Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13

Discussion: Al-moukhtasar + Moujtahid

Par défaut Al-moukhtasar + Moujtahid

[size=24px]moujtahid : [/size]

c’est-à-dire jurisconsulte musulman, dont le savoir approfondi en science de la religion habilité à établir des règles à partir d’un verset et, le cas échéant, d’un hadîth. cet effort de déduction (ou ijtihàd) est une science qui concerne en même temps plusieurs disciplines, et qui suppose, entre autre, une connaissance des versets du qour’àn (il n’est pas nécessaire qu’il le connaisse par cœur). il doit aussi être fort dans la langue arabe, connaître les hatîths et l’unanimité précédente, afin d’éviter toute contradiction avec les savants antérieurs sur la même donnée. le moujtahid doit être ^adl et doué d’une grande intelligence. extraire les règles demande de l’intelligence, qui est un bien de dieu. elle diffère d’une personne à l’autre.
    par la suite, le moujtahid n’a plus le droit de suivre un autre avis (dans ce cas ce n’est plus valable pour lui).
    il y a des choses pour lesquelles ont doit faire l’ijtihàd : comme l’effort de trouver la qiblah. mais ça ne veut pas dire qu’on y arrive. exemple pour la prière : si deux personnes ont trouvé une direction différente, elles ne peuvent pas prier ensemble. ou si quelqu’un est convaincu que la cuisse fait partie de la ^awrah, il fait un péché en la découvrant.
    faire de la mécréance volontairement, même si en fait ce n’en est pas, fait sortir de l’Islam. de même pour l’interdit, puisqu’il a eu une mauvaise intention. si on considère une chose comme un péché, et qu’on la fait, même si ça ne l’est pas on commet un péché.
    nous ne sommes pas obligés de suivre un moujtahid précis, mais on ne peut pas suivre l’avis de quelqu’un qui est en contradiction avec un ha-dîth clair. les compagnons, eux, n’avaient pas toujours entendu, c’est-à-dire n’avaient pas connaissance de certains hadîths alors que nous, de notre temps, oui.
    celui qui lie sa mécréance à un événement possible du futur est mécréant immédiatement, que l’événement se produise ou pas. ijtihàd signifie déduction. si on donne le même texte à deux personnes, une pourra en tirer des déductions et l'autre rien du tout.
    il y a un hadîth qui dit, dans le sens :
    « que dieu soit clément envers celui qui entend une parole de moi, et qui la transmet come il l’a entendue ». rapporté par ibnou hibbàn

de là on comprend qu’il y a des gens dont le seul rôle est de transmettre, et d’autres qui sauront en tirer des déductions.
    on raconte de ^aliyy, très grand savant, qu’il a résolu sur le minbar une question sur l’héritage, alors qu’il faut des calculs, …
    s’il y a un texte clair il n’y a pas d’effort à faire, il n’y a qu’à le suivre. sinon, le rôle du savant est de faire une analyse.
    exemple : il existe un texte clair qui concerne la prière pour l’enfant. pour le jeûne, il n’y a pas de texte : on compare, on établit une analogie entre les deux situations.
    parfois certains font de fausses analogies et tombent dans l’erreur, comme satan qui a trouvé que la flamme du feu pur valait mieux que la terre. de même, il n’est pas mieux d’habiter au 30ème plutôt qu’au rez-de-chaussée. le haut n’est pas mieux que le bas. il y a des prophètes sur terre qui valent mieux que des créatures dans le ciel.
    au-dessus du trône il y a un livre sur lequel il est écrit :
    « ma clémence précédera ma colère (mon courroux). » hadîth rapporté par boukhâriyy

les savants l’ont expliqué ainsi : « les signes de la clémence de dieu ont précédé les signes de sa colère, comme la pluie, signe de clémence, a précédé la tempête, signe de colère, etc. » un des savants a dit qu’un des signes de sa clémence, c’est qu’il nous envoie des prophètes avant le châtiment. et chaykh ^abdoullàh a dit que les anges, qui sont parfaits, pieux, sont une clémence car ils sont plus nombreux que les créatures mécréantes (jinns, humains).

a noter que ^à’ichah était une moujtahid : les gens venaient apprendre chez elle, et il arrivait aux compagnons de lui poser des questions. ils n’étaient pas tous jurisconsultes, loin de là.

ma cha'Allah ma soeur mysti ! :d

tu nous combles....que dieu te bénisse ! :d

amin
    heureuse que ça vous plaise.
    pensez toujours à faire des douah pour les personnes qui m'ont appris tout cela

tu as écrit "faire de la mécréance volontairement, même si en fait ce n’en est pas, fait sortir de l’Islam."

s'il te plaît peux-tu donner un exemple? :?

baraka l-lahou fiki

Citation Envoyé par mu'min
    tu as écrit "faire de la mécréance volontairement, même si en fait ce n’en est pas, fait sortir de l’Islam."

s'il te plaît peux-tu donner un exemple? :?

baraka l-lahou fiki
    je pense qu'elle a voulu dire:

que ce soit volontaire ( intentionnel) ou involontaire (inintentionnel ),faire de la mécréance fait sortir de l'Islam.

par exemple untel déduit ( il fait un ijtihad) que faire telle chose est une mécréance alors qu'en fait ce ne l'est pas du tout.
    si untel fait cette chose en pensant que c'est une mécréance, il sort de l'Islam, quand bien même ce n'était pas de la mécréance.

j'espère que c'est plus clair ainsi? excuxez-moi pour avoir écrit plusieurs fois mécréance mais j'espère ainsi avoir répondu à ta question mu'min.

baraka l-lahou fiki tu as bien éclairci tes précédents propos.

Par défaut Mas'Ala Koufrya

as salamou^alaykoum

keske fait une personne si elle doute est ce qu'elle a fait de la mecreance ou pas ?

elle explique le cas à une personne capable de lui donner un jugement si c'est de la mécréance ou pas. elle ne va pas chez n'importe qui...
    si c'est le cas, elle devra rentrer dans l'Islam en prononçant les deux témoignages puis demander pardon pour ce péché de mécréance en promettant de ne plus y revenir et avoir des regrets pour ce péché fait.

je croi ke j ai mal formulé ma kestion

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Des Qualités Très Particulières Qu'Un Moujtahid Doit Avoir
    Par Muhammed dans le forum Autres sujets islamiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2007, 11h59
  2. Al-moukhtasar + Qu'Est-ce Que Le Moukhtasar?
    Par mysti dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2004, 01h18
  3. Al-moukhtasar + La Volonté
    Par mysti dans le forum Al-`Aqîdah - La Croyance, la Foi
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2003, 14h08
  4. Al-moukhtasar + Al-qayyoùm - Ad-dà'Im
    Par mysti dans le forum Al-`Aqîdah - La Croyance, la Foi
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2003, 11h53
  5. Al-moukhtasar + Al-qadîm