Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Présentation de l'islam par les compagnons du prophète

  1. #1
    ex-Halim7878 Avatar de Halim
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 379

    Par défaut Présentation de l'islam par les compagnons du prophète

    Salam aleykum

    Comment les compagnons du prophète Muhammad comprenaient et présentaient le message de l'islam ?

    Je partage avec vous le discours du compagon et cousin du prophète, Jaf’ar ibn Abi Talib, au Négus (Roi) d'Abyssinie lors de la première émigration des compagons suite aux terribles persécutions des mecquois.

    "Ô Roi, nous étions un peuple vivant dans l’ignorance et l’immoralité, adorant des idoles et mangeant la chair des cadavres d’animaux, commettant toutes sortes d’atrocités et de pratiques honteuses, brisant les liens de parenté, manquant aux règles de l’hospitalité, le plus fort d’entre nous exploitant le plus faible… Nous demeurâmes en l’état jusqu’au jour où Allah, Exalté Soit-Il, nous envoya un Prophète de notre peuple dont la lignée, la sincérité, le respect du dépôt et l’intégrité étaient connus de nous tous. Il nous appela à adorer Allah, l’Unique et à abjurer les pierres et les idoles que nos ancêtres et nous-mêmes adorions, en dehors d’Allah. Il nous a enjoint de dire la vérité, d’honorer notre parole, d’être aimables envers nos proches, d’aider nos voisins, de cesser tout acte illicite, de s’abstenir de verser le sang, d’éviter l’indécence et le faux témoignage, de ne pas s’approprier les biens des orphelins ni de calomnier les femmes honnêtes. Il nous a ordonné d’adorer Allah seul, sans rien lui associer, d’accomplir la prière, de s’acquitter de la Zakât et de jeûner le mois de Ramadhan. Nous avons cru en lui et au message d’Allah qu’il nous a apporté, nous observons tout ce qu’il nous demande de faire, et rejetons ce qu’il nous a interdit de commettre.
    Suite à cela, Ô Roi, notre peuple nous a combattus et nous a infligé toutes sortes de persécutions afin de nous faire renoncer à notre religion et nous ramener aux anciennes pratiques immorales et à l’adoration des idoles. Ils nous ont opprimés et ont rendu notre vie impossible, et nous ont empêché d’appliquer notre Religion. C’est alors que nous sommes venus dans votre pays, et que nous vous avons choisi parmi tant d’autres, avec le désir de bénéficier de votre protection et dans l’espoir de vivre parmi vous dans la justice et la paix."


    Source: http://www.alkahflejournal.com/le-di...afar-au-negus/

    D'autres exemples sont les bienvenus !

    Baraka Allah fikoum

    Fraternellement

    Wa salam


  2. #2
    ex-Halim7878 Avatar de Halim
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 379

    Par défaut

    Extrait du discours du compagnon Rab’i ibn ‘Aamir à Rostom, commandant de l’armée perse :


    « …Nous enterrions nos filles vivantes. On se tuait entre nous, on volait nos voisins et nos cousins. Mais Allah a envoyé un homme de chez nous, que nous connaissons, et qui nous a appelé à adorer Allah. Il nous a appris la miséricorde d’Allah. Et avec ce qu’il nous a appris, nous sommes venus vers vous. Allah nous a envoyés pour libérer l’Homme de l’asservissement aux hommes, Allah nous a envoyé pour amener l’Homme à la soumission au Seigneur des hommes, à Allah et pour rendre l’homme obéissant uniquement à Allah. Allah nous a envoyé pour libérer les humains de l’injustice des autres religions vers l’égalité de l’Islam. Et Allah nous a envoyé pour libérer les humains des limites de cette vie d’ici-bas vers l’immensité sans limites dans la demeure éternelle ».

    Voir livre du Pr Hani Ramdan : islam source de liberté (édition Al Qalam)

    Wa salam
    Dernière modification par Halim ; 02/09/2015 à 10h09.

  3. #3
    ex-Halim7878 Avatar de Halim
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 379

    Par défaut

    Salam aleykum un autre récit d'un compagnon :

    Abdullah Ibn Salam dit : « Lorsque le prophète de Dieu entra pour la première fois à Médine, les gens se précipitèrent sur lui, et j'en faisais partie. Lorsque je vis son visage, et après l'avoir scruté je sus que ce n'était pas le visage d'un menteur-- mais plutôt le visage du maître des Messagers. La première chose que je l'ai entendue dire était : "Ô gens, répandez la paix et le salut parmi vous, nourrissez-vous les uns les autres et préservez les liens familiaux et priez la nuit lorsque les gens dorment ... et vous entrerez au Paradis en paix. » (hadith)

    Source: http://www.saveurs-soufies.com/index.php/saveurs-magazine/islam-soufi/218-le-rayonnement-et-la-lumiere-eclatante-du-visage-du-prophete

    fraternellement

    salam !
    Dernière modification par Halim ; 03/04/2017 à 13h25.

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •