Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: J'ai fait une erreur, pensez-vous qu'elle compte ?

Par défaut J'ai fait une erreur, pensez-vous qu'elle compte ?

Salam Aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh

Voilà dans ma vie, Allah swt m'a fait cadeau de quelques épreuves (maladies entre autres), je le remercie car ce fut des causes qui ont fait que j'ai pu venir à la religion.

Al hamdoulilah je ne suis jamais allé voir quelqu'un pour qu'il me fasse la roqya vu qu'il y a le célèbre hadith qui dit " 70 000 entreront au paradis sans jugement, parmi eux des gens qui ne demandent à ce qu'on leur fasse roqya ... " la morale du hadith en quelque sorte étant, ceux qui placent entièrement leur confiance en Allah swt.

Al Hamdoulilah ça a complètement marché, Allah m'a soigné à chaque fois.

Jusque là j'étais vraiment heureux et j'avais vraiment cet espoir dans le coeur de pouvoir avoir une chance pourquoi pas d'en faire parti si Allah swt me fait miséricorde.

Mais tout à l'heure, je ne sais pas ce qu'il m'a pris, j'étais avec mon petit frère (un petit de 12 ans, qui ne pense qu'à jouer à la console et rigoler), et je lui ai demandé, pour l'initier, lui inculquer un peu et rigoler avec lui, de poser sa main sur moi et réciter al fatiha.

Ma question c'est : " Est-ce que le fait d'avoir demandé à mon petit frère, sur un coup de tête, en ayant oublié le hadith sur le coup, de réciter al fatiha, fait que c'est comme si j'avais demandé à ce qu'on me fasse la roqya ? "

Sachant que je me passe amplement de ça al hamdoulilah j'ai toujours demandé à Allah swt seul et que je ne l'ai fait que par "ghafla", sur un moment d'inatention, pour le fun, avec mon petit frère. Est-ce que c'est un critère qui ferait que je ne serai plus concerné par le hadith ?

Désolé pour raconter ma vie, je sais que ça peut paraître louche et inutile comme question, mais vraiment ça me tracassait, se dire que après des années de patience, tout gâcher en quelques secondes par pure innatention, ça me tracasse.

Wa salam.

Modérateur Sermenté Avatar de NUBIA

Par défaut

Salam 3alaykoum,

Les ahadith comme les versets du Coran ont un contexte.

Pour comprendre le sens véritable d'un hadith ou d'un verset , il faut s'en référer à l'explication de ce dernier par un savant du hadith ( par ex mouhadith ) ou Coran ( moufassir).

Voici le hadith en détail :

"le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « 70 000 personnes de ma communauté vont rentrer dans le paradis sans jugement, ce sont ceux qui ne demandent pas qu'on leur fasse rouqiya, qui ne pratiquent pas les augures, qui ne pratiquent pas la cautérisation et font confiance à leur Seigneur ». (Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°6472 et par l'imam Mouslim dans son Sahih n°218)"

Plusieurs explications ont été données par les savants du hadith , parmi eux, Sheikh Ibn Hibbân dit :

"Cela désigne les gens qui ne demandent à personne de les soigner par la ruqya à la manière des gens de l’époque préislamique qui croient que les médicaments sont en eux-mêmes bénéfiques et qui ne s'en remettent pas à Allah"

S'abstenir de roqya interdite ( sorcellerie, augures, cautérisation etc...) oui et cela n'a strictement rien à voir avec la roqya shari3 ( récitation du Coran, utilisation eau coranisée etc...).

le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), voyant une esclave qui était pâle, a dit : "Demandez la ruqya pour elle, car elle souffre de mauvais oeil" (al-Bukhârî, 5407, Muslim, 2197)

Est ce que la meilleure des créatures d' ALLAH swt (bénédiction et salut soient sur elle), priverait cette esclave de faire partie de ces 70000 personnes pour avoir bénéficié d'une ruqya ( shari3) ?

Bien sûr que non. Donc il s'agit bien de 2 roqyas distinctes et tu n'es pas concerné ( du moins , qu ALLAh swt t'en préserve).
    Dernière modification par NUBIA ; 09/01/2016 à 01h16.
    ALLAHOUMMA, Salli 3ala sayyiduna Muhammadan wa 3ala alihi wa sahbihi ajma3ine
    <3<3 La dunya est la fille d'Al Akhira. Si tu épouses la fille, la mère te devient interdite <3<3

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

L'être humain ne cesse de faire des erreurs durant son cheminement, et doit constamment faire al-istighfar. En revanche, le fait de porter une attention démesurée aux waswas à chaque fois que tu sembles faire une erreur et que cela te trouble excessivement l'esprit est aussi une erreur, et tu dois l'éviter.

Il y a un juste milieu entre le scrupule et la sérénité. Les diables poussent à l'excès le plus proche en fonction de là où se situe la personne vis-à-vis du juste milieu, et dans ton cas c'est l'excès dans le scrupule. Il ne faut ni se rendre malade à cause de ses erreurs, ni être laxiste, mais harmoniser la crainte et l'espoir, avoir une crainte avec espoir et un espoir avec une crainte. C'est là que réside la perfection.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Waleykoum salam wa rahmatoulahi wa barakatouh, avant toute chose sache que tout être humain est pécheur et Allah ne nous aurait pas élu si ne nous étions pas pécheur.
    Si nous étions parfait chose improbable quelle aurait étè le but de notre vie que celui de satisfaire Allah Azzawajal?
    Aucun , sans minimiser ce que tu as fait demande pardon à Allah car certes le meilleur des pecheurs et celui qui demande pardon.
    ET n'oublie pas qu'Allah et certe Miséricordieux et Pardonneur.

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Citation Envoyé par gis Voir le message
    Si nous étions parfait chose improbable quelle aurait étè le but de notre vie que celui de satisfaire Allah Azzawajal?
    Tu as parfaitement raison, juste il faut préciser que la perfection est un but que l'on cherche à atteindre et qui peut s'atteindre. Elle ne consiste pas à accomplir le bien parfaitement mais à ne plus commettre aucun péché. Cette qualité est innée chez les prophètes et s'acquiert (bien que très rarement) chez les êtres humains qui les suivent.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Baraka Llah o fikom pour vos réponses, ça me chauffe le coeur et me rassure
    Qu'Allah swt vous accorde al firdaus al A'la

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages