Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Insouciance, hypocrisie ? Comment prévenir ces maux ?

Smile Insouciance, hypocrisie ? Comment prévenir ces maux ?

As-salamoualaykoum mes frères et sœurs,

Depuis peu, j'ai le sentiment de ne plus faire assez de ''Dhikr'' et lire le Coran... car avec les études et tout cela, le temps manque. J'ai peur et je crains de devenir hypocrite ou quelqu'un d’insouciant avec le temps. Aussi, je reste la majeur partie du temps chez moi, je ne sors pas et ne fréquente pas d'amis du tout car je n’éprouve pas l'envie, la majorité des jeunes d'aujourd'hui sont des insouciants et des voyous, seuls ceux qu'Allah a béni, du coup je me retrouve presque toujours seul... Je ne regretterai pas de fréquenter des jeunes pieux, ou des sages pieux (Imams, grandes personnes...), mais ou sont-ils ? Rares ils sont. Et dernièrement, je sens aussi que je ne fais plus beaucoup de visites chez les proches et les parents... Bien que beaucoup de Hadiths de notre noble prophète Mohammed (sws) l'indiquent.

Merci d'avance pour vos conseils utiles qui me seront d'une grande aide et que j'appliquerai Incha'Allah.

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Le dhikr avec le cœur sans utiliser la langue ne demande pas beaucoup en terme de concentration et peut se faire à n'importe quel moment, même lorsque l'on fait une autre activité. N'as-tu pas le temps d'en faire durant le temps de transport jusqu'à là où tu étudies ? Et tu es censé avoir un minimum de temps libre chaque jour pour te consacrer au dhikr, le fait de ne pas avoir de temps libre au point où cela nuit à la religion est mauvais.

Pour le fait d'être seul, je n'ai personnellement aucune solution à te proposer. Mais sache que la solitude contient de nombreux bienfaits, donc profites-en. Si Al-Hakim décide de te faire connaitre un pieux alors tu profiteras de sa compagnie, mais chaque chose en son temps. La Volonté d'Al-Qadir est parfaite, fais-Lui confiance et demande-Lui de te faire comprendre les utilités de ta solitude.
    Si la solitude n'était pas un bienfait, les saints appartenant à la plus haute catégorie de la sainteté ne serait pas appelés "afrad" (solitaires). Médite sur la biographie des gens pieux, en particulier celle du plus pieux parmi la création, notre bien-aimé Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam).

En ce qui concerne la question du titre du sujet, elle concerne l'intention. Tu dois t'entrainer, et de demander à chaque fois que tu fais quelque chose "pourquoi je fais ça ?". Tu dois toujours orienter ton intention vers l'adoration d'Allah, même si l'intention n'est pas pure à 100%. C'est de l'entrainement. Par exemple, celui qui fait du sport avec l'intention de pratiquer la sunna est bien différent de celui qui fait du sport afin d'obtenir des muscles et de pouvoir s'enfler d'orgueil auprès des gens par la suite. Le premier adore Allah pendant son effort, tandis que l'autre se fatigue dans l'insouciance et l'hypocrisie. La différence est invisible et réside dans le cœur, même si elle finira par apparaitre extérieurement dans le comportement.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages