Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13

Discussion: Besoin d'aide en urgence svp

Par défaut Besoin d'aide en urgence svp

Bonjour, donc voilà ma question :

Demain matin je dois déposer un dossier afin de pouvoir passer à nouveau un concours (médecine). Cependant il y a de grandes chances que je ne sois pas accepté, sauf si je mens en évoquant le décès d'un proche (ma mère par exemple), auquel cas j'ai de grandes chances d'être accepté. J'en ai parlé à mes parents ils m'ont dit qu'ils étaient d'accord et que cela n'était pas illicite (haram) car je ne nuis à personne, je ne vole personne...j'invente juste une histoire de décès afin de pouvoir retenter ma chance à ce concours car je ne suis pas du tout satisfait de mon classement. Il faut savoir que certaines facultés acceptent le redoublement sans aucun motif, d'autres non (la mienne malheureusement).

Moralement cela me paraît mal. Qu'en pensez vous, est-ce haram ? Dois-je prendre cet échec au concours comme la volonté d'Allah, ou dois-je tenter le tout pour le tout ?
    Dernière modification par Mikadon ; 14/07/2015 à 15h53.

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

En terme de fiqh, lorsqu'il y a de bonnes raisons (qui visent Allah avant tout et non uniquement cette dunya), il est licite de mentir. Après, est-ce que ton cas rentre dans les "bonnes raisons", je ne sais pas, Allahu a'lam.

En terme d'ihsan, je te conseille de t'interdire le mensonge, quel qu'il soit. Si tu ne veux pas divulguer une information tu te tais, et si tu dois en divulguer une alors elle doit être véridique. Le Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) a dit dans un hadith rapporté Ibn Abi Dunya (rahimahullah) : "Attachez-vous à la véracité même si vous y voyez une perte, car le salut se trouve dans la véracité.". Tu ne peux pas espérer la bénédiction dans un concours qui aura été obtenu par le mensonge.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

salam alaykoum

ils vont te demander un avis de décès non ?

Par défaut

Oui, mais je peux me débrouiller pour avoir un faux certificat de décès.

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message
    Tu ne peux pas espérer la bénédiction dans un concours qui aura été obtenu par le mensonge.
    Je tiens à préciser qu'il s'agit de repasser l'année du concours, donc de travailler dur pendant 10 mois pour ensuite repasser l'épreuve...donc rien n'est gagné !
    Dernière modification par Mikadon ; 14/07/2015 à 18h22.

Par défaut

Citation Envoyé par Mikadon Voir le message
    Je tiens à préciser qu'il s'agit de repasser l'année du concours, donc de travailler dur pendant 10 mois pour ensuite repasser l'épreuve...donc rien n'est gagné !
    Sourate 18, versets 103 et 104 : "Dis : "Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants en œuvres ? / Ceux dont l'effort dans la vie présente s'est égaré alors qu'ils s'imaginent faire le bien.". Cela montre que l'effort n'implique pas forcément le bien.

Es-tu prêt à perdre à la fois ton temps, ton énergie, le salut de la véracité, et au final peut-être le concours avec ? Tu vas utiliser le mensonge pour un pari très risqué, n'est-ce pas quelque chose qui se rapproche de la folie ? Penses-tu qu'Allah ait placé une bonne destinée pour toi dans ce qui nécessite un gros mensonge ? Ce sont les véridiques qui réussissent, pas les menteurs !

J'ai bien peur que tu finisses par te faire bouffer par cette dunya, et que tu t'en rendes compte bien trop tard.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Editeur Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Asalamu 3alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم

Wa Sallalahu 'ala sayiddina Muhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa sallam

Qu'Allah Soubhanahou wa Ta'ala nous guide vers ce qui est le plus juste et le plus correct.

Tes parents ont dit : ils m'ont dit qu'ils étaient d'accord et que cela n'était pas illicite (haram) car je ne nuis à personne, je ne vole personne.

Il faut savoir qu'il le droit des gens (ce qu'ont dit tes parents à avoir ne pas leur causer du tort)
    Parmis les droits des gens il y a le fait de ne pas leur mentir, il y a des exceptions pour mentir comme dans les situations de guerre ou pour réconcilier des personnes.

Mais il y a aussi le droit d'Allah Soubhannahou wa Ta'ala à savoir que dans ce cas tu te causes du tort à toi-même en choisissant une solution qui impliquerait la désobéissance à Allah (mensonge,falsification...), est-ce que c'est comme celà que doit être un musulman ? Non mon frère.

Le Prophète (Sallalahu 'alayhi wa sallam) a dit :

"La nature du fidèle croyant peut s’accoutumer de tous les défauts sauf de la trahison et du mensonge"

(Ahmad)

Concernant ce que tu as écrit

Citation Envoyé par Mikadon Voir le message
    Moralement cela me paraît mal. Qu'en pensez vous, est-ce haram ?
    Cette situation trouble ton coeur car tu sais que le mensonge, la falsification dans cette situation va à l'encontre de ton éthique mais tu te dis "la fin justifie les moyens".

Il y a un hadith sur lequel tu peux méditer concernant ce genre de situation où ton coeur est troublé à l'idée de faire quelquechose qui serait haram pour un but légitime mais en cherchant des preuves pour "halaliser" le "haram" :

Wâbiça Ibnou Ma‘bad raconte qu’il se rendit auprès du Prophète qui lui dit :

« Tu es venu t’informer au sujet du bien ? »

« Oui » répondis-je.

« Consulte ton cœur, dit le Prophète, car le bien est ce qui procure à ton âme et à ton cœur tranquillité et sérénité ;
    alors que le péché est ce qui te trouble intérieurement et suscite dans le cœur l’embarras, même si les doctes t’apportaient toutes les justifications juridiques possibles.
    »

[Rapporté et qualifié de bon par Ibnou Hanbal et Ad-Dârimî.]

Je te propose de lire ce texte c'est interressant :

La Véracité par Muhammad Al Ghazali

http://www.sajidine.com/rappels/ethique/veracite.htm

Extrait du livre « L’éthique du musulman » de Muhammad AL GHAZALI, éditions AL QALAM

Wa Sallalahu 'ala sayiddina Muhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa sallam

Asalamu 3alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 14/07/2015 à 20h34.

Par défaut

Pour être encore plus honnête mes frères, je sais qu'accepter le destin que dieu a voulu pour moi est bien meilleur. Cependant, il y a certains faits que j'ai omis de raconter. En réalité, nous sommes 2 à vouloir repasser ce concours, moi et mon frère. Mon frère s'obstine à faire sa demande de redoublement avec ce faux certificat de décès. Je me trouve dans l'obligation de faire comme lui étant donné que les demandes sont examinées par un comité de notre faculté, il ne doit pas y avoir de discordance dans nos propos. Je pourrais faire une demande honnête, je serai probablement accepté mais pas lui. Donc je suis en quelque sorte "forcé" à mentir, je ne vois pas d'autre solution...Si vous en avez une autre je suis preneur !

Par défaut

Tu aurais dû le préciser au début. Dans ce cas là personnellement je ne sais pas quelle est la meilleure chose à faire.

Editeur Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Plutôt que de faire de la falsification, ton frère pourrait plutôt montrer qu'il est très motivé pour refaire son année dans des lettres où il explique son souhait à l'administration, au doyen.

Pourquoi pas avoir un entretien avec le doyen et avoir une conversation honnête. Il parlerait de ses ambitions et pourra justifier son choix sans invoquer des choses fausses dans lesquelles tu vas être entrainé.

Consulte les forums des étudiants en médecine, à plusieurs reprises il y est question d'insistance pour que la demande de redoublement passe sans aller jusqu'au mesonge, il faut seulement prouver sa motivation.

http://www.e-carabin.net/showthread....l=1#post984622

comme il a été dit dans plusieurs posts et differents topics les notes sont tres basses depuis deux ans (depuis le changement en fait)
    et cette année encore le dernier med/dent risque d etre en dessous de 10

cela dit dans plusieurs fac il y a le couperet de la note minimale ,mais si vous parcourez les differents forums de P1 vous verrez que ces memes questions reviennent , puis je faire une lettre? nani nanere

la reponse est OUIIIIIIII mille fois OUIIIIII et meme pour les plus courageux se faire accompagner et demander un entretien au doyen , cela se fait dans cetaines fac (voir les forums)

en cas de refus à la premiere lettre en refaire une autre voire deux ou trois autres cela s appelle de la motivation , cela s appelle se battre pour un ideal de carriere

que peut il se passer ? tu raterais une autre année????? et alors !!! il y a des bizuths qui etaient AUTORISES à redoubler parce qu ils etaient au dessus de 4.5 et qui ont planté leur année carrée (j ai une pensée respectueuse et pleine de compassion pour eux )

mais "perdre" une année doit rester TON CHOIX si tant est que cela s appelle perdre une année

derniere chose on n a pas forcement 4.5 /20 parce qu on a perdu un proche ou qu on a ete hospitalisé

beaucoup de primants decouvrent le monde de la fac tellement mais TELLEMENT different de tout ce qu ils pouvaient imaginer (tout le monde n a pas la chance d avoir un frere un cousin qui est interne ou en D1)

le manque d experience, la masse de travail, la concentration de l apprentissage (on parle de deux semestres ,mais c est 7 mois tout compris)
    tous ces facteurs font que certains plongent lors de cette decouverte

MAIS LA SECONDE ANNEE ,forts de l experience, voire d un petit travail supplementaire pendant l été , la maturité aidant

le pauvre etudiant que l on a empeché de carré peut se reveler peut etre pas major mais capable de gagner les 6 points sur 20 qui lui manque pour etre dans le NC

alors oui ecrit, bats toi, réecrit,demande meme un entretien , tu as le droit de decider seul de l usage de ton temps

rien n est impossible

excusez moi d avoir ete longue sur coup mais il y a des choses qui me "revoltent" (guillemets

http://www.e-carabin.net/showthread....=1#post1279191

ce qui est sur, c'est que l'administration va pas lui dire "pour l'envoie de lettre alors que vous avez pas les 90 points c'est après telle date"
    Si il appel ils vont lui dire que en dessous de 90 points il faut qu'il attende un an...

Concernant ce que je sais de l'affaire (des personnes que je connais on eu recours à l'envoi massif de lettre entre leur P1 bizut et leur P1 carré)

1/ je pense que ce serait une erreur d'envoyer quelquechose au doyen avant d'avoir même finit les exams et l'année... sa prouverait déjà un manque de motivation.

2/ Attends d'avoir tes notes ! si sa se trouve tu les auras les 90 points ^^

3/ Si tu es 1300 essaie de bosser un minimum pour remonter des places et avoir aucun stress pendant les périodes d'inscription (300 à 400 places c'est faisable dans ces eaux là, en plus ce sera (peut-être) pas perdu)

4/ Les inscriptions à la fac elles débutent très très très tard donc sa ne sert a rien de bombarder le secrétariat d'appels et de lettre le lendemain de l'obtention de tes notes

5/ Une fois le moment venu (un peu avant le début de l'ouverture des (ré)inscirption) tu envoie une première lettre qui a pour but de motiver un redoublement pour l'année 2010-2011 malgré une note inférieure à 90 points (et tu peux aussi expliquer le problème du décès durant la semaine de révision)

6/ Si pas de réponse, tu hésite pas, une deuxième ! (mais pas la même, tu relance quoi)

7/ une troisième.... puis une quatrième....

8/ en ultime recours (mais vraiment ultime de chez ultime) tu envoie une lettre en disant que tu vas porter l'affaire devant un tribunal, vu que leur histoire de 90 points est surement illégale (renseigne toi avant de leur balancer ça quand même parce que si sa se trouve ils ont mis une clause lors du CA...)
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 15/07/2015 à 00h33.

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages