Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Tulpa, haram, pas haram ?

  1. #1
    Avatar de Kbezzouh
    Date d'inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Aix-en-provence
    Messages
    10

    Par défaut Tulpa, haram, pas haram ?

    Salam aleykoum.

    Un Tulpa est une conscience parallèle à la notre, qui connaît son existence, qui peut penser et possède sa propre volonté. Il est indépendant de son créateur, mais partage le même corps.
    C'est un ami imaginaire en plus évolué.
    http://translate.google.fr/translate...pa&prev=search

    Du coup, je voudrais savoir s'il est haram ou pas de créer un Tulpa. En sachant que le Tulpa est en général bienveillant et pousse son hôte à faire des choses bien, j'aurais plutôt pensé que oui, mais j'aimerais quand même avoir votre avis.

    Si pour vous c'est haram, que devrait faire la personne si sa Tulpa est déjà évoluée et est capable de communiquer avec son hôte, d'avoir ses propres sentiments et son propre opinion sur des sujets ? Il faudrait le tuer ou l'oublier ?

  2. #2
    Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    France
    Messages
    9 041

    Par défaut

    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

    Il n'est pas possible de créer un Tulpa, au mieux on donne le rôle de Tulpa à un djinn. Et il y a déjà l'armée des anges qui est là pour aider au djihad an-nafs.

    Tout ceci est une aliénation de la science relevant du cœur. Je te conseille de lire le livre Les merveilles du cœur de l'imam Al-Ghazali (rahimahullah). La science mystique des mécréants est la plupart du temps un mensonge, il ne faut pas l'oublier. Si tu pars de celle-ci tu vas t'ancrer des erreurs qui vont rendre plus difficile ton cheminement vers la vérité.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

  3. #3
    Editeur Avatar de talib abdALLAH
    Date d'inscription
    juin 2014
    Localisation
    France
    Messages
    6 244

    Par défaut

    السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته
    Asalamu 3alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh



    بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم

    Wa Sallalahu 'ala sayiddina Muhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa sallam


    Qu'Allah Soubhanahou wa Ta'ala nous guide vers ce qui est le plus juste et le plus correct.




    Un Tulpa est une conscience parallèle à la notre, qui connaît son existence, qui peut penser et possède sa propre volonté. Il est indépendant de son créateur, mais partage le même corps.



    Il faut abandonner cette croyance et se concentrer sur ce qui nous a été enseigné en Islam concernant la conscience et l'essence humaine.

    Tu as ta propre volonté qu'Allah nous a octroyé et c'est à nous-même de faire notre examen de conscience (Al Muhasaba)



    Voilà ce que faisait Sayidduna Omar ibn Al Khattab :

    Anas (radhiAllahu 'anhu) dit :

    J’ai entendu ‘Omar dire alors qu’il se trouvait dans un jardin, un mur nous séparant :
    « ‘Omar ibn al-Khattab ! Commandeur des croyants ! Par Dieu, soit tu crains Dieu, Ô fils de al-Khattab; soit Il te châtiera. »



    Il parlait à son nafs qui incite tout le monde à basculer vers nos mauvais penchants, vers nos besoins licites mais aussi ilicites :



    Il faut que tu saches ce que sont an-Nafs et ar-Ruh, quelques définitions :



    • Définition de l'âme selon Al-Imam Al-Ghazâli



    L'Imam Abou Hamid Al-Ghazâli ( rahimahullah) a dit:

    "L’âme a deux sens :

    Premièrement cela signifie les pouvoirs de la colère et l'appétit sexuel résidant en l'être humain… et ceci est la compréhension la plus commune dans le milieu des gens du soufisme, qui comprennent le mot (âme) nafs, élément responsable de tous les mauvais attributs d'une personne. Ceci est la raison pour laquelle ils disent: l'on doit combattre l'ego et le briser comme cela est souligner dans le hadith: "Ton pire ennemi est ton égo qui réside entre tes flancs". Il est disponible dans Le livre des narrations sur l'ascétisme de Al-Bayhaqi.

    Le deuxième sens de l’âme (nafs) est l'esprit, l'être humain en réalité, son soi et sa personne. Cependant, il est décrit différemment selon ses différents états. S'il prend le calame en étant sous commande et s'est débarrassé des turbulences causées par l'attaque de la passion, il est appelé "l'esprit apaisé" (al-nafs al-moutmainna)… Dans son premier sens, l’âme (nafs) n'envisage pas son retour à dieu exalté soit-Il, parce qu'il s'est maintenu à l'écart de Lui: un tel nafs est du parti de satan. Mais s'il n'est pas source de tranquillité, et qu'il s'érige contre l'amour des passions et s'y oppose, il est appelé "l'âme auto-critique" (al-nafs al-lawwama), parce qu'il réprimande son maître pour sa négligence dans l'adoration de son maître… S'il cesse toute rébellion et se soumet en totale obéissance à l'appel des passions et de satan, il est nommé "l'esprit qui se joint au mal" (al-nafs al-ammara bi al-sou)". (Ihya 'ouloum al-din).

    Ainsi, le saint Coran insiste sur l'importance de la purification de l'âme. Dieu exalté soit-Il dit: « Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée; et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! A réussi, certes celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt. ». (91/7-10). "














    N'oublie pas le conseil de lecture proposé par notre frère Ilyes



    Wa Sallalahu 'ala sayiddina Muhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa sallam





    Asalamu 3alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •