Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: Besoin d'aide svp...

Par défaut Besoin d'aide svp...

Salemaleiykoum,

Je vais tenter d'être brève.
    Je vis depuis quelques mois une situation difficile.
    Je suis une maman avec deux garçons de 10 et 8 ans hamdoullilah.
    Mais malheureusement mon moral est au plus bas. Je suis bénéficiaire du RSA et c'est très dur à vivre.
    Je fais tout ce que je peux pour trouver un travail, et j'espère sincèrement que cela payera un jour.
    Voici mon problème, je n'ai plus goût en rien, je n'arrive pas à me lever le matin pour emmener mes enfants à l'école, je dors souvent, mon appartement est dans un état pathétique ( je n'arrive plus à faire le ménage), j'ai honte pour mes enfants avant tout.
    Je n'ai pas l'impression de vivre mais de survivre. Et ce n'est pas cela que je veux montrer à mes enfants. Une maman complètement à la dérive, j'ai 34 ans bon sang...Et cela se dégrade de jour en jour, je me dis que si demain, je trouve un travail, comment je vais faire pour assumer cet emploi si mon état mental et physique ne s'améliorent pas.
    J'ai peur...pas pour moi, pour mes enfants...Je ne veux pas les décevoir, je veux être debout avec eux...Conseillez moi svp. Qu'Allah vous récompense.

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Ce qui permet de redonner une force d'avancer est la méditation (simple fait de réfléchir). Il est peut-être temps de faire le point sur ta vie, sur ta relation avec Allah, sur ce que tu désires et ce que tu ne désires pas, ce que tu dois faire pour y arriver et ce que tu ne dois pas faire. Cela devrait normalement te redonner un peu de motivation dans cette situation floue et difficile.
    Ensuite, pour avoir l'état mental qui va avec, je te conseille d'écouter du Coran ou des anasheed, quelque chose à la fois beau dans la forme et dans le sens.

C'est le désir qui anime l'être humain et pousse aux actes. Il faut chercher à attiser le désir d'aller vers Ar-Rahim, de rechercher Sa Miséricorde. Tout le Coran est contenu dans la formule " bismillah Ar-Rahman Ar-Rahim ", et c'est dans cette formule que se trouve la puissance. Lorsqu'elle est prononcée avec sincérité, jaillissante du cœur, elle offre une force considérable pour aller de l'avant.

N'oublie jamais que ce qui fait souffrir le cœur est la dunya et ses problèmes, et que ce qui apaise le cœur est Al-Hannan et Sa Proximité. Voilà pourquoi les sahaba demandaient à chaque fois à Bilal (radiAllahu 'anhu) pour qu'il fasse l'appel à la prière " Délivre-nous ya Bilal ! ". Le cœur est un miroir qui reflète ce vers quoi il est tourné.

Qu'Al-Hayy t'illumine.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Barakallahoufik pour ces conseils remplis de sagesse. Merci de m'avoir répondu.

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Wa fiki barakAllah, c'est un plaisir ma sœur. On a tous ces moments de trouble, mais si on va de l'avant le brouillard se dissipe et l'on passe de la difficulté à la facilité bi rahmatillah.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Aleykoum Salam wa Rahmatoullahi wa Barakatouh ma soeur et mon frère,

Tout d'abord je pense qu'Ilyes a dit ce qu'il fallait, vraiment c'était très beau et plein de sagesse masha Allah.

Et tout ce que je pourrais ajouter, c'est que Allah aide celui qui Lui demande et exauce celui qui L'invoque. Et quand Son serviteur L'invoque Il est tout proche.

Qu'Allah t'accorde la force qu'il te manque ou renforce celle qui est déjà là et n'attend qu'un geste de ta part. Et surtout prend bien soin de toi et de tes enfants, c'est précieux une famille, il y a beaucoup de gens qui n'en n'ont pas.

Qu'Allah t'assiste et te protège du mal qui est en toi et du mal de Ses autres créatures, qu'Allah préserve ta santé et veille sur toi et t'apporte Son aide et Son soutien, amine.

Fais attention à toi.
    {{ Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères et craignez ALLAH afin qu'on vous fasse miséricorde }} (Sourate 49, verset 10)

Par défaut

Salam,
    Je pense qu'il faudra aussi que tu songes à te remarier et trouves-toi des éléments de loisirs et de divertissements tout à fait licite. Ces états d'âme nous surviennent parfois lorsqu'on se crée beaucoup d'interdictions étouffant le cœur et perturbent psychologiquement. A te lire, c'était comme si tu étais ligotée par un fil satanique; délivres-toi par des invocations et versets du Coran et donne vie à ta vie.

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message
    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Ce qui permet de redonner une force d'avancer est la méditation (simple fait de réfléchir). Il est peut-être temps de faire le point sur ta vie, sur ta relation avec Allah, sur ce que tu désires et ce que tu ne désires pas, ce que tu dois faire pour y arriver et ce que tu ne dois pas faire. Cela devrait normalement te redonner un peu de motivation dans cette situation floue et difficile.
    Ensuite, pour avoir l'état mental qui va avec, je te conseille d'écouter du Coran ou des anasheed, quelque chose à la fois beau dans la forme et dans le sens.

C'est le désir qui anime l'être humain et pousse aux actes. Il faut chercher à attiser le désir d'aller vers Ar-Rahim, de rechercher Sa Miséricorde. Tout le Coran est contenu dans la formule " bismillah Ar-Rahman Ar-Rahim ", et c'est dans cette formule que se trouve la puissance. Lorsqu'elle est prononcée avec sincérité, jaillissante du cœur, elle offre une force considérable pour aller de l'avant.

N'oublie jamais que ce qui fait souffrir le cœur est la dunya et ses problèmes, et que ce qui apaise le cœur est Al-Hannan et Sa Proximité. Voilà pourquoi les sahaba demandaient à chaque fois à Bilal (radiAllahu 'anhu) pour qu'il fasse l'appel à la prière " Délivre-nous ya Bilal ! ". Le cœur est un miroir qui reflète ce vers quoi il est tourné.

Qu'Al-Hayy t'illumine.

barak allaho fik mon frere c'est sage ce que ta dit

Par défaut

Wa aleykum salam wa rahmatu Llah wa barakatuh

Je pense que Ilyes a tout dit dans son commentaire ma sha Allah

Si tu veux une vie heureuse, fais simplement de ton but premier l'au-delà et non cette Dunya et tu verras que tout ce qui se passe dans cette Dunya n'aura plus vraiment d'importance pour toi.
    Encore pour arriver à ce stade là, il faudra bâtir un lien solide avec son Seigneur Allah swt, faire un travail sur soi-même et s'armer de patience, et la patience ne vient que par Allah swt.
    Donc je te conseille dans un premier temps, de te lever très tôt, un peu avant Al Fajr, faire quelques prières surérogatoires, lire un peu de coran, puis faire la prière et ne pas retourner te coucher après cela, car Allah swt a béni ces premières heures de la journée pour les musulmans, tu verras bien que si tu fais cela, le reste de ta journée ne sera plus le même ! Cela apporte de la bénédiction dans la journée, dans le temps, dans ce que l'on fait, Allah swt nous ouvre des portes par là où on ne s'y attend même pas et on se sent apaisé et calme.

Tu peux commencer à faire cela de temps en temps si tu ne le fais pas déjà, jusqu'à en faire une habitude, tu verras que tu ne voudras plus t'en passer.

Si le but de ta vie devient de satisfaire Allah swt, Allah swt ne va jamais t'abandonner, il va toujours te faciliter la voie vers le bien et te soutenir dans les épreuves.

Si psychologiquement tu te sens pas terrible, n'hésite pas à multiplier la lecture et l'écoute du coran, car Allah swt a dit qu'il y avait dans le coran une guérison et une miséricorde pour les croyants, met y l'intention de guérir et tu verras ...

Structure ta vie, le problème de beaucoup d'entre nous, c'est que l'on veut faire 9999 choses à la fois, et au final beaucoup ne font presque rien, tout ça à cause d'un manque d'organisation. Essaye de te faire un planning (il y a plein d'applications sur téléphone très bien faites qui te lancent des rappels et te rappellent ce que t'es censé faire à tel ou tel heure) et fais une chose à la fois, la précipitation vient du Sheytan, c'est pour cela qu'il est utile de prendre le temps de réflechir et penser intelligement ce que l'on souhaite faire.

Aussi, vraiment, peut être la plus utile des causes : la prière ! Si tu perds la prière tu perds tout, fais bien gaffe à ne jamais rater la prière et ne jamais la laisser sortir de son temps, prie et petit à petit commence à faire les prières surérogatoires et jeûner comme tu peux.
    Surtout, souviens-toi bien que Allah swt est plus proche de toi que ta veine jugulaire, il sait absolument tout ce que tu endures, dans les détails, toutes les souffrances que tu as pu traverser il les sait mieux que toi, tout est enregistré, et dis que toi qu'il savait que cela allait t'arriver avant même que tu ne sois née.
    Les épreuves sont un moyen d'expiation des péchés, peut être que si tu traverses une épreuve aujourd'hui, elle sera une des causes de ton entrée au paradis ? Car lorsque Allah swt aime quelqu'un il l'éprouve ! Aujourd'hui une épreuve nous touche et on s'en plaint, alors qu'au jour du jugement lorsque l'on verra le nombre de péchés qui nous ont été effacés par le biais de quelques petites épreuves que l'on vit ici-bas, peut être qu'on se dira " dommage que je n'ai pas eu plus d'épreuves, je serai venu à Allah swt complètement purifié, sans péchés " ... sérieux, te prends pas la tête, prend toi plutôt la tête pour savoir où tu en es niveau religion, car tout le reste est éphémère. C'est Allah swt qui donne le rizq, pas le patron ! Le RSA, le salaire ... ne sont que des causes. Allah swt nous éprouve avec l'argent, celui à qui il donne un peu d'argent il l'éprouve en voyant comment il va se comporter avec le peu d'argent qu'il lui donne, et celui à qui il donne beaucoup d'argent il l'éprouve aussi en voyant comment il va se comporter avec sa fortune, est-ce qu'il va outrepasser les limites, devenir ingrat, dépenser futilement ... tu ne sais pas ce que Allah swt te réserve, il se peut que Allah swt fasse de toi une personne très riche un jour, et ce n'est pas le plus important, car le vrai riche c'est celui à Allah swt a donné le cadeau d'une belle foi, le cadeau de pouvoir prier, lire le coran, se lever la nuit pour faire du dhikr, c'est lui le plus riche, l'argent n'est qu'une formalité, ne t'inquiète pas pour ça, Allah est Al-Razzaq, fais en ta première prioriété et il te fera vivre une vie que tu n'aurais jamais imaginé vivre auparavant et comblera ton coeur de bonheur et de quiétude.

Par défaut

Salamaleiykoum,
    Je vous remercie tous de m'avoir répondu, cela fait un bien fou. La oumma est toujours présente et c'est ce qu'il y a de plus beau. Vous ne me connaissez pas et inversement. Et pourtant, vous avez pris la peine de me conseiller. Je vous remercie infiniment. Tous vos conseils seront pris en compte inchallah.Je ne demande que ça, avoir la paix de l'âme. Qu'Allah vous bénisse et vous récompense. Je vous souhaite à tous le meilleur fi dounia et l’akhira.Barakallahoufikoum

Par défaut

Salam aleykoum wa ramahtoulahi. Ceci n'est qu'un simple conseil. Avant de trouver une solution à ce problème trouve d'abord le cause de se problème. Si tu en n'est arrivé la ce n'est pas par hasard, ni de jour au lendemain. Il y a eu un ou plusieurs éléments qui ont fais que ton état est arrivé au stade de la déprime. Est ce que ta eu une grosse épreuve, qqch qui aurait pu te bousculer ou te déprimer? Ou au contraire a tu eu que des bonnes choses depuis un moment et cet état que tu vie actuellement n'est qu'une épreuve. Allahu'oualem. Et seul toi le sait. Et le seul moyen de te sortir de sa et de t'en remettre à Allah. En doublant, triplant, ta relation avec Allah azzawajal. Mais je te dis de retourner à la source de tes soucis pourquoi parce que s'il reviennent un jour tu sera prête à les affronter et il ne suffit juste pas de passer outre. Qu'Allah te facilite. Au besoin n'hésite pas.

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages