Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: divers questions premiers petit pas

Par défaut divers questions premiers petit pas

As salam aleykoum wa rahmatullah wa baratuh,

Excusez moi d'avance il peut y avoir des erreurs de termes, ou des maladresses dans ce post, je ne pratique et parfait mes connaissances islamiques que depuis peu.

Repondez moi s'il vous plait selon la doctrine malikite, (vous pouvez néanmoins me rapporter également en supplément les réponses selon les autres doctrines), vous ne pouvez bien sur, répondre qu'aux questions que vous souhaitez dans ce cas vu qu'elles sont nombreuses joignez le numéro de la question avant vos réponses.

1- Grandes ablutions
    Doit ton les faire avant ou aprés s'être laver avec du savon ?

2- L'essuyage des chausettes
    exemple: Je fais mes petites ablutions, ensuite je marche en chausettes chez moi ou en pantoufles ou chaussures (en cuir ou pas), mais je les ai pas mis directement aprés mes ablutions a part pour les chausettes, je ne sort pas de chez moi, le massage des chausettes et t'il encore valable pour la prière suivante ? en qu'elle cas le mash des chausettes n'est plus valable en fait ?

3- Est t'il permis de parler de ces rêves ou d'ecouter raconter les rêves des autres ?

4- La vinaigrette est t'elle permise ?

5- Est t'il permis de s''épiler ou raser les zones non visibles par exemple sous les bras ou même visible comme la moustache :/, quand on est pas mariée ?

6- Y a t'il terme islamique genre "mon dieu", quand on fait une erreur ou que l'on est choqué de quelque chose.

7-Azhak Allah Sinnaka" (Puisse Allah vous rendre heureux) quand vous cherchez des autres musulmans avec encouragent. Je n' ai pas compris la formule "quand vous cherchez des autres musulmans avec encouragent".

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

1) Se laver avec du savon n'a rien à voir avec les grandes ablutions, tu peux les faire avant ou après.

2) Il y a un avis qui circule chez certains comme quoi il est permis de pratiquer l'essuyage sur les chaussettes en coton lors des ablutions, ce qui est totalement faux. Pour comprendre en détails le sujet, selon doctrine-malikite :
    L'essuyage (Mash) sur les Khuffayn* ( chaussettes, chaussures ou chaussons) et ses conditions

On a la possibilité de remplacer le lavage des pieds par le fait d’essuyer les khuffayn* (chaussettes, chaussons ou chaussures) avec la main (passage des mains mouillées sur les Khuffayn) sous certaines conditions : les plus importantes étant que ces Khuffayn soient de cuire essentiellement (pour la doctrine malikite:la matière prépondérante doit être le cuire:surtout le bas et le haut, si ce n'est que les côtés qui sont d'une autre matière mais que le reste est en cuire, il restera bon pour l'essuyage), que ces Khuffayn arrivent aux chevilles(en les incluant et les couvrant aussi), qu’elles soient enfilées (pour la première fois) en état d’ablution humide (c'est-à-dire : on fait nos ablutions, puis on les met), qu’elles soient propres (ne contiennent pas de najâsa),qu’elles ne soient plus enlevées, et que les Khuffayn ne soient pas déchirées sur le tiers du pieds ou plus (c'est-à-dire que la déchirure ou le trou ne découvre pas le tiers du pieds ou plus)…
    Le cuire doit être aussi "Makhrûz" (cousu) et non pas collé.

L’essuyage sur les Khuffayn (de cuir) (avec ses conditions)n’est pas limité par une période dans le malikisme (sauf si on veut se laver ou faire les ablutions humides complètes), il est préférable de les enlever chaque vendredi ou chaque semaine pour faire le Ghusl ou les ablutions humides.
    On peut le faire en résidence comme en voyage, en bonne santé ou en maladie.

Si on est en état de souillure majeure (obligation du Ghusl): là on ne peut plus faire l'essuyage sur les khuffayn.
    Si on fait l'ablution avec le mash puis on enléve les Khuffayn, il faudra tout de suite laver les pieds aux chevilles pour que l'ablution reste valide, s'il oubli de laver son pied de suite il construira sur ce qui a été fait avant les pieds (en émettant l'intention) et continuera l'ablution humide...Si il ne lave pas son pied volontairement et si un long temps est passé: il doit refaire toute l'ablution humide.(Al-Fiqh 'alâ al-madhâhib al-arbaa d'Al-jazîrî tome I page 134).

*Khuffayn: dans la langue arabe désigne des chaussures montantes souples couvrant les chevilles et faites de cuir cousu.

3) Oui du moment que le rêve est bien et que l'on en parle à des gens dignes de confiance.

4) La vinaigrette est permise si ses ingrédients sont permis. Le vinaigre de cidre, le vinaigre de vin, le vinaigre d'alcool, ou tout autre vinaigre est permis et est un des aliments préférés des prophètes, contrairement aux boissons alcoolisées qui sont haram (cidre, vin, alcool, bière, etc...).

5) C'est permis. C'est même recommandé de s'épiler ou raser les aisselles et le pubis, il faut au moins le faire tous les 40 jours. Pour les sourcils il y a divergence entre les savants par contre.

6) Quand on est étonné on dit " subhan'Allah ! " qui veut dire " gloire à Allah ! ".

7) Je ne sais pas, peut-être qu'il fallait lire " avec engouement ".
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Merci Ilyes pour tes réponses,

Il y a des choses que je n'ai toujours pas comprises

2- J'avais justement lu le même texte que tu as cité, mais je ne l'avais pas compris et c'est toujours la cas... Peux t'on me l'expliquer plus simplement, plus concretement ?

6- Par exemple je fais une erreur sur un travail manuel et je suis déçut de moi, donc en difficulté, le terme que tu m'as donné correspond t'il a cette situation ?

7-Je n'ai toujours pas compris le sens de l'expression (si on peut la nomer ainsi) dans sa construction "quand vous cherchez des autres musulmans avec "

Par défaut

2) En gros le seul cas courant où tu pourrais utiliser le mash ce serait avec des chaussures montantes en cuir cousu (qui couvrent les chevilles donc), ce qui te permettrait si tu es dehors de refaire tes ablutions sans être obligée d'enlever tes chaussures. C'est une exception qui aujourd'hui ne nous sert que lorsque l'on est à l'extérieur et qu'il serait gênant de devoir enlever ses chaussures pour refaire ses ablutions. Avec le temps l'idée mûrira et tu comprendras plus en détails incha'Allah.

6) Quand on fait une erreur on dit " as-staghfirullah " qui veut dire " je demande pardon à Allah ".

7) Ce n'est pas une expression que je connais donc je ne peux pas t'en dire plus désolé ^^
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

2- ah d'accord... bon... je le faisais souvent car je l'ai vu faire par plusieurs personnes et l'on m'avais expliqué que cela était possible..., on ne mis reprendra plus

6- et pour demandé du secours, de l'aide ?
    Dernière modification par llila34 ; 05/11/2016 à 13h50.

Par défaut

7- merci quand même

Ps: ça y est je ne suis plus seule, hamdoulillahi , une soeur reconvertie m'a contacté et nous devons nous appeler et surement nous renconter aujourd'hui incha Allah, j'ai également eu un premier contact mail avec l'association Lumière d' Islam.

Merci Allah Al Wahhab.

Par défaut

Citation Envoyé par llila34 Voir le message
    2- ah d'accord... bon... je le faisais souvent car je l'ai vu faire par plusieurs personnes et l'on m'avais expliqué que cela était possible..., on ne mis reprendra plus
    Sur les chaussettes en coton faut jamais le faire, y en a qui le font et viennent avec leurs chaussettes puantes à la mosquée, le hadith qui explique que celui qui sent l'ail ou l'oignon ne doit pas venir à la mosquée devrait s'appliquer sur eux aussi !

Citation Envoyé par llila34 Voir le message
    Ps: ça y est je ne suis plus seule, hamdoulillahi , une soeur reconvertie m'a contacté et nous devons nous appeler et surement nous renconter aujourd'hui incha Allah, j'ai également eu un premier contact mail avec l'association Lumière d' Islam.
    Al-hamdulillah, c'est important d'avoir un bon entourage musulman.

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages