Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 29

Discussion: Aide sur un probleme genant au quotidien

Par défaut Aide sur un probleme genant au quotidien

Selem à tous,

Je vous écris aujourd'hui pour essayer de trouver une aide/des conseils pour un problème que j'ai au quotidien: je rougis tout le temps quand on me pose des question sur moi, quand je prends la parole et que je me sens observée, pour tout et rien!

En effet, ce n'est pas nouveau pour moi, mais cela commence à devenir un handicap au quotidien, surtout au travail, mais aussi avec ma famille et amis.

Cela fait trois mois que j'ai commencé un nouveau travail, dans lequel je suis amené à côtoyer souvent des nouveaux collègues/client que je ne connais pas (pas dans mon service). Quand je prends la parole je rougis, quand on me pose de simples questions ( de quelle origine, mes études...) , j'ai une bouffée de chaleur, j'ai chaud au visage. Et je vous dis cela aujourd'hui, car j'ai fait un point avec mon responsable sur mon travail depuis les 3 mois, et il m'a dit que globalement il était content de moi, mon sérieux et ma rigueur, mais qu'il a croisé des informations ( et comment il me voit aussi) des gens avec qui je travaille et les collègues:clients des autres services: timidité, rougeurs quand on me pose des questions sur ma personne, mon parcours...Il m'a dit que je devais faire un effort sur ça. Je sais que je rougis pour rien, et cela me complexe car je ne le contrôle pas, j'avais envie d pleurer! Je suis en plus, hyper émotive et sensible! Et mon visage me trahit tout le temps!

Comment faire?J'ai l'impression que c'est un point faible, je dois me maîtriser. J'ai pensé aux psychothérapies, mais je ne sais rien.

SVP, aidez-moi!

Je vous remercie d'avance pour votre aide/vos conseils.
    Dernière modification par sara1234 ; 08/12/2015 à 22h46.

Par défaut

Wa 'Aleykoum Salam...

Etes-vous mariés?

Par défaut

Non je ne le suis pas. Pourquoi cette question?

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

En terme d'ihsan ce n'est pas un point faible, mais plutôt un point fort. Le mieux sera de juste te rééquilibrer suffisamment pour que cela ne te cause pas trop de tord au travail, notamment en ce qui concerne les bouffées de chaleur et rougeurs excessives. Il va falloir apaiser et refroidir ton tempérament.

Tu as une activité physique régulière ?
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Assalamou 'Aleykoum,

Très bien, si vous étiez mariés, votre conjoint (surtout s'il est attentif et stratégique) à 80% vous aidera à vous débarrasser de ce défaut. Pensez-y donc et faites surtout le choix le plus optimal (en terme de mariage).

Mais y a encore autre solution.

D'abord y a une question que vous devez vous poser vous-même, c'est la suivante: "Pourquoi je rougis tout le temps quand on me pose des questions sur moi, quand je prends la parole et que je me sens observée, pour tout et rien?"

Il doit y avoir une raison. Trouver là.
    Cependant, si vous ne trouver absolument aucune raison alors sachez que vous êtes troublés par le champ magnétique humain. Et, la meilleure manière d'y remédier c'est de baisser son regard lors des conversations. ça aide à gérer son stress.

Par ailleurs sachez que tout ce qui se passe c'est par la permission d'ALLAH, c'est pas votre rougeur qui fera changer les choses. Mais plutôt, la prières et les invocations.

En outre, lorsqu'on vous pose une question sur votre personnalité, c'est justement pour plus vous connaitre. Vous-même! Accepteriez-vous cohabiter ou collaborer avec une personne que vous ne connaissez pas ou dont vous ignorez les origines. Même en Islam c'est très important de connaitre une personne et ses origines. Sans ces détails, il se peut qu'on commette toujours des actes qui vous déplaisent dans l'ignorance bien sûr. Et le coupable c'est vous parce que vous avez été hostile à ce qu'on connaisse ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas.

Quand une personne vous regard. c'est une admiration! mais pourquoi rougir pour ça? Ou bien vous êtes toujours voilée pour attirer souvent des regards?
    Néanmoins quand on vous regard sachez que soit, vous êtes très belle, soit très intelligente, soit attirante, soit excellente dans votre métier... Rien que des qualités. Et il faudra alors dire AL HAMDOULILLAH pour ça, de vous avoir accordé une lumière plus que les autres.

Si vous dites:"Et mon visage me trahit tout le temps"

C'est très simple. Allez vers le miroir, regardez-vous dans le miroir et adoptez-vous un mine agréable, attirante et intelligente. Un exercice à faire fréquemment. T'en fait pas t'es toujours dans l'Islam.

Et, n'Oubli pas que "Point de Miséricorde pour celui qui n'est pas Miséricordieux" Parole du Prophète (SAW)

Comment veux tu parvenir à la Miséricorde d'ALLAH avec un visage répugnant vis-à-vis des créatures d'ALLAH?

Comment veux tu que les gens s'intéressent à cette belle Religion de Miséricorde avec un tel visage?

Remets-toi en question, regards-toi dans un miroir, apprécies-toi et fais-toi apprécier.

SALAM.
    Dernière modification par rzak ; 09/12/2015 à 21h33.

Par défaut

Wa Aleykoum Salam,

Je pense que cela vient de la timidité et peut être d'un manque de confiance en toi non ?

Le fait de parler de soi à des inconnus est toujours délicat et c'est tout fait normal.
    On réfléchit à tous ce qu'on va dire pour anticiper la réactions des autres...

Je pense que lorsque tu prendras ta place au sein de l'entreprise ça ira mieux in sha Allah.
    Ce qui est passé est fini et ce qui arrivera est inconnu, seul ton présent t'appartient...

Par défaut

Pour répondre à Ilyes, je ne fais pas vraiment d'activité sportive depuis qu'on m'a découvert un problème de cartilage aux genoux (même si ça va beaucoup mieux Al Hamdoullah depuis les injections d'acide hyaluronique et les séances de rééducation l'été dernier). Avec ce problème il n'y a que la piscine pour le moment ou la kiné qu'on m'autorise.

Concernant Rzak, je pense qu'il y a peut-être un problème plus profond à résoudre ( enfance, événements, traumatisme...). Par rapport à ce que vous dites sur l'intention des gens à me connaitre et me mettre à leur place; oui je comprends qu'on puisse vouloir apprendre à connaitre une personne, et je ne veux pas éviter ces questions je les trouve même normales, mais mon visage "me trahit" en rougissant et donne l'impression que cela me gène alors qu'en réalité c'est rien pour moi! C'est comme si il y a une séparation entre mon "esprit" ( qui trouve toutes ces questions normales et bienvenues) et mon "corps" ( qui montre l'inverse en rougissant et me met mal à l'aise au point de vouloir pleurer car je n'arrive pas à agir dessus, mon propre corps!).

C'est pour cela que je me dis qu'il faudrait peut-être un professionnel qui m'aiderait "à me comprendre", à faire ressortir certaines choses qui on pu participer au fur et à mesure à cet état, car plus jeune je n'étais pas comme cela. En effet, beaucoup de proches me disent souvent que j'ai changé par rapport à mon enfance.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous des personnes à me recommander ou autre?

Je vous remercie par avance.

Par défaut

Concernant le mariage, l'envie ne manque pas seulement je n'ai pas encore trouvé la bonne personne, d'ailleurs j'ai l'impression d'avoir un gros blocage sur ça ( à chaque fois où quelqu'un doit se présenter ou se présente, tout s'annule sans raison ou ne se présente pas...parfois je fais tout pour "éloigner" un homme de moi car j'ai peur, je ne sais pas! J'ai l’impression que c'est plus fort que moi, mais bon ça fait peur! Voilà tout cela pour dire que je suis convaincue que le Mariage serait aussi une très bonne chose.

Editeur Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم

Wa Sallalahu 'ala sayiddina Muhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa sallam taslima

Asalam 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Qu'Allah vous facilite.

Est-ce que vous êtes allez consulter un dermatologue ?

Est-ce que les rougeurs apparaissent à d'autres occasions ?

Celà peut être la rosacée : http://www.passeportsante.net/fr/Mau...c=couperose_pm

Témoignages : http://www.toutsurlarosacee.fr/compr...s-de-patients/

Wa Allahu A'lam

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Et en ce qui concerne le fait de marcher ?

Il faut penser régulièrement à lire le Coran et à faire du dhikr qui te procure des sensations, notamment avec du rythme. Bien sûr, l'intention doit être prioritairement l'adoration, mais l'expérimentation d'un peu d'émotions spirituelles te fera un grand bien. Qu'en penses-tu ?
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages