Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: Jordan34140 - Présentation

Par défaut Jordan34140 - Présentation

Asalam aleykoum frères et soeurs, je suis honoré de faire partie de cette communauté. Je m'appelle Jordan, j'ai 22 ans, je suis né le 5 Avril 1993 et j'habite en bord de mer dans le sud à Mèze (34140), à une trentaine de kilomètres de Montpellier.

Après de nombreuses années passées dans le harâm, baptisé chrétien à la naissance d'une famille non croyante, non pratiquante, non religieuse... Je me pris d'intérêt pour les sciences humaines et religieuses il y'a environ un an, je me suis donc consacré à la lecture des trois grandes religions dans l'ordre chronologique d'apparition (j'ai commencé avec La Bible en écoute .mp3, d'abord l'Ancien Testament du Judaïsme ainsi que le Nouveau Testament du Christianisme avant enfin de faire la découverte d'un Livre toujours format .mp3 et également en français qui changea ma vie pour le mieux : Le Coran... que je décidais par la suite d'acheter en version de poche, en français.) Ayant décidé de mieux comprendre ce livre, je décidai de me rendre dans la plus grande Mosquée de Montpellier (Mosquée Averroés dans la ZUP de La Paillade) où l'Imam et j'ai eu réponse à beaucoup de questions. Il m'a conseillé "L'Exégèse Du Coran" par Ibn Kathîr, et cet après la lecture de cette étude approfondie de cette oeuvre qui pour moi ne pouvait être que l'oeuvre de Dieu que j'ai décidé de me convertir récemment. Ayant déménagé de Montpellier dans un village, je ne jouis pas de la présence d'une Mosquée en revanche dans le quartier HLM se trouve une cave aménagée où je vais souvent prier. J'ai très vite appris certaines choses (la salât, l'histoire de l'Islam en général) et le fait que j'ai officiellement un niveau C2 en Anglais, Espagnol et Portugais (il y'a les niveaux A1, A2, B1, B2, C1 et C2 à l'échelle européenne, le niveau C2 étant le niveau le plus élevé, le niveau dit d'un "natif"), ayant cette capacité et cette facilité pour les langues, j'ai décidé il y'a quelques semaines de m'investir dans l'apprentissage de l'Arabe littéraire (avec pour projet d'apprendre quelques dialectes, notamment l'Arabe Algérien, ce n'est bien-sûr pas encore d'actualité). La beauté incommensurable de sa calligraphie, les sons émis par ceux qui pratiquent cette langue m'ont totalement conquis et je ne cesse d'étudier la langue (tout en faisant du soutien / donnant des cours pour tout le monde, enfants, adolescents, adultes ou même personnes âgées d'Anglais, d'Espagnol, de Portugais et également de Français, je possède d'ailleurs plusieurs Corans en Arabe, en Français, un Coran en Anglais, un en Espagnol et un en Portugais, l'objectif d'une telle collection est de pouvoir comparer les traductions sans être pour le moment capable de jouir de la connaissance de la langue Arabe).

Après avoir prononcé ma Shahada, effectué le Ghusl, des invocations (j'en connais très peu pour le moment, disons les plus importantes, même si à mes yeux toutes sont importantes.). Je suis maintenant musulman, je fais de mon mieux pour suivre les prescriptions d'Allah et suivre l'enseignement du Prophète (je me considère donc comme musulman Sunnite). Le seul problème provient de ma famille, souvenez-vous, qui n'est pas croyante, je vais épargner les détails mais même si les relations sont plutôt bonnes actuellement, c'est quelque chose que ma famille n'a PAS DU TOUT accepté et d'après ma mère ce serait bien pire que la vie "sale" que je vivait auparavant. Mais l'Islam m'a donné une peau émotionnelle, une armure envers les attaques extérieures et m'a appris plusieurs principes, dont le respect des aînés, l'humilité, le pardon... Mais parler d'Islam avec ma famille est chose IMPOSSIBLE. Mais j'ai aussi appris l'acceptation, cela forge le caractère et on en sort plus fort. Pour ma famille, même si les relations sont très bonnes (si l'on évite le sujet), j'aurais : "retourné ma veste" (j'ai d'abord cru au fait que je passe d'adulte ayant été baptisé Chrétien à la naissance devenant Musulman mais en fait non, pour cette personne en particulier je suis passé du côté des... vous voyez... Inadmissible je vous l'accorde, ce n'est pas le pire que j'ai entendu !) mais rien ne m'atteint car la foie est enfin en moi et je remercie infiniment Allah et les frères et soeurs m'ayant aidé dans ma démarche.

J'espère pouvoir contribuer un maximum sur ce forum et apprendre beaucoup de vous tous, j'aime beaucoup l'échange.

Salam sur vous tous !

Jordan

الله أَكْبَر (Allah Akbar)

ex-Halim7878 Avatar de Halim

Par défaut

Citation Envoyé par Jordan34140 Voir le message
    Asalam aleykoum frères et soeurs, je suis honoré de faire partie de cette communauté. Je m'appelle Jordan, j'ai 22 ans, je suis né le 5 Avril 1993 et j'habite en bord de mer dans le sud à Mèze (34140), à une trentaine de kilomètres de Montpellier.

Après de nombreuses années passées dans le harâm, baptisé chrétien à la naissance d'une famille non croyante, non pratiquante, non religieuse... Je me pris d'intérêt pour les sciences humaines et religieuses il y'a environ un an, je me suis donc consacré à la lecture des trois grandes religions dans l'ordre chronologique d'apparition (j'ai commencé avec La Bible en écoute .mp3, d'abord l'Ancien Testament du Judaïsme ainsi que le Nouveau Testament du Christianisme avant enfin de faire la découverte d'un Livre toujours format .mp3 et également en français qui changea ma vie pour le mieux : Le Coran... que je décidais par la suite d'acheter en version de poche, en français.) Ayant décidé de mieux comprendre ce livre, je décidai de me rendre dans la plus grande Mosquée de Montpellier (Mosquée Averroés dans la ZUP de La Paillade) où l'Imam et j'ai eu réponse à beaucoup de questions. Il m'a conseillé "L'Exégèse Du Coran" par Ibn Kathîr, et cet après la lecture de cette étude approfondie de cette oeuvre qui pour moi ne pouvait être que l'oeuvre de Dieu que j'ai décidé de me convertir récemment. Ayant déménagé de Montpellier dans un village, je ne jouis pas de la présence d'une Mosquée en revanche dans le quartier HLM se trouve une cave aménagée où je vais souvent prier. J'ai très vite appris certaines choses (la salât, l'histoire de l'Islam en général) et le fait que j'ai officiellement un niveau C2 en Anglais, Espagnol et Portugais (il y'a les niveaux A1, A2, B1, B2, C1 et C2 à l'échelle européenne, le niveau C2 étant le niveau le plus élevé, le niveau dit d'un "natif"), ayant cette capacité et cette facilité pour les langues, j'ai décidé il y'a quelques semaines de m'investir dans l'apprentissage de l'Arabe littéraire (avec pour projet d'apprendre quelques dialectes, notamment l'Arabe Algérien, ce n'est bien-sûr pas encore d'actualité). La beauté incommensurable de sa calligraphie, les sons émis par ceux qui pratiquent cette langue m'ont totalement conquis et je ne cesse d'étudier la langue (tout en faisant du soutien / donnant des cours pour tout le monde, enfants, adolescents, adultes ou même personnes âgées d'Anglais, d'Espagnol, de Portugais et également de Français, je possède d'ailleurs plusieurs Corans en Arabe, en Français, un Coran en Anglais, un en Espagnol et un en Portugais, l'objectif d'une telle collection est de pouvoir comparer les traductions sans être pour le moment capable de jouir de la connaissance de la langue Arabe).

Après avoir prononcé ma Shahada, effectué le Ghusl, des invocations (j'en connais très peu pour le moment, disons les plus importantes, même si à mes yeux toutes sont importantes.). Je suis maintenant musulman, je fais de mon mieux pour suivre les prescriptions d'Allah et suivre l'enseignement du Prophète (je me considère donc comme musulman Sunnite). Le seul problème provient de ma famille, souvenez-vous, qui n'est pas croyante, je vais épargner les détails mais même si les relations sont plutôt bonnes actuellement, c'est quelque chose que ma famille n'a PAS DU TOUT accepté et d'après ma mère ce serait bien pire que la vie "sale" que je vivait auparavant. Mais l'Islam m'a donné une peau émotionnelle, une armure envers les attaques extérieures et m'a appris plusieurs principes, dont le respect des aînés, l'humilité, le pardon... Mais parler d'Islam avec ma famille est chose IMPOSSIBLE. Mais j'ai aussi appris l'acceptation, cela forge le caractère et on en sort plus fort. Pour ma famille, même si les relations sont très bonnes (si l'on évite le sujet), j'aurais : "retourné ma veste" (j'ai d'abord cru au fait que je passe d'adulte ayant été baptisé Chrétien à la naissance devenant Musulman mais en fait non, pour cette personne en particulier je suis passé du côté des... vous voyez... Inadmissible je vous l'accorde, ce n'est pas le pire que j'ai entendu !) mais rien ne m'atteint car la foie est enfin en moi et je remercie infiniment Allah et les frères et soeurs m'ayant aidé dans ma démarche.

J'espère pouvoir contribuer un maximum sur ce forum et apprendre beaucoup de vous tous, j'aime beaucoup l'échange.

Salam sur vous tous !

Jordan

الله أَكْبَر (Allah Akbar)
    Wa aleykum salam mon frère Jordan

Chapeau mon frère !

Merci pour ce très beau témoignage qui montre ta grande maturité

Qu'Allah te facilite

Bienvenu dans ce forum

Au plaisir de te lire et d'échanger

Wa salam

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Bienvenue frère Excellent témoignage ^^
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Frère Avatar de paixamourunité

Par défaut

Salam aleykoum,

Tout d'abord, félicitations pour ta conversion. Je suis bien placé pour comprendre ce que tu peux ressentir vis-à-vis de ta famille pour m'être converti à l'âge de 19 ans et pour être également français de souche d'éducation catholique. Pour le reste nous avons des chemins différents mais je pense pouvoir te donner mon avis vis-à-vis de ta famille.

Ce que je peux te dire de ma petite expérience, c'est qu'il te faudra être patient. Comme tu l'as très justement mentionné, ta foi en Dieu te permet d'avoir une carapace contre les attaques envers ton choix. C'est à la fois également sans doute une épreuve de Dieu afin que tu prouves ta sincérité dans ta démarche
    Ta famille ne pourra sans doute jamais comprendre ton choix. En revanche ils pourront le respecter, et revenir sur leurs premiers jugements. Pour cela, c'est à toi de leur montrer le vrai visage de l'islam par tes comportements, tes actes, tes réactions dans l'adversité, etc...
    Tu auras de lourdes responsabilités car c'est par toi que toute ta famille jugera l'islam mais en te comportant avec douceur, et avec la grâce de Dieu, avec le temps cela finira par bien se passer.

Crois moi, parler d'islam frontalement à ta famille sera contre-productif. Il te faut être plus pédagogue, comme le fût le prophète-saws. Pas besoin d'en faire des tonnes, dis leur juste que tu as fais ce choix pour telles ou telles raisons, et explique les petites choses que cela implique sur ta vie. Vas-y par étape, sans précipiter les choses, et soit patient en cas d'obstacles, cela peut prendre beaucoup de temps. Ensuite comporte toi simplement, comme un fils. Je pense que ton objectif ne doit pas de les convaincre, mais simplement de les laisser pratiquer ta religion librement, tout en maintenant vos liens affectifs, malgré vos divergences présentes et futures.

Voilà, j'espère insha'Allah t'avoir un petit peu aiguillé. Que la paix et la miséricorde de Dieu t'accompagne cher frère
    Dernière modification par paixamourunité ; 01/10/2015 à 21h48.

Par défaut

Walaykoum Assalam mon frère,

Bienvenue sur notre Forum, ça fait toujours plaisir de lire des témoignages de convertis.

SoubhanAllah, Allah guide qui Il veut. Sois fier de ce cadeau que t'a accordé Allah.

Qu'Allah te préserve mon frère, et t'aide dans ton cheminement.
    Dernière modification par Sadik ; 01/10/2015 à 22h16.

Par défaut

Shukran pour votre accueil akhis, même si j'ai un excellent niveau de maîtrise dans les langues étrangères que j'ai évoquées (Anglais, Espagnol, Portugais) mais aussi dans ma langue native le Français, j'aimerais beaucoup pouvoir apprendre l'arabe, ce que je fais actuellement mais ne s'agissant pas d'une langue latine ni romane, cela va me prendre énormément de temps, j'aimerai donc savoir comment (ou avoir une liste) de termes religieux / salutations / politesse à savoir. Je connais que "Asalam aleykum", "Inch'Allah", "Hamdullah", "Bsertek" (même si je crois qu'il ne s'agit pas d'Arabe littéraire mais de dialecte Maghrébin, vraiment pas sur, tout comme les termes "khoya", "saha"... qui en Arabe littéraire je pense se disent "akhi" et "shukran") etc... Hors ces expressions je ne connais que les choses basiques... Cependant que veut dire (pardonnez-moi à l'avance pour l'orthographe^^ même si en français il n'y a pas d'orthographe exacte) : "Barraka U Fik", "Macha'Allah", "Subhan'Allah", "Wa Rahmatullah Wa Barrakatuh" (utilisé je pense pour répondre à un salut religieux "Asalam Alaykum" et j'ai remarqué beaucoup de termes en translittération latine comprenant le chiffre latin "3" donc j'ignore la signification. Étant Grand Débutant je dis probablement des choses erronées), et bien d'autres termes que j'ai déjà lus ou entendus depuis que j'ai embrassé l'Islam mais m'échappant actuellement. Juste avoir quelques notions (en translittération avec lettres latines comme pour le moment, pour connaître la prononciation et la signification du terme) pourrait m'aider énormément. Ayant investi dans un clavier Arabe, j'attends de vraiment pouvoir maîtriser afin d'en utiliser ses magnifiques caractères. Je m'y essaye déjà mais j'ai toujours peur que tout soit erroné^^.

Sinon mes questions dans le futur porteront tout de même plus vers la religion, juste pour le moment je profite de mon introduction pour connaître un minimum de termes indispensables et j'espère pouvoir compter sur vous (même si j'en obtiens qu'un minimum ), comme vous le constatez j'aime échanger mais surtout apprendre des autres (tout comme j'aime transmettre aux autres mes connaissances en langues), ce qui me ramène à "aimer l'échange" dans son contexte intégral^^.

Je demande ceci pour pouvoir communiquer ces mêmes termes avec vous, la communauté musulmane très peu nombreuse de mon village d'11,000 personnes dont principalement des retraités, très peu de musulmans et malheureusement AUCUN jeune ne fréquente le seul et unique lieu de culte nous étant destiné qui n'est autre qu'une cave aménagée dans le seul quartier HLM de ce village plutôt touristique l'été, je suis également le seul et unique converti parmi le nombre très infime de croyants fréquentant ce lieu, nous sommes en général entre 5 et 10 par prière (souvent même 5 seulement...), un petit peu plus lors des événements sacrés comme les fêtes de l'Aïd, le mois du jeûne ou le vendredi par exemple mais pas beaucoup. Lorsque j'ai habité à Montpellier pendant 4 mois avant d'arriver ici je fréquentais une Grande Mosquée et là je me retrouvais confronté à des situations nécessitant la connaissance de termes religieux / basiques ou de politesse et un sentiment amère d'inculture s'est emparé de moi, même si avec le recul je sais qu'il ne s'agissait pas de cela mais ce fut au tout début. Je suis consterné par le fait qu'il n'y ait AUCUN jeune musulman dans la salle de prière aménagée de mon village et sont plutôt présentes des personnes âgées d'une cinquantaine d'années minimum et je suis le seul jeune (et jeune converti). D'un autre côté pour un village en bord de plage si peu peuplé c'est déjà superbe d'avoir un lieu où il est possible de se rassembler et pratiquer sa religion !

Qu'ensemble nous nous soutenions dans notre démarche de se réveiller chaque matin en essayant d'être meilleur que la veille en implorant Allah et que le Très Divin nous guide également dans cette démarche.

Pour ceux que ça intéresse je possède le Saint Coran version .mp3 dans chaque langue évoquée ci-dessus (les 4 que je parle et 'une version Arabe dont j'ai oublié le nom du narrateur dont la voix est exceptionnelle, ainsi que La Citadelle Du Musulman et plusieurs vidéos (une tirée d'un DVD que j'ai acheté "As-Salat" pour comprendre la prière, une autre d'environ 5 heures sur l'histoire occultée de la civilisation musulmane, une série de vidéos sur les prophètes d'Allah dont chaque vidéo concerne l'histoire d'un prophète différent dans l'ordre chronologique ainsi qu'un documentaire magnifique d'environ 2H40 nommé "Les miracles du Saint Coran" puis d'autres, j'ai vu qu'il y'avait une rubrique multimédia n'hésitez pas à me faire signe mes frères et soeurs .

السلام عليكم (Que la paix soit sur vous)

شكرًا (Merci) [Mon clavier français / arabe m'est très utile comme vous le voyez même si pour le moment je ne connais que très peu de choses lol^^)

Par défaut

*PARDON POUR LE DOUBLE POST, J'AI VOULU MODIFIER POUR AJOUTER QUELQUE CHOSE MAIS LE TEMPS DE MODIFICATION A EXPIRÉ (5 minutes).*

En ce qui concerne ma famille j'ai trouvé que le mieux à faire était tout simplement d'éviter le sujet. Je ne les changerai pas mais ils acceptent car je pratique seul chez moi sans intention d'imposer à qui que ce soit donc malgré les remarques (extrêmement) blessantes et choquantes de ma maman (je préfère vous l'éparger... Mais en gros pour elle la Turquie est un pays du Maghreb, l'Irak, l'Iran, le Pakistan ou l'Afghanistan sont des pays arabes... Pourtant ce n'est même pas leur langue et ils sont Persans mais bon... Le pire c'est de parler de Jésus et ma grand mère qui me demande "ah tu as changé de Dieu?"... En gros pour elle parler de Jésus c'est "changer de Dieu", comme-ci "Jésus" c'était pour les "Français", ou alors que c'était "un autre Dieu"... Je n'ai pas perdu de temps à dire que Jésus et Allah ("ou Dieu si tu préfères..." je lui ai rétorqué) ce n'est vraiment pas pareil, Jésus était un être humain messager d'Allah, d'après eux ce serait tout comme "Allah" serait le "Dieu" des "arabes", c'est comme ci je disais que "God" était le Dieu des anglophones uniquement... J'aime ma famille, j'ai absolument rien à leur reprocher sauf cette inculture concernant les religions (et la haine allant avec...). Enfin le pire et le plus blessant je ne l'ai pas dit mais même en étant non croyant on peut respecter un minimum... sauf qu'ils associent l'Islam avec leur haine de l'étranger... Donc pour eux (enfin principalement ma maman) c'est pire que d'être *vulgraité d'orientation sexuelle*... Pour elle j'ai aussi "tourné ma veste", tout comme elle s'énerva une fois en me disant "je t'ai baptisé français moi !! pas pour que tu deviennes *vulgarité inadmissible concernant la civilisation arabe*". Confondre religion et civilisation (ou "race" pour employer leur terme...) c'est commun dans ma famille, ça me rappelle quand mon père à répondu à ma mère à qui je disais "attends je fais mes ablutions" que "ah bah les ablutions c'est l'truc des arabes"... enfin vous voyez le genre?

Maintenant que j'habite seul (je suis revenu dans leur village après avoir habité seul à Montpellier pendant 4 mois), tout est au bon fixe, mais ma mère continue à envoyer des "pics" parfois, j'ai décidé de ne pas répondre et de montrer que ça ne m'atteignait pas... Tout comme les attentats en Tunisie de cet été, mon grand frère était en vacances en Turquie, et ma mère qui dit "non mais en plus mon fils est là bas!!", ah bon..? C'est pourtant à 2,000km et pas sur le même continent mais bon... Voilà ce n'est pas pour faire passer ma famille que j'aime et respecte énormément, mais pour vous montrer à quel point je n'ai PERSONNE dans mon entourage ayant la même confession que moi avec qui je pourrais partager...

السلام عليكم

Jordan
    Dernière modification par Jordan34140 ; 02/10/2015 à 06h52.

Par défaut

Citation Envoyé par paixamourunité Voir le message
    Salam aleykoum,

Tout d'abord, félicitations pour ta conversion. Je suis bien placé pour comprendre ce que tu peux ressentir vis-à-vis de ta famille pour m'être converti à l'âge de 19 ans et pour être également français de souche d'éducation catholique. Pour le reste nous avons des chemins différents mais je pense pouvoir te donner mon avis vis-à-vis de ta famille.

Ce que je peux te dire de ma petite expérience, c'est qu'il te faudra être patient. Comme tu l'as très justement mentionné, ta foi en Dieu te permet d'avoir une carapace contre les attaques envers ton choix. C'est à la fois également sans doute une épreuve de Dieu afin que tu prouves ta sincérité dans ta démarche
    Ta famille ne pourra sans doute jamais comprendre ton choix. En revanche ils pourront le respecter, et revenir sur leurs premiers jugements. Pour cela, c'est à toi de leur montrer le vrai visage de l'islam par tes comportements, tes actes, tes réactions dans l'adversité, etc...
    Tu auras de lourdes responsabilités car c'est par toi que toute ta famille jugera l'islam mais en te comportant avec douceur, et avec la grâce de Dieu, avec le temps cela finira par bien se passer.

Crois moi, parler d'islam frontalement à ta famille sera contre-productif. Il te faut être plus pédagogue, comme le fût le prophète-saws. Pas besoin d'en faire des tonnes, dis leur juste que tu as fais ce choix pour telles ou telles raisons, et explique les petites choses que cela implique sur ta vie. Vas-y par étape, sans précipiter les choses, et soit patient en cas d'obstacles, cela peut prendre beaucoup de temps. Ensuite comporte toi simplement, comme un fils. Je pense que ton objectif ne doit pas de les convaincre, mais simplement de les laisser pratiquer ta religion librement, tout en maintenant vos liens affectifs, malgré vos divergences présentes et futures.

Voilà, j'espère insha'Allah t'avoir un petit peu aiguillé. Que la paix et la miséricorde de Dieu t'accompagne cher frère

salam cher frère

baraka Allah fik

beaucoup de sagesse dans tes propos je trouve

belle journée

wa salam

Par défaut

Citation Envoyé par Jordan34140 Voir le message
    *PARDON POUR LE DOUBLE POST, J'AI VOULU MODIFIER POUR AJOUTER QUELQUE CHOSE MAIS LE TEMPS DE MODIFICATION A EXPIRÉ (5 minutes).*

En ce qui concerne ma famille j'ai trouvé que le mieux à faire était tout simplement d'éviter le sujet. Je ne les changerai pas mais ils acceptent car je pratique seul chez moi sans intention d'imposer à qui que ce soit donc malgré les remarques (extrêmement) blessantes et choquantes de ma maman (je préfère vous l'éparger... Mais en gros pour elle la Turquie est un pays du Maghreb, l'Irak, l'Iran, le Pakistan ou l'Afghanistan sont des pays arabes... Pourtant ce n'est même pas leur langue et ils sont Persans mais bon... Le pire c'est de parler de Jésus et ma grand mère qui me demande "ah tu as changé de Dieu?"... En gros pour elle parler de Jésus c'est "changer de Dieu", comme-ci "Jésus" c'était pour les "Français", ou alors que c'était "un autre Dieu"... Je n'ai pas perdu de temps à dire que Jésus et Allah ("ou Dieu si tu préfères..." je lui ai rétorqué) ce n'est vraiment pas pareil, Jésus était un être humain messager d'Allah, d'après eux ce serait tout comme "Allah" serait le "Dieu" des "arabes", c'est comme ci je disais que "God" était le Dieu des anglophones uniquement... J'aime ma famille, j'ai absolument rien à leur reprocher sauf cette inculture concernant les religions (et la haine allant avec...). Enfin le pire et le plus blessant je ne l'ai pas dit mais même en étant non croyant on peut respecter un minimum... sauf qu'ils associent l'Islam avec leur haine de l'étranger... Donc pour eux (enfin principalement ma maman) c'est pire que d'être *vulgraité d'orientation sexuelle*... Pour elle j'ai aussi "tourné ma veste", tout comme elle s'énerva une fois en me disant "je t'ai baptisé français moi !! pas pour que tu deviennes *vulgarité inadmissible concernant la civilisation arabe*". Confondre religion et civilisation (ou "race" pour employer leur terme...) c'est commun dans ma famille, ça me rappelle quand mon père à répondu à ma mère à qui je disais "attends je fais mes ablutions" que "ah bah les ablutions c'est l'truc des arabes"... enfin vous voyez le genre?

Maintenant que j'habite seul (je suis revenu dans leur village après avoir habité seul à Montpellier pendant 4 mois), tout est au bon fixe, mais ma mère continue à envoyer des "pics" parfois, j'ai décidé de ne pas répondre et de montrer que ça ne m'atteignait pas... Tout comme les attentats en Tunisie de cet été, mon grand frère était en vacances en Turquie, et ma mère qui dit "non mais en plus mon fils est là bas!!", ah bon..? C'est pourtant à 2,000km et pas sur le même continent mais bon... Voilà ce n'est pas pour faire passer ma famille que j'aime et respecte énormément, mais pour vous montrer à quel point je n'ai PERSONNE dans mon entourage ayant la même confession que moi avec qui je pourrais partager...

السلام عليكم

Jordan
    Qu'Allah te facilite Jordan

petit à petit incha Allah

wa salam

Frère Avatar de paixamourunité

Par défaut

Alors, tu m'excuseras, je me permets de répondre bien que ne connaissant pas l'arabe et espérant après moi des réponses de personnes avec plus de connaissance insha'Allah. Je ne possède donc pas les traductions exactes mais je comprends leur sens dans un contexte.

Je sais que "Barraka U fik" est utilisé dans un contexte de remerciement, "Barraka" évoque la bénédiction de Dieu il me semble. Cela veut donc sans doute dire "que Dieu te bénisse" en français.

"Macha'Allah est mentionné dans le Coran lorsque Dieu fait allusion à un homme qui possède un superbe jardin et qui ne dit pas "Masha'Allah, la oula quita illa Billah" (je sais pas comment ça s'écrit tu m'excuseras^^), il finit par refuser l'accès à ce que Dieu lui a fait dons aux pauvres et Dieu lui fait perdre son jardin sous les intempéries. Et en l’occurrence dans la traduction du Coran que j'ai c'est traduit par "C'est la volonté de Dieu".

"Subhan'Allah" = "Gloire à Dieu".

"Wa Rahmatullah Wa Barrakatuh" - Quand on te passe le salut en entier, le terme français équivalent signifie "Que la paix et la miséricorde de Dieu soit avec toi ainsi que ses bénédictions". les deux termes que tu as mis ente guillemet doivent sans doute donc dire "sa miséricorde et ses bénédictions".

Voilà, je m'excuse d'avoir répondu sachant que je n'ai pas la science pour le faire, mais cela te permettra de comprendre ma méthode de réflexion pour déduire le sens approximatif des termes sachant que je suis dans le même cas que toi

Sinon pour le reste, c'est admirable de vouloir apprendre l'arabe et les termes de politesse pour pouvoir saisir toutes les subtilités du Coran dans sa langue de révélation. Je t'encourage à poursuivre cette démarche d'apprentissage. Mais pour les relations humaines en France, pour ma part je me permets de m'adresser avec leur équivalent français. Je ne me sens pas à l'aise lors de l'utilisation de ces termes avec d'autres pour la simple raison que j'ai l'impression que parfois ils sont plus utilisés pour se donner une image ou une identité. Je préfère que les termes est un sens dans mon coeur lors de leur utilisation et m'assurer donc d'avoir une démarche sincère.

Je vis dans une agglomération aussi petite que la tienne (mais le terme village n'est pas adéquate, il s'emploi pour des villes de moins de 2000 habitants ). Effectivement il y a davantage de personnes âgées que de jeune. Mais comprend aussi que dans de petite agglomération, il faut parfois se rendre assez loin de son domicile pour travailler. Subvenir à ses besoins ainsi que ceux de sa famille sans mendier est un acte encore plus méritant auprès de Dieu il me semble. Corrigez moi si je me trompe. Tous n'ont donc pas la possibilité d'accomplir leurs prières à la mosquée. C'est pourquoi tu verras principalement ces personnes présente lors de la prière du vendredi. Ne t'insurge pas contre eux, soit plutôt doux et concentre tes efforts sur toi même. Si tu es un exemple, alors par la grâce de Dieu les autres finiront par te suivre sans qu'il soit nécessaire que tu parles insha'Allah C'est un humble conseil que j'espère juste et que j'aimerais te donner.

Pour ta famille je suis dans le même cas que toi et j'ai reçu les premières années de ma conversion les mêmes pics que toi. Soit patient, essaye de leur expliquer les choses calmement. Explique leur qu'effectivement au sein de la communauté musulmane, il y en a qui commette des atrocités mais montre leur qu'il se trompe et ce qu'est l'islam en réalité. Ils ne t'écouteront que partiellement ou ne comprendront peut-être pas, mais qu'importe, soit patient, continue de demander à Dieu de t'aider et de placer ta confiance en lui. Et avec les mois voire les années, petit à petit si ton comportement est le bon, insha'Allah ces attaques n'auront plus lieu du tout. Tu dois comprendre que les non musulmans sont ignorants de l'islam et qu'ils n'ont donc pour seule version que celle des médias. C'est à toi d'inverser cette tendance Le jeu en vaut la chandelle.

Je comprends en tout cas ce que tu peux ressentir pour ta solitude. Etant converti depuis 5 ans, je n'ai pas vraiment forgé de lien avec des coreligionnaires, même si je me suis fait quelques connaissances ça et là dans plusieurs villes dans certaines mosquées. Ce ne fût que des connaissances passagères mais il faut s'en remettre à Dieu. J'ai bien conscience que ce n'est pas évident, et cela m'affecte parfois énormément également. Je t'encourage donc à aller au contact des autres si tu en as la possibilité (j'ignore s'il y a beaucoup de mosquées en dehors de ta ville).

Allah A3lem (Dieu est plus savant).

Que la paix et la miséricorde de Dieu soit avec toi cher frère
    Dernière modification par paixamourunité ; 02/10/2015 à 14h35.

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages