Page 2 sur 3 PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 30

Discussion: Paroles de sagesses : Epitre de Jacques Le Juste, frère de Jésus, un rappel qui ne laisse pas indifférent les musulmans que nous sommes

Par défaut

Salam Talib
    J'ai compris ce que j'ai lu. Et je vois ou tu veux en venir. Certe je suis arrogant en cherchant la sagesse par moi même surtout en Islam. Mais je n'ai pas peur de m'égarer je l'ai été très longtemps et si Dieu veut j'y retournerais. Je sous entend que l'égarement est une plaie de Dieu. Mais la sagesse est un bienfait et je demande a Dieu d'approcher le bien et d'écarter le mal. Ibrahim(as) avait il un maître enseignant quand il a été guidé ? La quête du bien pour le juste est récompensé et c'est Dieu qui juge.
    Et donc je vais apprendre pour savoir écouter et comprendre. Je ne refuse pas le dialogue aussi quand tout est exposé il faut s'enrichir du savoir et de l'expérience comme le dit Al Ghazali

Ensuite pour pratiquer c'est différent. Ils ne faut pas jugé ceux qui ont plus de problème a faire de bonne actions comme la prière, la zakat ou ramadan. Peut être ont il a lutter plus que les autres contre eux même, les tentation et leur environnement. Certain mammifères marins descende plus profond en mère que les autres du coups il retienne plus longtemps leur respiration mais cela leur permet d'avoir accès a plus de nourriture. Je veux dire que pour certaine personne empêtré dans les soucis et qui patiente la pratique est tellement dur qu'elle implorent le pardon de Dieu les yeux plein de larmes afin de changer de vie. Ce n'est pas pour rien que le Prophète a préféré la pauvreté a l'aisance. Al Ghazali a oublié qu'il avait le temps pour pratiqué et peut être meme avait il les moyens. Et que Dieu pardonner tous les pêcher sauf l'association.

Merci mon frere

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

----------------------------
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 09/02/2018 à 17h57.

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Qu'Allah Subhanahu wa Ta'ala te préserve, qu'Il t'accorde la santé et guérison, ainsi qu'à ta mère, qu'Il vous guide tous les deux vers Lui, Al-Haqq.

J'ai voulu que tu lises des sagesses qui sont en continuïté avec ce que tu as pu lire avant, pour méditer dessus, voire, que la source est la même, et qu'elle est d'origine prophétique, qui tirent leurs enseignement d'Allah et ont transmis à leurs proches compagnons et ceux-là ont transmis, et les savants ont transmis ces paroles de vérité et les ont enseignés ainsi que leurs sens.

Rechercher la sagesse en Islam est une bonne chose, quand celà est fait avec l'intention de Satisfaire Allah Subhanahu wa Ta'ala, et qu'elle te serve à améliorer ta vision du monde et tes actes.

Une sagesse transforme te transforme.

Pour ce texte, il s'agit de mettre en évidence les priorité de l'être humain en fonction de ses dispositions et de l'environnement dans lequel Allah le place.

En toute circonstances, il ne faut pas renier les obligations qui nous incombent, ce qu'Allah nous ordonne, comme les actes adoratifs, et s'efforcer de les pratiquer du mieux que l'on peut.

Il ne faut que les occupations mondaines, que le désir vorace de possession et de puissance, que la convoitise de ce monde prenne le pas sur notre obéissance à Allah et nous fasse oublier la vie dernière.

Et en ce sens voilà ce que nous dis notre Prophète (Sallalahu 'alayhi wa sallam) :

Selon Anas a dit :

« Trois choses accompagnent le mort dans son cortège funèbre : sa famille, ses biens et ses œuvres. Deux d’entre elles retournent à la ville et une seule reste avec lui : son œuvre ».

Selon lui encore, le Messager de Dieu a dit :

« Trois choses accompagnent le mort jusqu'à sa tombe : sa famille, sa fortune et son œuvre. Deux d'entre elles retournent et une seule demeure : sa famille et sa fortune retournent et son œuvre reste avec lui »

Wa Allahu A'lam.
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 09/02/2018 à 17h58.

Par défaut

Salam mon chère frère

Merci grandement pour tes invocations. La santé est primordiale c'est un bienfait semblable a une culture. Et toi aussi qu'il t'ouvre grand le paradis par sa science.

Merci et ce sont des parole sage et je comprend ce que Dieu me permet de comprendre.

Mon problème est que je trouve Dieu tellement grand et insondable qu'il est difficile pour moi de me dire que je peux lui plaire autrement qu'au moment de ma mort. C'est a dire de la manière qu'il aura voulu. Aussi je lui demande toujours le paradis et je m'efforce d'aller vers la mort avec un bagages de hassenet et de sagesse. J'ai donc du mal a agir pour lui satisfaire et alors je suis handicapés dans la pratique( un travail difficile pour certain moins humble que d'autre suppose une pause,une adoration en dent de scie et je parle de prière). Mais l'intention d'aller au paradis est plus grande que celle de satisfaire en moi. Est ce raisonnable? Je ne peux rien apporté a Dieu c'est moi qui est besoin de lui.

Malheureusement pour ma famille ici et en Afrique je me dois de réussir ma vie avec l'aide d'Allah le tout miséricordieux. Je me suis plu a rêver de ce que je ne posséde pas et j'ai regretter le manque de solidarité envers les démunis. Aussi je mettrais toujours la quête du paradis et de suivre la voie des pieux devant moi mais je serait sur une monture représentant les richesse que j'ai distribué aux miens. Voilà est ce mauvais a ton avis? Ou plein d'orgueil?

Je ne dit pas que je rejette les sages mais si la sagesse se transmet et bien je me suis toujours efforcé de la demander a Allah l'unique.

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Les sages parmis les gens de science en Islam disent souvent que plus ils ont de connaissances et plus ils se rendent comptent de leurs ignorance, surtout celle comparé à La Science d'Allah, ils reconnaissent le fait qu'ils ne sont pas infaillibles, alors imagine ce qu'il en est de nous qui faisont partie du commun des musulmans.

Cependant, ils sont ceux qui nous ont devancé et ont fourni des efforts ont consacré leurs vies pour comprendre, expliquer, transmettre, aux commun des musulmans, qui n'ont pas été placé par Allah dans des situations où ils puissent approfondir les différentes sciences de la religion.

La science la plus utile est celle qui nous est le plus utile dans notre quotidien et celle qui nous servira dans la tombe.

La base la plus importante des oeuvres est l'intention, je te recommande ce sujet : L'intention - Cheikh Tarik Abou Nour

A chaque chose que tu as cité dans ton message, au préalable pour chaque bonnes oeuvres que tu souhaites accomplir, même le fait de manger pour avoir des forces, de travailler licitement, être utile à tes proches et envers ton prochain, en ton for intérieur, multiplie les intentions pour Satisfaire Allah.

Penses à "Bismillah" avant toute bonnes oeuvre, inch'Allah.

Pour ce qui est des priorités dans la science pour nous, le commun des musulmans, tu en as un aperçu içi : Les priorités dans l’acquisition du savoir et ce qui est obligatoire de connaître

Chaque musulman adore Son Seigneur de la manière qu'il lui est possible en fonction de son état et de son environnement.

La jurisprudence, les écoles Hanafite, Malikite, Shafi'ite, Hanbalite issues de la compréhension des savants des textes du Coran et de La Sunna, répondent à tous les cas possibles, et pour certaines situations des dérogations à la règle générale existent (ex : dans les cas d'incontinence, de handicap, environnements et autres ...)

Pour apprendre comment adorer notre Seigneur, Allah, Subhanahu wa Ta'ala, se baser sur une école est une chose excellente, pour nous musulmans du commun, celà nous déleste d'une charge et nous permet de vaquer à nos occupations et différentes responsablités.

Chaque école est une voie de référence valide pour cet apprentissage en vue de satisfaire Allah au quotidien.

Qu'Allah Subhanahu wa Ta'ala te facilite dans tes projets :

Ibn ‘Omar rapporte qu’un homme est venu trouver le Messager d’Allah et lui dit :

« O Messager d’Allah ! Quels sont les personnes ainsi que les actions qu’Allah aime le plus ? ».

Le Messager d’Allah (Sallalahu 'alayhi wa sallam) dit :

« les gens les plus aimés par Allah sont ceux qui sont les plus utiles aux autres et les actions les plus aimées par Allah sont celles qui participent à donner de la joie à un musulman, soit en le soulageant d’une détresse, en remboursant une dette à sa place ou en soulageant sa faim. En fait, si je marche avec un frère pour quelque affaire qu’il a, cela m’est plus souhaitable que de faire une retraite spirituelle dans cette mosquée (celle de Médine). »
    Rapporté par At Tabarâni
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 09/02/2018 à 20h29.

Par défaut

Ibrahim, je te recommande inch'Allah de voir ce sujet qui retrace la vie d'un frère qui dans des conditions difficiles est devenu quelqu'un de bénéfique pour son prochain tu pourras voir par toi-même son parcours inch'Allah, c'est un exemple de transformation qui peut inspirer d'autres : Les croyants oubliés - Tayba Foundation ( Les musulmans incarcérés )

Par défaut

Salam mon frère

Oui je dit souvent au sujet de la sagesse qu'elle commence la ou le savoir se fait rare. C'est a dire que il est limité et qu'il y a pas 30 000 réponses pour une question précise. Pour ce qui est de l'interprétation ou de la conjecture il faut savoir dans quoi on s'engage est bien étudier surtout la porté et les conséquence. Car un système est viable sinon c'est une chimère ou une tromperie de l'esprit. C'est a dire que tous est connecté et se tient dans la logique humaine et islamique (de Dieu). Et c'est la petite goutte du savoir de Dieu que toute la création a eu qui nous pousse a spéculer.

Je m'attache a la bonne humeur dans l'adoration sinon je la trouve amère et je n'aime pas cela tout ce la parce que j'ai confiance en Dieu mais j'en ai aussi peur par contre je lui fait beaucoup plus confiance. C'est pour dire que je ne vois pas pourquoi il me voudrait du mal alors que je ne peux lui nuire. Il a le trône sublime et je n'ai que mes rêves. Mais on ne se souciera pas de moi sans la prière et sans cela on serait beaucoup a ne pas la faire. La crainte et la confiance apporte un équilibre.

Je n'avais pas vus cela sous cette angle. Lui plaire en faisant mon travail de fils,père,frère et ami.
    Pour l'invocation bismi'allahi ar rahmani r Rahim je dirais en mon sens sans détailler que c'est conclure un pacte de faire le bien avec Dieu en vu de plaire a Dieu dans l'exécution d'une action saine.
    Ai je tort? Ou bien as tu eu vent d'une meilleur explication? Je me poser la question il y a environ 1 moi Dieu est grand.

Je suis tétanisé de me dire de tels ou tels courant les compagnons ont eu pour guide le prophète et nous ont a ses successeur je sais tout cela. Mais le monde est très sombre et les imams vivant ne m'apporte pas grand chose d'apaisant. Certes il y en a qui parle bien comme Ramadan( on se pose la question si l'habit fait le moine) mais je comprend ce qu'il dit et il y va avec pédagogie pour rendre l'islam abordable sur tout les points de vue. Il y a les imam de YouTube qui eu lance des pics si et la mais je ne ressent rien dans le coeur quand je l'ai écoute. Je ne brille pas comme quand je lis le Coran ou les hadiths.

Ps.: J'ai rencontré un jeune qui n'as jamais lu le coran ni fait la prière pourtant il est musulman. Et un autre salafiste qui relayer fatwa et bonne manière a outrance. Il lisait les biographie de imams et les conférence de savant. Ils parlait tout le temps de ses cheick. Hors il m'as accusé d'être une des personne de l'enfer... Sans raison apparente si ce n'est son interprétations par rapport a mon comportement occidentale sur certain point. On était ami. Il rejete sa famille chrétienne et l'appel dans le besoin. Sa mère pense que c'est l'islam qui lui a voler son fils quand je l'ai vue le regarder on aurait dit qu'elle voyait un inconnu.
    Le musulman qui ne fait rien m'a lui donné a manger et acheter le nécessaire par amitié. On a rie beaucoup et échangé. Il c'est montré mature et il vit pour sa famille.
    Que Dieu les guide tout les deux.

Lequel est le plus sage?

Par défaut

Salam Talib
    Très belle histoire et leur courage impose le respect. Leurs intention sont louable et que leur amour pour Allah le très haut soit récompensé.

Cependant comment comprendre si on ne sait pas écouter? Et comment reconnaitre une bonne voie si on sait pas voir? Si j'ai accès a un grand savoir spirituel comment entendre la voie qui l'enseigne si je ne suis pas au plus prêt?

Je veux encore plus de base en Islam solide comme la glace et fluide comme de l'eau. Ainsi je ne douterais pas de la parole et je l'apprécirais encore plus. Je n'aime pas reculer ou stagner alors j'avance. Et je n'aime pas ce qui change. Il y a un a sommet au paradis et un fond en enfer en somme il y a plusieurs voie entre le ciel et la terre mais une seul conclusion. Après il faut la trouver et pour ne pas passer a côté il faut un coeur et un esprit qui voie et qui entend. Je ne pense pas que cela s'apprend avec l'autre c'est Dieu qui guide a ce stade d'élévation. Et c'est ce que je lui demande.

Je reconnaîtrai mon enseignant quand il me parlera de la bonne direction et du discernement. Mais tout vient a temps alors je patiente.

Par défaut

Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
    As-salam 'alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Qu'Allah Subhanahu wa Ta'ala vous préserve chèr frère.

Je vous propose de poursuivre inch'Allah votre lecture avec ce texte très bénéfique : https://darralhikma.files.wordpress....u-disciple.pdf

Bonne lecture.

Jumu'a Mubarak à tous.
    Le site consacré à l'école malikite a été fermé peu de temps après j'ai transmis le lien du PDF, khayr inch'Allah.

Il n'est pas disponible içi sur le nouveau site, le site contient des erreurs de redirections de lien : http://www.darralhikma.com/wp-conten...u-disciple.pdf

Par défaut

J'ajoute quelques précisions importantes concernant le salut, la foi et les oeuvres dans la croyance islamique :

• C'est une notion parfois très mal comprise mais ce qui détermine le salut de l'âme d'une personne est seulement sa foi.

Si une personne responsable de ses actes est au courant de la mission de notre Prophète Muhammad (Que la paix et la Bénédiction d'Allah soit sur lui) et qu'elle refuse de croire c'est son droit, il n'y a pas de contrainte en matière de religion et celle-ci fait partie des négateurs, elle nie que Dieu à envoyé Son Dernier Prophète avec une Révélation Divine qui a été transmise par les prophètes précédents (Que la paix soit sur eux tous).

Cette négation a une incidence si cette personne meurt sur celle-ci concernant son salut.

Les gens ne vont pas au Paradis par leurs actes, aussi nobles soient-ils, s'il n'y a pas avant tout la foi en Allah et en Ses Messagers, du premier au dernier, que la Paix soit sur eux.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages