Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: que faire

Par défaut que faire

que faire quand votre vie devient un véritable enfer ? que faire quand le sort s'acharne sur vous sans cesse , maladie , accusation a tort , voir vos proches s'eloigner de vous un par un , ne pas réussir au boulot alors que vous vous étes donnés a fond tant de fois , svp éclairer moi ! je songe au suicide j'ai l'impression que c'est la seule sortie possible je ne vois aucune autre solution pourtant j'ai tellement essayé d'etre une personne bien je vous jure , je prends soin de mes parents , je prie depuis plus de 4 ans ça m'arrive de lire le coran , j'aide les plus démunis ,j'étudie énormement et pourtant rien ne marche je ne comprends pas est ce que dieu est en colére contre moi ou que c'est juste des tests , ma douleur est immense je ne sais plus quoi faire

Editeur Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته

Asalamu 3alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم

Wa Sallalahu 'ala sayiddina Muhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa sallam

Qu'Allah Soubhanahou wa Ta'ala nous guide vers ce qui est le plus juste et le plus correct.
    Qu'Allah nous aide pour l'adorer de la meilleur des manières, qu'IL nous aide à avoir le meilleur comportement en toutes circonstances.
    Puisse Allah Soubhanahou wa Ta'ala agréer nos actes.
    Puisse-t-IL nous guider vers Sa Satisfaction.

Ma soeur d'abord je tiens à te dire d'abord macha'Allah, Qu'Allah Soubhanahou wa Ta'ala t'accorde sa baraka. Puisse tes bonnes oeuvres être agréées par Allah.

Ce que tu as fais, tout ce que tu as fais, ce que tu fais et ce que tu feras sera déterminant pour l'au-delà pour ta vie dernière plus que pour ta vie présente.

Tout ce que nous faisons içi-bas aura des répercussions sur notre place dans l'au-delà.

A tout instant Allah Soubhanahou wa Ta'ala scrute nos actes et nos coeurs.

Allah nous met à l'épreuve içi bas afin de voir l'expression de notre sincérité.

Cette sincérité s'exprime par la patience dans l'épreuve et par le fait de se remettre en toute confiance en Allah Soubhanahou wa Ta'ala.

As-sabr wa at-Tawakkul.

Maintenant, poses-toi pour réfléchir sur ce qui est important en prenant en considération cette chose qui est capitale : il y a la vie présente et la vie future.

Dans cette vie présente tu prépares ta vie future.

Lis inch'Allah ces quelques passages sur lesquels tu peux méditer :

• Les hommes pensent-ils qu'on les laissera dire :

"Nous Croyons !" Sans les éprouver ?
    Oui, Nous avons éprouvé ceux qui vécurent avant ceux-ci.
    Allah connaît parfaitement ceux qui disent la vérité et Il connaît les menteurs
    [ Sourate 29 - versets 2 / 3 ]

• "Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fait la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteints : "Certes nous sommes à Allah, et c'est à lui que nous retournerons. Ceux là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde, et ceux là sont les biens guidés".

[ Sourate 2 - versets 155-157 ]

• Et ce hadith "Quand Allah veut du bien pour un homme Il l'éprouve durement" [ Rapporté par AI-Bukhâri ]

Après ceci, médite sur cette sagesse qui nous fait comprendre à nous commun des mortels le sens des épreuves ceci est un extrait du livre "L'Acces au Mystère" de l'Imam Abd-al-Qadir al Jilani ( rahimahullah ) :

Lorsque le serviteur rencontre une épreuve, il comence par vouloir la surmonter par ses propres forces. S'il n'y parvient pas, il cherche alors l'aide des créatures: les sultans, les hommes du pouvoir, les gens de ce bas monde, les riches, ou bien les medecins lorsqu'il s'agit de maladies.

Et si cette tentative ne résoud toujours rien, alors il se tourne vers son Seigneur par la prière de demande, l'humble supplique, et la louange.

Ainsi, tant qu'il se sent capable de triompher par lui-même des obstacles, il ne se tourne aps vers les créatures, et tant qu'il trouve assistance auprès d'autrui, il ne s'oriente pas vers le Créateur. Mais après cette dernière tentative, même si il ne trouve pas de réponse aupres du Créateur, voilà qu'il se jette à Ses pieds dans un abandon total. Il persiste dans la demande et la louange, reconnassant pleinement son impuissance et son indigence, avec à la fois, crainte et espoir.

A ce moment là, le Créateur lui ôte la force même d'implorer, refuse de lui repondre, afin de l'amener finalement à se détacher de toutes les causes secondes et moyens habituels. Lorsque ce renoncement est accompli, le Créateur éxécute son Décret et manifeste Son Acte en lui. Le serviteur s'anéanti par rapport à tous moyens et mouvements propres et demeure comme un pur Esprit (ruh). Il ne voit rien d'autre que l'Acte d'Allah atteint la certitude dans le tawhid; attestant qu'il n'y a nécessairement point d'agent, en réalité, sinon Allah . Point d'incitateur au mouvement ou au repos, point de mal ni de bien, ni de préjudice ni de bienfait, ni de don ni de refus, ni d'ouverture ni de fermeture, ni de mort ni de vie, ni d'honneur ni d'humiliation, qui ne soient dans la main (dans le pouvoir) d'Allah . Il devient alors par rapport au destin comme le nourrisson entre les mains de le nourrice, ou comme le mort entre les mains du laveur de morts, ou encore comme la balle sous les coups du maillet du joueur de Polo.

Il se trouve retourné, déplacé, modifié, démuni de toute cause motrice que celle-ci soit sienne ou provienne d'autrui. Abscent de lui-même, il est entièrement englouti dans l'Acte de Son Seigneur (Mawla). Il ne perçoit plus que son Maître et Son Acte, ne reconnaissant nul autre dans tout ce qu'il voit, entend, ou connaît.

Ce sont Ses paroles qu'il entend. C'est par Sa science qu'il sait, par Son Bienfait qu'il se délecte, par Sa proximité qu'il est heureux, par Son rapprochement qu'il s'embellit et s'ennoblit. Par Sa Promesse il est apaisé et rassuré. Par Son Discours, sa sollitude se dissipe. De tout autre que Lui, il se désintéresse et éprouve répulsion. Il se réfugie avec assurance dans Son Invocation (dhikr). En Lui seul, il place sa confiance et à Lui seul il s'en remet totalement. Il s'éclaire à la lumière de Sa connaissance, et s'en revet comme d'un habit. Il découvre les merveilles de Ses sciences et est élevé à la dignité propre à la connaissance de Ses décrets.

C'est à partir de Lui qu'il entend, et prend conscience; puis il loue et remercie pour ce privilège et adresse des prières (du'a').

(l'Acces au Mystère, editions al bouraq, leçon 3)

Tu peux voir ces deux post où l'on a discuté du sens des épreuves pour approfondir encore les choses :

N'hésite pas à revenir nous parler inch'Allah oukhti

Wa Sallalahu 'ala sayiddina Muhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa sallam
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 10/07/2015 à 03h27.

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Tu as eu la réponse exacte à tes interrogations. Ar-Rahman ne veut que te purifier de cette dunya, afin que tu l'abandonnes et que tu te tournes vers Lui. Lorsque tu l'auras totalement abandonnée, tu la regarderas tout en étant bien accoudée sur des divans, la difficulté comme la facilité ne te causeront aucun tord et tu vivras dans la sérénité et dans le confort du tawakkul.

Mais un dernier conseil : passe le salam aux gens même sur le forum, afin que tu te vêtisses de la paix ici-bas et dans l'au-delà.

Qu'As-Salam t'accorde la paix.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages