اَلحَمدُلِلهِ رَبِ العَلَمِينَ ؕ وَالصَّلَوةُ وَ السَّلَامُ عَلَى سَيِـّـدِ المُرسَلِين
اَمَّا بَعدُ فَاَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ
بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم

السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته

Asalamu 3alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh






*





Shama'il al-Muhammadiyyah de l'Imam al-Tirmidhi

رحمه الله



Cours donnés en anglais par ash-Shaykh Muhammad al-Yaqoubi en 2007

Dans la section In English voir inch'Allah :

Shama'il at-Tirmidhi - Course delivered by Sayyid Shaykh Muhammad al-Yaqoubi in April 2007






















A propos du Shaykh :


Shaykh Muhammad Abul Huda al-Yaqoubi compte parmi les plus grands savants de notre époque. D’origine chérifienne (Shaykh Muhammad est un descendant direct du Prophète béni ['alayhi salatu wassalam], par l'intermédiaire de Sayyiduna al-Hasan fils de ‘Ali ibn Abi Talib), sa famille émigra de l’Algérie vers la Syrie il y a plusieurs générations.


Dès son plus jeune âge, Shaykh Muhammad fréquenta la Grande Mosquée des Omeyyades à Damas, Syrie – où son père enseigna pendant 40 ans – et put s'asseoir sur les genoux de certains des plus grands savants de l'époque. Sous la tutelle de son père, il suivit, dès l'âge de quatre ans, un solide cursus de sciences traditionnelles, comprenant l'étude des grandes œuvres classiques traitant de la Shari'a et des disciplines connexes (grammaire, rhétorique etc..). Il reçut des ijazas (certificats d'autorisations) en sciences du hadith, de la main des plus grands mouhaddithoune de Syrie.


Shaykh Muhammad poursuit ensuite ses études universitaires au département de Shari'a de l'Université de Damas. Après avoir obtenu une licence en littérature arabe en 1987, il étudie la philosophie pendant deux ans à l'Université arabe de Beyrouth, avant d'intégrer, en 1991, le programme doctoral de linguistique du département d'études orientales de l'Université de Göteborg en Suède, où il fut par ailleurs chargé de recherche et enseigna les lettres classiques de la langue arabe. Le Shaykh dirigea également le pôle d'étude et de recherche de la maison d'édition Dar al-Athar al-Islamiyyah au Koweït en 1990.


Après avoir été Imam à Göteborg et œuvré sans relâche pour l'Islam en Suède, la société islamique suédoise de Stockholm le désigna mufti pour la Suède en 1999.

Shaykh Muhammad al-Yaqoubi donne fréquemment des Khoutbas et des conférences au Moyen-Orient, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis, et enseigne la 'aqida, le tafsir, le hadith, le fiqh, le usul al fiqh, et encore bien d'autres disciplines. Le Shaykh est une autorité éminente dans le domaine du hadith, ses lignes de transmission (isnads) étant parmi les plus fiables du moment. Jusqu'à aujourd'hui, le

Shaykh al-Yaqoubi a enseigné, entre autres :

- Tafsir al-Nasafi
- Sahih al-Bukhari (19 fois)
- Sahih Muslim,
- Al-Muwatta (6 fois)
- Al Shama'il de l'Imam al-Tirmidhi (17 fois)
- Sharh al-fiqh al-Akbar, al-Tahawiyya (plus de 20 fois)
- Sharh al-'Aqaa'id al-Nasafiyyah,
- Ihya 'Ulum al-Din,
- Al-Hikam d'Ibn' Atta'illah,
- Al-Shifa du Qadi 'Iyaad,
- Al-Qudouri,
- Al-Hidayah,
- Maqaamt al-Hariri,
- Mughni al-Labeeb
- Etc..



Des étudiants et des savants affluaient du monde entier en Syrie pour lui rendre visite, ainsi qu'au cours de ses voyages, pour entendre la malsalslaat* ou obtenir une autorisation (ijaza) de narration d'un hadith.

(* note : dans la traduction (de l'anglais) il est écrit malsalslaat mais il semble que ce serait plutôt des ahadiths mousalsal bi al mousafaha ou autres, voir : http://www.aslama point com/forums/showthr...q%C3%BBb%C3%AE )

Les gens qui ont embrassé l'Islam ou qui se sont repentis par sa cause (en écoutant ses discours) se comptent par milliers, et aujourd'hui, un grand nombre de ses étudiants parcourent le monde pour diffuser la Loi sacrée et revivifier le curriculum des Ulémas.


On notera par ailleurs que le Cheikh commença à enseigner le tajweed (récitation coranique) à l'âge de onze ans, prononça son premier discours public un an plus tard, et délivra sa première khutba (prêche du vendredi) à l'âge de quatorze ans et demi, et son père l'autorisa à enseigner la Loi sacrée de l'Islam quand il eut atteint sa vingtième année.


Shaykh Muhammad est père de trois enfants et réside depuis plusieurs années à Rabat, au Maroc.






*







Wa Sallalahu 'ala sayiddina Muhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa sallam taslima





wa Asalamu 3alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh



Subhanak Allahumma wa bi hamdik. Ashhadu al-la ilaha illa ant. Astaghfiruka wa atubu ilayk


اللهمَّ صَلِّ عَلى سَيِّدِنا مُحَمَّدٍ و عَلى آلِهِ و صَحبِهِ و سَلِّم

Allâhumma salli 'alâ Sayyidinâ Muhammadin wa 'alâ âlihi wa sahbihi wa sallim.



وسُبْحَانَ رَبِّكَ رَبِّ الْعِزَّةِ عَمَّا يَصِفُونَ وَ سَلامٌ عَلَى الْمُرْسَلِينَ وَالْحَمْدُ لِللهِ رَبِّ الْعَلَمِينَ
wa subḥāna rabbika rabbi l-ʿizzati ʿammā yaṣifūn wa-salāmun ʿalā l-mursalīn wa-l-ḥamdu li-llāhi rabbi l-ʿālamīn