Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Le premier rang et une situation particulière

Question Le premier rang et une situation particulière

Salam Aleykoum mes frères et soeurs,

J'ai une question : je fréquente une petite mosquée (une salle de prière pour être précis) dont l'entrée se fait par le côté.

J'arrive souvent une minute ou deux avant al qiyama, et lorsque l'on entre dans la mosquée on arrive entre le premier et le 2ème rang.

Lorsque j'entre la plupart du temps il y a une voire des places à droite de la porte, endroit où les places sont plus restreintes en raison de l'orientation des tapis et de la bibliothèque.

Les frères ne complètent pas le premier rang et sont éparpillés un peu partout entre le premier et le deuxième rang.

Donc voulant être au premier rang en entrant je tourne à droite et me place sur la dernière place du premier rang qui est quasiment toujours laissée vide.

Suis je en tort ?

Je pose la question car un frère m'a dit en plaisantant qu'un jour je vais énerver les gens à me placer au premier rang en arrivant.

J'ai lu le hadith concernant l'homme qui a essayé de se mettre devant en arrivant en enjambant les gens et Mohammed (sallahu aleyhi wa salam) lui a dit de s'asseoir et qu'il se faisait du tort.

Je ne trouve pas que ça corresponde à ma situation car je n'enjambe personne, c'est juste que je me mets à une place où les frères qui sont arrivés avant moi auraient pu se mettre mais qu'ils ne le font pas pour une raison que j'ignore.

Je n'ai pas envie de causer du tort ni à mes frères ni à moi même, pourriez vous me donner votre avis.

Par défaut

Wa aleykum salam mon frère

Le souci de ne pas faire de tort aux gens à la mosquée est une très bonne chose et c'est une très manière de préserver le bien que l'on fait et de contribuer au devoir de fraternité

qu'Allah te récompense donc pour tout cela ! Amin !

Dans ton message je n'ai pas vraiment vu (comme toi) de tort flagrant ou clair fait aux gens

il faut pas oublier que parfois il y a des frères qui aiment bien taquiner (voir trop !) donc peut être que c'est simplement une blague de mauvais goût ...

mais ça peut être aussi liée à une raison que tu ignores

Pour être rassuré c'est mieux incha Allah de demander au frère (en lui disant que tu as pris cela au sérieux et que tu ne veux pas faire de tort à personne) pour voir si vraiment c'est une blague ou c'est une remarque sérieuse déguisée sous le ton de l'humour

si c'est ce dernier cas demande lui alors de te préciser les choses tranquillement

si ces explications deviennent cohérentes alors c'est bien tu auras appris quelque chose si ça ne te convient pas laisse les choses ainsi avec lui et essaie de voir avec les responsables de cette salle
    si ce que tu fais convient

voila qq pont
    qu'Allah te facilite

salam !

ps: n'oublie pas de faire les invocations en entrant dans la mosquée et en sortant
    Dernière modification par Halim ; 30/03/2017 à 08h30.

Administrateur

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Si les frères remplissent correctement les rangs, il faut éviter de marcher au milieu de tout le monde pour pouvoir être dans les premiers rangs. Si les frères laissent des trous, alors ils sont fautifs et celui qui vient remplir ces trous en arrivant n'est pas à blâmer.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages