Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Le début du chemin

Par défaut Le début du chemin

Salam Aleykoum à vous tous ! Je tiens à m'excuser d'avance pour ma maladresse.. Je m'appelle Valentine, j'ai eu 20 ans il y a quelques mois. Ça ne fait que quelques semaines que je suis inscrite sur ce forum pourtant je n'avais rien osé poster mais cest touchée par le respect profond, les conseils et l'entraide chaleureuse qu'il y a entre ses membres que j'ai eu envie de vous faire part d'un peu de mon histoire. Je ne suis pas (encore)musulmane mais j'ai reçu une éducation religieuse depuis ma plus tendre enfance. J'ai eu l'immense bonheur de constater il y a quelques mois, que Dieu guide qui il veut sur son chemin.. L'islam ? J'y ai beaucoup réfléchi ces dernières années mais c'est ce fameux soir d'été pendant la ramadan oû j'ai rejoins des amies à moi à l'extérieur après leurs ruptures du jeunes , qui a provoqué le déclic. Comment vous expliquez ce que j'ai ressenti.. L'atmosphère était si paisible et si calme, c'est comme si je pouvais sentir la tranquilité de leurs âmes. Comme si pendant l'espace de quelques heures ont avait retirer mes oeillères, pour que je puisse constater la beauté si parfaite de la nature et du monde qui nous entoure. Sans etre parasiter par la vision nombriliste qui nous aveugle au quotidien.. ce soir là je suis tombé de haut. Le lendemain jai emprunter le Coran du Mari de ma soeur et c'est comme ça qu'à débuter mon cheminement.. toujours en cour : fondements et principes de l'Islam, histoire du Prophète (saws), la prière avec laquelle j'ai des difficultés.. Je ne me précipite pas, amorcer un changement aussi grand dans sa vie n'est pas si aisé. Mais je bénéficie du soutien totale de mes parents et de ma famille proche à mon grand bonheure dans ce tournant de ma vie. Pourtant en ce moment je ressens comme une stagnation comme si je me trouvais dans une pièce vide devant une porte et que je n'osais pas franchir le seuil.. pourquoi je ne franchissent pas le pas ? J'ai l'impression de ne pas être assez digne pour d'embrasser l'islam.. Je sais que c'est très long mais si quelqu'un à le temps et l'envie de me lire j'aurai aussi quelques questions qui me trottent dans la tête.. Je finirai sur cette phrase que je trouve très juste dans ma situation : L'islam ne ma pas sauvé mais il m'a ouvert les yeux sur la vie d'ici bas et de l'haut de là. Qu'Allah vous facilite..

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Bienvenue

Lors d'une période de trouble, il vaut mieux attendre et rester patient avant de passer à l'acte, car la science fait défaut, et la science doit toujours précéder l'acte. En revanche, dans ton cas tu as la science nécessaire, et la situation t'est favorable. Ce que tu n'arrives pas à faire c'est de passer à la science à l'action. Cela demande de la volonté. Cette volonté est favorisée par l'amour d'Allah, le désir d'Allah, et est inhibée par les suggestions diaboliques qui sont trop de blabla surajouté à ce qui est nécessaire.

Pour te parler de mon cas, j'ai toujours été très indigne de l'islam, et pourtant Ar-Rahim m'a quand même vêtu des fruits de l'islam. C'est qu'en réalité, nous sommes et seront toujours par essence une créature indigne, créée à partir de terre, une matière que les êtres vivants piétinent tous les jours. Mais paradoxalement, nous sommes des réceptacles des lumières divines comme aucune autre créature ne peut le faire. Le but de l'être humain est de remplir le rôle de réceptacle malgré sa nature corrompue, malgré l'ombre qui ne le quitte jamais, malgré les nombreuses erreurs qu'il commettra. L'être humain est un imparfait qui doit viser à être le plus parfait possible. C'est justement parce que l'on est une création indigne qu'il est essentiel pour nous d'accepter l'islam, tout comme les anges, les animaux et les plantes l'ont fait.

Embrasse l'islam afin de rechercher la dignité, tout en te considérant indigne, et là tu trouveras une perfection. Laisse tomber le blabla excessif que tu entends dans ton cœur, concentre-toi sur l'essentiel : Al-Khaliq (Le Créateur) a ordonné aux gens de se vêtir de l'islam, alors soumets-toi, car il n'y a pas de pire indignité que de refuser de se soumettre à Lui.

En ce qui concerne tes questions, pose-les, et peut-être qu'Al-Hadi (Le Guide) nous permettra d'être des intermédiaires de Sa guidée sur toi.

Qu'An-Nur t'illumine.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Bienvenue
    Satan a pour mission de tout faire pour nuir nos bonnes intentions surtout une intention ausisi noble que la tienne ma soeur n'accepte pas qu'il te guide vers un autre chemin car t'es sur la bonne direction alors fonce tout droit vers le tout puissant et il t'accueillera les bras grandement ouverts et tu auras la paix exterieur et interieur car il n'y a rien de mieux que de faire tout son possilble pour etre dans le droit chemin tracé par ALLAH le Tout Puissant je t'encourage ma soeur et n'hesite pas trop t'es dans la bonne direction
    Qu'An-Nur t'illumine.

Par défaut

Tout d'abord merci infiniment pour votre accueil, vos encouragements et vos réponses si rapides ! Cela ma permis de me remettre un peu les idées en place et il est vrai que ce passage à l'acte est une question de volonté. Il est peut être temps pour moi de cesser de tergiverser et d'écouter simplement ce que me dicte mon coeur. J'ai fais il y a quelques semaines 2 fois le même rêve : je faisais un accident de voiture et je me retrouvais sur le bas côté dans un état critique, au loin je voyais un autre automobiliste s'arrêter et descendre de voiture pour me porter secours. Et pendant ce laps de temps j'espérais à chaque fois que cette personne soit musulmane pour qu'elle puisse me faire réciter l'esh-shehâdeh (désolé pour l'orthographe) afin que je ne meurs pas sans être musulmane.. Je pense que le message est plutôt clair..
    En ce qui concerne mes interrogations les voici :
    La première concerne la place du libre arbitre au sein de la destinée qui constitue elle même l'un des 6 articles de la foi. En effet si un tel libre arbitre n'existait pas, Allah n'aurait donné ni la possibilité ni l'occasion à ses serviteurs de pouvoir répondre de leurs actes lors de l'examen final. Dans l'ouvrage " Ilmihal abrégé" l'auteur Fazilet Nesriyat compare ce libre arbitre à un volant d'une voiture car une automobile suit la direction du volant, manipulé par l'être humain. Mais je me demande où s'arrête justement ce libre arbitre : pour reprendre la même méthaphore si le chauffeur pour une raison décide de répondre à son téléphone , dévié de sa trajectoire et provoqué un accident et la mort de quelqun.Ce décès sera t-il le fruit du destin où du libre arbitre ? L'issue est-elle toujours divine ? Il y a une influence du libre arbitre ?
    Mes autres interrogations ont un côtés plus pragmatique :
    La seconde concerne la prière : lorsque je l'exécute je récite la fatiha et les sourates en français car je préfère qu'elles aient du sens pour moi.. serait-il préférable que je les récites en arabe meme si le sens me fait défaut ? Cependant il reste évident que le mieux serait que j'allie les 2 fois à la fois..
    La dernière concerne ma conversion : serait-il possible que ma soeur, ma mère et mon père y assiste , dans le cas où elle se déroulerait à la mosquée sachant qu'ils ne sont pas musulmans ? (Je tiens compte du fait que leurs habilles serait conforme à la pudeur requise et où mon père serait dans la partie réservé aux hommes. Il pourait écouter l'échange avec l'imam qui se fait par l'intermédiaire micro/haut parleur)
    Voilà je sais que c'est une réponse très longue et j'espèrz que vous aurez le courage de me lire. Encore merci de votre accueil il m'a fait chaud au coeur.
    Qu'Allah vous facillite..

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Le libre arbitre pour l'être humain se limite au cœur et donc aux intentions. L'acte, c'est Al-Muqtadir qui le créé, et la plupart du temps Al-Muqtadir accepte de manifester l'intention du serviteur dans son acte, mais Il peut l'en empêcher comme cela arrive souvent. Voilà pourquoi les actes ne valent que par les intentions, car pour un même acte on peut vouloir faire le bien ou le mal, et on gagnera en fonction des bonnes actions ou des mauvaises actions. Et même au niveau du cœur, c'est toujours Al-Hadi qui nous permet de faciliter les bonnes intentions, qu'elles nous viennent plus spontanément. Son immense Miséricorde fait qu'un peu de bonne intention donne accès de plus en plus à une sincérité sans faille, et que les actes qui seront manifestés derrière auront une récompense démultipliée. Si l'on va vers Allah à une certaine vitesse, Allah vient vers nous à une vitesse beaucoup plus grande.
    Le destin n'est qu'une science qu'Al-Khabir (Le parfaitement Connaisseur) détient, tout comme l'astrophysique nous permet par exemple de connaitre le destin des différents corps célestes par le calcul.

Si le Coran avait été révélé en français, tu aurais pu prier en français, car les paroles auraient été divines. Mais le Coran a été révélé en arabe, et donc le Coran doit être récité en arabe. Si tu utilises une traduction faite par un être humain, alors tu perds le caractère divin. La prière nécessite que la langue récite des paroles divines pures. En dehors de la prière tu te sers du français pour méditer, mais sinon dans la prière tu utilises l'arabe uniquement, en essayant dans ta tête de te rappeler de la signification des versets.

Bien sûr, les non-musulmans sont les bienvenus dans les mosquées.

Amin.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Aleykoum salem !
    Merci sincèrement pour tes réponses à mes interrogations et tes indications.
    J'espère vous apporter une bonne nouvelle bientôt insh'Allah
    Wa tabaraka Allah Fiki

Par défaut

Salam Aleykoum, bienvenue sur le forum.

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages