Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Parent qui prie pas ... que faire ?

Question Parent qui prie pas ... que faire ?

Bonsoir

J'ai une question.
    Alors voilà ça me désole de voir mon papa ne pas prier.
    Ce qui me désole encore plus, c'est qu'il a appris le coran et les hadiths durant sa jeunesse et était autrefois très engagé dans la religion.

Je ne sais pas ce qu'il lui arrive ? Comment se fait-t-il que quelqu'un qui a grandit dans un environnement religieux puisse un jour s'écarter de la religion ?

Ce qui me démange, c'est qu'il commence à se faire âgé, et j'ai vraiment peur qu'il quitte ce monde dans cet état.

Pour info, je ne lui parle presque pas de certains sujets comme la religion, par honte et non pas par orgueil, en réalité l'environnement dans lequel j'ai grandis a fait que j'ai toujours été très timide avec mes parents et que je n'aborde pas certains sujets en leur compagnie.

Donc que puis-je faire pour le réveiller ? Il a un bon fond, il aime écouter du coran de temps en temps ... mais à quoi bon puisque la première chose sur laquelle on sera interrogé le jour du jugement est la prière ?! (corrigez-moi si je me trompe).

J'aimerai aller lui dire de prier, mais j'ose pas, et j'ai peur qu'il le prenne mal en pensant que je le prends de haut lui qui connaît bien la religion et moi qui suis débutant.

Que me conseillez-vous ?

PS : Je soupçonne que mon père ait été ensorcelé (Allah sait mieux), car sa condition a changé radicalement, il ne se lave que peu, s'isole beaucoup, aime l'obscurité, s'énerve pour pas grand chose.

Que faire ?

Merci.

Par défaut

Slm ..
    venant de son fils il risque de ne pas accepter tes remarques .. parle en a un de ces amis proches qui lui na pas se probleme mais fait le intelligemment ..

Ps : il fait peut etre une petite depression .. met toi a sa place et essaie de comprendre ce qui l'entoure
    Dernière modification par abdallah 11 ; 27/12/2015 à 09h39.

Modérateur Sermenté Avatar de NUBIA

Par défaut

Salam 3alaykoum,

Et pourquoi ne pas essayer en amont d'avoir une relation parents-enfants plus profonde.

Il est normal d'avoir de la pudeur vis à vis de ses parents mais il devrait y avoir de l'amour et de la communication entre vous.

Tu ne parles pas de ta mère? Communiques tu facilement avec elle ? Est ce qu'elle prie?

Si oui, tu pourrais lui parler de ce qui te cause du souci à propos de ton père et l'inciter à lui parler. C'est parfois plus simple pour une femme de parler à son mari et vice versa.

Si non ( communication et prière KO) , comme pour ton père, (r)établis une meilleure communication.

Sans lui parler directement de la prière, intéresse toi à ce qu'il fait , à son bien être, essaye de savoir s'il a des problèmes perso. Avec un peu de temps et la baraka d' ALLAH swt , tu pourras parler de la prière comme un remède/un bouclier pour faire face aux soucis et non comme une source de châtiment quand on ne l'accomplit pas.
    Il faut qu'il retrouve la satisfaction de l'accomplir pour ALLAh swt.

NB: Le conseil du frère abdaLLah 11 n'est pas mal ^^. Cela te demandera peut être moins de temps mais le hic c'est que tu ne pourras pas y avoir recours pour tout souci rencontré avec tes parents.

qu ALLAH swt te facilite.
    ALLAHOUMMA, Salli 3ala sayyiduna Muhammadan wa 3ala alihi wa sahbihi ajma3ine
    <3<3 La dunya est la fille d'Al Akhira. Si tu épouses la fille, la mère te devient interdite <3<3

Par défaut

Merci pour les réponses

Malheureusement je ne connais aucun de ses amis, du moins pas directement de manière à pouvoir lui parler ...

Ouais il a connu des épisodes difficiles dans sa vie, et il se fait âgé du coup il doit avoir le blues car personne le soutient (il vit loin de ses frères et soeurs).
    J'aimerai bien le soutenir, mais je sais pas comment faire.

C'est vrai c'est ce que je me suis dit, il doit y avoir de la communication entre les parents et les enfants, mais bon je n'y peux rien, depuis que je suis tout petit je suis habitué à trop avoir de pudeur envers eux, j'aimerai bien me poser avec eux, les conseiller, les prendre dans mes bras mais je n'ai jamais essayé, ce qui rend la chose difficile car c'est embarrassant.

Ma mère prie oui, mais elle ne parle pas beaucoup à mon père, chacun est de son côté on dirait, c'est triste.
    Je communique avec elle oui, plus facilement qu'avec mon père, mais même avec elle j'ai pas mal de pudeur.

Je prends en compte vos conseils, amine, jazakoumou Allah

Par défaut

Slm ..
    a defaut d'ami offre lui un voyage si t'en a les moyens ou tu serai de la partie .. de preference juste toi et lui .. tu ne trouvera pas mieux comme contexte pour e rapprocher de lui .. ouvre des sujets de religion sans jamais lui faire de remarque voir tout le contraire fait celui qui veut connaitre et apprendre ..
    qu'Allah vous facilite ..

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages