Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Pourquoi les relations hors mariage aboutissent à des mariages ?

Par défaut Pourquoi les relations hors mariage aboutissent à des mariages ?

Salam a3leykoum

Il y a une question qui me taraude.

On dit que les relations hors mariages sont prohibées or celles-ci aboutissent bel et bien à des mariages.

Toutes mes soeurs, voisines, cousines et amies ont fréquenté hors mariage et se sont mariées.

En revanche je connais 2 femmes qui ne fréquentent pas hors mariage , elles ont la trentaine passée et ne sont pas mariées.

Je pense que si tout le monde s'adonne à la frequentation hors mariage c'est parce que celle-ci aboutit au mariage.

Attention, je ne fais nullement l'apologie de la fréquentation, je sais pertinemment que c'est haram.
    Mais je ne peux m'empêcher de m'interroger sur cette interdiction.

Je pense que vous allez me sortir l'argument du repentir.
    Je trouve ca trop facile de sortir dans le haram avec un homme/ une femme et de "prévoir"(manigancer moi j'aurais dit) son repentir.

Qu'en pensez-vous ?

Frère Avatar de maliki

Par défaut

salam
    je connais aussi beaucoup de relations hors mariage qui ont fini en catastrophe et qui n'ont pas abouti au mariage.

et je connais aussi beaucoup beaucoup de personnes qui ne se sont pas frequentées dans le haram et qui ont abouti au mariage.

toute personne qui fait ce que tu dis cad prevoir son repentir a l'avance s'expose a un tres gros risque...celui de mourir sans etre repenti car c'est ALLAH qui accepte ou pas le repentir pas la personne.

Par défaut

Aleykoum salam

J'ai une question sans doute idiote, mais ça peut se prévoir, le repentir? Je croyais que c'était un sentiment qu'on avait quand on avait conscience d'avoir fait quelque chose de mal et qu'on le regrettait sincèrement. On peut faire semblant peut- être, mais ça n'est pas du repentir, quand à le prévoir, c'est difficile de prévoir qu'on regrettera d'avoir fait quelque chose qu'on a prévu de faire, enfin c'est une sorte de pari un peu risqué dans la mesure où ça risque de ne pas se produire, enfin, encore, d'après ce que je comprends.

Par défaut

Citation Envoyé par maliki Voir le message
    salam
    je connais aussi beaucoup de relations hors mariage qui ont fini en catastrophe et qui n'ont pas abouti au mariage.

et je connais aussi beaucoup beaucoup de personnes qui ne se sont pas frequentées dans le haram et qui ont abouti au mariage.

toute personne qui fait ce que tu dis cad prevoir son repentir a l'avance s'expose a un tres gros risque...celui de mourir sans etre repenti car c'est ALLAH qui accepte ou pas le repentir pas la personne.
    Salam

En attendant tu ne réponds pas à ma question....

Par défaut

Citation Envoyé par mohamed romain Voir le message
    Aleykoum salam

J'ai une question sans doute idiote, mais ça peut se prévoir, le repentir? Je croyais que c'était un sentiment qu'on avait quand on avait conscience d'avoir fait quelque chose de mal et qu'on le regrettait sincèrement. On peut faire semblant peut- être, mais ça n'est pas du repentir, quand à le prévoir, c'est difficile de prévoir qu'on regrettera d'avoir fait quelque chose qu'on a prévu de faire, enfin c'est une sorte de pari un peu risqué dans la mesure où ça risque de ne pas se produire, enfin, encore, d'après ce que je comprends.
    Salam

Je partage entièrement ton avis.
    Bien-sur que le repentir ne doit pas se prévoir.
    Sinon ca fait "manigances", comme si on tapait un coup de vice à Allah. Stafallah.
    Malheureusement tous les gens que je connais commettent sciemment des péchés,fréquentent dans le haram et me disent "ma3liche, ya le repentir ".
    Je trouve cela tres hypocrite et malsain.

Par défaut

Pour le reste, sans se lancer dans des statistiques, je pense que Maliki et toi, vous avez raison tous les deux, sur les mariages avec ou sans vie de couple avant, qui débouchent sur un mariage ou pas, et un mariage réussi ou qui rate, on doit avoir toutes les combinaisons possibles. A ceci près que, comme tu l'a dit toi- même, Shiraz, le seul mariage possible pour un musulman, c'est pas de vie de couple avant. Donc, il faut faire au mieux avec ça, si on veut que ça donne un mariage dans lequel les deux membres du couple s'entendent, voire qu'ils s'aiment. Il y a forcément des moyens.
    Il faut peut- être penser au fait que le mariage, ce n'est pas comme au supermarché: on prend plus ou moins le ou la premier ou première qui passe et qui semble bien sur le coup, on fait une jolie fête, c'est toujours ça de pris, ça permet de faire comme ses voisins qui ont fait pareil, et puis on jette si après ça ne convient pas, parce- qu'on n'a pas envie de se prendre la tête trop longtemps. Je dis ça en passant, j'en connais moi aussi, c'est un coup je suis avec untel, et puis on casse, on se remet avec un autre, et ainsi de suite, ça fait un peu société de consommation. Enfin après, ce n'est que mon avis, et chacun ses idées, mais moi ça fait déjà dix ans, mine de rien, que j'ai la même dans la tête, enfin je suis peut- être un phénomène.

Tu es seule et tu a envie de t marier, c'est ça? Mais il y a sûrement un moyen de régler ça, dans les règles et que tout se passe bien. Enfin, je te le souhaite, inchallah.

Par défaut

Aleykoum salam,

Je trouve aussi que le repentir ne doit pas être calculé, on se repentit parce que on a fait un péché sans le prévoir.
    Mais on ne peut pas faire le péché en question en savant à l'avance que le repentir va l'effacer. C'est trop facile
    Ce qui est passé est fini et ce qui arrivera est inconnu, seul ton présent t'appartient...

Par défaut

Citation Envoyé par muslima900 Voir le message
    Aleykoum salam,

Je trouve aussi que le repentir ne doit pas être calculé, on se repentit parce que on a fait un péché sans le prévoir.
    Mais on ne peut pas faire le péché en question en savant à l'avance que le repentir va l'effacer. C'est trop facile
    Salam

Barak Allah ou fik.
    Je pense exactement pareil que toi

Par défaut

wa 3alaykum as-salam wa rahmatullahi wa barakatuh,

même un répentir sincère (et non calculé) ne protègera pas de toutes les conséquences du péché. Bien qu'Allah, subhanahu wa ta3ala, soit le Rahim qui aime pardonner à ses serviteurs, le péché a un prix déjà dans la dunya. Et cela, c'est vrai surtout dans le cas des relations hors marriage. Ces relations ne sont pas seulement haram, elles sont très dangereuses et souvent dévastatrices.

En tant qu'adolescent, j'ai eu beaucoup de relations d'amour et des « passades ». Aujourd'hui, après avoir gagné non seulement la foi mais aussi de l'expérience, je donnerais tout pour revenir sur et de gommer ce passé. Car j'ai compris que tout ce que j'ai vécu avec ces femmes-là qui, aujourd'hui, ne sont plus que des inconnues pour moi, aurait pu faire partie d'une seule relation, durable et bénie : le marriage. Mais non : mes premières « aventures » et tous les sentiments qui m'ont accompagnés ne feront jamais partie de mon marriage. Mes ex ont volé ce qu'appartient à ma future épouse. Et peut-être, je finirai même par comparer, inconsciemment, mon épouse à mes anciennes amies

Par défaut

Citation Envoyé par يونس Voir le message
    wa 3alaykum as-salam wa rahmatullahi wa barakatuh,

même un répentir sincère (et non calculé) ne protègera pas de toutes les conséquences du péché. Bien qu'Allah, subhanahu wa ta3ala, soit le Rahim qui aime pardonner à ses serviteurs, le péché a un prix déjà dans la dunya. Et cela, c'est vrai surtout dans le cas des relations hors marriage. Ces relations ne sont pas seulement haram, elles sont très dangereuses et souvent dévastatrices.

En tant qu'adolescent, j'ai eu beaucoup de relations d'amour et des « passades ». Aujourd'hui, après avoir gagné non seulement la foi mais aussi de l'expérience, je donnerais tout pour revenir sur et de gommer ce passé. Car j'ai compris que tout ce que j'ai vécu avec ces femmes-là qui, aujourd'hui, ne sont plus que des inconnues pour moi, aurait pu faire partie d'une seule relation, durable et bénie : le marriage. Mais non : mes premières « aventures » et tous les sentiments qui m'ont accompagnés ne feront jamais partie de mon marriage. Mes ex ont volé ce qu'appartient à ma future épouse. Et peut-être, je finirai même par comparer, inconsciemment, mon épouse à mes anciennes amies
    Je plains ta future femme

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages