Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: J'aimerais connaitre l'Islam.

Par défaut J'aimerais connaitre l'Islam.

Bonjour/Bonsoir à vous,

Je viens à vous en toute humilité et avec un profond respect. Depuis un moment, je cherche à m’intéressé à la religion musulmane, n'ayant reçu aucune éducation religieuse/spirituelle je suis athée, je ne sais pas du tous par quoi commencé. Lecture du coran ? Il serait peut-être préférable que j'en apprenne un peu plus sur les cultures orientales/maghrébine avant ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre!

Par défaut

L'écriture arabe m'intrigue beaucoup aussi, j'ai regardé quelques vidéos, ça a l'air très compliqué peut-être qu'après je m'y attaquerais sérieusement!

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

As-salam / La paix,

Même pour les musulmans eux-mêmes, il est possible de se perdre un peu dans l'apprentissage de la religion musulmane. La propagande saoudienne a par exemple influencé en masse sur le monde musulman et amené à la propagation d'un islam dur, et aujourd'hui avec la propagande de Daesh c'est un islam sordide qui se développe chez quelques uns. La communauté musulmane a beaucoup souffert de ses sectes. Néanmoins, il reste une voie majoritaire solide depuis plus d'un millénaire qui malgré ses quelques divergences sur des détails de la religion garde une base commune et ferme, elle est basée dans sa croyance sur deux écoles nommées ash'arite et maturidite, dans sa jurisprudence sur quatre écoles nommées hanafite, malikite, shafi'ite et hanbalite, et dans sa recherche de l'excellence du comportement dans le soufisme. Ces différentes écoles et les savants qui y appartiennent aujourd'hui à travers le monde ont tous une chaîne de transmission remontant de maillon en maillon à travers les âges jusqu'à notre Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam / prières d'Allah sur lui ainsi que la paix).

Une fois que vous connaissez les références, vous pourrez par exemple vous renseigner à travers des livres, ou bien l'on peut vous conseiller différents sites internet en fonction du domaine que vous voulez privilégier. Histoire de commencer à avoir quelques idées, vous pouvez feuilleter ce site francophone qui est affilié à l'école malikite : http://www.doctrine-malikite.fr/
    Si vous voulez aborder le Coran en français, il faudra se fier à une bonne traduction écrite par un musulman bien référencé, comme par exemple celle de Maurice Gloton.

Allez-y progressivement, avec du recul, petit à petit, ne foncez pas dans des conclusions hâtives.

Quant aux cultures orientales et maghrébines, ça peut être enrichissant mais pour le moment je ne pense pas que ce soit nécessaire.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Merci sincérement pour ta réponse!

Pour ce qui est de la propagande saoudienne j'avais vu une vidéo sur youtube qui résumait super bien la propagande saoudienne (la 2eme partie se penche plus sur Al Qaïda/Daesh...) (https://www.youtube.com/watch?v=E1QCwCd5KzM).
    Merci pour le lien vers le site, j'ai regardé rapidement les rubriques, elles ont l'air vachement intéressante!

Après avoir bien lu le site, je me pencherais sérieusement vers le Coran!

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Sur le site doctrine-malikite il y a un article sur l'histoire du wahhabisme.

Tu comprendras le Coran en fonction de ton cœur et de l'intention qui s'en dégage, du moment que tu es sincère tu en retireras du bon quel que soit ton niveau, et tu seras satisfait que tu sois le plus ignorant ou le plus savant, un littéraire ou un scientifique, un cartésien ou un mystique. Aborde-le en fonction de ta personnalité, et demande des éclaircissements lorsque tu en auras besoin. N'hésite pas à feuilleter le forum, il y a très souvent les mêmes questions qui reviennent sur certains versets du Coran, ce qui est compréhensible.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages