Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Le mariage oui, mais pas n'importe comment !

Lightbulb Le mariage oui, mais pas n'importe comment !

Salam ou aleykoum,

Je suis nouveau sur le forum et j'ai vu qu'une section entière portait sur le thème du mariage !
    Du coup, je voulais vous partager ce rappel trouvé sur Internet, en espérant que vous me donnerez votre avis dessus !

Il traite des relations homme-femme avant le mariage et les dérapages d'aujourd'hui.

BarakAllah ou fikoum d'avance,
    Hadimo
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bismillah el Rahman el Rahim,
    La louange est à Allah. Nous le louons et implorons son aide ainsi que son pardon. Nous nous réfugions auprès de lui contre le mal de nos propres âmes et contre nos mauvaises actions. Nul ne saurait égarer celui qu’Allah guide ou guider celui qu’Il égare. J’atteste que nulle divinité n’est digne d’être adorée en dehors d’Allah, l’Unique et sans associé et j’atteste que Muhammad (sws) est son serviteur et messager. Puisse Allah lui accorder, ainsi qu’à toute sa famille et à l’ensemble de ses compagnons, salut et abondantes bénédictions.
    « Ô vous qui portez la foi ! Craignez Allah comme il se doit et ne mourrez que pleinement soumis ! » Sourate La Famille de ‘Imrân, verset 102.
    « Ô vous les gens ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être et a créé de celui-ci son épouse pour faire se répandre, à partir de ces deux là, beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au Nom duquel vous vous implorez les uns les autres et craignez de rompre les liens de parenté. Certes, Allah vous observe parfaitement. » Sourate Les Femmes, verset 1
    « Ô vous qui portez la foi ! Craignez Allah et ne vous exprimez qu’en bien, afin qu’Il purifie vos oeuvres et vous accorde le pardon de vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son Messager recevra une énorme récompense."Sourate Les Coalisés, verset 70 et 71

Aujourd'hui j'etais inspirée pour écrire un petit rappel sur un sujet qui me tiens particulièrement et profondément a cœur et ce sujet mes chers frères et sœurs fillah est "les relations avant le mariage entre les prétendants qui ont pour objectif le mariage bi idnillah" .
    Ce rappel je le fais à moi même en premier et j'espère par la grâce d'Allah qu'il vous sera bénéfique.
    Il y a un phénomène de plus en plus courant ces derniers temps qui m'a fait beaucoup réflechir, celui du "on va se marier donc on a le droit de se parler " ou "on veut se marier donc peut se parler".
    Du coup ;

- On parle sur des forums
    - On s'appelle
    - On s'envoie des messages
    - On se dit des mots gentils
    - On s'envoie des petits mots doux, des déclarations, ca peut même aller jusqu'au "je t’aime" et "tu me manques"
    - On se donne des surnoms
    - Etc...

Et lorsque tu essayes de faire un peu le rappel à ces personnes ils te répondent " attends on va se marier, c'est normal qu'on se parle" ou alors "faut bien qu'on s'arrange pour organiser le mariage" ou " il faut bien qu'on apprenne à se connaître" ou enfin ils le prennent mal et se sentent envahis dans leur vie privée...
    Du coup j'ai décidé d'écrire ce message ouvert.

Je rappelle un verset très important :

"Ne vous approchez pas de la fornication. C'est une abomination et une voie pleine d'embûches". (Verset 32 / Sourate 17)

Ce qui est à noter dans le verset cité, c'est qu'Allah n'y interdit pas seulement la fornication. Il interdit même de s'en approcher.
    Mais qu'est ce que signifie "s'approcher" ?
    Ici, in conviendrait de dire que s'approcher = prendre tous les chemins qui mènent a la fornication !

On sait tous que Allah swt nous a interdit le contact homme femme seul à seul. Je cite trois hadiths parmi les nombreux existants sur le sujet :

Selon Ibn 'Abbâs , le Messager de Dieu a dit : "Que l'un de vous ne s'isole pas avec une femme sauf en présence de l'un de ses parents qui ne peuvent pas l'épouser (mahram)". (Al-Boukhâri, Mouslim)
    An-Nawawi a dit : "Le fait qu'un homme reste seul avec une femme qui lui est étrangère est interdit selon l'avis unanime des savants. L'interdiction reste même si la femme était accompagnée d'un enfant dont on n'a pas honte". (9/109)
    D’après Maaqal ibn Yassar, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : "que l’on enfonce une aiguille en fer dans la tête de l’un d’entre vous vaut mieux pour lui que de toucher une femme qui n’est pas la sienne…" (rapporté par at-Tabarani, dans al-Kabir, 486).
    De plus, la fornication a effectivement plusieurs formes, ce qui englobe le fait de se parler, de se voir, de s'envoyer des SMS, etc...
    L’imam ‘Abderahman As-Sa’di dit à propos du verset « Et n’approchez pas de la fornication » (Al-Isra 32) : « L’interdiction de s’approcher de la fornication est plus claire encore que l’interdiction de l’acte, car cela englobe tout ce qui y amène car « celui qui fait paître (son troupeau) près du territoire réservé (interdit) peut rapidement y tomber » (Al-Bukhari, Muslim). Surtout concernant la fornication vers laquelle appellent la plupart des âmes. » (Taysir Al-Karim Ar-Rahman p.477).
    Je vais de plus appuyer cela par la parole de cheikh Shaikh Husayn Al-Shaikh:
    "Il est malheureux de voir le nombre de musulmans qui tous les jours pratiquent la fornication. Personne n’est épargné : jeunes, vieux, célibataires, mariés, voilées, rasés, barbus, salafya, salafis…wallahul musta’an ! Comme sont nombreux ceux qui s’adonnent à la fornication, et plus nombreux encore ceux qui sont sur cette voie faite de rencontres, de lettres, de chat, de discussions… Tous ceux qui sont aveuglés par leurs passions et shaytan et prétendent qu’en faisant cela ils n’ont aucune mauvaise pensée, qui n’ont que « de bonnes intentions », ou pire encore qui le justifient par un faux argument religieux : conférence, mariage, recherche de la science… Pensez-vous que les croyants qui commettent la fornication y sont arrivés tout de suite ? Au contraire, c’est un chemin fait de tout ce que nous avons rappelé qui amène progressivement à l’acte sexuel, comme dit le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) : « Chaque enfant d’Adam (homme et femme) a une part de fornication dans laquelle il doit nécessairement tomber : les yeux dont le péché est le regard (vers ce qui est interdit), les oreilles dont le péché est l’écoute, la langue dont le péché est la parole, la main dont le péché est de toucher, le pied dont le péché est de marcher, le cœur qui est tenté par les passions et espère, et tout cela est confirmé ou infirmé par le sexe (c'est-à-dire le passage à l’acte ou non). » (Al-Bukhari, Muslim)… Shaikh Al-Albani cite en commentant ce hadith le grand poète égyptien Shawqi qui dit après ce hadith : « Un regard, puis un sourire, puis un salam, puis une parole, puis un rendez-vous, puis une rencontre »…Ceux qui chat sur les forums, se rencontrent, discutent longuement ensemble sont-ils des anges préservés du péché pour n’avoir que de « bonnes intentions », alors que le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) dit : « Le diable circule dans l’homme comme le sang dans les veines » et « Il n’y a pas un homme et une femme qui restent seuls sans que le troisième ne soit le diable ». Sont-ils meilleurs que les compagnons qui ont interrogé le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) sur le simple regard et qui a répondu « détourne ton regard » (Muslim). Ces frères sont-ils meilleurs que les compagnons auxquels le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit : « Prenez garde d’entrez chez les femmes ! ». Ces sœurs sont-elles meilleures que les mères des croyants auxquelles Allah a ordonné de rester chez elles, de ne pas s’exhiber et de ne pas parler sans raison aux étrangers ?" fin de citation
    Constat : Tout cela est donc interdit et nous sommes en pleine désobéissance auprès d'Allah swt lorsque nous le faisons. Tandis que la fornication (l'acte sexuel physique) est parmi les 10 grands pêchés, les autres formes de fornications restent graves !

C'est maintenant que tout le monde est choqué, abasourdi. Apprendre à se connaître ? Préparer le mariage ? Les savants sont intransigeants et indique que cette communication doit passer par un mahram. C'était aussi le cas de ma prof à la mosquée et je vous avoue sur le coup je me suis dit "mais elle abuse franchement pfff de toutes façons elle est trop stricte cette prof" (regardez comment le nafs se gonfle quand on lui dit quelque chose qu'il aime pas entendre !!).

Maintenant que le constat est fait, il est intéressant de regarder le pourquoi du comment.

Après j'ai mûri et jai observé autour de moi les couples mariés, ceux qui ne l'étaient pas encore et ceux qui projetaient de se marier. Et j'ai eu un tilt soubhanAllah!!
    Je vous explique. Je vais détailler insha Allah 4 categories de personnes vous allez comprendre pourquoi. Catégorie 1 : autour de moi j'ai de nombreuses soeurs fillah qui sont mariées et el hamdullilah pour la plupart leur mariage se passe très bien, dans le sens ou je les voie épanouies et comme ce sont des soeurs proches de moi, des vraies amies intimes je leur pose des questions. Elles me disent que le mariage c’est beaucoup de concessions , que oui à des moments tu penses au divorce parce que c'est dur, que oui, c'est un jihad quotidien mais el hamdullilah je les vois apaisées, et je vois même de la tranquillité se dégager d'elles, une certaine stabilité, un équilibre masha Allah qui donne vraiment envie de se marier.
    Catégorie 2 : autour de moi jai quelques soeur et personnes qui ne vivent pas du tout leur mariage de cette facon, des soeurs qui vivent tres mal leur mariage, des sœurs divorcées, totalement déprimées, déçues de leur conjoint etc.. je pense à une soeur en particulier qui ne s'entendait vraiment pas avec son mari, elle ne le supportait pas et ils ont failli divorcer à plusieurs reprises mais el hamdullilah la situations s'est un peu arrangé.
    enfin les 2 dernières categories que je vais mettre en avant sont : Catégorie 3 : les frères et les soeurs qui projettent de se marier mais qui ne se contactent pas du tout.
    Catégorie 4 : les frères et soeur qui sont dans la même situation mais qui se contactent regulièrement.

Et j'ai compris qu'il y avait un étroit rapport entre les catégories 1 et 3 d'une part, et les catégories 2 et 4 d'autre part !!!
    Pourquoi ces catégories sont étroitement liées entre elles ??

C'est ici que porte ma réflexion. La fornication à tous ses niveaux est interdite, par conséquent les hommes et femmes qui se fréquente sans être mariés provoquent la colère d'Allah swt !
    Mais ce n'est pas tout. A partir du moment ou ils désobéissent à Allah, qui suivent-t-ils ?? le cheytane !! il faut savoir que cette methode pour aboutir au mariage n'est pas du tout celles des salafs salih (sinon on le saurait depuis belle lurette).

Ça commence par des petits appels , des messages des "comment tu vas ?" ou alors "purée elle est sympa masha Allah" ou "il est mignon" après tu parles de plus en plus avec, tu te dis mais on se ressemble grave on a beaucoup de points communs, on a les mêmes attentes de la vie, tu commences à l’admirer etc etc etc etc.
    Et le cheytane prend alors les rennes et va tout faire pour embellir la personne à tes yeux, et voiler ses défauts, te montrer la personne attirante et ce jusqu'à que ton coeur s'attache à elle, il ne va te montrer delle que les bons cotés ou alors adoucir les mauvais !
    Sans s'en rendre compte, les deux sont ont à ce moment là les deux pieds dans le chemin vers la fornication et des passions destructrices !! Tu va l'aimer, la desirer du plus profond de ton coeur et surtout tu vas la vouloir plus que tout. Ce n'est pas de l'amour (qui ne vient qu'après le mariage), mais de la passion et des désirs qui animent cette relation malsaine. Et tu vois des frères et soeurs pas encore mariés qui se disputent, qui pleurent au téléphone, qui oublient tout, rejettent l’avis de leurs parents, disent "je t'aime", "tu me manques" à un etranger Allah mousta3ane !!!!
    Et le cheytane va tellement les aveugler que leur choix au final va être subjectif, ils vont tout accepter de l'autre même les désobeissances envers Allah et désirer se lier avec !!!
    exemples :
    "Il ne prie pas à la mosquée ??" - "Non mais t'inquiètes pas avec moi il va changer et grâce à mon amour il va évoluer."
    "Elle désobéit à ses parents??" - "Oui mais avec moi elle sera pas pareil."
    "Il lit le coran ??" - "Non pas trop mais al hamdullilah il a des qualités et un bon comportement."
    "Il te dit je t'aime ???" - "Oui mais c'est parce qu'il m'aime vraiment pour Allah"
    "Il est radin ??" - "Oui un peu mai je l'aiderai à être généreux " et un des pires exemples : "Il fait la prière ??" - "Non mais Insha Allah il s’y mettra" qu'Allah nous en préserve !!!
    De plus, observez les couples hors mariage en général il y a toujours beaucoup de larmes, plein de problèmes et ils sont pas du tout apaisés car aucun lien ne les attache l'un à l'autre si ce n'est de la passion qui par définition finit toujours par faiblir...

C'est ici qu'on aborde un tournant de cette réflexion.
    Quand nous posons la questions aux croyant al hamdulilah, "Pourquoi veux-tu te marier ?" nombre d'entre eux auront la bonne réponse "Pour plaire à Allah swt insha Allah et accomplir la moitié de mon Dîn, et la Sounna du prophète Muhammad sws". Pourtant, si cette réponse est automatique, peu de gens comprennent cette réponse.
    Que signifie "plaire à Allah swt" ? "accomplir la moitié de mon Dîn" ? "suivre la Sounna du prophète Muhammad sws" ?
    Pas besoin de réfléchir très longtemps, car la réponse dépend de quelque chose de fondamental et clé : avant d'être une liaison entre deux personnes, le mariage est un acte d'adoration. Relisez cette phrase plusieurs fois avant de continuer, essayer de comprendre ce que cela signifie réellement.
    Parce qu'aujourd'hui, nombre de jeunes se lancent dans la formidable aventure du mariage sans l'avoir saisie. Et en particulier ceux ou celles qui parlent au sexe opposé avant le mariage, même avec une "bonne attention".

Si vraiment tu te mariais pour Allah 3azza wa jal, tu prendrais quelqu'un qui prie a la mosquée, qui ne délaisse pas le livre sacré qui a été revélé, qui obéit à ses parents, qui a un bon adab (comportement), qui essaye de suivre au mieux l'exemple de notre prophète sws et pas quelqu'un qui fait n'importe quoi ou qui délaisse sa religion pour cette dounia !!!
    Du coup, les personnes se mariant avec des personnes fréquentées avant le mariage ne se marient PAS (exclusivement) pour plaire à Allah swt ! c'est pour suivre tes passions que tu veux te marier avec lui / elle !!!
    Donc là, j'en suis au premier travail de sheytane, il t'a embellit la personne au point que tu ne peux plus te passer d'elle. Tu dis l'aimer, tu le/la désire lui/elle et personne d'autre, tu te dis que c'est la seule personne qui te correspond (alors qu'il y a 9 milliards de personnes sur terre...) bref vous connaissez la chanson. Tu es même prêt à te mettre tes parents pour elle (a3doubillah), ou à accepter ses désobeissances envers Allah et lui trouver des excuses...

Aussi, tu ne consulte pas tes parents avant de prendre contact avec cette personne et tu la fréquente pendant 1 mois, 2 mois, 6 mois... certains imams rapportent qu'ils sont consultés pour des affaires de divorces précoces (mois d'un an après le mariage) et apprennent que les conjoints se fréquentaient depuis plus d'un an, deux ans avant le mariage ?!

Vous rendez-vous compte de ce que représentent 1 an, 2 ans dans le haram ?
    Bref, tu te maries, et tu te dis al hamdullilah je suis dans le hallal maintenant, tout ce qui s'est passé Allah va me le pardonner, al hamdullilah maintenant j'ai la benediction d'Allah swt !!

Quoi ?? Comment ça tu vas avoir la bénédiction d'Allah swt ??

Pendant tout ce temps, tu as désobéis a Allah swt, tu t'es rapproché de la fornication, or qu'Allah swt te l'a interdit, le prophète sws te l'a interdit, les grands savants te l'ont interdit, tu as joué avec le cheytane en parlant avec le pretendant, et tu crois qu'Allah swt va bénir ton union alors que ton union ne se base que sur une ruse du sheytane pour te faire tomber dans la fornication ?? Ce n'est pas vraiment comme ca que les choses vont se passer...
    C'est maintenant qu'arrive le deuxième travail de sheytane, et c'est désastreux. Pourquoi ?

Auparavant le cheytane t'as voilé ses défauts, il t'a embellit ses actes, t'as enjolivé la relation que vous entretenez, le futur à 2, le cheytane t'a aveuglé par son physique, par les passions ,par le désir d'obtenir ce que tu n'avais pas et que tu désirais. Et comme dans un théâtre, quand les rideaux se lèvent, le cheytane te jettes toute la verité à la figure !!

Quand la passion s'est envolée, et que tu es uni(e) avec ton(ta) bien aimé(e), tu vis avec lui(elle), tu dors avec lui(elle), tu manges avec lui(elle), wAllah cela fait souvent très mal parce que tu te rends compte de la realité, que cette personne que tu voulais tant n'est pas aussi parfaite que tu le croyais et même pire parfois, à l'inverse de ce que tu attendais ou de ce qu'elle a pu te dire. Tu arrives souvent à te dire "mais qu'est ce que j'ai fait ??" j'ai choisi quelqu'un par la passion et non avec la raison !!!

Si ta raison avait été seule maitresse de ton choix, aurais-tu vraiment epousé(e) quelqu'un qui délaisse le Coran ?? qui délaisse la salat ?? qui délaisse le masjid ?? qui désobeit à ses parents ?? qui n'aide pas les gens ?? Bien évidemment, non. Mais comme tu t'es rapproché(e) du territoire gardé d'Allah swt tu lui a désobeit et t'es brulé(e) les ailes. Que te reste-t-il à ce moment là ?

Et si quand tu es marié le cheytane te jette toute la verité en pleine face et fait l'inverse de ce qu'il avait fait avant le mariage (c'est-à-dire il va te grossir ses défauts, ne plus mettre en avant ses qualités et sa beauté etc...) c'est parce qu'une fois que tu es dans le hallal, son objectif évolue : il va tout faire pour t'en faire sortir en te poussant au... divorce !! Mais tu lui aura bien facilité le travail avant le mariage puisque tu lui aura déjà fait une place de choix entre toi et ton époux/épouse.

Et c'est à ce moment là que j'ai compris la fameuse phrase de certaines de mes soeurs fillah "fais attention ne parle pas avec lui sinon tu risques de perdre toute la baraqa de ton mariage" et moi je me disais mais quelle baraqa ?? Je comprenais sans comprendre !! mais maintenant jai compris !! Un mariage dans les règles, dans l'obéissance d'Allah 3azza wa jal, sans transgresser cest comme si quelque part tu t'immunisais contre le cheytane, tu lui fermes les portes et tu l'empêches à la foix de te tenter de forniquer (rappel, quel que soit le type de fornication) mais aussi de faire les mauvais choix sur une adoration aussi importante.
    Et en prime, en obéissant parfaitement à Allah swt et à ses règles, Allah t'accordera la sérénité dans ton couple et bénira ton union. En effet, dès lors que tu te maries pour lui plaire et non pour plaire à une tierce personne, on comprend vite qu'il est bien plus difficile de prendre le chemin de pratiques qui malheureusement sont de plus en plus courantes (et même dans notre communauté a3oudou billah !!) comme le divorce !! Une adoration sincère pour une relation sincère. Et ce sont de ces relations là que fleurit un amour durable fillah (VS la passion d'un jeune couple qui fâne...)

Un exemple simple est celui de nos parents qui souvent se mariaient souvent sans se connaître et qui ont bâti des couples parmi les plus solides... c'est parce qu'ils étaient sincères dans leur démarche. Alors qu'aujourd'hui les jeunes se focalisent toujours plus sur les aspects physiques et matériels...
    Quand Allah nous interdit quelque chose, nous avons cette attitude à vouloir les faire malgré tout. Quelle mauvaise habitude !!

Mais pensez-vous encore que la fornication et les échanges avant le mariage sont interdits dans le but de nous rendre les choses plus difficiles ? Pour nous rendre malheureux.
    Allah swt en réalité veut nous préserver du malheur et de la ruse de sheytan, de la tristesse de ce bas monde temporaire. Allah est ElRahman (le tout misericordieux ) ElRahim (le très miserordieux) El Wadoud (le tout affectueux). Il nous aime soubhanAllah, il nous veut du bien !!!
    Ne choisissez jamais votre future époux/épouse par passion mais choisissez le/la avec votre raison !! Choisissez le/la par sa proximité avec Allah 3azza wa jal ,posez-vous toujours la question : pourquoi est ce que je veux me marrer avec elle, mettez sur un papier les point positifs et les points négatifs et essayez de bien peser le pour et le contre en ne faisant jamais de concessions sur les obligations dans la religion !!
    Il faut qu'on apprenne à faire confiance a Allah !! C'est vrai que le mariage fait peur sans frequenter la personne, mais on doit apprendre le tawakkul (confiance en Allah) qui fait partie du tawhid !! Et même en la fréquentant, vous ne connaîtrez vraiment cette personne qu'en vivant avec !!!
    Une autre chose supplémentaire et fondamentale : sachez que vos parents vous aiment d'un amour que personne sur cette planète ne peut égaler. Qui d'autre que vos parents sont le mieux placés pour vous en parler, pour vous conseiller ? Il faut redonner cette dignité qui est la leur à nos parents, en écoutant leurs avis et leurs recommandations.

Quelqu'un qui vous dit "je t'aime", qui vous dit des mots doux, pensez-vous vraiment qu'il craint profondément Allah swt el Sami3 el Basir ?? Chers soeurs, sachez que lorsqu'une femme fait le pas vers un homme, tout lui est facilité et c'est la porte ouverte à tout ce que cette personne est capable de faire. Chers frères, sachez que c'est le rêve de toute femme d'avoir quelqu'un qui l'aime et la chérie. Les mots doux ont un effet bien plus importants que vous ne le pensez sur beaucoup d'entre nous.

"Les mauvaises (femmes) aux mauvais (hommes), et les mauvais (hommes) aux mauvaises (femmes). De même, les bonnes (femmes) aux bons (hommes), et les bons (hommes) aux bonnes (femmes). Ceux-là sont innocents de ce que les autres disent. Ils ont un pardon et une récompense généreuse." (Le Coran, sourate an-Nour, verset 26)

Il y a bien sûr des cas où la personne a parfaitement obéit à Allah swt et a donc fait tous les sababs pour avoir la baraka d'Allah mais son mariage se passe mal, cela est une epreuve d'Allah swt pour cette personne, mais qui ne sera en tout cas pas chatié pour avoir pratiqué la fornication (zina) par le passé.
    Et sachez de plus que les savants déconseillent le mariage des gens qui se sont frequentés par le passé parce qu'ils ont dit que la tawba sincère était difficile dans ce cas et qu'il était préférable pour montrer ta sincerité envers Allah dans ta tawba de te repentir et de te marier avec quelqu'un d'autre !!

Enfin je finirais par la phrase d'une de mes profs que j'aime fillah (d'ailleurs qu'Allah swt lui accorde le plus haut degré du paradis pour le temps qu'elle nous accorde à l'aprentissage de notre religion !!) qui était : le vrai amour se construit au fur et à mesure du temps que tu passe avec la personne avec qui tu partages ta vie, quand tu la vois agir pour Allah swt et faire le bien. Le vrai amour se construit dans le mariage, lorsque tu vis avec la personne, lorsque tu apprends à la connaître au quotidien, dans les bons moments et surtout dans les moments difficiles !!
    Qu'Allah swt nous préserve des trupitudes et du blâmable, qu'il nous préserve du cheytane. Qu'Allah swt nous accorde el fourkane (le discernement) ,qu'il nous accorde sa guidée, son pardon, la sincerité du coeur et des actes !!
    Et n'oubliez jamais que la porte du repentir vers Allah est toujours ouverte tant qu'on a un souffle de vie qui rentre dans nos poumons et qui en sort... et bonne continuation à tous incha Allah

Par défaut

Salam ou aleykoum les frères/soeurs.

Personne pour dire ce qu'il en pense ?

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Personnellement dès que je vois "Albani" je fais une réaction allergique ^^
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message
    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Personnellement dès que je vois "Albani" je fais une réaction allergique ^^
    En effet, ce Cheikh a subit de nombreuses critiques pour certaines de ses fatwas. Quand on voit son parcours, on peut partiellement comprendre pourquoi: il a étudié le fiqh et les hadiths en autodidacte, alors qu'il est obligatoire d'avoir un "professeur" ayant un certain "degré" de science pour le faire dans de bonnes conditions.

Après, je ne sais pas si j'ai tord de penser qu'un Cheikh reste un être humain qui peut commettre des erreurs. Et que même s'il a commis des graves erreurs (voir ici), il a quand même dit des choses censées... bref, que tout n'est pas à jeter dans ce qu'il a pu dire dans sa vie qu'il a quand même dédié exclusivement à l'Islam.

...parce qu'au final, presque tout le monde critique ou met en garde contre presque tout le monde. Et sachant que l'apprentissage en autodidacte est déconseillé, au final on ne sait plus trop qui/quoi suivre , et ça complique les choses.

Mais bon c'est un autre sujet, restons à celui du mariage.
    Personnellement je trouve le raisonnement censé, c'est la première fois que je vois le "pourquoi du comment" de la question des fréquentations entre hommes et femmes (et non pas un "C'EST HARAM" sans explication/raisonnement/justification).

BarakAllah ou fikoum
    Dernière modification par bhadimo ; 20/01/2016 à 00h00.

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages