Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: A ce qu’il parait… elle a dit que..

Par défaut A ce qu’il parait… elle a dit que..

Salam Alaykoum a tous et a toutes

Dans la société où je travaille, je côtoie énormément de gens, et tout le monde le sait, dans les grandes sociétés on entend des ragots chaque jour que dieu fait.

Non seulement des ragots mais aussi pas mal de méchancetés.
    J’évite du mieux que je peux à juger les gens en fonction de ce que disent les autres, j’ai ma propre personnalité et ne catalogue pas une personne sur sa tenue ou sur ce que les gens rapportent.
    J’aime à faire ma propre idée sur les gens.

Etant une sorte de confidente et sachant tenir ma langue, j’ai, à plusieurs reprises, été témoins de confessions de gens s’acharnant sur d’autres.
    J’essaie de mon mieux de calmer les esprits échauffés et d’essayer de faire entendre raison, mais malheureusement je n’y arrive pas toujours.

Depuis 2 semaines c’est pire, le changement de saison surement… J’essaie d’éviter au maximum, la populace mais il n’y a pas une journée ou je n’ai pas droit à « tu sais ce que untel m’a dit … » « tu sais ce qu’untel m’a fait.. » et même si je ne prends pas part, et que je donne juste mon ressenti tout en essayant d’être le plus neutre possible, j’ai cette mauvaise sensation en fin de journée d’avoir était actrice et avoir participé à toutes ces médisances, et par conséquent je rentre chez moi de mauvaise humeur.

Beaucoup sont enclin à me dire « Ba dis leur de ne plus te parler ou d’aller raconter leurs délires ailleurs »malheureusement bien plus facile à dire qu’à faire, surtout quand votre boulot est devenu limite votre 2eme maison. Je ne suis en paix réel que le weekend ouje suis loin de tout cela.
    Donc ce que je voudrais savoir c’est est ce que je serais susceptible d’être jugés comme une hypocrite ou une médisante, car quelque partje prends part a tout cela ??

Je sais que les femmes occuperont en majorité l’enfer, pourleur non reconnaissance envers leur époux (je n’ai pas encore le privilège d’avoirun homme, afin de pouvoir m’acharner dessus lool) mais aussi pour leurs " langues " et essaie par tous les moyens d’éviter d’être l’une d’entre elles

Barak’Allah ou fikoum par avance pour vos reponses

Je demande Allah El Ghafir son pardon si j'ai mal agis
    Dernière modification par El Ibtisseim ; 29/09/2015 à 11h55.
    Cette vie ici-bas n'est qu'amusement et jeu et c'est assurément la demeure ultime qui est la vraie vie, si du moins ils savaient

ex-Halim7878 Avatar de Halim

Par défaut

Salam ma sœur

Ton côté sociable te joue je pense des tours :

D’un côté c’est une force quand tu ne juges pas les gens et que tu souhaites avoir ta propre opinion

Mais d’un autre côté c’est une fragilité car ça t’amène à devenir la confidente de tout le monde et surtout de nombreux ragots et méchancetés

Je pense que tu dois simplement t’affirmer plus pour sortir de ce travers

Bien entendu à ta façon sans les « Ba dis leur de ne plus te parler ou d’aller raconter leurs délires ailleurs »

A toi de trouver ce qui correspond le plus à tes principes et valeurs

Maintenant il est sûr que même si on ne médit pas sur les gens le fait simplement de côtoyer des personnes qui le font nous affecte

Et sans aller jusqu’au jugement de l’hypocrisie et de la médisance tu peux à la longue acquérir des caractéristiques de ces personnes

Qu’Allah t’en préserve et nous en préserve tous !

Amine !

Wa salam

Dernière modification par Halim ; 29/09/2015 à 14h35.

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Malheureusement celui qui écoute s'associe à celui qui parle. Personnellement ma stratégie face à cela est de repousser, en montrant que je ne suis pas pas intéressé par des sans être trop désagréable "c'est pas mon problème", "laisse tomber, ne t'occupe pas des gens", etc... Entre jeunes, je m'autorise à blâmer en restant dans un ton sympa comme ça passe bien, du genre "ah ouais tu parles sur les gens comme ça toi ?", ou "comment t'aimes trop clasher les gens", ou encore "il est où le respect ?", et autres.

Je pense que tu devrais jouer la personne compréhensive, tout en essayant de faire l'éloge (ça peut être quelque chose de très minime) de la personne subissant la médisance dans le cadre du possible, ainsi qu'en essayant de montrer qu'il y a des codes en matière de respect à respecter justement. Il s'agit de savoir s'affirmer, afin de te rééquilibrer dans le juste milieu.
    Dans le détails, il faut réfléchir à des astuces, acquérir de l'expérience, mais globalement tu dois te concentrer sur un renforcement de ta personnalité. Un musulman qui chemine vers Al-Karim acquiert à la fois une clairvoyance par Sa lumière qui permet de comprendre comment manipuler en quelques sortes les gens, mais également un charisme (provenant de la Beauté d'Allah comme de Sa Majesté) qui donne une autorité sociale et influence les autres. J'explicite cela afin d'élargir le sujet pour que tu puisses en retirer un maximum de sagesses.

Tout un travail ^^ A toi de jouer : méditation, intention, invocation, action.

Qu'Al-Karim t'enveloppe de Sa Noblesse.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Barak'Allah ou fikoum pour vos reponses,

Le fait de " faire 'eloge" de la personne sur laquelle on medit est une de mes actions favorites dans toutes ces medisances.
    Ils arrivent tres souvent que les gens reconsidérent leur jugement et acquiert une vision totalement differente sur la personne, envers laquelle il avaient de l'aversion.
    Meme si les persoonnes concernées ne se gene pas montrer publiquement leurs " defauts", je mets un point d'honneur a ne pas jugé et d'essayer de trouver du bon meme chez la personne la plus " mauvaise".

Je suis plus radical et bien plus expeditive quand rellement je sens que face a moi, la personne qui medit, le fait par pur jalousie ou pour calomnier injustement une personne.

Je prends, seulement maintenant, conscience que cela joue sur mon morale et sur ma volonté a adopter un meilleur comportement face a la religion, soubh'an Allah, et j'espere qu'Allah El 'Aziz me pardonnera, car meme si je n'ai pas medit, j'ai assisté a tout ça.
    J'essaierai a l'avenir de faire comprendre plus gentillement que je ne veux plus faire partie de ces discutions et demanderais aux personnes concernées d'aller ailleurs ou m'en irai de moi meme.

Nous vivons dans un monde d'hypocrisie c'est hallucinant, fait que de mechancetés et encore si cela ne touché que les " francais" je pourrais comprendre. Je ne critique pas, c'est juste que cela est souvent une facon pour eux de rire ou de taquiner. Mais quand je vois que notre communauté qui s'y mets aussi, cela me laisse bien perplexe. Meme si je sais qu'au fond, nous sommes, les chefs de ce mode de procédés

Qu'Allah El Muqtadir nous pardonne et nous mette dans le droit chemin
    Cette vie ici-bas n'est qu'amusement et jeu et c'est assurément la demeure ultime qui est la vraie vie, si du moins ils savaient

ex-Halim7878 Avatar de Halim

Smile

Citation Envoyé par El Ibtisseim Voir le message
    ...J'essaierai a l'avenir de faire comprendre plus gentiment que je ne veux plus faire partie de ces discutions et demanderais aux personnes concernées d'aller ailleurs ou m'en irai de moi meme
    ...
    Quelques conseils ma sœur pour ne pas trop être exposée aux polémiques et autres médisances :

Évites tout lieu propice aux discussions comme la machine à café, la salle de pause etc.

Choisis des heures de repas ou il y a moins de monde (évites 12h !!)

Viens tôt au travail (dès l'ouverture) et pars tôt

Sinon comme tu es au travail je pense que c'est plus facile "d'esquiver" les discussions en disant simplement que tu as du boulot que tu es débordée en ce moment ! etc

Enfin tu n'es pas obligée de donner ton impression, simplement écouter quand tu sens que ce n'est pas de la médisance ou des méchancetés et partir dès que ça dérape

Voilà quelques points

salam
    Dernière modification par Halim ; 30/09/2015 à 15h42.

Par défaut

Citation Envoyé par Halim7878 Voir le message
    Quelques conseils ma sœur pour ne pas trop être exposée aux polémiques et autres médisances :

Évites tout lieu propice aux discussions comme la machine à café, la salle de pause etc.

Choisis des heures de repas ou il y a moins de monde (évites 12h !!)

Viens tôt au travail (dès l'ouverture) et pars tôt

Sinon comme tu es au travail je pense que c'est plus facile "d'esquiver" les discussions en disant simplement que tu as du boulot que tu es débordée en ce moment ! etc

Enfin tu n'es pas obligée de donner ton impression, simplement écouter quand tu sens que ce n'est pas de la médisance ou des méchancetés et partir dès que ça dérape

Voilà quelques points

salam
    As sAlam Alaykoum,

Barak'Allah ou fik pour tes conseils,

Je les applique deja el hamdouleh, j'avoue que depuis le jour de ma remise en question a savoir quand j'ai posté ce message, je me sens bien mieux El Hamdouleh. .
    Par contre je ne veux meme plus me " prendre la tete" a essayer de les calmer ou d'etre presente lors de ces " racontards de chamailleries"

J'evite les gens du mieux que je peux, j'ai changé mes horaires de pause dej, et j'ai beaucoup de travail en ce moment, donc il m'est beaucoup plus facile de dire aux gens que j'ai la tete a autres choses et d'eviter de me raconter leurs " petites chamaillerie" avec les collegues, surtout si c'est pour en dire du mal et de les voir se taper dans le dos juste apres.

Merci encore pour tout ces precieux conseils : )

Par défaut

Salam

En fait Malheureusemt c'est trop tard.
    Ils voient en toi une confidente parce qu'ils ont capté une ouverture.

Moi au travail, dès que je suis arrivée je leur ai fait comprendre que je n'étais pas là pour me faire des amis ( ni des ennemis ) .
    Je me suis présentée avec le strict minimum : prénom et âge.
    Ils ne savent rien d'autre de moi.
    Ils ne savaient même pas que j'étais musulmane, ils l'ont su au ramadan dernier.

Le monde du travail c'est un monde hypocrite. On m'avait prévenu donc j'ai pris mes précautions.

Faut vraiment en dire le moins possible sur sa vie.

En plus, s'ils font de la médisance comme ça, ça se trouve dès que tu n'es plus dans les parages ils medisent sur toi... ALLAH ou a3lem !!

Le seul conseil que j'ai à te donner c'est de leur dire cash que tu n'as plus envie de servir de dépôt de plainte.
    Ils vont mal le prendre sans doute mais bon tant pis hein.

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages