Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: J'ai rêvé que je mourrai

Par défaut J'ai rêvé que je mourrai

Salam , La nuit dernière , j'ai rêver que je mourrai : je me demandais ce que je deviendrais après être mort.
    Au collège , une amie musulmane m'à expliquée que cela signifie que je vais bientôt mourir. J'ai décidé de ne pas y croire mais je me suis quand même renseigner et , elle a raison.
    Est-ce vrai ? Ou dois je ne pas y prêter attention ?

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

La mort en rêve ne signifie pas du tout une mort prochaine, d'où vous tenez cette information ? Personnellement le meilleur rêve que j'ai fait jusqu'à présent commençait par ma mort. Et au contraire, la mort peut parfois indiquer que le rêveur mènera une longue vie. Elle peut aussi évoquer un remord suite à un péché grave, un futur mariage, ou bien dans le meilleur des cas un renoncement par rapport à ce bas-monde et un isolement vis-à-vis des créatures. Tout cela dépend d'autres facteurs.

L'essentiel n'est pas l'interprétation du rêve en lui-même, mais les sagesses que l'on en tire et l'éclaircissement qui nous parvient de la révélation pour mener notre vie avec plus de clairvoyance. Et si l'on n'arrive vraiment pas à comprendre quelque chose, et bien on finit par l'ignorer et la mettre en suspend jusqu'à ce qu'un jour peut-être l'on soit apte à comprendre par la permission d'An-Nafi'.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Citation Envoyé par Shinobi Voir le message
    Salam , La nuit dernière , j'ai rêver que je mourrai : je me demandais ce que je deviendrais après être mort.
    Au collège , une amie musulmane m'à expliquée que cela signifie que je vais bientôt mourir. J'ai décidé de ne pas y croire mais je me suis quand même renseigner et , elle a raison.
    Est-ce vrai ? Ou dois je ne pas y prêter attention ?
    Rêver de mort et voir la sienne annonce soit un mariage soit un événement heureux

wa allah aâlem

Par défaut

Citation Envoyé par elmakoudi Voir le message
    Rêver de mort et voir la sienne annonce soit un mariage soit un événement heureux

wa allah aâlem
    Ha oui ? J'ai pourtant lu que rêver de mourir signifie la mort de l'âme , et concernant le mariage je n'ai que 14 ans. Je peux en parler du coup si ce n'est pas un mauvais rêve ?

Merci pour vos réponses

Editeur Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته
    Asalamu 3alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم

Wa Sallalahu 'ala sayiddina Muhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa sallam

Qu'Allah te préserve et t'accorde une longue vie afin de le Satisfaire et qu'IL préserve aussi ta famille mon frère.

Qu'Allah Soubhannahou wa Ta'ala nous guide vers ce qui est le plus juste et le plus correct.

Je te recommande de t'en tenir seulement à l'interprétation de la soeur elmakoudi .

Par défaut

Asalamu 3alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Notre frère Ilyes évoquait les sagesses que l'on en tire et l'éclaircissement qui nous parvient de la révélation pour mener notre vie avec plus de clairvoyance.

Considère aussi ce rêve comme un rappel, chaque jour qui passe nous rapproche du terme de notre vie terrestre.

Donc à nous d'user du temps qui nous reste à bon escient afin d'avoir l'agrément et la satisfaction d'Allah et de son Prophète (Sallalahu 'alayhi wa sallam).

Le Prophète صلى الله عليه و سلم nous a dit :

" Profites de cinq choses avant cinq autres choses :

de ta vie avant ta mort ;

de ta santé avant que tu ne sois malade ;

de ton temps libre avant que tu ne sois occupé ;

de ta jeunesse avant ta vieillesse ;

et de ta richesse avant que tu ne sois pauvre
    "

l'Imam Ach-Chafi'i (Rahimahullahu Ta'ala) a dit :

« Le temps est comme une épée :
    si tu ne le coupes pas, c'est lui qui te coupe.
    Et ton âme, si tu ne l'occupes pas par le bien, elle t'occupera par le mal
    ».

Dernière modification par talib abdALLAH ; 16/06/2015 à 07h03.

Par défaut

As Salam O3alaykoum wa Rahmatoullah Wa barakatouh Oukhty,
    Je voulais juste te dire qu'il est conseillé de ne pas raconter un mauvais rêve car celui ci provient de Shaytan, seuls les bons rêves peuvent être racontés mais uniquement à des personnes proches, que tu aime.
    Après, seul Allah 3Azzawajal est notre unique Juge.
    Barak Allah ofik oukhty, et Qu'Allah nous préserve In Sha Allah

Par défaut

Salamaleykoum,

ma soeur, personne sur ce forum ne pourra interpreter aucun rêve. L'interprétation des rêves est une science que possèdent très peu de personnes et Allah sait mieux.
    Qu Allah nous guide et nous pardonne
    Ô notre Seigneur accorde nous le meilleur en ce monde et le meilleur dans l'au-delà et préserve-nous du malheur de l'Enfer

Par défaut

As salamu 3aleykoum wa rahmatullah subhan allah aretez de parler sans science s'il vous plait de nos jour ceux qui peuvent interpréter les rêve se compte sur les doigts de la main n'écoute pas les gens allah u a3lem quand tu mourra mais c'est pas parce que tu rêve de sa que tu va forcément y rester par contre cela est un bon rappel sur la mort repend toi a allah fait soit assidu a la salat fait tout pour qu'il soit satisfait de toi car seul allah 3azawajel sais quand l'ange de la mort de parviendra

Par défaut

Citation Envoyé par cheikh abou talha Voir le message
    As salamu 3aleykoum wa rahmatullah subhan allah aretez de parler sans science s'il vous plait de nos jour ceux qui peuvent interpréter les rêve se compte sur les doigts de la main n'écoute pas les gens allah u a3lem quand tu mourra mais c'est pas parce que tu rêve de sa que tu va forcément y rester par contre cela est un bon rappel sur la mort repend toi a allah fait soit assidu a la salat fait tout pour qu'il soit satisfait de toi car seul allah 3azawajel sais quand l'ange de la mort de parviendra

Asalam 'alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouh

Bienvenu sur ce forum akhi, qu'Allah soubhanahou wa Ta'ala t'assiste pour tes contributions.

Je mets à ta disposition quelques élements par rapport à la remarque importante concernant ce sujet que tu as abordé à laquelle on ne peut qu'être totalement d'accord.

• Voir ce sujet important de bout en bout pour approfondir sur ce sujet où surtout il ne faut pas dire n'importe quoi : Dans mon rêve...

• Citation :

Le Gnostique sheikh 'Abdel 'Aziz Dabbagh fût interroger au sujet du rêve affligeant:

A quelles conditions est-il nuisible, et quand ne l'est-il pas?

Je lui racontai l'histoire de la femme qui vît en rêve sa maison détruite et son nouveau-né être borgne;

Lorsqu'elle fît ce rêve son mari était en voyage pour le commerce.

Elle raconta ce rêve au Prophète qui lui dit: "Ton mari reviendra sain et sauf,si Allah le veut, et ton enfant sera en bonne santé."

La femme revint chez le Prophète sans le trouver.

Elle raconta alors son rêve à 'Aïsha lui dit :"Si ton rêve est authentique, ton mari mourra et tu mettra au monde un fils pervers! "

Lorsque le Prophète rentra chez lui , 'Aïsha l'informa du rêve et de l'interprétation qu'elle en donna.

Il la réprimanda alors : "Oh ! 'Aïsha ! Lorsque tu interprètes le rêve d'un croyant,fait le dans un sens positif car un rêve se réalise en fonction de l'interprétation qu'il a reçu ! "

Selon Le Hafiz Ibn Hajar ce hadith est cité par L'Imam Daramî et sa chaîne est valide.

Source : Kitab al-Ibriz

• Citation :

D'après Abou Houreyra (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit:

« Ne racontes pas ton rêve sauf à un savant ou à un conseiller digne de confiance ».

(Tirmidhi)

Selon Abou Sa'îd Al-Khoudri ( qu' Allah l agrée) , le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :

"
    Quand l'un de vous voit en rêve quelque chose qu'il aime, cette vision ne provient que d'Allah le Très-Haut.
    Qu'il remercie Allah pour cela et qu'il en parle aux autres".

Dans une autre version :

"
    Qu'il n'en parle qu'à ceux qu'il aime.

Et quand il y voit quelque chose qu'il n'aime pas,
    cette vision ne provient que du Diable. Qu'il se mette sous la protection d'Allah contre son mal et qu'il n'en parle à personne.
    Ainsi il ne lui en résulte aucun mal
    ".

(Al-Boukhâri, Mouslim)

Voyants et Interprétateurs de rêves...

source : muslimfr.com

Question : J'ai entendu dire qu'il n'est pas permis en Islam de consulter des devins et autres voyants. Qu'en est-il réellement ? Si cet acte est interdit, que dire alors des personnes qui interprètent les rêves ? Ce qu'ils font ressemblent beaucoup à de la voyance. Est-ce permis ?

Réponse :

Il est en effet strictement interdit en Islam de consulter des "voyants" ou des "devins".

Cette pratique est unanimement considérée par les savants musulmans comme faisant partie des "Kabâïr" (péchés majeurs).

Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a tenu des propos très durs à l'encontre de ceux qui consultent les voyants.

Safiyya Bint Oubayd (radhia Allâhou anha) rapporte d'une des épouses du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) les propos suivants, qu'elle tenait elle même du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) :

"Quiconque va trouver un devin pour l'interroger et prête foi à ses propos, se verra refuser sa prière pendant quarante jours." (Mouslim)

Dans un autre Hadith, il est dit en ce sens :
    "Celui qui va chez un voyant et qui croit ce qui lui a été dit a renié ce que Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a apporté."

Par contre, il est tout à fait permis de se référer à une personne qualifiée pour obtenir l'interprétation d'un rêve.

En fait, il y a une différence fondamentale entre le domaine de la "voyance" et celui de l'interprétation des rêves, même si en apparence ils présentent des similitudes :

Les prédictions faites par les voyants sont un "cocktail" d'inspiration satanique et de mensonges, comme cela est évoqué dans un Hadith authentique du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam):

Aïcha (radhia Allâhou anha) rapporte que des gens questionnèrent le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) à propos des devins.

Il répondit : "Ils ne savent rien."

Ils demandèrent alors: "Ô Envoyé d'Allah, ils nous disent parfois des choses justes."

L'Envoyé d'Allah (sallâllâhou alayhi wa sallam) répondit:
    "C'est une parole juste que le génie (djinn) a dérobée et qu'il a soufflée à son protégé. Mais il y mêlent cent mensonges."

(Boukhâri et Mouslim)

C'est ce qui explique leur interdiction formelle en Islam.

Pour ce qui est de l'interprétation des rêves, il s'agit d'une science prophétique, qu'Allah avait accordée notamment au Prophète Youssouf (alayhis salâm). Il dit dans le Qour'aane:

Ainsi avons-nous raffermi Joseph dans le pays et nous lui avons appris l'interprétation des rêves.

Aussi bien le Qour'aane que les Hadiths mentionnent les interprétations de rêves qui furent données par le Prophète Youssouf (alayhis salâm) et notre bien-aimé Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam).

D'après un Hadith rapporté par Aïcha (radhia Allâhou anha), la Révélation au Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) commença sous la forme de rêves véridiques. (Boukhâri)

Par ailleurs, Mouhammad Ibn Sîrin , illustre Tâb'i, compte parmi les plus grands interprétateurs de rêves de cette "Oummah".

Cependant, ce ne sont pas tous les rêves qui peuvent faire l'objet d'une interprétation : Il est évident que ceux qui sont le fruit d'une influence satanique ou qui sont le produit du subconscient ne demanderont aucune interprétation.

Seuls ceux qui font l'objet d'une inspiration provenant d'Allah pourront éventuellement être porteur d'un message.

Mais bien sûr, ce genre d'inspiration n'aura en aucun cas valeur de prescription religieuse (excpetion faite pour les Messagers et Prophètes (alayhimous salâm).

Et s'il arrive par la suite que l'interprétation se révèle exacte, on doit garder la conviction que c'est uniquement par la Volonté et le Pouvoir d'Allah que cela s'est passé ainsi.

Donc, l'interprétation des rêves est tout à fait permise en Islam, mais comme il s'agit d'une science à part entière, elle demande des aptitudes et des compétences particulières.

Se prononcer au sujet des rêves sans la science voulue peut se révéler très néfaste...

Wa Allâhou A'lam !
    Dieu est Plus Savant !

Asalam 'alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouh

Dernière modification par talib abdALLAH ; 25/10/2015 à 11h07.

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages