Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: La Barbe en islam

  1. #1
    Avatar de Karim87
    Date d'inscription
    janvier 2015
    Localisation
    Limoges
    Messages
    4

    Par défaut La Barbe en islam

    Salam aleykoum mes frères et soeurs ,

    J'ai actuellement et 16 ans et je sais très bien que la barbe est obligatoire en islam mais j'aurais une question car je suis encore jeune et un peut perdu a ce sujet
    j'ai laisser pousser mon duvet sur mes joues mais est-ce que si je laisse mon duvet la barbe va pousser ou il faut que je rase mon duvet pour que ma barbe ?

    Merci

  2. #2
    Avatar de As-Sabr
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    Maine et Loire
    Messages
    3

    Par défaut

    As'Salam Aleykoum wa RahmatuLlahi wa Barakatuh.

    A la base la barbe est pour l'homme une obligation pour ce différencier des Juifs est des Chrétiens, mais hélas certain Musulman n'y prête plus attention, même les mécréants porte mieux la Barbe que certain Musulmans, c'est une honte.
    Comme ont dis un homme sans barbe c'est comme un lion sans crinière. C'est la barbe de l'homme qui l'embellie et lui donne tout son charme <3

    Jarir rapporte de Zaid ibn Habib l’histoire des deux envoyés de Qisra, il dit : " tous deux rentrèrent chez le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) (alors que leurs barbes étaient rasées et leurs moustaches non taillées) qui s’abstint de les regarder par dégoût, et il leur dit : Malheur à vous ! Qui vous a ordonné de faire cela ? Ils dirent : C’est notre seigneur qui nous l’a ordonné (Qisra). Le prophète répliqua : Moi, mon Seigneur m’a ordonné de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache." At-Tirmidhi rapporte que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit : « Ne fait pas partie de nous celui qui ne nous ressemble pas, n’imitez pas les juifs et les chrétiens, et At-Tabari rapporte la suite du hadith : « et ne coupez pas le toupet de vos chevaux et taillez vos moustaches et laissez pousser vos barbes. »

  3. #3
    Avatar de As-Sabr
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    Maine et Loire
    Messages
    3

    Par défaut

    Assalam alaykoum, j'ai fais copier collé c'était sur une page. J'espère que sa t'aidera ci tu as besoin de plus de hadith je peut t'en mettre Insha Allah

  4. #4
    Editeur Avatar de talib abdALLAH
    Date d'inscription
    juin 2014
    Localisation
    France
    Messages
    6 244

    Par défaut

    السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته
    Asalamu 3alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh



    بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم

    Wa Sallalahu 'ala sayiddina Muhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa sallam



    Puisse Allah Soubhanahou wa Ta'ala nous guider vers ce qui est le plus juste et le plus correct.
    Puisse Allah Soubhanahou wa Ta'ala accepter notre jeûne, puisse-t-til nous guider vers Sa Satisfaction.



    Je te donne l'avis dans un 1er temps de l'école malikite : source : http://www.sunnisme.com/article-la-b...li-361130.html







    Est-il permis de raser ou tailler sa barbe dans l’école Malékite?


    Par Sheykh
    Ustadh Abdullâh ibn Hamid ‘Ali






    Question :


    Est-il permis de raser ou de tailler sa barbe dans l’école (madhaab) de l’Imam Malik
    (RA)? Comment les savants du madhaab Maliki considèrent-ils cette question?

    Réponse :


    Quelle est pour la barbe l’avis correct dans le madhhab Maliki? Sommes-nous autorisés à la tailler, avoir un bouc [1] ou à raser les poils sur les joues?

    Abdullâh ibn Abi Zaid dit dans sa Risalah,

    « Et le Prophète (salallahou ‘alayhi wassalaam) a ordonné que l’on laisse pousser la barbe et qu’on lui permettre de croître en abondance et qu’elle ne soit pas taillée. Malik a dit :
    «Et il n’y a pas d’objection à tailler de sa longueur, quand elle devient très longue » . Et ce qu’a dit Malik à également été dit par plus d’un des compagnons et des Successeurs » . [2]

    Selon Sheykh Al-‘Adawi, l’ordre donné par le Prophète de laisser pousser la barbe longue est une indication d’encouragement, et non pas une obligation. Mais cela signifie [aussi] que si le raccourcissement de la barbe conduit à la défiguration (muthlah) – comme faire prendre à un homme l’apparence d’une femme –, l’ordre est perçu comme une obligation, auquel cas il serait interdit (haram) de la raccourcir ou de la raser. Toutefois, si le raccourcissement n’entraîne pas de défiguration, il n’y a alors pas de péché dans le raccourcissement ou la taille de la barbe.

    Il déclare que Ibn Naji considère qu’il est également recommandé de tailler [ndt : entretenir] les poils de la largeur de la barbe quand cette dernière devient trop longue.

    Al-‘Adawi déclare également que certains des commentateurs de la Risalah indiquent que la barbe « trop longue » se détermine selon la coutume, en ce sens que si la barbe est plus longue que celle de l’homme du commun (Musulman), elle est alors considérée comme trop longue. Dans un tel cas, il est recommandé de tailler ce qui dépasse de la norme car cela altère l’apparence et la personne pourrait être accusée de chercher à se faire remarquer (shuhrah) comme indiqué par Abou al-Hassan (un autre commentateur).

    Mais la règle générale est que l’on ne devrait pas toucher la barbe et la laisser pousser.

    Comme lorsque quelqu’un ne dispose que d’une barbe courte, Al-‘Adawi relate que certains commentateurs statuent que la réduction d’une telle barbe est haram (illicite) tout comme le rasage. Puis Al-‘Adawi précise que le contexte apparent du présent avis est fondé sur le fait que l’ébarbage [3] ou le rasage, engendre ou non une défiguration (muthlah) – comme entrainer pour un homme la ressemblance à une femme. Donc, s’il y a défiguration, ce serait haram. Mais s’il n’y a pas défiguration, alors il n’y aura pas d’objection.

    Mais dans le cas de la barbe longue, il est toujours recommandé de la tailler quand cette dernière dépasse la norme coutumière des hommes et détériore l’apparence de la personne.
    Quant à la barbiche, les poils de cette zone ne devraient pas du tout être touchés. Mais n’oubliez pas d’appliquer cette règle en vous basant sur tout ce qui a été mentionné.


    Notes :

    [1] Bouc ou barbiche (barbe constituée exclusivement d’une touffe de poil sur le menton)

    [2] Hashiyat al-‘Adawi : 2/445

    [3] Ebarber : Enlever les bavures, les irrégularités de …



    ( note: Le minimum pour la barbe, c'est le bouc sous le menton qui fait que tu te distingue de l'apparence d'une femme chez les malikites )


    Voir aussi ce sujet inch'Allah : http://www.doctrine-malikite.fr/foru...be_m37485.html





    Port de la barbe et rasage (source : Juriste du Forum Aslama)


    Avis des 4 grand imams

    L'avis personnel de chacun des 4 imams ( Les Imams Abu Hanifa, Malik ibn Anas, Ash-Shafi'i et Ahmad ibn Hanbal, Qu'Allah leur fasse miséricorde ) c'est l'obligation, mais ce n'est pas le cas de toutes les écoles ( les savants qui ont suivis les imams fondateurs des écoles juridiques )


    Avis des savants des 4 écoles ( ceux qui ont suivi les imams fondateurs des 4 écoles juridiques )

    - Il y a des savants qui ont dit que le port de la barbe est obligatoire et d'autres qui ont dit que c'est sunna.
    - Il n'y a pas de consensus sur la question.

    - Ceux qui ont dit que c'est obligatoire ont également divergé entre eux sur la question du taillage,coupage de la barbe :

    1) Il y a ceux qui disent qu'on ne doit pas la couper ni la tailler du tout.

    2) D'autres disent qu'on peut juste couper ce qui dépasse la poignée de la main en tenant la barbe.

    3) Finalement, il y a un troisième avis qui permet de tailler la barbe mais d'en laisser au moins le minimum.


    Raisons des divergences :

    L'imam est le fondateur de l'école, il fonde les bases juridiques qui lui permettent de tirer les commandements du livre saint et de la sunna.

    Mais il se trouve que dans toutes les écoles, il y a beaucoup d'avis qui ne vont pas dans le même sens que celui de l'imam pour différentes raisons :

    - soit, les disciples trouvent une argumentation qui a échappé à l'imam fondateur.

    - soit, tout simplement, les disciples (qu'ils soient directs ou indirects) ne partagent pas le fait que l'imam fondateur favorise tel ou tel dalil.


  5. #5
    Editeur Avatar de talib abdALLAH
    Date d'inscription
    juin 2014
    Localisation
    France
    Messages
    6 244

    Par défaut

    Le port de la barbe dans les 4 écoles de jurisprudence




    source :

    http://souboul-assakina.bbfr.net/t51...lations-d-avis






  6. #6
    Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    France
    Messages
    9 041

    Par défaut

    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

    La question du frère n'était pas de savoir le statut juridique de la barbe.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

  7. #7
    Editeur Avatar de talib abdALLAH
    Date d'inscription
    juin 2014
    Localisation
    France
    Messages
    6 244

    Par défaut

    Wa 'alaykoum as-salam wa rahmatoullahi wa barakatouh

    Mon intention dans l'exposition des différents avis juridiques vient du fait que le frère Karim87, a choisi pour titre du sujet La Barbe en islam.

    L'idée était d'exposer les différents avis que certains peut-être ignorent afin d'éviter les fitan au sein de la oumma.

    Donc quand quelqu'un tapera dans le moteur de recherche La Barbe en islam, des informations utiles pourront l'aider dans la compréhension de ce sujet spécifique.

    Le frère a demandé si il pouvait raser le duvet de sa barbe sur les joues al Khaddain ( peut-être aussi Aridain ) pour que sa barbe (pousse ?)

    Le mieux c'est qu'il faut laisser pousser.

    Dans tous les cas rasage ou pas il faut qu'il laisse Lihia, laisser pousser la barbe sous le menton.

    Fi Amanillah

    Dernière modification par talib abdALLAH ; 22/06/2015 à 16h27.

  8. #8
    Editeur Avatar de talib abdALLAH
    Date d'inscription
    juin 2014
    Localisation
    France
    Messages
    6 244

    Par défaut Statut juridique du fait de se raser la moustache (Mâlik Ibn Anas, Al Bâjî, At Tahâwî...)

    Un sujet qui est lié à celui de la barbe est celui du taillage de la moustache :





    Selon l'école malikite, raser la moustache est makrûh (déconseillé) et constitue une innovation blâmable. Al Imâm Ash Shâfi'î (qu'Allâh lui fasse miséricorde) est également de cet avis.


    Al Hâfiz Abû Bakr Al Bayhaqî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta que l'Imâm 'Abd Ul 'Azîz Ibn 'Abdi Llâh Al °Uwaysî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Mâlik Ibn Anas mentionna un jour certaines personnes qui se rasaient la moustache, et il dit à ce sujet : « Celui qui fait cela devra être corrigé. Le hadîth du Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) concernant la moustache ne parle pas de rasage, mais il mentionne plutôt le fait qu'elle doit être juste assez taillée afin de laisser apparaître le bord des lèvres et la bouche. ». » [Sunan Ul Kubrâ].

    Et l'Imâm Mâlik (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit aussi : « Raser la moustache est une innovation blâmable qui est désormais apparut auprès des gens. » [Al Bayhaqî - Sunan Ul Kubrâ].

    Et certes, le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit :« Taillez vos moustaches et laissez vos barbes, différenciez-vous ainsi des zoroastriens. » [Muslim].

    Al Imâm Abul Walîd Al Bâjî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit à ce sujet :

    « Ibn 'Abd Il Hakam rapporta que Mâlik a dit : « Diminuer la moustache ne veut pas dire la raser. Je pense que celui qui se rase la moustache doit être corrigé. »

    Et Ash-hab Ibn Mâlik a dit : « La raser est une innovation blâmable. »

    Et Mâlik (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Il a été rapporté que lorsque 'Umar Ibn Al Khattâb était contrarié par quelque chose, il tortillait sa moustache. S'il l'avait rasé, il n'aurait alors rien eu à tortiller. ». » [Al Muntaqâ].

    Et Al Imâm Abul Walîd Al Bâjî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit aussi : « Ibn Al Qâsim rapporta de Mâlik que l'explication du hadîth du Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) concernant le fait de tailler la moustache indique le fait qu'elle doit être assez taillée afin de laisser la partie rouge des lèvres et le bord de la bouche visibles. » [Al Muntaqâ].

    Cependant, certains savants d'autres Madhâhib jugent le fait de la raser comme étant loisible. C'est ainsi que l'Imâm Abû Ja'far At Tahâwî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Raser est meilleur que tailler. Tel est l'avis de Abû Hanîfah, Abû Yûsuf et Muhammad [Ash Shaybânî] (qu'Allâh leur fasse miséricorde). » [Sharh Ma'ânî Al Athâr]. Mais Al Imâm Ibn 'Âbidîn Al Hanafî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta dans son Radd Ul Muhtâr que les derniers Hanafites préfèrent tout de même qu'elle soit taillée.

    Et Al Qâdî 'Iyâd Al Yahsubî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) autorise aussi bien le fait de la raser que de la tailler. Tel est également l'avis de l'Imâm Abû Ja'far Ibn Jarîr At Tabarî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) comme cela fut rapporté par l'Imâm Ibn Hajar Al 'Asqalânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) dans son Fath Ul Bârî.

    Wa Llâhu 'alam.




    Dernière modification par talib abdALLAH ; 22/06/2015 à 16h47.

  9. #9
    Avatar de Karim87
    Date d'inscription
    janvier 2015
    Localisation
    Limoges
    Messages
    4

    Par défaut

    Merci pour toute vos réponse très rapide qui clarifie totalement mon problème je suis maintenant très bien renseigner a ce sujet merci !

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •