Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 27

Discussion: Questions sur Dieu, le Coran et les Croyances

Par défaut Questions sur Dieu, le Coran et les Croyances

Salam Wa Aleykoum,

Tout d'abord, je tenais à préciser que je suis musulmane parce que mes parents le sont et que mon pays l'est. Donc concernant la religion, je m'étais jamais vraiment poser de question et j'essayais de me persuader que je croyais en dieu parce qu'il est honteux de ne pas y croire. Mais voila, j'ai commencé la prière l'année dernière (par ma propre volonté) mais pendant que je la faisais je me posais plein de question que je m'étais jamais poser "Est-ce que je fais ça pour quelque chose ? Peut-être que dieu n'existe même pas." Puis je me disais "Si je me pose ça comme question pendant que je fais la prière, ma prière ne doit plus être valide, donc faut peut-être que je la refasse ?" Bref' j'ai commencé à lire le coran pour essayer de trouver mes réponses mais j'y ai trouver l'inverse c'est à dire d'autres questions. J'ai lu un truc qui disait en quelque sorte "ceux qui disent qu'ils croient devant les autres mais qu'ils ne croient en faite pas du tout sont les pires". Je m'étais dit autant arrêter la prière dieu sait que je ne la fais pas avec conviction.

Voilà ça c'était pour la petite histoire. Pour ce qui est des questions, les voici :

1.Qui a créé Dieu, comment a-t-il exister ? (On dit souvent qu'une chose ne vient pas seule c'est pour cela que nous disons que l'homme a été créé par un dieu, parce que la nature est si parfaite qu'elle n'a pas pu venir d'elle-même mais comment un être ENCORE PLUS PARFAIT comme Dieu a-t-il pu surgir de nul part sans cause première. Quand on me présente deux théorie celle que Dieu a créé l'homme et la théorie que c'est le hasard qui a créé l'homme j'ai tendance à croire la deuxième théorie. Car faut savoir que hasard c'est une histoire de probabilité et la probabilité qu'un être humain capable de se développer, penser, faire un monde est certes infime mais sait-on combien de temps se sont écouler avant que l'on existe ? Et si on ne pouvais pas se reproduire et de nourrir avec les choses qui nous entourait, on existerait pas. Et quand on sait le nombre de planète qu'il y a dans l'univers est impossible à compter on peux se dire qu'on aurait pu apparaître n'importe où, mais cette planète a juste les ingrédients qu'il fallait. Et une poussière a plus de chance d'être apparu par hasard qu'un Dieu tout puissant etc. Bref' j'ai beaucoup de chose à dire sur chaque question donc je vais juste dire ça brièvement)

2. Pourquoi Dieu a-t-il attendu si longtemps pour faire parvenir un premier livre la torah ? (Alors qu'à l'époque romaine et bien avant c'était un peu l’anarchie pour ce qui est de la religion...)

3.Pourquoi n'a-t-il pas fait le Coran, la torah et la bible en plusieurs langues ? Pourquoi a-t-il privilégier les arabes ? Donc pendant ce temps les chinois eux vont en enfer ? (Parce que moi par exemple j'ai été obligé de lire le livre en français et c'est pas les paroles de dieu se sont des paroles choquantes qu'un traducteur machiste, j'ai pu lire PLEIN de chose qui m'ont fait sentir inférieur à l'homme "et quand à celles dont vous craignez la désobéissance [nushûz], exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les [wa-dribûhunna]" S4.V34 Je vois POURQUOI on devrais obéir à l'homme ? J'ai vu sur internet que wa-dribûhunna avait plusieurs traduction mais l'arabe coranique est trop parfait etc pour être traduit, bas Dieu aurait dû le traduire lui-même. Bref' c'est la partie qui m'a le plus choquée, sans parler de la honte qu'on afflige aux femmes qui ont leur régles etc.)

4.Pourquoi Dieu a-t-il besoin de prouver quoi que ce soit à un être inférieur (le diable). Pourquoi veut-il punir des millions de milliard d'humains pour prouver à un seul ange qu'il a tord, alors que finalement le diable a raison, j'ai jamais vu plus cruel que l'être humain. On dit que Dieu a tord ? Donc le diable a prouvé ce qu'il voulait, il ne sera pas puni lui étant donné que dieu le laisse s'amuser avec nous jusqu'au moment de la fin du monde. Pourquoi Dieu nous puni si c'est à cause du diable qu'on fait des mauvaises choses ?

5.Si Dieu était parfait alors il se suffirait à lui-même pourquoi créer des anges, des humains etc. pour se divertir ? Un être parfait n'a pas besoin de se divertir, et même si c'était pour une autre raison que le divertissement, pourquoi ? Qui oblige dieu a faire des anges. Encore pire, pourquoi fait-il des êtres pour ensuite les punir en les mettant au feux ? C'est être encore plus cruel qu'un être humain. Dieu est pardonneur, donc pourquoi a-t-il créer l'enfer ? Il faut savoir que chaque crime, pécher est justifié, parfois même un tueur, un voleur, un pêcheur ne mérite pas l'enfer. Personne ne mérite l'enfer. Et quand on sait que si tu crois pas en dieu tu vas direct en enfer c'est encore plus aberrant. C'est normal de ne pas croire en quelque chose que l'on ne voit pas, de se poser des questions, l'inverse est inquiétant. Donc si tu crois pas en Dieu, tu ne fais pas les 5 piliers de l'islam, donc t'es sur que ton chemin est tout droit tracer vers l'enfer.

6.Quand on voit le nombre de religions existante sur terre et comment chacun croie dure comme fer que sa religion est la bonne et font tout ce qui est dit dans leurs livres (comme en inde où ils doivent se planter des piques dans le dos et tirer des chars de plus d'une tonne après un régime végétarien pour voir leur vœux s’exaucer...) je me dis que chacun peu être certain de sa religion mais qu'en faite la seule vrai religion c'est la judaïsme ou le bouddhisme par exemple...

7. Donc si une seule religion est vraie comment savoir c'est laquelle ? Et si on croit en la mauvaise religion que nous arrive-t-il ? On va en enfer ? Ou alors on croit en la religion la plus facile à pratiquer, celle qui demande moins de temps et on va quand même au paradis ?

Moi je trouve qu'un homme s'il a besoin de religion pour être bon, intelligent etc. c'est de l'hypocrisie ! Combien de personnes horribles (comme mon oncle qui a essayé de me touché quand j'étais petite alors qu'il était marié) font la prière, se montre pieuse, fait presque TOUT ce que le coran dit (j'ai limite pensé que c'était un Imam, il avait l'air tellement bon mais au fond c'est une autre personne). Ou alors les soldats musulman, juifs, chrétien... (c'est limite une oxymore pour moi de dire qu'un religieux fait la guerre) (dans le coran on traite la question de la guerre de manière laxiste).
    Personne n'est pieu à 100% c'est-à-dire n'a douté de l’existence de dieu au moins une fois, n'a voulu se masturber (un pécher presque dangereux pour la santé), n'a fait une chose juste pour avoir des harassantes ou fait tout ce qu'il est écrit dans le coran... C'est ça être humain c'est être imparfait. Et j'ai toujours dit que si l'on voulait être pieux dans notre monde actuel il faudrait aller vivre dans une grotte car même sans le savoir nous pêchons énormément tous les jours. La femme doit travailler à l'EXTERIEUR alors" qu'elle doit être seulement à l'INTERIEUR." Il y a des divorces, je trouve ça anormal d'interdire le divorce alors qu'être avec quelqu'un que l'on aime pas c'est source de haine et c'est contraire à l'esprit de la religion. ETC. PLEIN DE CHOSE

Et je trouve anormal que des personnes adorables, athés, qui font le bien parce qu'ils ont la sensibilité pour, bref' des anges athés n'irait pas au paradis. Je trouve que la meilleur façon de tester quelqu'un ce n'est pas en lui disant ce qu'il doit faire pour ne pas être puni mais c'est en le laissant faire.

Voilà, j'espère recevoir des réponses, désolée de la longueur de mon texte, j'aurais pu écrire encore plus mais je vais pas faire de roman. x)

Merci d'avoir pris la patience de me lire.

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Il est bien de remettre en doute sa religion, c'est une étape nécessaire vers la foi sincère. Cela est bon signe. En revanche, l'idée "Je m'étais dit autant arrêter la prière dieu sait que je ne la fais pas avec conviction." est une ruse du diable, car il t'est préférable de faire la prière sans conviction plutôt que ne pas la faire du tout, c'est une différence très grande qu'il ne faut pas minimiser et qui peut tout changer.

1. Le principe de causalité nous explique que tout effet a une cause, et que toute cause peut être considérée comme un effet. Si l'on ne donne pas d'exception à cette dernière règle, alors cela voudrait dire concrètement que tout ce qui existe ne repose sur rien. Il faut forcément une Cause première qui n'a pas de cause, et qui va donc se caractériser par Sa transcendance. Cette Cause première et unique est la divinité de tout ce qui existe. C'est de la logique pure qui ne demande qu'à comprendre le principe.
    En ce qui concerne le hasard, ce concept est synonyme du mot "imprévisible". Quand on lance un dé, on dit que c'est le hasard qui va agir car on ne connait pas le résultat, c'est-à-dire que le hasard sous-entend "causes trop complexes pour pouvoir être déterminées". On utilise la probabilité pour concrétiser les issues possibles et dire, par rapport à la science limitée que l'on possède, vers lesquelles le destin du dé a l'air de tendre. Mais si l'on connait toutes les forces physiques qui vont s'appliquer au dé, le calcul nous permettra de dire exactement où et comment le dé finira son mouvement. Il y a des sagesses dans la probabilité qui sont à méditer.
    Ainsi, le hasard n'est pas une cause mais un ensemble de causes trop compliquées pour que l'on puisse les cerner. Il ne créé rien et ne forme rien. Seule une intelligence dotée d'une science peut concevoir, former, organiser, automatiser.

2. Il y a eu 124 000 prophètes en tout, un livre divin n'est pas nécessaire pour prêcher la religion, montrer des miracles et démontrer des preuves de l'existence d'Allah.

3. Le Coran est descendu sur les arabes, donc il doit être en langue arabe. Et une seule langue pour un livre divin, cela permet d'unifier la umma sous une même langue. Les arabes étaient à cette époque les mieux placés pour propager la religion, il suffit de lire l'histoire musulmane pour s'en convaincre. Ma compréhension s'arrête là, peut-être qu'en méditant un peu plus tu découvriras plus de sagesses que moi incha'Allah.
    L'explication du sens extérieur du verset que tu as cité est connu, il s'agit d'étapes successives en cas de conflit conjugal dont la source est l'épouse. La 3ème étape n'a jamais été accomplie par le Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam), et c'est pour cela que les savants s'accordent à dire que dans le pire des cas, la troisième option est autorisée mais non conseillée.
    De manière générale, en islam, l'homme a plus de pouvoir (physique, matériel, etc...) et plus de responsabilités, mais est jugé plus sévèrement. A l'inverse, la femme a moins de pouvoir et moins de responsabilités (cela ne veut pas dire qu'elle n'en a pas, bien au contraire elle reste un être humain responsable), mais est jugée plus facilement. Cela rentre dans la diversité tout en restant juste, comme en ce qui concerne les riches et les pauvres, les personnes en bonne santé et les malades, etc...

4. Le monde est un scénario dans lequel l'être humain a le choix entre se purifier jusqu'à être de nature angélique, ou se laisser corrompre jusqu'à être de nature diabolique. Le but de l'être humain est d'être le calife d'Allah en ce bas-monde et de se revêtir des attributs divins, et ceci malgré les obstacles rencontrés. Le diable sera puni pour ce qu'il a fait, c'est juste qu'Ar-Rahman lui a accordé un long répit, comme il en a accordé aux différents peuples sur Terre. Mais Allah n'est pas questionné sur ce qu'Il fait, Il s'est interdit l'injustice par noblesse et miséricorde pour que l'on soit convaincu, mais si nous ne reconnaissons pas notre incapacité de comprendre cette justice lorsque nous ne la comprenons pas, alors cela sera sanctionné.

5. Allah a dit : "J'étais un Trésor Caché et J'ai voulu Me faire connaitre". On connait la perfection en la comparant à l'imperfection, et ainsi les deux ont été manifestés afin de connaitre Al-Quddus.
    Pour le reste, si les êtres humains sont capables de définir une justice et des morales, alors il est facile derrière d'appréhender le principe de la justice divine.

6. Beaucoup de gens ont des idées bidons et s'entêtent toutes leur vie à les garder, ce n'est pas les exemples qui manquent.

7. Il suffit de s'interroger sur les questions fondamentales de la vie et d'être sincère dans sa démarche. Ce n'est qu'après que l'on se rend compte des évidences. Si la personne veut s'entêter, s'enfler d'orgueil, demeurer ingrat et n'en faire qu'à sa tête, alors l'Enfer sera son refuge.

Oui, la plupart des croyants sont imparfaits, et certains sont même pervers. Mais que l'apparence de certains athées ne t'illusionne pas, n'importe quel mécréant mis en condition extrême dévoile son ingratitude au grand jour. Le vrai bien réside dans le cœur, et le cœur est l'affaire d'Allah qui voit ce que nous ne voyons pas.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Salam Alaykom; c'est bien de poser les questions ; je vous conseille d'abord de lire le livre de Chiekh Tantawi connaitre l'islam il existe en version pdf et vous pouvez le télécharger en ligne gratuitement c'et un beau livre où vous pouvez trouver les bonnes réponses; pour vos questions je vous répondrai dans le plus proches !!

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message
    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Il est bien de remettre en doute sa religion, c'est une étape nécessaire vers la foi sincère. Cela est bon signe. En revanche, l'idée "Je m'étais dit autant arrêter la prière dieu sait que je ne la fais pas avec conviction." est une ruse du diable, car il t'est préférable de faire la prière sans conviction plutôt que ne pas la faire du tout, c'est une différence très grande qu'il ne faut pas minimiser et qui peut tout changer.

1. Le principe de causalité nous explique que tout effet a une cause, et que toute cause peut être considérée comme un effet. Si l'on ne donne pas d'exception à cette dernière règle, alors cela voudrait dire concrètement que tout ce qui existe ne repose sur rien. Il faut forcément une Cause première qui n'a pas de cause, et qui va donc se caractériser par Sa transcendance. Cette Cause première et unique est la divinité de tout ce qui existe. C'est de la logique pure qui ne demande qu'à comprendre le principe.
    En ce qui concerne le hasard, ce concept est synonyme du mot "imprévisible". Quand on lance un dé, on dit que c'est le hasard qui va agir car on ne connait pas le résultat, c'est-à-dire que le hasard sous-entend "causes trop complexes pour pouvoir être déterminées". On utilise la probabilité pour concrétiser les issues possibles et dire, par rapport à la science limitée que l'on possède, vers lesquelles le destin du dé a l'air de tendre. Mais si l'on connait toutes les forces physiques qui vont s'appliquer au dé, le calcul nous permettra de dire exactement où et comment le dé finira son mouvement. Il y a des sagesses dans la probabilité qui sont à méditer.
    Ainsi, le hasard n'est pas une cause mais un ensemble de causes trop compliquées pour que l'on puisse les cerner. Il ne créé rien et ne forme rien. Seule une intelligence dotée d'une science peut concevoir, former, organiser, automatiser.

2. Il y a eu 124 000 prophètes en tout, un livre divin n'est pas nécessaire pour prêcher la religion, montrer des miracles et démontrer des preuves de l'existence d'Allah.

3. Le Coran est descendu sur les arabes, donc il doit être en langue arabe. Et une seule langue pour un livre divin, cela permet d'unifier la umma sous une même langue. Les arabes étaient à cette époque les mieux placés pour propager la religion, il suffit de lire l'histoire musulmane pour s'en convaincre. Ma compréhension s'arrête là, peut-être qu'en méditant un peu plus tu découvriras plus de sagesses que moi incha'Allah.
    L'explication du sens extérieur du verset que tu as cité est connu, il s'agit d'étapes successives en cas de conflit conjugal dont la source est l'épouse. La 3 ème étape n'a jamais été accomplie par le Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam), et c'est pour cela que les savants s'accordent à dire que dans le pire des cas, la troisième option est autorisée mais non conseillée.
    De manière générale, en islam, l'homme a plus de pouvoir (physique, matériel, etc...) et plus de responsabilités, mais est jugé plus sévèrement. A l'inverse, la femme a moins de pouvoir et moins de responsabilités (cela ne veut pas dire qu'elle n'en a pas, bien au contraire elle reste un être humain responsable), mais est jugée plus facilement. Cela rentre dans la diversité tout en restant juste, comme en ce qui concerne les riches et les pauvres, les personnes en bonne santé et les malades, etc...

4. Le monde est un scénario dans lequel l'être humain a le choix entre se purifier jusqu'à être de nature angélique, ou se laisser corrompre jusqu'à être de nature diabolique. Le but de l'être humain est d'être le calife d'Allah en ce bas-monde et de se revêtir des attributs divins, et ceci malgré les obstacles rencontrés. Le diable sera puni pour ce qu'il a fait, c'est juste qu'Ar-Rahman lui a accordé un long répit, comme il en a accordé aux différents peuples sur Terre. Mais Allah n'est pas questionné sur ce qu'Il fait, Il s'est interdit l'injustice par noblesse et miséricorde pour que l'on soit convaincu, mais si nous ne reconnaissons pas notre incapacité de comprendre cette justice lorsque nous ne la comprenons pas, alors cela sera sanctionné.

5. Allah a dit : "J'étais un Trésor Caché et J'ai voulu Me faire connaitre". On connait la perfection en la comparant à l'imperfection, et ainsi les deux ont été manifestés afin de connaitre Al-Quddus.
    Pour le reste, si les êtres humains sont capables de définir une justice et des morales, alors il est facile derrière d'appréhender le principe de la justice divine.

6. Beaucoup de gens ont des idées bidons et s'entêtent toutes leur vie à les garder, ce n'est pas les exemples qui manquent.

7. Il suffit de s'interroger sur les questions fondamentales de la vie et d'être sincère dans sa démarche. Ce n'est qu'après que l'on se rend compte des évidences. Si la personne veut s'entêter, s'enfler d'orgueil, demeurer ingrat et n'en faire qu'à sa tête, alors l'Enfer sera son refuge.

Oui, la plupart des croyants sont imparfaits, et certains sont même pervers. Mais que l'apparence de certains athées ne t'illusionne pas, n'importe quel mécréant mis en condition extrême dévoile son ingratitude au grand jour. Le vrai bien réside dans le cœur, et le cœur est l'affaire d'Allah qui voit ce que nous ne voyons pas.

Tout d'abord ça me fait énormément plaisir de recevoir une réponse aussi rapide, je vous en remercie (à tous les deux). J'ai rarement eu des réponses aussi bien rédigées et expliquées et je vous complimente pour ça ! (Tout en sachant que je posais mes questions aux mauvaises personnes) ^^

Je voudrais vous poser d'autres questions qui sont :

1. Mais la cause première à tout effet ne peux pas être parfaite. J'ai du mal à croire que Dieu est là depuis des années, depuis toujours. Il n'en a pas marre de vivre ? xD L'immortalité même si tout le monde la recherche je trouve ça ennuyeux et barbant... C'est peut-être pour ça qu'il décide de créer des êtres. Mais si après la mort on me promet de vivre éternellement je suis pas sure d'accepté... J'ai pas la même patience que Dieu... Y a forcement un jour où il a été lui né... J'ai du mal à penser l'infini donc quand on me dit que dieu est infini ça me fait mal à la tête. xD Non, j'ai totalement du mal à y croire... Et oui je sais que la probabilité peu être calculer de manière précise j'allais le mentionner mais pour expliquer que le hasard peu réussi à être parfait quand on calcule la probabilité que certaines particules se rencontre toutes à un moment donné... Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'il y a eu plusieurs big bang avant l'apparition du premier être. Comme si le montre s'étend et se ressert comme un coeur... J'ai moins de mal à imaginer qu'une poussière existe depuis toujours. Et puis où est le paradis, où est l'enfer ? Si seule notre âme y va ça veut dire que c'est quelque chose d’immatériel donc d'imaginaire en quelque sorte... Ça voudrais dire que le feu ne peux pas nous brûler...

2. 120 000 prophètes mais que 3 livres dit "officiel", que fais dieux de ceux qui ont pas pu accéder à ces 3 livres ? Et faut savoir que la traduction pour moi c'est une autre croyance parce que quand je lis ce que qui est dit et ce que "dieu a voulu dire" y a une marge énorme... Et puis "dieu voulais pas dire ça mais ça" ça veut dire que plusieurs traductions sont possible donc c'est un peu le même principe que la voyance "demain y aura un truc de bien" et l'un va dire "c'est le retour de mon père" et l'autre "c'est le fait qu'il fasse beau"...

3. Bas je reproche à la religion de faire la différence entre l'homme et la femme. Je vois certain verser comme cela "vous les hommes vu que vous êtes plus fort et que la terre vous appartient vous faite ça ça ça" "ah oui j'allais oublier les femmes, bon, eu... restez chez vous hein on vous aime trop pour vous abîmer." Et cette mentalité était peut-être pas celle de dieu mais elle a été reproduite à la perfection dans la vrai vie, la femme qui fait les taches ingrate (barbante et infini et comme je l'ai dit avant j'aime pas ça) à la maison et ne peux sortir que pour voir sa famille et l'homme qui va gagner de l'argent (ce que j'appelle les taches fini et possibilité de se reposer) et va changer d'air presque tout les jours. Et puis ça me gave qu'on cherche à nous protéger tout le temps, c'est bien quand c'est quelqu'un dont t'es amoureux parce qu'il fait ça par amour et tu peux lui demander de te libérer quand y en a trop mais après ça devient de la domination, de l'esclavagisme etc. Et puis ma pauvre mère, bien que mon père n'est pas violant est terriblement triste car elle n'a pas son propre argent pour faire ce qui lui plait, se divertir, elle ne va pas draguer elle veut juste sa payer des choses pour satisfaire ses désirs, sortir pour oublier sa maison tout comme le fait l'homme. De plus, mon père dit souvent "je ne veux pas divorcer car elle me ferais pitié elle dépend de mon argent). Ma mère est quelqu'un qui fait la prière qui a vécu selon les traditions, mariages arrangé et femme au foyer mais elle me jure c'est la pire chose au monde. Et quand on sait qu'une femme qui reste souvent seule dans une maison avec 5 enfants ça rend violant et impatient. Donc j'en veux à Dieu de voir des bonnes personnes comme ma mère vivre l'enfer sur terre (malgré le fait qu'il y en a qui souffrent plus)... Ça ne l'empêche pas de tenir tête à mon père et de nous demander à nous de l'argent maintenant que nous sommes grand pour lui faire profiter de la vie. Je pense que concernant ce sujet sur l'homme et la femme en islam j'aurais BEAUCOUP trop de chose à redire car ça été source de beaucoup de conflits, d'incompréhension, de jugement etc.

4. Je suis d'accord, j'allais dire qu'un religieux ne représentera pas sa religion mais je dis que ce religieux a pourtant passer sa vie pour le coran mais sans le coran il aurait été quelqu'un d'autre (et c'est parfait c'est ce que j'aime aussi dans la religion c'est que ça calme ce que j'appelle les ordures), la religion c'est une sorte de loi, quand la loi populaire ne passe pas, la spirituelle est derrière pour éviter l’anarchie. Des leçons de vie évidente mais pas évidente pour tout le monde.

5. Je ne comprend pas trop son choix tout de même, créer des humains c'est la pire choses qu'il puisse faire quand je vois l'enfer que vivent certains sur terre, heureusement qu'ils peuvent espérer atteindre un paradis, c'est une des qualités d'être croyant, de garder espoir et d'être moins triste.

6. Mais alors comment savoir que l'islam est LA religion et pas remplie "des idées bidons". Parce que lorsque que l'on entend que des personnes sont morte d'insolation à cause du ramadan et de la forte chaleur dans certain pays je me pose des questions même si le ramadan j'aime bien ça mais seulement quand il fait bon et quand les conditions sont pas trop difficiles (pour d'autres raison que celles données par la religion).

7. Sauf qu'on parle de destin, si dieu sait comment une personne mourra il sait aussi de quel manière et par qui. Le destin on y échappe pas donc avant même de naître dieu sait si l'on va au paradis ou en enfer...

C'est sur comme je le disais l'humain est imparfait mais ça n'empêche pas un athès d'être meilleur qu'un croyant. va-t-il au paradis ?

Par défaut

Salam 'alaykoum

Voici un site et une vidéo qui vous sera peut-être utile:
    cela fait au moins 3 que je n'avais pas jeter un œil dessus.

Le thème principal c'est l'existence de Dieu par la raison:

http://www.dieu-existe.com

La conférence de Abdur Raheem Green sur l'existence de Dieu

https://www.youtube.com/watch?v=AWBJnQYY5jg

Par défaut

Citation Envoyé par Identifiant06 Voir le message
    Salam 'alaykoum

Voici un site et une vidéo qui vous sera peut-être utile:
    cela fait au moins 3 que je n'avais pas jeter un œil dessus.

Le thème principal c'est l'existence de Dieu par la raison:

http://www.dieu-existe.com

La conférence de Abdur Raheem Green sur l'existence de Dieu

https://www.youtube.com/watch?v=AWBJnQYY5jg
    Merci d'avoir répondu. Je vais tout de suite regarder ton lien.

Je pense que j'ai eu des réponses pratiquement à la totalité de mes questions sur ce site sous le conseil d'hamza (même si j'ai pas trouvé le livre de tantawi et je ne peux pas l'acheter) http://www.sunnisme.com/article-l-is...-58849315.html je pense qu'on ne peut pas être plus précis. Mais je ne suis pas persuadée, encore, il me faut plus de justification, peut-être que je lierais le coran en entier (ce qui serait parfait c'est que je parle à Dieu directement, parce que je pense que même lui en me donnant une réponse m'inspirera pour une autre) et me renseignerais sur la religion petit à petit histoire ne pas nuire à ma scolarité tout de même. J'ai énormément de question et les poser sans les justifier c'est IMPOSSIBLE et avoir des réponses qui me persuades venant d'autre chose que le coran me mettront toujours en doute, car même moi j'ai été capable d'anticiper certaines réponses... Je voudrais lire le coran avec la présence d'un imam mais je ne pense pas que j'en aurais l'occasion, car j'ai des questions que je me pose et j'oublie mais qui sont la base de mes autres questions etc.

Sur internet il m'est impossible de m'exprimer totalement parce que (déjà je ne me relis pas) et ensuite je dois relire ce que j'ai dit auparavant pour savoir à quelle question on me répond etc. Quand je me relie j'ai l'impression que je n'ai pas tout dit et que je l'ai pas dit de la bonne manière mais j'ai pas le temps pour m'exprimer comme je le veux sur 7 sujets en même temps.

Par défaut

Il n'y pas de quoi!
    Regarde surtout le 1er lien.
    Il la réponse au genre de questions.
    "Et Qui a créé Dieu ? La multiplicité de religions
    Pourquoi le Mal ?
    La religion : opium des peuples
    Je vois pas je crois pas
    Liberté et libre pensée?
    Dieu peut-il ?"

Tandis que le deuxième lien,c'est plutôt le genre de question "qu'est qu'un dieu,pourquoi les gens adorent des divinités ...

Que Allah nous guide !

Par défaut

Citation Envoyé par Identifiant06 Voir le message
    Il n'y pas de quoi!
    Regarde surtout le 1er lien.
    Il la réponse au genre de questions.
    "Et Qui a créé Dieu ? La multiplicité de religions
    Pourquoi le Mal ?
    La religion : opium des peuples
    Je vois pas je crois pas
    Liberté et libre pensée?
    Dieu peut-il ?"

Tandis que le deuxième lien,c'est plutôt le genre de question "qu'est qu'un dieu,pourquoi les gens adorent des divinités ...

Que Allah nous guide !
    Il est vrai que le premier lien m'intéressera surement.

Pour en revenir à ce qu'Ali Tantawi a dit... Je pense que ce paragraphe peut porter à confusion : "Parmi les autres formes d’adoration, s’abstenir des actes que l’ensemble des sages s’accordent à qualifier de nuisibles (ou mauvais).
    Citons le meurtre, l’agression, l’injustice sous toutes ses formes ; l’enivrant, l’adultère qui est une offense à la dignité et une atteinte à la généalogie, l’usure, le mensonge, la tricherie, la trahison, le refus du service militaire destiné à élever la parole de Dieu, (pire encore) le non respect des parents, le faux serment, le faux témoignage, ainsi que tous les actes malsains."

Et ça je me sens visée u_u "
    Par contre, s’il renie certains principes des croyances essentielles, qu’il en doute, rejette un devoir ou un interdit unanimement reconnu ou renie un seul mot du Coran, il sort de la religion, il est considéré comme un renégat auquel on enlève la nationalité islamique." C'est normal de douter quand on nous laisse avec un livre au lieu d'être directement présent.
    Dernière modification par Questionnement ; 11/08/2015 à 23h02.

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

1. Je t'invite à étudier un peu la physique, à lire des articles sur ce sujet, car tu as un point de vue extrêmement restreint alors que tu te poses des questions larges. Cela ne sert à rien que je te réponde tout de suite, car élargir son esprit prend toujours du temps, même pour le savant qui doit passer à un niveau encore supérieur. Tu as beaucoup de motivation pour te poser des questions, donc j'imagine que tu auras aussi beaucoup de motivation incha'Allah pour écouter mon conseil
    Une fois que tu auras compris que le monde est beaucoup plus complexe et subtil que tu ne le crois, tu devras appréhender le fait que Le Créateur n'est pas comme les créatures, et que le temps et l'espace sont également des créatures.

2. 124 000 prophètes et 4 livres plus précisément (Torah, Psaumes, Évangiles, Coran). J'ai déjà répondu à ta première question en disant "un livre divin n'est pas nécessaire pour prêcher la religion". Quant à ce qu'on appelle le "tafsir", on fait appel à un spécialiste. Les gens ont des idées, mais quand on veut des sources sûres on fait appel aux spécialistes, à savoir ici les savants du tafsir.

3. Différencier ce qui est différent n'est pas un problème, le problème que tu sous-entendais réside plutôt dans la façon de différencier. Mais cette façon de différencier que tu as dans la tête a été aliénée par le mauvais comportement des musulmans, et tu as fini par confondre l'islam avec le comportement des musulmans. Subvenir aux besoins de son épouse, même les besoins de divertissement est une obligation pour le mari. Le fait que ton père n'accomplisse pas cette obligation est un autre problème. Tu as BEAUCOUP de choses à redire sur ton père peut-être, mais ce que nous reprochons souvent aux gens c'est justement ce genre d'amalgame.

4. En fait normalement c'est l'inverse : la crainte d'Allah doit suffire, et si cela ne suffit pas à faire régner la justice alors il faudra utiliser la crainte des hommes au pouvoir.

5. Allah n'est pas questionné sur ce qu'il fait. Ton rôle est de chercher à savoir s'Il est un Dieu unique. Réfléchis bien sur ton rôle car sinon tu te diriges droit dans un piège, une ruse des diables qui influencent ton égo. Écoute plutôt l'armée des anges, dont les influences se caractérisent par leur rationalité, quitte à contredire les passions, ce qui implique de surmonter un désagrément au profit de la sagesse.

6. Il faut deux choses : la raison et la sincérité. La religion n'impose pas ce qui est au-dessus des capacités humaines, c'est pour cela par exemple qu'il est permis de manger de porc lorsque quelqu'un est affamé et ne trouve pas d'autre nourriture à disposition. Le problème est que tant que tu feras l'amalgame entre les musulmans et l'islam, tu apprendras majoritairement des faussetés. Et ça c'est à toi de le résoudre, on pourra discuter pendant des siècles mais si tu ne surmontes pas ces obstacles avec sincérité tu ne pourras jamais accéder à la vérité.

7. Le destin constitue les actes, et Allah connait tous les actes de Sa Science pré-éternelle. Cela ne change rien au fait que c'est toi l'acteur de tes actes, dire que tu n'échapperas pas à ton destin est équivalent à dire que tu n'échapperas pas aux conséquences de tes actes.

Non, un athée n'est pas meilleur qu'un croyant. Celui qui a un cœur descellé n'a strictement rien à voir avec celui qui a un cœur scellé. Il y a des catégories échelonnées, et 2 est supérieur à 1, même si tu rajoutais une infinité de 9 derrière la virgule du 1 (1,999....).
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Je fais non pas de l'amalgame mais je montrais que Dieu n'a pas su se faire comprendre. Il rédige sans vraiment détailler et certain comprennent mal ou ne comprenne pas ou ne vont pas essayer de savoir ce qu'il y a vraiment derrière la phrase. Pour ma part, je lis actuellement le deuxième lien qu'on m'a envoyé, le premier étant qu'un extrait donc j'avais eu que ce paragraphe qui m'a été utile :"C’est Dieu, l’Unique, qui l’a créé, ainsi que ce qui l’entoure. Lui seul donne la vie ou la mort. II a créé toute chose, et s’il veut, Il peut l’anéantir. Ce Dieu ne ressemble à aucune chose de ces mondes. Ancien, Il n’a pas de début. Éternel, Il n’a pas de fin. Puissant, pas de limites à Sa puissance. Savant, rien n’échappe à Son savoir ; Juste, mais Sa Justice Absolue ne peut être jugée par les critères de la justice humaine. C’est Lui qui a établi les lois que nous appelons « lois de la nature » ; Il a créé chaque chose avec mesure, et a précisé depuis l’éternité ses détails et ses différences, et tout ce qui lui adviendra (concernant les vivants et les inertes) de mouvement ou de repos, de stabilité ou de mutation, d’action et d’inaction."

Pour ce qui est du second lien proposé par identifiant06 j'ai pu extraire une phrase qui m'a fait énormément sourire de joie : "Il est de la loi et de la coutume divines que la liberté jointe à la souffrance est, pour l'homme, plus noble que le bonheur dans la servitude. C'est la raison pour laquelle Dieu nous laisse tirer la leçon de nos erreurs et de nos souffrances. Telle est la sagesse incluse dans le fait qu'il ait permis le mal." parce que j'avais longtemps pensé que le paradis était une sorte de dictature mais il est vrai que la manière de procéder de Dieu est plus compréhensible et parfaite.

Et non j'ai pas beaucoup de truc à redire à mon père, malgrès le fais qu'il soit imparfait il est bon aussi, il n'est pas machiste heureusement, il aide à l'intérieur et travail énormément à l'extérieur (je ne manque de rien j'ai même plus que la moitié de mes amis alors que mon père n'a pas été à l'école), il cherche seulement la reconnaissance tout comme ma mère. Bref' x) C'est pas trop la question...Je disais que j'avais BEAUCOUP de chose à dire sur le sujet de la femme dans le coran.

Et enfin je trouve pas normal de punir un bon athée mais de féliciter un mauvais musulman...

En tout cas si vous avez d'autres lien en rapport avec mes questions je les lierais ou alors des liens qui expliquent le coran...
    Dernière modification par Questionnement ; 12/08/2015 à 00h21.

Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages