Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: Question islam

Par défaut Question islam

Salam Wa Aleykoum, je m'intéresse beaucoup à l'islam depuis ces derniers temps et je commence a vraiment avoir la foi (j'étais chrétien), je ne me convertis pas pour le moment car j'estime avoir encore beaucoup de choses à apprendre, j'ai appris que le shirk était le plus grand péché en islam, ma question est alors, si par exemple le fait que je croyais à la voyance ou magie auparavant (temps ou je n'avais pas la foi) "m'exclut" de l'islam ?(même si je ne suis pas encore converti). Merci de votre aide

Soeur Avatar de 1femme-prête

Par défaut

Bonjour,

Cela t'excluerait de l'islam si tu étais musulman et que tu pratiquais effectivement la magie ou la"pseudo voyance" (il n'y a qu'Allah qui voit tout).
    Or tu n'es pas musulman pour l'instant et d'autre part tu sembles avoir compris que ces choses sont reniées dans notre religion et surtout détestées parnotre Créateur.
    A partir de cela, tu n'as plus qu'à concrétiser ta démarche en faisant la shahada, profession de foi, et tu seras par la miséricorde de Dieu pardonné de tout péché en te convertissant, y compris ceux que tu as cité A CONDITION DE NE JAMAIS Y RETOURNER, puisqu'il font partis de la jahiliya, l'époque anté-islamique, et d'ailleurs cela sera aussi ton époque avant l'islam donc tu peux compter sur le pardon d'Allah insha Allah.

Bonne continuation dans ta foi, et qu'Allah t'éduque et t'élève en degrés. Amin.
    Dernière modification par 1femme-prête ; 30/07/2015 à 18h30.
    Qu'Allah pardonne à chaque musulman, et nous fasse vivre et mourir dans el tawhid, el ikhlas wal taqwa. Amine.

Par défaut

Merci à vous !!

Par défaut

El salem 3akatkom
    Dans lislam une fois la personne se convertie tout ses peches vont devenir des bieb fait. Tu peux verifier mes dires
    Seulement il ne faut pas faire du peche puis dire ah apres je vais devenir musulman et je naurai plus de peche.il faut etre honnête.
    Qallah vous guide vers le bon chemin

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Je préciserais juste qu'est haram dans ce qui a été cité le fait de croire les voyants. La magie est une science véritable mais maudite et dont l'étudiant est maudit, et l'astrologie est également une science véritable conformément au hadith 1672 de Riyad As-Salihin : "Il y avait un Prophète qui pratiquait la géomancie, quiconque la pratique comme lui n'est pas blâmable" (rapporté par Muslim (rahimahullah)). Mais cette science ne s'obtient ni par les livres, ni en écoutant les charlatans, elle est un don accordé seulement à celui qui chemine vers Allah en délaissant tout autre que Lui.
    En ce qui concerne les devins, les voyants ou quel que soit le nom qu'on leur donne, "ils ne savent rien" comme a dit le Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) dans ce qui est rapporté par Bukhari et Muslim (rahimahumullah).

Mes propos sont à prendre avec des pincettes, on sait tous que celui qui croit le devin sa prière est annulée pendant 40 jours, et que celui qui pratique une quelconque forme de magie devient mécréant. Mon but était seulement d'élargir la compréhension de ces choses, afin d'en retirer le plus de sagesses dans le but de mieux adorer Al-Wahid.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Merci pour les précisions !

Soeur Avatar de 1femme-prête

Par défaut

Salam aalikoum

à Ilyès in sha Allah: En rapport avec ce que tu as cité plus haut: Qu'est-ce que la géomancie s'il te plaît? Barak Allaho fik
    Qu'Allah pardonne à chaque musulman, et nous fasse vivre et mourir dans el tawhid, el ikhlas wal taqwa. Amine.

Par défaut

Citation Envoyé par 1femme-prête Voir le message
    Salam aalikoum

à Ilyès in sha Allah: En rapport avec ce que tu as cité plus haut: Qu'est-ce que la géomancie s'il te plaît? Barak Allaho fik

En fait pour le terme de "géomancie" je n'ai fait que reprendre la traduction du hadith d'après les éditions Alif, je ne connaissais personnellement pas le terme arabe employé afin d'y voir plus clair sur le sujet. Parce que la géomancie est une science qui se base sur l'analyse des figures, mais dans quelle mesure cela reste acceptable comparé aux pratiques des nombreux géomanciens charlatans, je suis totalement ignorant sur cette question.
    Ce que je sais, c'est que les évènements historiques peuvent se prévoir grâce aux astres, aux mathématiques et à la notion de cycle. En fait, tout est contenu dans le Coran, car la Parole divine est la source de la création.

Mais étudier les sciences de ce genre est blamâble, et je vais citer les propos d'Abu Hamid Al-Ghazali (rahimahullah) au sujet de l'astrologie, que l'on peut retrouver dans Le livre de la Science : "[Parmi les sciences préjudiciables, il y a] le cas de l'astrologie, par exemple, bien que cette science ne soit pas foncièrement mauvaise. [...] Le deuxième volet de l'astrologie concerne les conjectures et les jugements qu'elle émet, en tentant d'expliquer les évènements par des causes qu'elle identifie aux astres. Un tel procédé est comparable aux diagnostics et aux prévisions que peut donner le médecin sur l'évolution d'une maladie, par le biais de l'auscultation. Cette recherche scientifique consiste à connaître les règles immuables qu'Allah a instituées pour Sa création. Ce type de science est condamné par la Révélation islamique. Le Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) enseigne en effet : "Si on évoque le destin, gardez le silence ! Si on évoque les étoiles, gardez le silence ! Si on évoque mes compagnons, gardez le silence !" (rapporté par Tabarani (rahimahullah)). Il dit aussi : "Il y a trois choses que je crains pour ma communauté après ma disparition : que des imams causent préjudice, que l'on croit dans les astres et non au destin" (rapporté par Ibn 'Abd al-Barr (rahimahullah)). 'Umar ibn Al-Khattab (radiAllahu 'anhu) recommandait ainsi aux croyants : "Tirez du mouvement des astres les connaissances qui permettent de vous orienter sur terre et sur mer. Et tenez-vous en là !".[...]
    Tout jugement, dans ce cadre, n'est qu'ignorance, et c'est en cela que l'astrologie est condamnable. S'il est vrai que le don d'interprétation des astres était un prodige chez le prophète Idris
    ('alayhi as-salam), d'après ce que l'on rapporte, cependant cette connaissance miraculeuse a complètement disparu. S'il arrive, bien que très rarement, que l'astrologue voit juste, il s'agit d'une pure coïncidence, car il se peut qu'il comprenne certaines causes dont les effets ne se produisent qu'après de nombreuses conditions dont la réalité échappe aux capacités humaines de connaissance. [...] Il en va de même avec le genre de prévisions qui fait dire à quelqu'un qu'il va pleuvoir dès qu'il voit le ciel se couvrir de nuages autour des montagnes. Ce n'est qu'une conjecture. Il est probable que la chaleur du jour, avec le soleil, fasse disparaître les nuages. La situation inverse est tout aussi probable. La seule présence des nuages ne suffit donc pas pour qu'il pleuve. [...]
    Enfin, la dernière raison d'interdire l'astrologie est que celle-ci n'a aucune utilité. Le moins que l'on puisse dire est que, par sa curiosité sans intérêt, l'astrologie est une perte inutile de ce qui représente pour l'homme la chose la plus précieuse dont il dispose, à savoir le temps. Voilà bien le comble de la perdition ! On rapporte que le Prophète
    (sallAllahu 'alayhi wa sallam) passa un jour près d'une foule qui entourait un homme :
    - Qui est cet homme ? Demanda le Prophète
    (sallAllahu 'alayhi wa sallam).
    - C'est un grand savant, lui répondit-on.
    - Dans quelle science ?
    - Il maitrise la poésie et la généalogie des Arabes.
    - Voilà une science bien inutile, et une ignorance bien inoffensive !
    (rapporté par Ibn 'Abd al-Barr (rahimahullah))
    [...] S'adonner à l'astrologie, ou à tout ce qui peut s'y apparenter, revient à se jeter soi-même dans le danger et dans l'ignorance inutilement, car ce qui a été décrété par Allah de toute éternité advient nécessairement ; l'éviter est impossible.
    "
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Salam,
    Il s'agit de la science des talasim. Qu'on traduit vulgairement en français par "talismans".

Par défaut

Citation Envoyé par muhibb Voir le message
    Salam,
    Il s'agit de la science des talasim. Qu'on traduit vulgairement en français par "talismans".

BarakAllahufik. Tu pourrais la définir brièvement ? Cela permettrait de répondre plus correctement à la question de la sœur.

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages