Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 26

Discussion: AIDE dans l'épreuve

Par défaut AIDE dans l'épreuve

Salam mes frères et sœurs,
    Cela fait un moment que je suis ce forum pour m'enrichir des vécus, des conseils. Je trouve que les réponses sont d'une grande aide, des réponses généreuses et respectueuses, ce qui m'a motivé à me confier auprès de vous sur certaines difficultés qui me dérangent afin que vous puissiez me conseiller pour rester dans le droit chemin. Voilà, il y a cinq ans j'ai du quitter mon pays d'origine pour revenir en France pour les études. Je partais non pas sans peine, avec un poids dans le cœur, celui de mon passé. Je suis née et j'ai grandis en France jusque l'age de mes 7 ans quand je suis rentrée parce que mon père s'est fait affecté. Al hamdoulilah, il avait bien réussi sa vie, et je pense que dans toute sa famille c'est le seul qui ait atteint un tel niveau. Sincèrement, je n'ai jamais été une enfant compliquée, j'ai été très proche de Dieu enfant, je n'aimais pas les artifices, je jouais avec les enfants qu'ils soient riches ou qu'ils n'aient rien, je partageais ce que j'avais, je faisais mes prières, parlais à Dieu souvent. Mais quand je suis rentrée dans mon pays, j'ai vu des choses que je n'avais jamais vu avant, j'ai vu des comportements qui m'ont choqués et profondément blessés. Je pense que mon père s'est laissé dépassé par son pouvoir, par une famille qui était à la maison tous les jours, pour partager nos repas et le flatter encore et encore. Alors, ma vie celle de ma mère, de mes frères et sœurs a complètement changé. Mon père est devenu violent envers nous et ma mère, il nous faisait la misère, des traitements qu'un père ne peut pas affliger à ses enfants, on vivait dans la peur et personne ne pouvait rien dire, personne ne nous a aidés. J'en souffre encore parce que ma mère était malade et qu'elle a failli y passer mais grâce a dieu ce n'est pas arrivé. Durant cette période il nous a séparé d'elle, et nous a laissé livré à nous même, on devait se débrouiller pour tout ce était nourriture, école... on vivait dans la terreur en attendant qu'il rentre puisque la seule personne qui arrivait à peine à nous protéger n'était plus la. Et un jour, il nous a chassé de notre maison, et nous a laissé sans rien. Ma mère grâce a dieu, s'est relevé et a trouvé un emploi mais la vie a été dure. Mon père s'est remarié sans nous avertir, pas avec n'importe qui, avec la fille de son meilleur ami, et ce jour là, c'est un ami à mon frère qui nous a avertit, et toute notre famille qui nous a abandonné était à ses côtés pour célébrer ce mariage. Personne n'a pensé à nous. Dans la ville, plusieurs personnes parlaient de notre histoire comme s'ils s'en réjouissaient. On a vécu durement, sans comprendre ce qui nous arrivait. Entre nous c'était devenu un sujet tabou, on n'osait pas en parler. A l'école je n'avais personne avec qui en parler, j'étais dans une école où les enfants ne manquaient de rien, et les remarques des élèves étaient blessantes. Je suis devenue très solitaire. J'ai continué ma vie jusqu’à obtenir mon bac et je suis partie en promettant à ma mère que je nous sortirait de tout ça.  Rien ne s'est passé comme je pensais, j'ai échoué dans mes études je ne comprend toujours pas pourquoi, j'ai vécu des choses que je ne pensais même pas vivre. Mes frères et sœurs ne m'ont pas aidés ici. J'ai du tout faire par moi-même et j'ai échoué parce que c'était dur, je ne trouvais pas de travail et je n'avais donc pas de quoi louer un logement. J'ai passé beaucoup de temps sans logement, j'allais chez une amie dans telle ville, puis chez une autre dans une autre ville. Ce n'est qu'il y a un an, parce qu'en pensant à ma mère, je persévérais, que j'ai trouvé un contrat en alternance et je remercie dieu pour ça, je reprend mes études et je passe une licence professionnelle al hamdoulilah. Il y a 3 ans j'ai voulu croire en l'amour et malheureusement je suis tombée sur un homme qui me promettait le mariage, j'ai été une amie pour lui, je l'ai beaucoup aidé alors que je ne lui parlais même pas de ce que je vivais, je ne lui ai jamais rien demandé et j'ai été faible parce que je pensais enfin que quelqu'un pouvait m'aimer, que Dieu me pardonne j'ai fait l'erreur de lui donner ma virginité avant le mariage et il m'a trahit pour son ex qui l'a trompé 4 fois, avant moi. Durant toutes ces épreuves, ma foi a fait des va et vient, j'ai été en colère, j'ai beaucoup pleuré, je m'endormais en priant que la vie change le lendemain, j'ai pensé que Dieu ne m'aimait pas, qu'il m'avait laissé tomber, j'ai perdu confiance en moi en tout et en tout le monde. Aujourd'hui, mon cœur est en mille morceaux, je vis seule, je ne sais plus à qui me confier, mes frères et soeurs se sont remariés et je fais des efforts pour maintenir le contact mais ils ne veulent pas faire d'efforts de leur côté pour me contacter. Grace à mon travail, j'aide un peu ma mère, et surtout je vis dignement et je ne demande rien a personne. J'ai toujours essayé de rester droite, d'aider les gens, d'être à leur écoute, parce que ça m'apporte un peu de joie mais aujourd'hui c'est difficile et c'est pourquoi je me tourne vers vous, j'ai repris la prière il y a quelque mois parce que je faisais des rêves bizarres, mais c'est dur pour moi de continuer, j'ai l'impression de vivre comme un homme de 40 ans alors que je suis une jeune femme de 22 ans, je me sens seule aussi, et chaque jour je prie mais la vérité c'est que c'est dur pour moi de me diriger vers la lumière. Voila en gros, c'est long et j'en suis désolé, je voulais juste que vous compreniez au mieux la situation. Je remercie tout ce qui me lieront et essayeront de m'aider. Que Dieu vous guide

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Lorsqu'un cœur a été détruit et désillusionné par le faux brillant de cette vie, il est plus apte à recevoir les lumières d'An-Nur. Ces épreuves et ta solitude sont de bonnes raisons pour que tu demandes à Ar-Rahman de te rapprocher de Lui. La force d'avancer, la sérénité de vivre et la satisfaction dans toute situation ne viendra qu'une fois que tu te seras parée de cette religion, par la miséricorde d'Allah.

On ne peut pas se défaire d'une épreuve lorsqu'Al-'Adl en a décidé autrement, il y a plutôt des alternances entre difficulté et facilité. En revanche, on peut profiter des épreuves pour se purifier et revenir à Allah, ou ne pas en profiter et sombrer dans le malheur. Et plus quelqu'un est pieux, plus il est éprouvé, parce que c'est par les épreuves qu'Ar-Rafi' élève vers Lui.

Al-Khabir t'a montré la valeur de cette dunya, et ceci est une invitation à l'au-delà. Sois droite pour Allah, aide les gens pour Allah, sois à l'écoute pour Allah. Plonge dans l'islam, remplis tes obligations, et progresse petit à petit dans la religion. En contrepartie, tu recevras des bienfaits par étapes.
    Médite ta vie et purifie-toi jusqu'à atteindre la station du nafs qui se blâme. Blâme-toi et purifie-toi jusqu'à atteindre la station du nafs inspiré, et ainsi tu te détourneras de cette dunya et de ses problèmes. Puis purifie-toi encore jusqu'à la station du nafs stable, et tu seras ainsi plus ancrée dans l'islam, prenant plaisir à suivre la sunna. Puis purifie-toi jusqu'à la station du nafs satisfait, et la confiance parfaite en Al-Wakil te garantira le bonheur en toute circonstance facile ou difficile.
    Demande ainsi à An-Nur de t'illuminer pour pouvoir cheminer vers Lui et traverser les différentes étapes menant à Son agrément.

Il n'y a rien de plus jouissif que d'être musulman malgré les épreuves, et l'au-delà est préférable à l'ici-bas.

Qu'An-Nur t'illumine.

PS : efforce-toi à la concentration dans tes prières, car une prière accomplie sans pensées autres qu'Allah est source de profonde illumination.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Chère soeur,

je suis bouleversé par l'histoire triste que tu viens de nous raconter, par les souffrances inexprimables que tu as dû vivre. Je comprends que tu vis dans la solitude : les problèmes des autres te paraissent banals, presque ridicules. Et bien que tu n'écrives pas de l'espoir, tu as trouvé la force de faire tes prières et de venir ici pour demander notre aide. C'est admirable.

Il semble que tu sois prisonnière de ton passé. Mais, à l'âge de 22 ans, la vie est devant toi. J'espère qu'un jour, tu comprendras cela, et que la promesse de l'avenir l'emportera sur le poids du passé. Ce que tu as vécu n'a pas été pour rien ; Allah, exalté soit-Il, n'admet rien au hazard. S'Il t'a imposé ces énormes épreuves à un très jeune âge, c'était pour former ton caractère, pour préparer ton rôle important dans la vie. Par les souffrances, tu as obtenu une grande force. Maintenant, c'est à toi d'assumer ton rôle dans le service d'Allah, Le très Haut. Il te guidera vers une nouvelle vie dans laquelle tout ce que tu as vécu aura un sens. Peut-être, et je vais faire du3a' pour ça, tu trouveras même le bonheur dans la dunya (mais, au plus tard, dans la 'akhira).

Yûnus

Par défaut

Salam a3leykoum

Je suis presque dans la même situation que toi.
    Sans famille ni rien.
    Sauf que moi ce n est pas à cause de mon pere.........
    Eh oui malheureusement dans la vie il y a des gens qui ont tout : famille aimante, mari aimant, enfants, travail, permis, voiture... Perso je n'ai aucun de ses éléments et je te cache pas que je le vis mal.
    D'autant plus que les gens se réjouissent de ma situation (les gens sont tellement mauvais).
    Je suis passée par plusieurs phases : j'ai persévéré, j'ai abandonné, je me suis révoltée...puis aujourd'hui c'est la résignation totale. J'abandonne. Je lache tout. Dieu a décidé que ma vie sur Terre sera un enfer bah qu il en soit ainsi.
    J'attends la mort avec impatience

Honnêtement je n'ai aucun conseil à te donner.
    Je ne peux que compatir avec toi.

Ya des gens aimés et bien entourés et d'autres délaissés et rejetés.
    Cest la (Triste) vie hélas.......

Par défaut

Merci pour ces conseils mon frère, dans la situation où je me trouve ça vaut plus que tout. Qu'Allah te rétribue en bien. Je médite sans arrêt sur l'utilité de toutes ces épreuves et j'en viens à la même conclusion, mais pour cela je dois me dépasser et c'est un combat contre moi même que je mène, et des fois je perds certaines batailles parce que je dois me motiver seule, et c'est vrai qu'ayant été dans le gouffre depuis un moment, je me bats pour m'accrocher à la lumière. Il y a des fois où je pense mal, je repense au passé et je reste longtemps dans le faux et il n'y a rien a part moi même qui puisse me sortir de cet état. Inchallah cette fois je vais m'y accrocher. Merci!

Par défaut

Je te remercie beaucoup pour tes paroles, et pour tes du3a, et je te souhaite qu'Allah t'augmente en bienfaits. Oui petit à petit je commence à comprendre un peu tout ça je réfléchis beaucoup sur tout ce qu'il m'arrive. Ce n'est pas facile tous les jours, la réalité me rattrape de temps en temps quand j'en viens à écouter les jeunes de mon age qui ne porte pas de tels fardeaux sur les épaules, dans la tête et je vois tout en noir, mais je repense à ceux qui n'ont aucun espoir de s'en sortir dans la vie et je reviens à la raison. Aujourd'hui je ne souhaite que de me libérer de ce passé, ce qui est sur c'est que même un mot ça fait plaisir dans ces moments, et je te suis très reconnaissante d'avoir pris le temps de te pencher sur ma peine, je ne l'oublierais pas.
    Citation Envoyé par يونس Voir le message

Chère soeur,

je suis bouleversé par l'histoire triste que tu viens de nous raconter, par les souffrances inexprimables que tu as dû vivre. Je comprends que tu vis dans la solitude : les problèmes des autres te paraissent banals, presque ridicules. Et bien que tu n'écrives pas de l'espoir, tu as trouvé la force de faire tes prières et de venir ici pour demander notre aide. C'est admirable.

Il semble que tu sois prisonnière de ton passé. Mais, à l'âge de 22 ans, la vie est devant toi. J'espère qu'un jour, tu comprendras cela, et que la promesse de l'avenir l'emportera sur le poids du passé. Ce que tu as vécu n'a pas été pour rien ; Allah, exalté soit-Il, n'admet rien au hazard. S'Il t'a imposé ces énormes épreuves à un très jeune âge, c'était pour former ton caractère, pour préparer ton rôle important dans la vie. Par les souffrances, tu as obtenu une grande force. Maintenant, c'est à toi d'assumer ton rôle dans le service d'Allah, Le très Haut. Il te guidera vers une nouvelle vie dans laquelle tout ce que tu as vécu aura un sens. Peut-être, et je vais faire du3a' pour ça, tu trouveras même le bonheur dans la dunya (mais, au plus tard, dans la 'akhira).

Yûnus

Par défaut

Merci pour ces conseils mon frère, dans la situation où je me trouve ça vaut plus que tout. Qu'Allah te rétribue en bien. Je médite sans arrêt sur l'utilité de toutes ces épreuves et j'en viens à la même conclusion, mais pour cela je dois me dépasser et c'est un combat contre moi même que je mène, et des fois je perds certaines batailles parce que je dois me motiver seule, et c'est vrai qu'ayant été dans le gouffre depuis un moment, je me bats pour m'accrocher à la lumière. Il y a des fois où je pense mal, je repense au passé et je reste longtemps dans le faux et il n'y a rien a part moi même qui puisse me sortir de cet état. Inchallah cette fois je vais m'y accrocher. Merci!
    Citation Envoyé par Ilyes Voir le message

Lorsqu'un cœur a été détruit et désillusionné par le faux brillant de cette vie, il est plus apte à recevoir les lumières d'An-Nur. Ces épreuves et ta solitude sont de bonnes raisons pour que tu demandes à Ar-Rahman de te rapprocher de Lui. La force d'avancer, la sérénité de vivre et la satisfaction dans toute situation ne viendra qu'une fois que tu te seras parée de cette religion, par la miséricorde d'Allah.

On ne peut pas se défaire d'une épreuve lorsqu'Al-'Adl en a décidé autrement, il y a plutôt des alternances entre difficulté et facilité. En revanche, on peut profiter des épreuves pour se purifier et revenir à Allah, ou ne pas en profiter et sombrer dans le malheur. Et plus quelqu'un est pieux, plus il est éprouvé, parce que c'est par les épreuves qu'Ar-Rafi' élève vers Lui.

Al-Khabir t'a montré la valeur de cette dunya, et ceci est une invitation à l'au-delà. Sois droite pour Allah, aide les gens pour Allah, sois à l'écoute pour Allah. Plonge dans l'islam, remplis tes obligations, et progresse petit à petit dans la religion. En contrepartie, tu recevras des bienfaits par étapes.
    Médite ta vie et purifie-toi jusqu'à atteindre la station du nafs qui se blâme. Blâme-toi et purifie-toi jusqu'à atteindre la station du nafs inspiré, et ainsi tu te détourneras de cette dunya et de ses problèmes. Puis purifie-toi encore jusqu'à la station du nafs stable, et tu seras ainsi plus ancrée dans l'islam, prenant plaisir à suivre la sunna. Puis purifie-toi jusqu'à la station du nafs satisfait, et la confiance parfaite en Al-Wakil te garantira le bonheur en toute circonstance facile ou difficile.
    Demande ainsi à An-Nur de t'illuminer pour pouvoir cheminer vers Lui et traverser les différentes étapes menant à Son agrément.

Il n'y a rien de plus jouissif que d'être musulman malgré les épreuves, et l'au-delà est préférable à l'ici-bas.

Qu'An-Nur t'illumine.

PS : efforce-toi à la concentration dans tes prières, car une prière accomplie sans pensées autres qu'Allah est source de profonde illumination.

Par défaut

Salam ma soeur
    Je te comprend, ce discours que tu tiens je l'ai tenu pendant longtemps et jusqu'à il y a quelque mois. C'est vrai on se sent en colère de devoir se battre pour des choses dont d'autre bénéficient facilement et n'en voient pas la valeur, de devoir avancer toujours seuls. On pense qu'on ne mérite rien de positif, le bonheur c'est pour les autres, on ne le croit même plus possible pour nous car on ne sait pas, ou on a oublié ce que c'est. On voit les gens se plaindre pour un rien, quand on ne demande pas tellement. On essaye encore et encore, et on fatigue, on perd confiance en tout. Je te comprend et je comprend ta résignation, ta fatigue mais je me dis d'un autre côté que peut être Dieu a réservé le meilleur mais bien après? Si il y a une chose dont je sois sure c'est que si Dieu nous fais don de ces bienfaits (la famille, enfants, mari, emploi), on les prendra avec deux mains, on fera les choses toujours au mieux et on s'assurera qu'il n'y ait jamais aucun soucis, parce que pour avoir été privé de certains bienfaits on en connaîtra la valeur et le jour où ça arrive je pense que le bonheur que tu pourras ressentir sera indescriptible et bien au delà de ceux qui l'ont toujours eu et ce sera la ta revanche. Tu connaîtra le bonheur dans des choses simples peut être est-ce la où la vie veut nous emmener. Mais je pense qu'il faut tenter quand même parce qu'il y a des chances que ce soit le cas, et si on abandonne on perd toutes ces chances. Que Dieu nous guide.
    Citation Envoyé par Shiraz75 Voir le message
    Salam a3leykoum

Je suis presque dans la même situation que toi.
    Sans famille ni rien.
    Sauf que moi ce n est pas à cause de mon pere.........
    Eh oui malheureusement dans la vie il y a des gens qui ont tout : famille aimante, mari aimant, enfants, travail, permis, voiture... Perso je n'ai aucun de ses éléments et je te cache pas que je le vis mal.
    D'autant plus que les gens se réjouissent de ma situation (les gens sont tellement mauvais).
    Je suis passée par plusieurs phases : j'ai persévéré, j'ai abandonné, je me suis révoltée...puis aujourd'hui c'est la résignation totale. J'abandonne. Je lache tout. Dieu a décidé que ma vie sur Terre sera un enfer bah qu il en soit ainsi.
    J'attends la mort avec impatience

Honnêtement je n'ai aucun conseil à te donner.
    Je ne peux que compatir avec toi.

Ya des gens aimés et bien entourés et d'autres délaissés et rejetés.
    Cest la (Triste) vie hélas.......

Par défaut

Salam a3leykoum

Oui c'est exactement ce que je ressens, mon état d'esprit

Justement j'aime les choses simples. Mais même ces choses simples Allah ne veut pas me les donner. Alors je suis résignée.
    J'ai l'impression que Allah m'a abandonnée.
    J'ai peur de devenir athée un jour à cause de ca...

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Citation Envoyé par Shiraz75 Voir le message
    J'ai l'impression que Allah m'a abandonnée.
    C'est en général plutôt une preuve de l'amour d'Allah et de Son soutien, car Allah préfère pour Son serviteur l'au-delà à la vie d'ici-bas. Si tu patientes face aux épreuves sans t'en plaindre, tu seras élevée et ressuscitée en position de gloire.
    Place ta confiance en Al-Wakil afin de récolter un grand succès. Si tu te résignes en étant satisfaite de la Volonté d'Al-Malik ; ou même mieux, si tu te résignes en abandonnant toute volonté propre, tu es assurée de t'élever haut spirituellement.

Qu'Ar-Rafi' t'élève haut.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages