Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 24

Discussion: mariage et hidjab

  1. #1
    Avatar de cancuna13
    Date d'inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Algerie
    Messages
    7

    Par défaut mariage et hidjab

    Salamou aleikoum,
    Voila,je viens poster ma question,et j'aimerais des avis sérieux et authentiques.
    J'ai 40 ans célibataire, j'ai eu beaucoup de prétendants au mariage,et j'ai accepté 2 demandes,mais mektoub cela n'a pas abouti,toutes les autres demandes etaient pour servir de femme de menage,de 2eme epouse,vivant avec la première, ou de personnes non responsables pour le mariage, j'ai fais plusieurs fois salât istikharra,mais rien.....on s'eloignait de moi.
    Je dois dire que je suis musulmane et rêve de faire un mariage musulman,fonder une famille musulmane.40 ans sans mari,c'est beaucoup.Je dois accomplir la moitié de ma religion.Je porte le foulard,mais pas le voile islamique,c'est juste des vetements amples,pantalons et tuniques....
    Je ne peux pas dire que c'est le hidjab char3i,car ce n'est pas vrai.Je le reconnait.Il cache tous mes cheveux.
    On me propose le mariage,un musulman pratiquant,mais question voile,il est contre.J'ai essayé de le faire changer d'avis,rien à faire.De plus qu'il ne veut pas sortir avec moi avant le mariage,j'etais contente car il me respectais,alors que d'autres c'est on sort apres on se marie.Chose que je refusais....
    Je ne sais pas quoi faire,mon premier choix etait de refuser,jai refusé, car je preferais le foulard a cet homme,j'ai aussi la pression de ma famille et de mes amies,a 40 ans on ne reste pas celibataire.
    Je n'ai rien a reprocher a cet homme,il ne bois pas d'alcool,fais la priere....une bonne situation,c'est le gendre rêvé de beaucoup de mamans,mais la question du voile derange.
    On m'a dit que j'aurai du mettre le foulard apres le mariage,ou bien que la question du foulard c'est pas important,que je dois fonder une famille avant tout etc....
    Est il preferable de rester vieille fille voilee,ou d'accomplir la moitie de sa religion?
    Svp,pas de critiques acerbes de la part des gens mariés. ...merci

  2. #2
    Avatar de cancuna13
    Date d'inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Algerie
    Messages
    7

    Par défaut

    J'ajouterai que j'ai fais salate istikharra avec lui,et que j'ai reve a 2 reprises,que sa famille et ma famille me felicitaient en m'apportant cadeaux et plats de gateaux......alors que je n'ai rien vu pour les autres pretendants. ...ils s'eloignaient juste.
    Barak Allah fikoum

  3. #3
    Editeur Avatar de talib abdALLAH
    Date d'inscription
    juin 2014
    Localisation
    France
    Messages
    6 247

    Par défaut

    Asalam 'alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouh



    بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم

    Wa Sallalahu 'ala sayiddina Muhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa sallam

    Qu'Allah Soubhanahou wa Ta'ala nous guide vers ce qui est le plus juste et le plus correct



    Puisse Allah Souhanahou wa Ta'ala vous accorder le meilleur dans cette vie présente et dans la vie dernière.






    Je porte le foulard,mais pas le voile islamique,c'est juste des vetements amples,pantalons et tuniques....
    Je ne peux pas dire que c'est le hidjab char3i,car ce n'est pas vrai.Je le reconnait.Il cache tous mes cheveux.
    Concernant ceci, la 'awra (intimité, nudité) de la femme pubère à l'égard d'un étranger est tout son corps sauf les mains et le visage: chaque habit pudique, non attirant, non moulant, respectueux, qui est conforme au 'Urf et qui permet de réaliser cette obligation (de cacher cette intimité vis à vis de l'étranger non Mahram[1]) est donc accepté.

    ( source : http://www.doctrine-malikite.fr/foru...ab_m71616.html)


    [1] La femme ne doit pas tout montrer au Mahram ni aux autres femmes, il y a effectivement des limites: chez les malikites: sa 'awra devant ses Mahârim hommes (comme le frère, le père...) c'est tout le corps sauf le visage, la tête, les mains, le cou , les jambes et les pieds.
    Sa 'awra en présence de femmes musulmanes ou de femmes Mahârim s'étend du nombril aux genoux. Mais on conseille la pudeur même dans ces cas pour qu'elle montre le bon exemple aux soeurs.

    Quant au mari il peut tout voir de sa femme et inversement.

    Il est autoriser à un homme de voir le visage d'une femme et ses mains: si il n' y a pas de séduction ou de crainte de séduction (fitna).

    En cas de nécessité (comme une nécéssité médicale) il est possible de voir la 'awra (Voir Al-Fiqh 'alâ madhâhib al-arba'a tome I page 174 ).




    On me propose le mariage,un musulman pratiquant,mais question voile,il est contre.J'ai essayé de le faire changer d'avis,rien à faire.De plus qu'il ne veut pas sortir avec moi avant le mariage,j'etais contente car il me respectais,alors que d'autres c'est on sort apres on se marie.Chose que je refusais....
    On me propose le mariage,un musulman pratiquant,mais question voile,il est contre.J'ai essayé de le faire changer d'avis,rien à faire.
    Est-ce que d'une part il sait que pour vous c'est une obligation de porter le hijab, peut-être qu'il ne sait pas que pour l'unanimité des savants sunnites anciens et contemporain celà est obligatoire pour toute femme ayant atteint l'âge de la puberté, ceci est prouvée par le Coran, la Sunna et le consensus de la communauté.

    D'autre part, vous le savez peut-être déjà, si vous êtes seul avec votre mari, il est permis d'enlever votre hijab.

    Le hijab se porte s'il y a une autre personne que lui non-mahram.


    Présentez lui les arguments et les avis des savants sunnites concernant la question, vous pourrez les lire tout les deux, vous et votre futur mari, inch'Allah :



    • Sur le site de Dar al Ifta Egypte - Al Azhar :




    La réponse du conseil de Fatwa
    sur l'obligation ou non du port du hijab
    ( 14/12/2005 - question n.82 )




    Le port du voile est obligatoire pour toute musulmane qui atteint l'âge de la puberté, l'âge où elle commence à avoir ses règles. Cette obligation est prouvée par le Coran, la Sunna et le consensus de la communauté.

    Allah, le Très-Haut, dit :

    «
    Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles1. »



    Il dit également :

    «
    Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu'elles ne montrent leurs atours2. "



    De même, le Prophète dit :

    «
    Ô Asmaa, quand la femme commence à avoir ses règles, il ne faudra pas qu'on voit d'elle que ceci et cela en montrant du doigt son visage et ses mains3

    L'obligation du voile fait, en effet, l'unanimité de tous les savants aussi bien anciens que contemporains ; car il s'agit d'un des principes évidents de la religion et d'une de ses prescriptions incontestables.







    1 - Coran : les coalisés. v. 59.
    2 - Coran : la lumière. V. 31 .
    3 - Hadith rapporté par Abou Dawoud.










    • Avis de l'Ifta des savants malikites du site Doctrine Malikite :





    Que dit l’Islam sur le voile :


    Avant propos :

    La question du voile constitue -même dans certains pays musulmans-la frontière entre le politique et le religieux!!En France particulièrement, il y a la loi qui interdit le port du Hijâb dans l'école par exemple: cela est une contrainte pour la femme musulmane qui vient s'ajouter à une série de contraintes liées à la pratique de l'Islam en Europe.

    Certains savants musulmans ont permis à la femme qui souffre de cette contrainte d'enlever son Hijâb dans l'école et de le remettre quand elle sort de l'école (car la science est une composante essentielle en Islam)…




    Que dit réellement l’Islam à propos du voile:

    Le devoir de mettre le voile fait unanimité des quatre écoles sunnites connues et reconnues.


    Selon les savants des quatre écoles sunnites reconnues, la 'Awra (intimité, nudité) de la femme pubère à l'égard d'un étranger est tout son corps sauf les mains et le visage.

    Notons que seul l’Imâm Abou Hanîfa (parmi les Imâm des quatre écoles) considère les pieds de la femme ne faisant pas partie de la nudité (‘Awra) et qu’elle peut ainsi les montrer, car selon son interprétation : elles font partie de ce « qui est visible » tout comme le visage.

    الموسوعة الفقهية : 'وَوَرَدَ عَنْ أَبِي حَنِيفَةَ الْقَوْلُ بِجَوَازِ إظْهَارِ قَدَمَيْهَا ؛ لِأَنَّهُ سُبْحَانَهُ وَتَعَالَى نَهَى عَنْ إبْدَاءِ الزِّينَةِ وَاسْتَثْنَى مَا ظَهَرَ مِنْهَا . وَالْقَدَمَانِ ظَاهِرَتَانِ'.
    قال النووي في المجموع: وقال أبو حنيفة والثوري والمزني قدماها أيضاً ليسا بعورة.. انتهى



    Les nobles savants des quatre écoles se sont référés entre autre aux versets coraniques suivants:


    1.

    « Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures.

    Et repentez-vous tous devant Dieu, ò croyants, afin que vous récoltiez le succès. »

    Sourate 24 (An-nour), verset 31.


    La majorité des Mufassirîn (commentateurs du Coran) dont Ibn 'Abbâs (que Dieu l'agrée) surnommé l’interprète du Coran (Turjumân al-qur’ân), affirment que « que ce qui en paraît » dans ce verset veut dire: le visage et les deux mains.



    2.

    Et le verset :

    « Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles (un pan de leurs tuniques) : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux. »

    Sourate 33 (al-Ahzâb), verset 59.


    Ainsi qu’au Hadîth suivant
    concernant le voile de la femme pubère (vis à vis des hommes 'étrangers'), rapporté par Abou Dâwud et Al Bayhaqî :
    Aïcha (que Dieu soit satisfait d’elle), a raconté que sa sœur aînée, Asma (que Dieu l'agrée), était entrée chez le Prophète (paix et salut sur lui) portant des vêtements fins. Alors, le Prophète (paix et salut sur lui) détourna la tête et dit : « Asma, à partir du moment où elle est pubère, il ne convient plus que l’on voit de la femme autre chose que ceci, en montrant son visage et ses mains ».

    Certains savants pensent que ce Hadîth est faible, mais ce Hadîth (ou son sens) a été rapporté par d'autres voies qui le rendent authentique: par exemple, At-tabarânî dans Al-kabîr(378/143/34) et dans Al-awsat (2/230/8959)...

    Ensuite, c'était aussi la pratique des compagnons, de leurs suivants et des gens de Médine, des premières générations de musulmanes...
    Enfin, son sens est conforme au verset du Coran cité ci haut (24/31): '...de ne pas exhiber leurs atours hormis ce qui est visible', la majorité des Mufassirîn (commentateurs du Coran ) dont Ibn 'Abbâs (que Dieu l'agrée) affirment que 'ce qui est visible' veut dire: le visage et les deux mains.

    روى أبو داود والبيهقي في سننهما بسنديهما
    عن عائشة رضي الله عنها ، أن أسماء بنت أبي بكر دخلت على النبي صلى الله عليه وسلم وعليها ثياب رقاق ، فأعرض عنها وقال : يا أسماء إن المرأة إذا بلغت المحيض لا يصلح أن يري منها إلا هذا وهذا وأشار إلى وجهه وكفيه

    وقد أورد الحديث هذا الهيثمي ' في مجمع الزوائد ' ( 5 / 137 ) برواية الطبراني في ' الكبير ' و' الأوسط ' . ثم قال : ' وفيه ابن لهيعة ، وحديثه حسن وبقية رجاله رجال الصحيح ' .

    والذي لا شك فيه أن حديثه في المتابعات والشواهد لا ينزل عن رتبة الحسن ، وهذا منها . وقد قوى البيهقي الحديث من وجهة أخرى ، فقال بعدما ساق حديث عائشة رضي الله عنها ، وبعد أن روى عن بن عباس رضي الله عنهما وغيره في تفسير : ( إلا ما ظهر منها ) ، أنه الوجه والكفان ، قال : مع هذا المرسل قول من مضى من الصحابة رضي الله عنهم في بيان ما أباح الله من الزينة الظاهرة فصار القول بذلك قويا ' . ووافقه الذهبي في ' تهذيب سنن البيهقي ' ( 1/ 38 / 1

    Notons enfin que le voile était aussi la pratique des femmes des compagnons, de leurs suivants et des gens de Médine, des premières générations de musulmanes jusqu'à ce que les pressions politiques et les mouvements féministes s'en mêlent de nos jours…



    Ainsi,

    La 'awra (intimité, nudité) de la femme pubère à l'égard d'un étranger est tout son corps sauf les mains et le visage: chaque habit pudique, non attirant, non moulant, respectueux, qui est conforme au 'Urf et qui permet de réaliser cette obligation (de cacher cette intimité vis à vis de l'étranger non Mahram[1]) est donc accepté.

    Enfin on affirme :

    Le voile n’est ni l’expression d’une soumission à une autorité masculine (car en Islam le législateur c'est Allah et non les hommes), ni une humiliation ni une atteinte à la liberté de la femme !
    Le voile ne compromet en rien ni l'intégration de la femme ni la modernité.
    Le voile est d’abord une conviction libre de la musulmane de se conformer aux ordres de Dieu et son Messager et il est une expression de pudeur…

    Le voile était aussi une obligation dans les anciens textes sacrés du judaïsme et du christianisme.
    Les « sœurs » continuent à porter leur voile dans les églises jusqu’à nos jours…








    Qu'Allah Souhanahou wa Ta'ala vous facilite vos projets et qu'Il agrée celà.



    Wa billah at-Tawfiq



    Wa Sallalahu 'ala sayiddina Muhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa sallam






    Asalam 'alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouh


    Dernière modification par talib abdALLAH ; 29/07/2015 à 16h46.

  4. #4
    Avatar de Pakos Repenti
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Muhibb est fuligineux O_o
    Messages
    20 645

    Par défaut

    salam

    Il est preferable de resté sérieux quand a ses convictions , la religion c'est la chaire de notre chaire et des hommes c'est pas ce qui manque et puis un musulman il demande pas a une femme de délaisser une obligation religieuse, c'est incensé. L'équation est simple , on court tous derrière le " bonheur " mais le bonheur ne se trouve qu'auprés des choses auquel le Seigneur nous demande d'être. Lui exalté soit Il, il nous connait mieux que l'on ne se connait.

  5. #5
    Editeur Avatar de talib abdALLAH
    Date d'inscription
    juin 2014
    Localisation
    France
    Messages
    6 247

    Par défaut

    Note :

    Vous pouvez lire l'intégralité de l'article içi :

    Synthèse à propos du voile (Hijâb) et du voile intégrale (Burqa,Niqâb)

  6. #6

    Par défaut

    Le voile est une obligation donc obéissance au créateur pas à la créature

  7. #7
    Avatar de cancuna13
    Date d'inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Algerie
    Messages
    7

    Par défaut

    Wa alikoum al salam wa rahmatoullahi wa barakatouhou.
    Merci cher frère pour votre long message.Je connaissais ma réponse, mais je voulais d'autres avis pour apaiser mon coeur.
    Vos informations m'ont été très utiles,et complètes.Il sait que le voile c'est le devoir de musulmane,mais lui est contre....... Mon choix est fait j'ai refusé cet homme.
    Barak Allah fik mon frère et désolée pour le retard.

  8. #8
    Avatar de cancuna13
    Date d'inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Algerie
    Messages
    7

    Par défaut

    W salam Pakos,
    Oui,rester serieux dans ses convictions,tu as bien résumé. Surtout que cela fait 8 mois que je le porte...Pour moi c'ewt Dieu avant tout....
    Barak Allah fik mon frère.

  9. #9
    Avatar de cancuna13
    Date d'inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Algerie
    Messages
    7

    Par défaut

    Salam Ibn Sileye
    Oui,merci
    Obéissance a son mari......mais pas désobéissance au createur.....
    Barak Allah fik mon frère.

  10. #10
    Avatar de cancuna13
    Date d'inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Algerie
    Messages
    7

    Par défaut

    Merci pour tous vos conseils mes frères.
    J'ai rediscute avec lui,il m'a demandé une derniere fois si je le retirais,j'ai dit non.
    Donc tout est annulé
    Inchallah Dieu,m'apportera mieux que lui.
    Barak Allah fikoum pour m'avoir remise sur le chemin.

Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •