Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Un coeur « fantôme »

  1. #1
    Une très grande soeur qui a portée Forum Islam sur ses bras pendant des années Avatar de Rosepine
    Date d'inscription
    août 2007
    Localisation
    dans ma bulle
    Messages
    23 364

    Par défaut Un coeur « fantôme »

    Salam alaykoum
    article 2013

    Nom : coeu fantome.jpg
Affichages : 126
Taille : 50,5 Ko



    Comment construire un coeur?

    Une équipe de médecine régénératrice du Texas Heart Institute dirigée par le docteur Doris Taylor développe actuellement une technique qui pourrait bien révolutionner le monde de la chirurgie cardiaque d’ici quelques années. Cette technique consiste à faire « pousser » un coeur humain à partir des cellules souches du patient via une matrice appelée « organe fantôme »!

    Un coeur « fantôme » comme matrice

    Alors que depuis quelques années l’impression 3D a ouvert des pistes incroyables pour la création de structures biologiques artificielles relativement simples telles que des trachées ou des vessies, à l’heure actuelle aucune machine ne permet de créer une structure aussi complexe que la matrice d’un coeur humain. Le meilleur moyen d’y parvenir est donc d’emprunter à la nature ce qu’elle a créé.
    Et le principe est le suivant : à partir d’un coeur de porc, on élimine toute les cellules cardiaques, les lipides, les acides nucléiques, les glucides et les protéines solubles avec un traitement par des détergents chimiques, ce qui permet de ne conserver que les protéines de structure (collagènes, laminines, etc.) et ainsi d’obtenir le « squelette » d’un coeur. Cette étape nécessite une maîtrise parfaite du protocole : la concentration du détergent, le débit de circulation dans l’organe, ou encore le temps d’exposition sont autant de facteurs qui jouent sur une « décellularisation » optimale de l’organe. Cette première étape est à l’heure actuelle celle qui est la mieux maîtrisée. Une fois ce support créé ( Fig. 1), il faut le remplir avec des cellules vivantes.

    article complet
    http://www.indesciences.com/comment-construire-coeur/

  2. #2
    Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    France
    Messages
    9 041

    Par défaut

    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

    Macha'Allah, si cela peut permettre de sauver des vies.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •