qui que ce soit.

La société a été mis en liquidation judiciaire et le gérant (moi même!) n'a été reconnu d'aucune négligence volontaire.

Ma question est donc, Selon la Charhia et la Sunna du prophète (Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) suis-je responsable des dettes de ma société, auquel cas dois-je rembourser les dettes dus à mes fournisseurs (environ 50 000 €

Jazakallah oukheyr

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages