Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Sud de la France ?

Par défaut Sud de la France ?

Salam alaykum wa rahmatoullah wa barakatouh,<br><br>
    Je suis étudiante et il est possible que je parte dans le Sud l'année scolaire prochaine dans le cadre de mes études, mais j'hésite énormément entre Aix/Marseille et Lille ...
    &nbsp;<br><br>Je me pose la question au niveau académique, "religieux", économique ...<br><br>

Au niveau "islamique", je cherche une ville où l'Islam authentique est représenté, donc où il y'a des instituts suivant l'un des 4 madhabs, et/ou des villes où des associations comme l'UOIF sont bien implantées. Où il est possible d'avoir instituts/centres islamiques de qualité (= pas wahhabis, mes excuses par avance si je suis un peu directe), des endroits pour apprendre l'arabe, des écoles privées aussi de qualité comme Averroés (il faut penser à l'avenir dès maintenant ), des libraries, de bons imams, aussi bien de grands professeurs que des prédicateurs de qualité ...

<br><br>A ce niveau, Lille est la ville idéale, &nbsp;mais le problème est que j'ai toujours voulu aller dans le Sud, pour des raisons personnelles.<br><br>Alors ma question est simple : est-ce qu'il est possible de trouver la même chose dans le Sud, à Aix ou à Marseille ? J'ai l'impression qu'il n'y'a rien dans ces villes, pourtant Marseille est une grande ville où il y'a une importante communauté et à Aix aussi il y'a beaucoup de musulmans.&nbsp;<br>

Si je veux aller dans le Sud, c'est entre autres parce que ça offre un bon cadre de vie (nature à proximité, c'est très important religieusement aussi), qu'il y'a une grande communauté à Marseille ou Aix, qu'il y'a des opportunités intéressantes pour ma formation académique aussi, mais si il n'y'a pas d'instituts où apprendre l'islam sunnite, pas d'associations musulmanes de qualité, pas d'écoles privées musulmanes reconnues (au moins une), je ne sais pas si ça vaut le coup.&nbsp;<br><br>

De toute façon si je vais dans une "mauvaise "ville l'année prochaine, &nbsp;ce n'est pas très grave, c'est juste que j'aurais voulu profiter de cette année pour organiser mon installation sur le long terme, ce serait donc bien que je choisisse dès maintenant la ville où je pourrais m'installer plus ou moins définitivement ...

&nbsp;<br><br>Barakallahoufikoum <br><br><br>

Par défaut

Salam alaykum wa rahmatoullah

A Aix, il y a un très grand savant qui donne des cours chez lui (un français d'origine formé en Egypte), certainement dans le top 5 des savants en France. Un ami a appris le tajwid notamment chez lui. Par contre, il n'est pas du tout UOIF mais de tendance soufie.
    Il faut voir si cela peut t'intéresser, ce ne sont pas des cours à "l'occidentale" mais en petits groupes. Tout le monde peut y accéder mais il faut s'accrocher car le niveau est très élevé. Si tu le contactes, il faut être décidée, tu ne peux pas trop y aller en dilettante.

Oua salame alaykum

Par défaut

Citation Envoyé par Mikail92 Voir le message
    Salam alaykum wa rahmatoullah

A Aix, il y a un très grand savant qui donne des cours chez lui (un français d'origine formé en Egypte), certainement dans le top 5 des savants en France. Un ami a appris le tajwid notamment chez lui. Par contre, il n'est pas du tout UOIF mais de tendance soufie.
    Il faut voir si cela peut t'intéresser, ce ne sont pas des cours à "l'occidentale" mais en petits groupes. Tout le monde peut y accéder mais il faut s'accrocher car le niveau est très élevé. Si tu le contactes, il faut être décidée, tu ne peux pas trop y aller en dilettante.

Oua salame alaykum
    Barakallahoufik pour cette précieuse réponse, tu m'apprends quelque chose qui peut me faire reconsidérer les choses au moins pour l'année prochaine. Si tu es d'accord, j'aimerais bien avoir des informations (nom etc.) sur ce savant, ça va me permettre de pouvoir bien réfléchir.

Si vous avez d'autres infos sur Marseille et Aix je suis toute ouïe.

Wa salam

Wa salam

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages