Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: La femme musulmane entre deux fanatismes

  1. #1
    Editeur Avatar de Selma
    Date d'inscription
    avril 2009
    Localisation
    Pas très loin
    Messages
    8 429

    Par défaut

    Assalamou'aleykom


    Le monde fête aujourd’hui la journée de la femme. C’est une occasion pour parler de la femme ; des droits de la femme. Quel est donc la position de l’islam vis-à-vis de la femme ? Quel regard portent les musulmans sur la femme ? Qu’en est-il de la femme musulmane aujourd’hui, dans les pays musulmans, mais aussi dans notre pays la France ?


    L’islam est venu changer le regard que portait le monde entier sur la femme. En effet, pendant la période préislamique en Arabie, la femme était un objet qu’on héritait comme n’importe quel meuble de la maison.

    Chez les grecs, on vendait et achetait la femme. Chez les romains, elle était constamment sous tutelle étant donné qu’elle ne jouissait pas de toutes ses capacités mentales. En France, les ecclésiastiques se réunirent lors du concile de Macon en 586 pour discuter autour de la question de savoir si la femme avait une âme.

    La conclusion est que la femme a effectivement une âme, mais qu’elle a été créée pour servir l’homme !

    En Angleterre, jusqu’en 1805, l’homme pouvait vendre sa femme ! En France la femme n’avait pas le droit de conclure des contrats commerciaux et ce, jusqu’en 1938 ! Elle n’a obtenu le droit de vote qu’en 1945 ! Elle n’a obtenu son autonomie financière qu’à partir de 1965.

    Avant cela, lorsqu’elle se mariait, ses biens entraient dans la propriété du mari !

    Les américains n’ont accordé les droits de la femme qu’en 1920.

    Quant à l’islam, il porta à la femme un regard beaucoup plus profond. Elle est en effet, avec Adam, l’origine de l’humanité : « Ô Hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle … » (49 :13) En islam, l’homme et la femme sont égaux devant la loi ; égaux en droits et en devoirs : « Elles ont des droits équivalents à leurs obligations » (2 :228 )
    Dernière modification par Selma ; 06/01/2016 à 14h42.

  2. #2
    Editeur Avatar de Selma
    Date d'inscription
    avril 2009
    Localisation
    Pas très loin
    Messages
    8 429

    Par défaut

    Le Prophète (saws) dit : « Les femmes sont les sœurs des hommes ».

    Dieu dit : « Les croyants et les croyantes sont alliés les uns aux autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable » (9 :71).

    Ainsi, les femmes sont les égales des hommes en droits en en devoirs. L’islam lui demande ce qu’il demande à l’homme en matière de comportement, d’actes cultuels, de rapports sociaux, ou en ce qui concerne la construction de la famille et de la société.

    Le Prophète (saws) dit : « Celui d’entre vous qui a la foi la plus parfaite, est celui qui a le meilleur comportement, et le meilleur d’entre vous est le meilleur pour son épouse » (rapporté par at-Tirmidhi).

    Ainsi, le meilleur des croyants n’est pas seulement celui qui a un bon comportement vis-à-vis des gens, mais c’est celui qui, en plus de cela, fait preuve d’un comportement exemplaire à l’égard de son épouse.

    Depuis le septième siècle, l’islam a accordé à la femme la liberté et le droit de conclure des transactions, alors que la femme française n’a eu ce droit qu’en 1938. L’islam a accordé à la femme une autonomie financière, avant, pendant et après le mariage. Elle a le droit de posséder de ses biens et est libre d’en disposer.

    Alors que la femme française n’a obtenu ce droit qu’en 1965 ! L’islam a donné à la femme le droit de prêter allégeance. Alors que la femme française a voté pour la première fois le 29 avril 1945 !

    L’islam a accordé à la femme le droit de choisir son conjoint. Il est interdit de la marier contre son gré.

    L’islam a ouvert à la femme tous les domaines de la vie. Il lui a ouvert les portes de la politique à l’instar de ‘Oummou Salama qui conseilla le Prophète (saws) lors de l’épisode d’al-Houdaybiya. ‘Aïsha, que Dieu l’agrée, mena une armée. Une femme du nom de Ghazala fut à la tête d’une armée qui infligea une défaite à al-Hajjaj ibn Youssouf ath-Thaqafi.
    Dernière modification par Selma ; 06/01/2016 à 14h43.

  3. #3
    Editeur Avatar de Selma
    Date d'inscription
    avril 2009
    Localisation
    Pas très loin
    Messages
    8 429

    Par défaut

    L’islam a ouvert à la femme les portes du savoir.

    Elle fut donc savante, jurisconsulte et spécialiste de hadith. D’ailleurs de nombreux grands savants furent élèves de femmes à l’instar du célèbre Ibn al-Moundhir.

    Dès les débuts de l’islam, la femme participa au combat à l’instar de Nousayba bintou Ka’b (Oummou ‘Oumara) qui perdit son bras en défendant le Prophète (saws) pendant la bataille d’Ouhoud. Oummou Hani, offrit la protection à un polythéiste le jour de la prise de la Mecque, le Prophète (saws) lui dit alors : « Nous protègerons celui que tu protèges, ô Oummou Hani ».

    La femme musulmane avait une forte personnalité et n’hésitait pas à dire ce qu’elle pensait en public.

    Le calife ‘Omar ibn al-Khattab passa un jour devant une femme. Elle l’arrêta un long moment et l’exhorta en disant : « Ô ‘Omar, lorsque que tu étais jeûne, on t’appelait « ‘Ouwaymir » (petit ‘Omar). Puis, on t’a appelé « ‘Omar ». Puis, on te qualifia de « Commandeur des croyants ». Crains donc Dieu en ce qui concerne le peuple. Et sache que quiconque est assuré de mourir craint le regret des moments passés, et quiconque est certain d’être jugé, s’effraie du châtiment». ‘Omar resta un long moment debout en écoutant attentivement les propos de cette femme. On lui dit alors : « Ô Commandeur des croyants ! Pourquoi t’arrêtes-tu à cette vieille femme aussi longtemps ? ». Il dit : « Par Dieu, même si elle m’avait retenu du début à la fin de la journée, je serais resté sauf pour les Prières obligatoires. Savez-vous qui est cette vieille femme ? C’est Khawla bintou Tha’laba, dont Dieu a entendu les propos du haut des sept cieux. Comment Dieu écouterait-Il ces propos et pas ‘Omar ?! »

    Un jour ‘Omar décida de limiter le montant de la dot. Une femme lui dit dans la mosquée, publiquement : « Comment oserais-tu limiter ce que ni Dieu ni le Messager (saws) n’ont limité. N’as-tu pas entendu le verset : « Si vous voulez substituer une épouse à une autre, et que vous ayez donné à l’une un qintar[1], n’en reprenez rien » (4 : 20). ‘Omar dit alors : « ‘Omar s’est trompé, et cette femme a raison ».

    Par ailleurs, ‘Omar ibn al-Khattab a confié la responsabilité de la vérification de la conformité des affaires économiques et commerciales « al-hisba » à une femme du nom de Shifa. Quant à Samra bintou Nouhayk, que Dieu l’agrée, elle fut responsable du marché à la Mecque du temps du Prophète (BDSL) comme le rapporte at-Tabarani. Elle tenait à la main un fouet et frappait les contrevenants.
    Dernière modification par Selma ; 06/01/2016 à 14h45.

  4. #4
    Editeur Avatar de Selma
    Date d'inscription
    avril 2009
    Localisation
    Pas très loin
    Messages
    8 429

    Par défaut

    Mais malheureusement, le progrès qu’apporta l’islam dans le monde de la femme s’est peu à peu estompé.

    La situation de la femme musulmane se dégrada pendant les derniers siècles. On lui imposa l’ignorance et la femme n’eut plus aucun rôle culturel, politique ou social.

    Il ne lui fut plus permis de participer à l’essor de la société. Elle ne fut plus la bienvenue dans les mosquées. On l’a cloitra chez elle, privée d’adoration, de science de culture, bref de toute activité. A cause de la régression de la situation de la femme dans les pays musulmans, on accusa l’islam d’humilier et de mépriser la femme.

    Y-a-t-il un texte du Coran ou de la Sunna qui justifie cette accusation ? Pas du tout ! Mais le drame de l’islam aujourd’hui n’est pas dans ses textes, mais plutôt dans ceux qui parlent en son nom !

    La civilisation musulmane était à la tête des civilisations lorsque la femme y était épanouie et émancipée. Lorsqu’on interdit à la femme l’instruction et toute participation à la vie de la société ; lorsqu’on la condamna à une mort morale, culturelle et intellectuelle, la nation musulmane est devenue de loin la dernière !

    Car les musulmans ont agit avec la femme selon leur héritage culturel. L’erreur est de juger de la situation de la femme en islam à travers la situation de la femme musulmane dans les pays musulmans.

    Les traditions des musulmans ne sont pas les enseignements de l’islam. En réalité, il y a un point commun entre le fanatisme laïc occidental et le fanatisme religieux musulman.

    Le point commun est que les fanatiques des deux bords regardent la femme sous le seul angle de la passion.

    En occident, la femme est réduite à un corps. Elle est l’objet sexuel de l’homme. Elle est prisonnière des désirs et des fantasmes masculins. La liberté de la femme est réduite à sa liberté sexuelle. A bas la pudeur et les valeurs morales. L’important est d’étancher la soif sexuelle de l’homme. La femme est devenue une marchandise. On étale ses charmes pour vendre un produit ou pour promouvoir une musique. L’occident porte sur la femme un regard extrêmement superficiel et passionnel. Quelles sont les femmes célèbres ? Des mannequins, des chanteuses, des actrices … Avez-vous déjà vu une intellectuelle en couverture d’un magazine ! Connaissez-vous le nom d’une intellectuelle ?!

    De l’autre côté les fanatiques religieux regardent également la femme sous le seul prisme de la passion. La femme est source de tentation. Ils ne cessent de réduire les droits de la femme sous prétexte du principe de précaution. Par précaution, l’homme ne doit pas parler à une femme, et la femme ne doit pas lui adresser la parole ! Pour éviter les tentations, il est interdit à la femme de regarder un homme ou d’être vue par un homme. On a instauré dans la communauté un climat malsain ! Ils ont diffusé pour cela des hadiths forgés de toutes pièces. Le Prophète (saws) aurait dit à sa fille Fatima : « Quelle est la meilleure chose pour une femme ? ». Elle aurait répondu : « De ne pas voir un homme, et de ne pas être vue par un homme ». Le Prophète (saws) lui aurait alors embrassé le front en disant : « Tel père, telle fille ».

    Non seulement ce hadith est forgé, mais il contredit en plus les enseignements du Coran et de la sunna authentique.
    Dernière modification par Selma ; 06/01/2016 à 14h47.

  5. #5
    Editeur Avatar de Selma
    Date d'inscription
    avril 2009
    Localisation
    Pas très loin
    Messages
    8 429

    Par défaut

    En effet, comment le Prophète (saws) aurait pu dire une chose pareille alors que nous lisons dans le Coran le récit de Mariam (Marie) :
    « … Chaque fois que Zacharie entrait auprès d’elle dans le sanctuaire, il trouvait près d’elle de la nourriture. Il dit : « Ô Marie, d’où te vient cette nourriture ? » Elle dit : « Cela me vient de Dieu ». Il donne certes la nourriture à qui Il veut sans compter » (3 :37).

    Le prophète Zacharie (Zakariyya) (saws) n’était pas un « mahram[2] » pour Marie. C’était le mari de sa tante maternelle. Pourtant, il lui rendait visite, lui parlait et Marie le voyait et échangeait avec lui des propos !

    Dans la sourate « le récit » (Al-qasas), le Coran nous relate l’histoire de Moïse (Mûsâ) avec les deux jeunes femmes. Moïse leur dit : « « Que voulez-vous ? » Elles dirent : « Nous sommes incapables d’abreuver que quand les bergers seront partis ; et notre père est fort âgé. Il abreuva les bêtes pour elles, puis retourna à l’ombre » …. Puis, l’une des deux femmes vint à lui, d’une démarche timide, et lui dit : « Mon père t’appelle pour te récompenser pour avoir abreuvé pour nous » (28 :23-25).

    Dans ce récit, il est évident que Moïse a vu les deux jeunes femmes, et que celles-ci l’ont vu, de même qu’il leur a parlé et lui ont parlé !

    La Sunna nous rapporte également que ‘Âïsha observa les abyssins danser avec leurs lances, le jour de l’Aïd, dans la mosquée du Prophète (saws). Le Prophète (saws) la laissa suivre ce spectacle jusqu’à ce qu’elle lui ait dit : « Cela me suffit, ô Messager de Dieu ».

    Comment le Prophète (saws) aurait permis à ‘Âïsha de regarder les abyssins s’il était interdit à la femme de voir les hommes ou inversement. Ils ont également diffusé des hadiths interdisant à la femme d’assister aux prières collectives et qui lui conseillent non seulement de prier chez elle, mais de prier dans l’endroit de la maison le plus retranché. Voir une femme prier est apparemment un mal !

    Il est d’ailleurs répandu chez certains musulmans que l’homme ne doit pas voir la femme en train de prier. La femme peut sortir pour aller à la fac, au marché ou à l’hypermarché, mais à la mosquée, non !

    Or, ces hadiths contredisent la sunna pratique du prophète (saws) relatée d’une manière notoire « moutawatir ».

    En effet, depuis la construction de la mosquée du Prophète (saws), les femmes musulmanes, y compris les épouses du Prophète (saws) assistaient aux Prières collectives. Il n’y avait à cette époque aucune espèce de séparation entre les hommes et les femmes et cela ne gênait personne.

    Si la prière de la femme était meilleure chez elle, pourquoi le Prophète (saws) laissait les femmes musulmanes ainsi que ses épouses prier à la mosquée ? Pourquoi ne leur a-t-il pas conseillées de prier chez elles ? Ou les a-t-il conseillées, mais celles-ci n’auraient pas écouté son conseil ?!

    Ibn Hazm a rejeté ces hadiths et cheikh Mohamed al-Ghazali partage son avis.
    Dernière modification par Selma ; 06/01/2016 à 14h49.

  6. #6
    Editeur Avatar de Selma
    Date d'inscription
    avril 2009
    Localisation
    Pas très loin
    Messages
    8 429

    Par défaut

    Suite et fin : http://havredesavoir.fr/la-femme-mus...ux-fanatismes/

    Article de Moncef Zenati

  7. #7
    Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    France
    Messages
    9 041

    Par défaut

    As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

    Ce qui est "marrant" c'est que maintenant certaines associations luttent pour l'égalité au point de vouloir transformer les femmes en hommes et les hommes en femmes, et considère souvent l'islam comme ayant une vision "à l'ancienne" de la femme. Ils veulent donner la leçon alors que l'islam a déjà parfaitement concilié et harmonisé différences et égalité entre les deux sexes, tandis qu'à l'heure actuelle on constate à la fois des inégalités entre les deux et à la fois une aliénation des différences. De base pour les êtres humains il est très difficile d'harmoniser diversité et égalité, et al-hamdulillah nous avons l'islam.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

  8. #8
    Avatar de abdallah 11
    Date d'inscription
    mars 2009
    Localisation
    chez moi
    Messages
    175

    Par défaut

    Slm ..
    si l'on regarde d'un peu plus pres et avec les deux yeux svp on s'apercoit vite fait que la situation des zommes elle aussi n'etait pas enviable voir souvent encore plus catastrophique et que les derniers agissaient souvent suivant le contexte et ces exigences bien sur personne na dit que ce n'etait pas sans consequences hein mais voila disons qu'ils on eu rarement le choix ... je crois qu'il est plus productif de faire des constats general ..
    sinon j'aimerai bien savoir a quoi ca ressemblait a l'epoque :
    la civilisation musulmane était à la tête des civilisations lorsque la femme y était épanouie et émancipée.
    Sais pas pourquoi mais j'ai l'impression d'etre allergique a pareil mots !
    Dernière modification par abdallah 11 ; 09/01/2016 à 22h01.

  9. #9
    Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    France
    Messages
    9 041

    Par défaut

    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

    Citation Envoyé par abdallah 11 Voir le message
    Sais pas pourquoi mais j'ai l'impression d'etre allergique a pareil mots !
    Peut-être parce que l'on utilise ces mots aujourd'hui pour exprimer la débauche et la nudité publique
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

  10. #10
    Avatar de abdallah 11
    Date d'inscription
    mars 2009
    Localisation
    chez moi
    Messages
    175

    Par défaut

    Oui ilyes nul doute sur ca ..
    layla saida ..

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •