Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 17

Discussion: L'islam à la carte

Par défaut L'islam à la carte

Salam

On pratique tous plus ou moins l'islam à la carte.

Ma question est : POURQUOI ne pas pratiquer l'islam dans son entièreté ?

Est ce la preuve que lislam n'est pas praticable ?
    Ou bien est ce la preuve que les musulman(e)s n'aiment pas réellement l'islam ?

Moi je suis adepte de l'islam à la carte mais j'ai au moins le mérite d'être honnête.
    Je suis pas voilée par exemple parce que ca m énerve de devoir porter un bout de tissu sur mes cheveux ...(Surtout en plein été)....pour pas que messieurs les musulmans soient tentés par ma chevelure...
    Mmouais comme si un voile allait mettre un frein à la perversité d'un homme...enfin bref..

Donc pour revenir au sujet, je déplore cette hypocrisie qui consiste à constamment faire l'éloge de l'islam mais paradoxalement de s'occtroyer quelques petits écarts.

Si selon toi l'islam c'est le bonheur absolu bah pratique à donf alors .....
    Dernière modification par Shiraz75 ; 27/10/2015 à 00h32.

Par défaut

Salam,

cela n'engage que toi Shiraz75. Dis tout ce que tu veux mais ALLAH est JUSTE et rétribuera chaque âme selon l'effort fourni.

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Depuis quand l'honnêteté consiste à chercher la petite bête et exposer les défauts des gens ? Cela fait longtemps que tu insistes sur ces questions, et cela montre une profonde malhonnêteté. Tu vois bien que les gens ne font qu'essayer de te raisonner, par miséricorde pour toi, mais je n'ai pour le moment vu personne adhérer à tes idées, ce qui est tout à fait normal.
    J'admire le fait que malgré le temps tu ne te lasses pas d'une idée, de la revendiquer, et dommage que ce soit utilisé à tort.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

En attendant personne a des arguments fiables pour me contredire.

Editeur Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم

Wa Sallalahu 'ala sayiddina Muhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa sallam

Asalam 'alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouh

Est-ce qu'il n'y a vraiment personne dans ton entourage quelqu'un de musulman avec un bon comportement, qui respecte ce qu'Allah a ordonné et évite ce qui est interdit ?

Dans tes précedants propos tu admires selon tes propres termes les musulmanes et les musulmans qui sont résolus, déterminés dans le respect des choses de notre religion et qui ont un bon comportement.

Dans le même temps tu dis que tu ne veux pas porter le voile mais est-ce que tu à l'intention de le faire quand tu t'en sentiras capable ?

Il y a par exemple des femmes reconverties dans l'Islam qui ne portent pas le voile et qui une fois les bases de la foi, de la certitude, du combat contre l'égo établies en viennent progressivement à le porter.

C'est toujours le nafs, l'égo, qui est impliqué, pas dans le sens positif où il maintient "l'élan vital" pour maintenir le corps en vie en nous poussant à manger, à boire, à chercher à se reproduire, mais dans le sens de ce qu'il nous pousse à faire de mauvais qui contrevient à ce qu'Allah nous ordonne et ce qu'il nous interdit.

Tu dis que ton entourage est fait de personnes qui font du haram pour des choses de ce monde.

Le musulman quand il agit pense aux conséquences des actes pour cette vie mais pour ce qu'il en sera après la mort.

On construit notre avenir après notre mort en ce monde içi bas.

Rien ne t'oblige à les prendre en exemple par découragement.

Remets-toi en Allah, agit avec intelligence par les causes qu'Il te donne, les moyens licites pour arriver à combler tes besoins en conformité avec la Satisfaction d'Allah.

Si tu n'y arrives pas cherche conseil auprès de quelqu'un d'avisé qui ne te diras pas de faire du haram pour celà.

Si tu n'y arrives pas, qu'Allah soubhanahou wa Ta'ala ne te donne pas, chercher ce que tu as fait de mal vis-à-vis d'Allah, de toi-même et des autres.

Demande beaucoup pardon à Allah soubhanahou wa Ta'ala, même le Prophète (Sallalahu 'alayhi wa sallam) le faisait pour que l'on suive son exemple, car on fait du mal en étant conscient mais aussi sans l'être.

Le pardon, le repentir et la réforme sont les portes de beaucoup de biens en ce monde et l'au-delà.

Qu'Allah t'assite et nous assite oukhti.

Dernière modification par talib abdALLAH ; 27/10/2015 à 12h28.

Par défaut

Ce qu'Allah nous a ordonné et interdit est pour nous éviter tout préjudice, pour nous préserver en ce monde et l'au-delà oukhti.

La Loi que notre égo a parfois du mal a supporter a pour principaux but :

La préservation de la religion (دِيْن), la préservation de la vie (نَفْس), de la raison (عَقْل), des biens matériels (مال) et de la descendance (نَسْل), la préservation de la dignité (عِرْض) de l’homme (et donc la liberté).

Il faut s'en rappeler bi3aounillah.

Par défaut

Salam Alaykoum A tous

Pratiquer l'islam a fond?? Comment cela est-il possible, quand notre religion, a savoir l'Islam, est parfaite et l'etre humain est imparfait? On peut chercher a s'ameliorer en se repentant et en laissant de cotés tout ce qui est susceptible de nous amener au Haram, mais a part le Prophete Saw qui etait " un Coran sur jambe" aucun etre n'a jamais atteind Sa perfection.

Je doute fort que nous sachions reellement tout ce qu'il y a, a savoir sur l'ISLAM, et ce malgrés que nous soyons musulmans, une personne tres censé m'a dit il y a peu, que si nous savions tout ce qu'il y a savoir sur la religion, je vais resumé, comme la dit Le Prophete Saw, ont passeraient moins de temps à rire et vraiment beaucoup plus de temps a pleuré et encore si nous etions capable de supporté ce savoir.

A part les Grands Sheyikhs et les Grands Savants et encore je ne sois pas sur sur qu'il sache tout, peu d'entre nous savent reellement ce qu'il y a savoir sur L'ISLAM.
    Qui dit Islam, ne dit pas juste le Coran, il y a bien evidemment la sunna, mais pleins d'autre choses autour, donc pratiquer sa religion a " donff" comme tu dis oukhty c'est peu probable.
    Le peu que nous sachions , comme tu le dis la beaûcoup le font a la carte, mais beaucoup essaie de s'ameliorer et de se rapprocher d'Allah Soubhana Wa tAhala et ont devraient plus ce concentrer sur ce facteur là, plutot que sur celui où chacun regle la religion a sa sauce,^pratiquent le haram, etc....
    Quand on sera dans notre tombe, on sera seul, on pourra pas dire " oui mais pierre, paul, jacques eux ils fesaient" ce sera chacun, son livre, ses actions et sa sentence.
    Cette vie ici-bas n'est qu'amusement et jeu et c'est assurément la demeure ultime qui est la vraie vie, si du moins ils savaient

Par défaut

Bismilah Ar-Rahman Ar-Rahim

Salam

Shiraz75, ou comment s'enorgueillir en utilisant sa propre imperfection comme excuse, alors que celle-ci a été voulue par le Créateur Sage et Omniscient, afin de se repentir humblement, ce qui pousserait surement a obtenir l'agrément Divin ainsi que
    l’amélioration de son état.

«Et il y a des gens qui discutent au sujet d´ALLAH sans aucune science, et qui suivent toute diable rebelle. »
    (Sourate 22, Verset 3)

Il faut vraiment être borné ou stupide, ou les deux, pour penser que l’on est bien dirigé par son « raisonnement » alors que l’on constate soi-même que sa propre existence ne reflète en rien la plénitude ou l’accomplissement spirituel et moral… a moins que l’on ne « raisonne » non pour le bon sens ou de part certaines « convictions », mais pour des choses d'une nature bien plus perverse et inavouable…ou bien que l’on soit si imbibé par le mal que l’on ait fini par considérer cela comme "normal", quoique difficile a supporter.

«Pourquoi donc, lorsque NOTRE rigueur leur vînt, n´ont-ils pas imploré (la miséricorde) ? Mais leurs cœurs s´étaient endurcis et le diable enjolivait à leurs yeux ce qu´ils faisaient.»
    (Sourate 6, Verset 43)

Les épreuves qui sont présentées aux cœurs et qui sont la cause de la faiblesse sont :

-les épreuves concernant le faux désir
    -les épreuves concernant le doute

Ainsi, les épreuves concernant le faux désir causent a l'intention et au désir d’être corrompu, tandis que les épreuves concernant le doute provoquent la corruption de la connaissance et de la croyance.

Les cœurs une fois exposés à de telles épreuves sont de deux sortes :

- Un cœur une fois exposé a de telles épreuves les absorbe, comme une éponge qui imbibe l'eau vers le haut, laissant en elle une tache noire. Un tel cœur continuera a imbiber vers le haut les diverses épreuves qui lui sont présentées, jusqu'à ce qu'il devienne foncé et corrompu; c'est ce qui est signifié par "un navire retourné", ainsi quand ceci se produit, deux dangers s'emparent de lui et le plonge dans la destruction.

1ere : confondre le bien avec le mal, ainsi ni il ne reconnaît le bien ni il ne rejette le mal. Cette maladie peut s'emparer de lui, a tel point qu'il croit le bon être le mal et le mal être le bon, la sunna être la bid'a et la bid'a être la sunna, le vrai être le faux et le faux être la vrai.

2eme : Juger par ses caprices et ses passions, au dessus et contre ce avec quoi le messager d'Allah est venu, étant asservi par ses caprices et désirs et étant mené par eux également.

Ibn al quayim al jawziya

Concernant le semblant de "logique" présentés ci-dessous:

Citation Envoyé par Shiraz75 Voir le message
    Salam

On pratique tous plus ou moins l'islam à la carte.

Ma question est : POURQUOI ne pas pratiquer l'islam dans son entièreté ?

Est ce la preuve que lislam n'est pas praticable ?

Ou bien est ce la preuve que les musulman(e)s n'aiment pas réellement l'islam ?

Allah ne nous commande pas de pratiquer l’islam a la carte:

«Ô les croyants, entrez en plein dans l´Islam, et ne suivez point les pas du diable, car il est certes pour vous un ennemi déclaré.»
    (Sourate 2, Verset 208)

C'est plutôt chacun selon ses capacités:

«Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur. Seigneur ! Ne nous charge pas d’un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.»
    (Sourate 2, verset 286)

La "preuve que l'islam n'est pas praticable"...Le Seigneur des mondes dont la Science et La Sagesse embrasse toute chose enverrait aux hommes une religion impraticable... en voila une idée curieuse qui en dit long! ça aurait été pratique pour se dédouaner mais non, c’est plutôt la preuve que l’islam est une religion parfaite, émanant d'un Seigneur dont la Parole est parfaite et que nous, les Hommes ne sommes que des (petits ou grands) pécheurs imparfaits quémandant la grâce de notre Seigneur afin d’être parmi les purs et les bien guidés inchAllah.

«Ô vous qui avez cru, ne suivez pas les pas du diable. Quiconque suit les pas du diable, [sachez que] celui-ci ordonne la turpitude et le blâmable. Et n´eussent été la grâce d´ALLAH envers vous et SA Miséricorde, nul d´entre vous n´aurait jamais été pur. Mais ALLAH purifie qui IL veut. Et ALLAH est AUDIENT et OMNISCIENT.»
    (Sourate 24, Verset 21)

Ce n'est pas qu'ils n'aiment pas l'islam c'est que certains, plus entêtés que d'autres choisissent (volontairement ou par ignorance) d’écouter le diable maudit au travers de ses suggestions envers l'âme incitatrice au mal, alors qu'il serait préférable pour eux de vouloir la réformer, et ce dans leur propre intérêt.

Plutôt paradoxal pas vrai! que ceux qui se pensent intelligents et forts ne soient en réalité que de faibles sots qui n'ont même pas la lucidité de comprendre qu'ils se font du tort a eux-mêmes.

C'est que la Ruse d'Allah est implacable alors que:

«la ruse du Diable est, certes, faible.»
    (sourate 4, verset 76)

Quant a ceux qui souhaitent malgré tout suivre leur ennemi juré au détriment de leur propre intérêt:

«Ô hommes, vous êtes les indigents ayant besoin de Dieu, et c'est Dieu, Lui qui se dispense de tout et Il est Le Digne de louange»

(Sourate35, verset 15)

«Il guide une partie, tandis qu´une autre partie a mérité l´égarement parce qu´ils ont pris, au lieu d´ALLAH, les diables pour alliés, et ils pensent qu´ils sont bien-guidés.»
    (Sourate 7, Verset 30)

«Vous apprendrai-Je sur qui les diables descendent ?

Ils descendent sur tout calomniateur, pécheur.

Ils tendent l’oreille. Cependant, la plupart d’entre eux sont menteurs.

Et quant aux poètes, ce sont les égarés qui les suivent.
    »

(Sourate 26, Versets 221 à 224)

«Et quiconque s´aveugle (et s´écarte) du rappel du TOUT MISÉRICORDIEUX, NOUS lui désignons un diable qui devient son compagnon inséparable.

Ils (les diables) détournent certes [les hommes] du droit chemin, tandis que ceux-ci s´estiment être bien guidés.
    »

(Sourate 43, Versets 36 et 37)

Si ni l'amour de son Seigneur, ni sa crainte, ni l'intelligence, ni l'amour de la vérité, ni la recherche de ses bienfaits, ni la préservation de soi, et enfin ni la répugnance pour le mal et ses détestables associé, si malgré toutes ces bonnes raisons cela ne pousse pas un individu a reconsidérer son (mauvais) état, c'est qu'il n'y a rien de censé ni de bon a en attendre.

En espérant que tout ceci soit œuvre utile a moi-même ainsi qu'a d'autres inchAllah. Il n'y a de force et de puissance qu'en Allah.

Paix sur les prophètes et louanges a Allah Seigneur du trône sublime des mondes et de l'univers.

Par défaut

بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم

En espérant que tout ceci soit œuvre utile a moi-même ainsi qu'a d'autres inchAllah. Il n'y a de force et de puissance qu'en Allah.

Amine, on peut perdre de vue la crainte d'Allah aveuglé que nous pouvons être par nos voiles et tomber dans tous les pièges que vous avez cité, Franck, dans les nobles paroles d'Allah 'Azza wa Jal.

Qu'Allah nous en préserve et nous mène sur ce qui est juste.

En rapport avec ce sujet
    , Ibn ul-Qayyim a écrit :

"والله تعالى أمر عباده أن يقوموا بشرائع الإسلام على ظواهرهم وحقائق الإيمان على بواطنهم؛ ولا يقبل واحدا منهما إلا بصاحبه وقرينه. وفي المسند مرفوعا: الإسلام علانية والإيمان في القلب.

فكل إسلام ظاهر لا ينفذ صاحبه منه إلى حقيقة الإيمان الباطنة، فليس بنافع حتى يكون معه شيء من الإيمان الباطن.

وكل حقيقة باطنة لا يقوم صاحبها بشرائع الإسلام الظاهرة، لا تنفع ولو كانت ما كانت؛ فلو تمزق القلب بالمحبة والخوف ولم يتعبد بالأمر وظاهر الشرع، لم ينجه ذلك من النار. كما أنه لو قام بظواهر الإسلام وليس في باطنه حقيقة الإيمان، لم ينجه من النار"
    :

"Si le cœur (d'un croyant) (parvenait à) se déchirer par l'amour et la crainte (pour Dieu) mais que (son détenteur) n'adorait pas Dieu par l'(obéissance) à l'ordre et aux actions extérieures de la Shar', cela [= les dispositions de son cœur] ne le sauverait pas du Feu. Exactement comme s'il accomplissait les actions extérieures de l'islam alors qu'il n'y a pas en son intérieur la réalité de la foi (haqîqat ul-îmân), cela ne le sauverait pas du Feu"

(Al-Fawâ'ïd, p. 256).

Mais il a écrit également :

"من أراد علو بنيانه، فعليه بتوثيق أساسه وإحكامه وشدة الاعتناء به؛ فإن علو البنيان على قدر توثيق الأساس وإحكامه. فالأعمال والدرجات بنيان؛ وأساسها الإيمان.

ومتى كان الأساس وثيقا، حمل البنيان واعتلى عليه؛ وإذا تهدم شيء من البنيان، سهل تداركه.

وإذا كان الأساس غير وثيق، لم يرتفع البنيان ولم يثبت؛ وإذا تهدم شيء من الأساس، سقط البنيان أو كاد.

فالعارف همته تصحيح الأساس وإحكامه.

والجاهل يرفع في البناء عن غير أساس؛ فلا يلبث بنيانه أن يسقط"
    :

"Celui qui veut l'élévation de son bâtiment doit consolider, renforcer et porter une grande attention à la fondation de celui-ci. Car l'élévation du bâtiment est à la mesure de la consolidation et du renforcement de la fondation.

Les actions et les degrés sont le bâtiment ; et leur fondation est la foi.

Si la fondation est solide, elle porte le bâtiment et on peut s'élever dessus ; si quelque chose du bâtiment s'effondre, il est facile de le réparer.
    (Mais) si la fondation n'est pas solide, le bâtiment ne peut s'élever et ne peut être stable ; et si quelque chose de la fondation s'effondre, le bâtiment tombera ou presque.

Le connaisseur ('ârif), son souci est de corriger et de renforcer la fondation.

L'ignorant (jâhil), lui, élève la construction sans fondation ; peu de temps passe alors que sa construction tombe"

(Al-Fawâ'ïd, fasl n° 89, p. 278).

Subhanak Allahumma wa bi hamdik. Ashhadu al-la ilaha illa ant. Astaghfiruka wa atubu ilayk.

Par défaut

Citation Envoyé par El Ibtisseim Voir le message
    Salam Alaykoum A tous

Pratiquer l'islam a fond?? Comment cela est-il possible, quand notre religion, a savoir l'Islam, est parfaite et l'etre humain est imparfait? On peut chercher a s'ameliorer en se repentant et en laissant de cotés tout ce qui est susceptible de nous amener au Haram, mais a part le Prophete Saw qui etait " un Coran sur jambe" aucun etre n'a jamais atteind Sa perfection.

Je doute fort que nous sachions reellement tout ce qu'il y a, a savoir sur l'ISLAM, et ce malgrés que nous soyons musulmans, une personne tres censé m'a dit il y a peu, que si nous savions tout ce qu'il y a savoir sur la religion, je vais resumé, comme la dit Le Prophete Saw, ont passeraient moins de temps à rire et vraiment beaucoup plus de temps a pleuré et encore si nous etions capable de supporté ce savoir.

A part les Grands Sheyikhs et les Grands Savants et encore je ne sois pas sur sur qu'il sache tout, peu d'entre nous savent reellement ce qu'il y a savoir sur L'ISLAM.
    Qui dit Islam, ne dit pas juste le Coran, il y a bien evidemment la sunna, mais pleins d'autre choses autour, donc pratiquer sa religion a " donff" comme tu dis oukhty c'est peu probable.
    Le peu que nous sachions , comme tu le dis la beaûcoup le font a la carte, mais beaucoup essaie de s'ameliorer et de se rapprocher d'Allah Soubhana Wa tAhala et ont devraient plus ce concentrer sur ce facteur là, plutot que sur celui où chacun regle la religion a sa sauce,^pratiquent le haram, etc....
    Quand on sera dans notre tombe, on sera seul, on pourra pas dire " oui mais pierre, paul, jacques eux ils fesaient" ce sera chacun, son livre, ses actions et sa sentence.

Salam

Interessant ce que tu dis.
    Donc selon toi il faut être parfait pour pratiquer l'islam, donc ça serait une utopie ?
    Vu que la perfection humaine n'existe pas.
    Donc l'islam n'est pas praticable dans son entièreté.

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages