Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Situation difficile

Exclamation Situation difficile

Salam aleykum à tous et à toutes...

je suis nouveau membre sur le forum et je ne suis donc pas très familière avec tous les sujets mais voilà, j'ai décidé de poster le mien pour bien vous expliquer ma situation. Je suis dans une situation difficile et je me mets à douter sur ma foi, ou plutôt sur la religion en général. Je suis encore au lycée et je suis dans une famille pieuse, soit pas très "moderne". J'ai souvent déménagé de pays, j'ai eu des mauvaises périodes à cause de la santé de mes proches etc... et souvent, celle qui payait pour l'attitude des autres, c'était moi. Jusqu'à ce jour, les aînés de la famille ont le droit de faire ce qu'ils veulent aux plus jeunes (je suis la plus jeune et ils me dépassent tous d'une grande marge) tandis que ces derniers n'ont aucun droit. Je ne suis pas d'accord avec cette façon de faire, et bien que tout le monde est en droit de faire ce qu'il veut, je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse faire subir des choses aussi horribles parce que "quand j'avais ton âge, (il y a une soixantaine d'années), mes sept frères me faisaient (blablabla)" [dixit ma mère]. Ma mère ne m'a jamais portée dans son coeur, ou du moins c'est ce qu'elle me laisse croire depuis toujours. Quand j'avais huit ans, elle me disait qu'elle ne m'aimait pas. Quand j'en avais onze, je payais pour l'attitude de mon frère qui était "possédé" en quelques sortes et jusqu'au jour d'aujourd'hui, j'ai dû rajouter au compte : ma grande soeur et un autre grand frère qui m'humilient, me frappent pour un rien, viennent me chercher jusque dans ma chambre alors que je n'ai rien fait... Sans vouloir paraître hautaine, je pense avoir été proche de Dieu malgré tout. Je priais à chaque fois pour que la situation s'améliore, j'avais des bonnes notes, je pardonnais. Mais il y a un an et demi j'ai déménagé (une 4eme fois) pour un pays inconnu et je n'ai plus supporté la pression. Je n'ai le droit à rien, je suis traitée comme un animal, ils le disent haut et fort. Comme un punching ball, "tu bouffes tu bois c'est déjà beaucoup pour toi" et je m'en prends plein la tête (puissance mille). J'ai prié Dieu plusieurs fois, j'ai supplié mes parents de me laisser un peu de répit et tout se détériore. Je vois mes notes crouler, mes amis s'éloigner, j'ai peur d'avancer, de parler avec des gens... ils m'ont fait perdre toute confiance en moi. Quand j'en parle à ma mère, elle me compare aux autres frères et sœur alors qu'ils agissent très mal envers elle, mais elle ne dit rien et les prend pour exemple. Quand je lui dit pourquoi ? Elle me répond que je suis irrespectueuse... Mais je ne fais que pleurer. Je ne hurle jamais, je n'agis jamais du tac au tac (sinon il y aurait eu au moins un mort depuis très longtemps). Le dialogue avec elle est impossible et mon père est totalement de son côté, comme si c'était un autre homme.

Je n'arrête pas de prier Dieu mais si la situation continue à s'empirer je ne sais pas si je pourrais y faire face. J'ai pensé au suicide, j'ai pensé au meurtre. J'ai eu une année et demie pour y penser et essayer de clarifier les choses mais rien n'y fait : pourquoi est-ce qu'ils n'ont rien de mal ?! Pourquoi est-ce qu'ils ne payent pas pour leur attitude ?! C'est injuste !!!! Quand j'en parle à ma mère, elle me dit que c'est le destin. Donc mon destin est de la voir me ruiner la vie dans tous les sens du terme sans rien faire ? Est-ce que c'est VRAIMENT un conseil honnête ou plutôt un conseil pour que je me taise à tout jamais et la laisse faire ?

Si c'est vrai, je ne veux pas, ou plutôt je ne PEUX PAS croire en une religion qui incite à faire subir tout le mal du monde à une personne sous prétexte qu'elle est moins âgée. J'espère incha'Allah que je ne ferais jamais ça à mes enfants; c'est trop douloureux de subir une injustice pareille. S'il vous plaît aidez moi... au moins, si je peux être éclairée sur cette question d'immunité sinon "un châtiment divin va s'abattre" sur moi - c'est tout l'impression que m'en laisse ma "mère".

Merci,
    Dernière modification par Inconita ; 15/07/2015 à 03h37.

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Quel que soit le mal que ta mère te fait, ta "mère" reste et restera ta mère. Une fois cela bien compris, on pourra s'attarder sur le reste incha'Allah.

Il faut savoir que lorsqu'Al-'Adl veut du mal à quelqu'un, il le met dans l'aisance ici-bas pour un temps afin de le châtier encore plus sévèrement dans l'au-delà. A l'inverse, Il éprouve ici-bas Son bien-aimé afin de mieux le récompenser dans l'au-delà. Ceci parce qu'Al-Khabir sait parfaitement que l'éphémère ne vaut rien comparé à l'éternel. Les mécréants pensent que le monde est injuste pour la seule raison qu'ils ne croient pas au Jour de la Résurrection et à l'au-delà, et cette ignorance rend leur compréhension erronée.
    Donc oui, le fait que ceux qui te font du mal reste dans l'aisance et ne sont pas purifiés par les épreuves est très mauvais pour eux, mais il vaut mieux pour toi de ne pas leur souhaiter ce mal, prie plutôt pour qu'Al-'Afuww les guide vers la piété et leur pardonne.

Quant à ta situation, un hadith suffira : Abu Hurayra (radiAllahu 'anhu) rapporte qu'un homme se plaignit au Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) en ces termes : "Ô Messager d'Allah, j'ai de la famille à qui je rends visite et qui m'ignore. Je me montre bienveillant à leur égard et ils me font du tort, je fais preuve de longanimité vis-à-vis d'eux et ils ignorent mes droits". Le Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) a répondu : "Si tu es bien tel que tu viens de me le dire, c'est comme si tu répandais sur eux de la braise et Allah ne cessera de te soutenir tant que tu demeureras dans ces dispositions." (rapporté par Muslim (rahimahullah)).

Cherches-tu le bonheur ? Allah a dit : "Les bons seront dans le délice" [Sourate 83, verset 22].
    Cherches-tu la sérénité ? Allah continue en disant : "sur des divans, ils regarderont" [verset 23].
    Cherches-tu la réussite ? Allah ajoute : "Tu reconnaîtras sur leur visage l'éclat de la félicité" [verset 24].
    Et bien, sache que si tu suis la sunna au point d'avoir un bon comportement et de pouvoir être qualifiée de bonne, tu auras tout cela et bien plus encore. Tu te dis peut-être que cela ne concerne que l'au-delà ? Non, les bons ont acquis le bonheur, que ce soient les épreuves ou les bienfaits qui se présentent à eux, ils sont sereins grâce à leur confiance en Al-Wakil, et tu ne trouveras pas de visage plus beaux et lumineux que les leurs.

Que les injustices de la vie d'ici-bas ne t'illusionne pas ma sœur, le bonheur d'ici-bas et de l'au-delà se trouve auprès d'Ar-Rahman !
    Qu'Ar-Rafi' t'élève jusqu'à la station du nafs apaisé.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Citation Envoyé par Inconita Voir le message
    Salam aleykum à tous et à toutes...

je suis nouveau membre sur le forum et je ne suis donc pas très familière avec tous les sujets mais voilà, j'ai décidé de poster le mien pour bien vous expliquer ma situation. Je suis dans une situation difficile et je me mets à douter sur ma foi, ou plutôt sur la religion en général. Je suis encore au lycée et je suis dans une famille pieuse, soit pas très "moderne". J'ai souvent déménagé de pays, j'ai eu des mauvaises périodes à cause de la santé de mes proches etc... et souvent, celle qui payait pour l'attitude des autres, c'était moi. Jusqu'à ce jour, les aînés de la famille ont le droit de faire ce qu'ils veulent aux plus jeunes (je suis la plus jeune et ils me dépassent tous d'une grande marge) tandis que ces derniers n'ont aucun droit. Je ne suis pas d'accord avec cette façon de faire, et bien que tout le monde est en droit de faire ce qu'il veut, je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse faire subir des choses aussi horribles parce que "quand j'avais ton âge, (il y a une soixantaine d'années), mes sept frères me faisaient (blablabla)" [dixit ma mère]. Ma mère ne m'a jamais portée dans son coeur, ou du moins c'est ce qu'elle me laisse croire depuis toujours. Quand j'avais huit ans, elle me disait qu'elle ne m'aimait pas. Quand j'en avais onze, je payais pour l'attitude de mon frère qui était "possédé" en quelques sortes et jusqu'au jour d'aujourd'hui, j'ai dû rajouter au compte : ma grande soeur et un autre grand frère qui m'humilient, me frappent pour un rien, viennent me chercher jusque dans ma chambre alors que je n'ai rien fait... Sans vouloir paraître hautaine, je pense avoir été proche de Dieu malgré tout. Je priais à chaque fois pour que la situation s'améliore, j'avais des bonnes notes, je pardonnais. Mais il y a un an et demi j'ai déménagé (une 4eme fois) pour un pays inconnu et je n'ai plus supporté la pression. Je n'ai le droit à rien, je suis traitée comme un animal, ils le disent haut et fort. Comme un punching ball, "tu bouffes tu bois c'est déjà beaucoup pour toi" et je m'en prends plein la tête (puissance mille). J'ai prié Dieu plusieurs fois, j'ai supplié mes parents de me laisser un peu de répit et tout se détériore. Je vois mes notes crouler, mes amis s'éloigner, j'ai peur d'avancer, de parler avec des gens... ils m'ont fait perdre toute confiance en moi. Quand j'en parle à ma mère, elle me compare aux autres frères et sœur alors qu'ils agissent très mal envers elle, mais elle ne dit rien et les prend pour exemple. Quand je lui dit pourquoi ? Elle me répond que je suis irrespectueuse... Mais je ne fais que pleurer. Je ne hurle jamais, je n'agis jamais du tac au tac (sinon il y aurait eu au moins un mort depuis très longtemps). Le dialogue avec elle est impossible et mon père est totalement de son côté, comme si c'était un autre homme.

Je n'arrête pas de prier Dieu mais si la situation continue à s'empirer je ne sais pas si je pourrais y faire face. J'ai pensé au suicide, j'ai pensé au meurtre. J'ai eu une année et demie pour y penser et essayer de clarifier les choses mais rien n'y fait : pourquoi est-ce qu'ils n'ont rien de mal ?! Pourquoi est-ce qu'ils ne payent pas pour leur attitude ?! C'est injuste !!!! Quand j'en parle à ma mère, elle me dit que c'est le destin. Donc mon destin est de la voir me ruiner la vie dans tous les sens du terme sans rien faire ? Est-ce que c'est VRAIMENT un conseil honnête ou plutôt un conseil pour que je me taise à tout jamais et la laisse faire ?

Si c'est vrai, je ne veux pas, ou plutôt je ne PEUX PAS croire en une religion qui incite à faire subir tout le mal du monde à une personne sous prétexte qu'elle est moins âgée. J'espère incha'Allah que je ne ferais jamais ça à mes enfants; c'est trop douloureux de subir une injustice pareille. S'il vous plaît aidez moi... au moins, si je peux être éclairée sur cette question d'immunité sinon "un châtiment divin va s'abattre" sur moi - c'est tout l'impression que m'en laisse ma "mère".

Merci,

Salam alaykoum

Ma sœur je ne comprends pas pourquoi tu fais le lien entre la religion et le comportement de la famille. Si ils sont injustes avec toi ce n'est pas un comportement qui leur ai dicté par la religion mais par la méchanceté. Oui il existe des mères injustes et la plupart des gens n'arrivent même pas à se l'imaginer.
    viens parler en privé si tu veux.

Par défaut

Ne désespère pas ma sœur, je te conseille de t'attacher au Dhikr La ilaha illa llah, soubhanAllah, ...) et surtout à Al-istighfar (demande de pardon, As-staghfiroullah...) et lis le Coran aussi tout en essayant de comprendre ses sens. Cette vie n'est qu’éphémère, tu verras, Allah te soulagera de ceci d'une façon dont tu ne t'attendais même pas, patience... Je t'encourage aussi a faire des recherche de ton cote sur le web, instruit-toi et lis sur ta religion.

Par défaut

va voir une assistante sociale

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages