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Discussion: De la distinction entre milla et dîn

  1. #1
    Avatar de alFarabi
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    Par défaut De la distinction entre milla et dîn

    שָׁלוֹם עֲלֵיכֶם
    Shalom Alekhemm,

    je l'aurais bien dit en arabe, mais ne parlant pas encore cette langue, cela m'est impossible. Je suis actuellement en M1 recherche de Philosophie, et je dois rendre un mini mémoire sur al-Fârâbî, et plus particulièrement sur le lien entre politique, philosophie et religion. Mais j'ai un problème d’exégèse et n'étant ni arabophone, ni musulman, il y a une distinction de l'auteur que je ne peux pas saisir ce qui est grandement préjudiciable pour l'intelligence du texte.
    Voici la distinction :

    Fârâbî distingue entre dîn et milla, il ne donne pas de précision sémantique quand à ce choix, uniquement une comparaison, la distinction entre milla et dîn équivaut à celle qui existe entre Loi (Charî'a) et Tradition (Sunna). Pourriez vous m'indiquer la nuance de sens entre ces deux termes ?
    Merci infiniment !
    Arthur

  2. #2
    Avatar de muhibb
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    Bonjour,
    Je ne connais pas la terminologie de al Farabi. Mais dans l'Islam, quand on fait cette distinction, cela revient à dire:

    -Millah: ce sont les articles de foi exclusivement. Comme la croyance en Dieu,en ses prophètes, au jugement dernier... De ce fait, les musulmans (y compris juifs et chrétiens avant la mission du prophète 'alayhis salatu was salam) ont la même millah, qui ne change pas. C'est pourquoi il ets dit dans le coran de suivre la millah de Abraham, 'alayhis salam. C'est donc l'élement de la religion qui en change jamais et qu'ont en commun tous les prophètes et tous les peuples croyants.

    -Din: il s'agit cette façon de la religion complète, regroupant aussi bien les éléments de foi (millah) mais aussi les éléments pratiques (shari'ah), moraux (adab et tassawuf). De ce fait, le din est plus large que la millah car correspondant à l'entièreté d'une révélation. Le din peut changer d'une révélation à l'autre, alors que la millah ne change jamais. On parle donc du din des chrétiens ou des juifs. Mais quant à la millah, elle est unique et est celle de Dieu.

  3. #3
    Avatar de alFarabi
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    Μὴ νομίσητε ὅτι ἦλθον καταλῦσαι τὸν νόμον ἢ τοὺς προφήτας· οὐκ ἦλθον καταλῦσαι ἀλλὰ πληρῶσαι.
    Matthieu 5.17, il y a ainsi un parallèle entre la milla et ce que dit Jésus si je vous suit bien : ''Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.'' (Louis second traduction).
    Merci beaucoup, cela m'aidera lorsque nous aborderons l'Islam en cours.
    Quand à al-Farabi, il dit dans le texte, un peu plus loi, que la Milla s'identifie à la Philosophie vraie, bon c'est celle d'Aristote, saint Thomas d'Aquin se situera sur la même voie plus tard, à ceci prés que la Philosophie vraie étaye ses propositions par la logique (les syllogismes), alors que la Milla s'adresse à tous les citoyens, elle n'expose donc que les propositions (en effet al-Farabi part du principe que le quidam moyen est incapable de saisir la complexité du raisonnement philosophique). Il y a ainsi une chose qui me laisse perplexe, là ou je pensais trouver une myriade de citations coraniques (comme c'est le cas chez st Augustin, Guillaume d'Ockham, bref tous les philosophes chrétiens médiévaux qui citent abondamment la bible, que ce soit Paul, les évangiles ou la Bible Hébraïque), je n'en trouve absolument aucune.
    Quelqu’un aurait une explication ? Merci ! Excellente journée.
    Pax

  4. #4
    ex-Halim7878 Avatar de Halim
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    Salam

    C'est un sujet complexe ...

    je te renvoie au travaux du Pr Muhsin Mahdi (spécialiste de ces questions)

    http://www.laprocure.com/fondation-p...080800480.html

    Tu peux aussi consulter les travaux du Pr Jean Jolivet

    Bonne continuation

    Dernière modification par Halim ; 26/11/2015 à 15h24.

  5. #5
    Editeur Avatar de talib abdALLAH
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    Citation Envoyé par Halim7878 Voir le message
    Salam

    C'est un sujet complexe ...

    je te renvoie au travaux du Pr Muhsin Mahdi (spécialiste de ces questions)

    http://www.laprocure.com/fondation-p...080800480.html

    Tu peux aussi consulter les travaux du Pr Jean Jolivet

    Bonne continuation







    Salam

    les revues scientifiques peuvent vous aider pour vos travaux :

    La langue arabe et la formation du vocabulaire philosophique de Farabi


    Il est question du terme milla içi :

    Chapitre I. La langue du coran et du Ḥadīṯ

    ligne 48
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 26/11/2015 à 16h46.

  6. #6
    Editeur Avatar de talib abdALLAH
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    Errata :

    Il est question du terme milla içi :

    Chapitre I. La langue du coran et du Ḥadīṯ

    paragraphe 44

  7. #7
    Avatar de alFarabi
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    Cher talib abdALLAH et cher Halim7878,

    merci pour vos informations, j'ai d'ors et déjà pu les étudier, et j'y trouve mon bonheur.
    Merci beaucoup,
    Bien à vous,
    Arthur

  8. #8
    ex-Halim7878 Avatar de Halim
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    Citation Envoyé par alFarabi Voir le message
    Cher talib abdALLAH et cher Halim7878,

    merci pour vos informations, j'ai d'ors et déjà pu les étudier, et j'y trouve mon bonheur.
    Merci beaucoup,
    Bien à vous,
    Arthur
    bonne continuation


  9. #9
    Avatar de alFarabi
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    Al-Farabi, mini mémoire.odt

    Cher(e)s ami(e)s,

    voici mon devoir achevé, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez si cela vous intéresse.

    bien à vous,

    Arthur

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