Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: L’importance de la recherche du Maître (Sheykh) Sheykh al-‘Arabî al-Daraqâwî

Par défaut L’importance de la recherche du Maître (Sheykh) Sheykh al-‘Arabî al-Daraqâwî

L’importance de la recherche du Maître (Sheykh)

Sheykh al-‘Arabî al-Daraqâwî [1]

Pour cet art (at-Tazkiyyah n-nafs / purification du nafs -), un Maître (Sheykh) est indispensable car on a dit :

« Celui qui n’a pas de Maître, c’est Satan son Maître. »

On a également dit « Celui qui n’a pas Maître n’a pas de direction (Qibla). »

Ibn Shaybân a dit « Celui qui n’a pas de Maître ne vaut rien. Supprimer les moyens intermédiaires conduit à la perdition, mais leur attribuer le résultat est une aberration. »

Pour nous, même celui qui a accédé à la science de la Réalité spirituelle sans avoir recours à un intermédiaire doit, selon la loi des gens de cette science, prendre comme Maître l’un de ses détenteurs, s’il le trouve ;
    et le seul à ne pas le trouver sera celui qui prétend s’en passer, par une vue de son ego.

Celui qui en éprouve véritablement le besoin, je pense qu’il le rencontrera où qu’il se trouve, qu’il soit proche ou éloigné, en terre musulmane ou en terre chrétienne ; c’est ce besoin même qui l’amènera à lui, où qu’il se trouve.

Que ce soit le Maître qui vienne au disciple ou l’inverse, c’est la Toute-Puissance divine qui les réunira.

Mais s’il suit la Voie sans Maître, en s’en remettant à son seul point de vue individuel, alors par Allâh, il en sera comme l’a dit Sidî Abù Hâmid al-Ghazali dans sa Bidâya al-hidâya, à savoir qu’un aspirant (mûrid) sans Maître n’arrivera à rien, de même qu’un arbre qui pousse dans le désert ne donne pas de fruit.

Quant à celui qui affirme qu’il n’y a pas de Maître à son époque, il se trompe [2] ! Ecoute, Sidi Ahmad, ce qui arriva à un homme de l’Orient qui vint au Maghreb à la recherche du Pôle ; il rencontra le Saint `Abd al-Wârith al-Yalsûtî, celui-là même qui se trouve ici chez les Banû Zarwâl, et le questionna au sujet du Pôle. Ce dernier lui répondit « Si Allâh ouvrait ta vision intérieure, tu le trouverais devant toi. »
    Notes :

[1] Sheykh al-‘Arabî al-Daraqâwî dans al-Rasâ’il
    [2] Le Sheykh fait ici référence à une parole attribuée à Sheykh al-Hadramî disant que : « L’éducation spirituelle à disparue. » En réalité cette phrase ne veut pas dire que les authentiques Maîtres spirituels on disparus. D’ailleurs le grand maître ash-Sheykh Saydunna Abd al-‘Azîz ad-Dabbagh (radhia Allâhou ‘anhou) explique cette phrase de la même manière dans son Kitab al-Ibriz.
    Dernière modification par ilikmali ; 19/01/2016 à 19h41.
    tariqa KARKARIYA

Par défaut

salam alaykom wa rahmatullah wa barakatuh

lien : http://www.sunnisme.com/sujet/tassawuf/
    tariqa KARKARIYA

Par défaut

Notre maître Al Shibli a dit:

"C'est un chien qui m'a enseigné le Soufisme, un chien qui était couché à la porte d'une maison.

Le propriétaire de la maison sortit et le chassa, mais le chien retourna de nouveau à la même porte.
    ... Je me suis dit à moi-même:

"Que ce chien est misérable! Bien qu'on le chasse, il revient encore".

Le chien, sur ordre de Dieu me répondit:

"Ô Shaykh, ou est-ce que tu veux que j'aille? Il est mon maître".

Dans "Le Symbolisme du Chien dans la Littérature Soufie", le maître expose les caractéristiques mystiques du chien qui font qu'il connaît son maître et le sert avec loyauté.
    Ô Dieu, quelle est cette lumière de la connaissance que la plupart des hommes ne savent pas, non parce qu'ils n'ont pas d'yeux pour voir, mais parce qu'ils sont ivres d'ignorance.

L'imam Al Falaysiyy Al Maghrabî a dit:

"Certains de nos Shûyûkhs ont dit:

"Celui qui pense qu'il est meilleur que le chien alors certainement le chien est meilleur que lui."

Remarque:

Ya Mûrid, tant que tu ne te considéreras pas inférieur au chien et l'égal du porc, régnera toujours en toi la fatuité et l'orgueil.

Tu ne progresseras jamais sur le chemin de l'humilité et la modestie n'embrassera jamais ton cœur.

En effet, le chien ne désobéit pas à son Seigneur, il ne vole pas, ne médît pas, n'insulte pas.

Il ne trompe pas les gens et ne jalouse pas son prochain.

Il est toujours fidèle à son maître et lui obéit en tout.

Tandis que toi Ô transgresseur, tu ne cesse de désobéir à ton Maître en te précipitant dans toutes sortes d'immondices entouré de tes péchés.

Le chien est meilleur que toi sous toutes ses formes.

Considère toi également comme étant l'égal du porc car le porc est un animal impur, hors tu es aussi impur de l'intérieur.

Si ce n'était pas le cas, tu serais devenu un saint ou un des Rîjal Allāh complètement éteints en Lui.

Preuve que tu es l'égal du porc est que tu te livres à des actes répréhensibles ressemblant aux comportements du cochon.

Tes péchés te cernent et t'entourent de toute part, tu es impur et immonde de l'intérieur et sans un maître véridique tu resteras éternellement plongé dans les ténèbres de ton égo.
    Sur ce plan là, tu es donc l'égal du cochon car tu fais des actes de cochons.

Accepte cela et fais-en ta ligne de conduite quotidienne.

Par ailleurs, notre maître Hassan Al Basri aperçu un chien et fit une invocation:

« Mon Dieu, pardonne moi en faveur de ce chien ; élève moi aussi haut que lui.

— Quoi donc, lui demanda quelqu’un, ô Hassan ! Est-ce toi le meilleur, ou le chien ?

— Si je suis à l’abri de la colère du Seigneur très haut, répondit-il, c’est moi qui suis le meilleur, mais si je n’en suis pas délivré, ce chien vaut cent fois mieux que moi.»
    Dernière modification par ilikmali ; 20/01/2016 à 09h32.
    tariqa KARKARIYA

Editeur Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم

Wa Sallalahu 'ala sayiddina Muhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa sallam taslima

Asalam 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Qu'Allah te préserve akhi ikimali.

Une des qualités qu'Allah soubhanahou wa Ta'ala a
    doté dans le comportement du chien est sa loyauté.

Par défaut

sources : un disciple de la karkariya sur facebook ( pas moi )
    tariqa KARKARIYA

Par défaut

ilikmali ... 3afouan, excuse-moi pour la faute sur ton pseudo mon frère.

Par défaut

Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
    بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم

Wa Sallalahu 'ala sayiddina Muhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa sallam taslima

Asalam 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Qu'Allah te préserve akhi ikimali.

Une des qualités qu'Allah soubhanahou wa Ta'ala a
    doté dans le comportement du chien est sa loyauté.

alaykum salam wa rahmatullah wa barakatuh

merci mon frère , qu' ALLAH te bénisse , et qu' ALLAH te veuille du bien dans ce monde et dans l'autre
    Dernière modification par ilikmali ; 20/01/2016 à 09h46.
    tariqa KARKARIYA

Par défaut

Amin. Wa iyyak.

Par défaut

salam alaykum wa rahmatullah wa barakatuh

extrait : Lettre au disciple

Abu Hamid al Ghazali

<<
    voici ce que doit faire celui qui suit la voie de la vérité.

Sache qu’à celui qui suit la voie d’Allahu ta’âlâ, il faut un maître pour guide et éducateur, qui, par
    sa bonne éducation, corrigera les mauvais penchants et leur substituera de bonnes habitudes.

L’éducation ressemble, en effet, au travail du laboureur qui déracine les épines, sarcle le blé afin
    qu’il pousse mieux et donne une abondante moisson.

Tout homme donc qui désire suivre la vraie

voie ne peut se passer d’un maître pour l’éduquer et le guider dans la voie d’Allahu ta’âlâ.

Allahu ta’âlâ.
    a, en effet, envoyé un Apôtre pour guider les créatures Vers Lui. Cet Apôtre laisse après sa
    mort des successeurs pour servir de guides
    dans la voie d’Allah. >>
    Dernière modification par ilikmali ; 21/01/2016 à 13h33.
    tariqa KARKARIYA

Par défaut

salam alaykum wa rahmatullah wa barakatuh

preuve de la lumière et de la nécessité du Sheykh par un grand maitre de la voie Shadili

IBN 'ATA ALLAH AL - ISKANDARI

extrait : La clef de la réalisation spirituelle et l'illumination des ames ( chapitre 5 )

<< Celui qui persévère dans l'invocation verra constamment venir sur lui des lumières et se lever les voiles recouvrant les choses invisibles .

Celui qui est déterminé à rechercher la guidance et à etre conduit dans un chemin droit , doit chercher un Sheykh

parmi ceux qui possèdent la réalisation , qui suit un chemin méthodiquement , qui a abandonné ses passions et qui a établi fermement ses pieds au service de son Seigneur .>>
    Dernière modification par ilikmali ; 28/01/2016 à 13h19.
    tariqa KARKARIYA

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages