Page 1 sur 17 1 2 3 4 5 11 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 162

Discussion: L'âge d'Aïcha

Par défaut L'âge d'Aïcha

​Salam aleykoum chères frères,chères sœurs,je voudrais avoir une version des ulemas concernant l'âge d'Aïcha (ra) sachant que des hadiths disent qu'elle avait 9 ans quand elle s'est marié à notre prophète (saws),mais je n'y crois pas personnellement et j'aimerais connaitre vos avis et l'analyse d'un savant.Je suis à peu près convaincu par la réflexion qui est faite par beaucoup de musulmans avec les chiffres,et qui démontre que les hadiths se contredise qu'en pensez vous mes chères ? barak Allah oufikoum
    Qu'Allah guide nos cœurs vers la raison et vers ce qui est juste.
    Qu'Allah raffermisse nos pas.
    Qu'Allah nous rassure dans notre foi.
    Amine ya Rabi el 3alamine.
    Bismillah
    {Et quand Abraham dit : "Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts", Allâh dit : "Ne crois-tu pas encore ?" "Si ! dit Abraham; mais que mon cœur soit rassuré". "Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appellles : ils viendront à toi en toute hâte. Et sache qu'Allâh est Puissant et Sage."} (2/260)
    J'atteste qu'il n'y a de Dieu qu'Allah et que Muhammad est son messager.

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Amin.

Pourquoi chercher absolument à n'adhérer qu'aux informations qui nous conviennent ? Les gens veulent juger à la place de sayyidatuna 'Aicha (radiAllahu 'anha) avec leurs propres principes, faisant preuve d'intolérance au nom du " bien " selon eux.

L'âge légal en islam pour la consommation du mariage, que ce soit pour un homme comme pour une femme, est la maturité sexuelle, où le corps dit " je suis prêt ". Le fait qu'aujourd'hui on soit prêt mentalement et culturellement pour le mariage à 30 ou 40 ans est un autre problème.

Quand ton intention et la façon d'aborder les choses seront bonnes incha'Allah, tu pourras étudier en détails le sujet si tu veux, mais l'essentiel est déjà d'éviter de tomber dans des pièges classiques. Il est évidemment normal de chercher à comprendre, faut juste le faire avec les bonnes méthodes pour arriver à son but.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Salam aleykoum
    Pour commencer tu ne peux juger de mes intentions,car tu ne me connais pas.Je cherche seulement à comprendre je n'essaye pas de m'arranger avec ce qui me plait mais visiblement on ne peut émettre aucune critique ou aucun avis personnel sur un sujet qui n'est pas clair,je ne pense pas être le seul dans cette réflexion et je ne pense pas que l'islam ne soit pas compatible avec le raisonnement et l'intelligence au contraire.J'aime notre religion et elle nous permet de ne pas être d'accord et de diverger sur certains points.Certes je ne suis pas un savant mais Dieu nous a doté d'un cerveau et je penses qu'il faut l'utiliser.
    Allahou a3lem.

Ps:Je trouve ça vraiment dommage que sur un forum islamique on ne puisse discuter d'un sujet sans être jugé et sans que l'on ne remette en question nos bonnes intentions.C'est consternant.
    J'atteste qu'il n'y a de Dieu qu'Allah et que Muhammad est son messager.

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Tu as clairement raison, j'ai eu tord d'agir de la sorte et je m'en excuse. En me relisant j'ai effectivement porté un jugement sur toi alors que je cherchais à la base surtout à critiquer ceux qui propagent des mensonges sur ce sujet. Qu'Al-Ghafur me pardonne.

Pour répondre concrètement à ta question, deux hadiths suffisent :
    - 'Aicha (radiAllahu 'anha) rapporte que le Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) s'est marié avec elle quand elle avait 6 ans. Elle a été vivre avec le Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) à l'âge de 9 ans, et elle a vécu 9 ans avec lui. [Sahih Al-Bukhari]
    - 'Aicha (radiAllahu 'anha) a dit : " Le Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) s'est mariée avec moi à l'âge de 6 ans, et il a commencé à vivre avec moi quand j'avais 9 ans." [Sahih Muslim]

Il n'y a aucun doute sur le sujet, Ibn Hajar Al-'Asqalani (rahimahullah) a dit dans son livre Sharh an-nukhbah que les savants sont unanimes sur le caractère authentique des deux livres sahih d'où sont extraits ces hadiths. On trouve en plus d'autres hadiths d'An-Nasa'i ou de l'imam Ahmed (rahimahumullah) qui affirment pareil, ou bien une autre version de Sahih Muslim qui ne fait que reformuler la même chose.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

اَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ

بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم

Wa Sallalahu 'ala sayiddina Muhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa sallam taslima

Asalam 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Dans un premier temps il faut savoir une chose que certaines personnes semblent ignorer.

A l'époque de ce marriage, la même pratique existait chez les juifs, chez les chrétiens et ceux qui avaient d'autres croyances en tout cas dans cette région du monde qu'était le Moyen-Orient.

Le paradigme dominant était ainsi. Les byzantins, les mazdéens, les juifs et les poylthéistes [...] étaient les populations qui habitaient cette région.

Cette pratique n'avait rien d'extraordinaire à l'époque elle ne choquait pas et à ce moment là même les ennemis du Prophète ( Sallalahu 'alayhi wa sallam ) ne critiquait en rien ce marriage.

Pour preuve que ceci ne concerne pas que notre Prophète (Sallalahu 'alayhi wa 'ala alihi wa sallam), c'est oublier l'histoire du Prophète Isaac ('alayhi salam) et de Rebecca.

citation du site : http://www.cheela.org/cheela.php?id=49827

Réponse du rabbin :

49827 - L’âge de Rébecca
    Kapka
    22 novembre 2009

Shalom
    La paracha d'hier ( toledot ) stipule qu'Itzhak s'est marié à 37 ans avec rivka qui avait 3 ans... comment a 3ans on peut se marier.. ? c'est de la " pedophilie " ca ou alors il y a un sens profond que je ne connais pas ?

Jacques Kohn z''l
    >> TOUTES SES REPONSES

22 novembre 2009

Il faut se garder d’apprécier la maturité de Rébecca à l’aune de nos propres expériences. S’il est vrai que Rachi indique qu’elle avait trois ans lorsqu’elle a épousé Isaac, son attitude lorsqu’Eliézèr a demandé qu’elle l’accompagne n’était assurément pas celle qu’un enfant de cet âge aurait de nos jours.

Il faut ajouter que l’âge qu’avait alors Rébecca donne lieu à un débat. Selon le Sédèr 'Olam Rabba elle avait quatorze ans, et dix d’après le Séfèr ha-Yachar.

Tulipe Rouge
    23 novembre 2009
    (suite à 49827)

il faut préciser que même si elle était mariée à l'âge de 3 ans, les rapports entre époux n'ont commencé que lorsqu'elle était âgée de 13 ans (donc adulte).

Jacques Kohn z''l

23 novembre 2009

Je vous remercie de cette indication.

Par défaut

Comprendre le Mariage de Aïsha

Sheykh Asrar Rashid

Dernière modification par talib abdALLAH ; 18/05/2017 à 15h17.

Par défaut

Il n'y a pas de consensus chez les savants concernant l'âge d'Aïcha au moment du mariage et également la consommation de celui-ci.

A titre d'information les divergences qu'avaient évoquées certains :

L'âge de son mariage

6 ou 7 ans

Les hadith sahih rapportés tant par Muslim que par Boukhari rapportent que Aïcha s'est mariée à l'âge de 6 ou 7 ans et que le Prophète a eu des relations sexuelles avec Aïcha quand elle eut atteint l'âge de 9 ans : Aïcha a dit : « J'avais six ans lorsque le Prophète m'épousa et neuf ans lorsqu'il eut effectivement des relations conjugales avec moi. ». Muslim n°2547

12 ans

Selon Ibn Hajar, “Fatima a été née lorsque le Kabah a été reconstruit, quand le prophète avait 35 ans... elle était agée cinq ans plus qu'Aisha”. (Al-isabah fi tamyizi’l-sahabah, Ibn Hajar al-Asqalani, Vol. 4, p. 377, Maktabatu’l-Riyadh al-haditha, al-Riyadh, 1978)

Si le rapport d'Ibn Hajar est effectif, Aisha a été née quand le prophète avait 40 ans. Si Aisha était marié au prophète quand il avait 52 ans, l'âge d'Aisha à son mariage serait de 12 ans.

13 ans

Selon At-tabari, les enfants de Abou-Bakr assiddik (dont Aicha et Asma) sont nes avant le debut de la revelation en periode pre-islamique, cad avant 610. En supposant que Aicha soit nee cette meme annee (cas le plus extreme), elle devait voir au moins 13 ans et non pas 9 ans vers 623! (et si elle etait nee avant 610 alors, elle serait agee de plus de 13 ans!)

De plus selon Ibn Hajar al-asqalani: Fatima la fille du prophete est nee 5 ans avant le debut de revelation, cad vers 605; Fatima etait plus agée que Aicha de 5 ans donc, Aicha serait nee vers 605+5= 610 et elle devait avoir 13 ans vers 623 (date de son mariage avec le prophete)

Enfin selon Ibn Hicham, Aicha s'est convertie, avant que Oumar ibn Al-khattab se convertisse a l'islam, la 1ere annee de la revelation de l'islam cad en 610 ap.JC, si en 623 date de son mariage, elle avait 9 ans, en 610 elle n'existait pas! car elle serait alors née en 614, on est loin donc du nombre 9!

14 à 16 ans

Si l'on se fie au tafsir (explications sur le Coran) tel que retrouvé dans les volumes de Bukhari, on voit qu'Aïsha ne pouvait avoir 9 ans lors du mariage. Aïsha déclare elle-même que lorsque la sourate la lune (sourate 54) fut révélée elle était une petite fille enjouée. Cette sourate fut révélée 9 ans avant l'hijra (émigration de la Mecque jusqu'à la ville de Médine pour fuir la persécution). Son mariage au prophète eut lieu 2 ans APRÈS l'hijra. Donc, elle ne pouvait avoir moins de 11 ans. De plus, Aïsha se décrit elle-même comme une petite fille enjouée 9 ans avant l'hijra et non comme un bébé. Certains juristes musulmans situent donc son âge autour de 14 ans et non 9 ans, ce qui est plus logique si l'on tient compte du fait qu'elle fut fiancée à Jaber avant Muhammad.

Ibn Ishaq, dit qu’elle avait entre 14 ans et 16 ans

17 ou 18 ans

Selon Abda’l-Rahman ibn abi zanna’d: “Asma avait 10 ans de plus qu'aïcha (Siyar A`la’ma’l-nubala, Al-Zahabi, Vol. 2, p. 289)

Selon Ibn Kathir : “ELLE [ Asma ] était plus agée que sa soeur [ Aicha ] par 10 ans” ; (Al-Bidayah wa’l-nihayah, Ibn Kathir, Vol. 8, p. 371)

Selon Ibn Kathir : “elle [ Asma ] a vu le massacre de son fils pendant cette année [ 73 OH ], comme nous avons déjà mentionné, et cinq jours plus tard elle est elle-même morte. Selon d'autres récits, elle est morte pas après cinq jours mais 10 ou 20, ou quelques jours plus de 20, ou 100 jours plus tard. Le récit le plus bien connu est celui 100 jours de plus tard. L'heure de sa mort, elle avait 100 ans d'age.” ; (Al-Bidayah wa’l-nihayah, Ibn Kathir, Vol. 8, p. 372, Dar al-fikr al-`arabi, Al-jizah, 1933)

Selon Ibn Hajar Al-Asq : “elle [ Asma ] a vécu cent ans et est mort dans 73 ou 74 AH.” ; (Taqribu’l-tehzib, Ibn Hajar Al-Asqalani, p. 654, Arabic, Bab fi’l-nisa’, al-harfu’l-alif, Lucknow).

Selon presque tous les historiens, Asma, la soeur plus âgée d'Aicha avait 10 ans de plus qu'Aicha. Si Asma avait 100 ans dans 73 OH, elle devrait avoir eu 27 ou 28 ans à l'heure de la hijrah.

Si Asma avait 27 ou 28 ans à l'heure de hijrah, Aicha devrait avoir eu 17 ou 18 ans. Ainsi, Aisha, étant de 17 ou 18 ans de à l'heure de Hijra, elle a commencé à cohabiter avec le prophète à 19 ou 20 ans.
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 02/04/2017 à 16h05.

Par défaut

Pour comprendre les divergences cités juste avant

L'âge de Sayyida Aïcha

par Cheikh Anass Tigra

Dernière modification par talib abdALLAH ; 02/04/2017 à 22h13.

Par défaut

L'âge de Sayyida Aïcha

Contextes des mariages au cours de l'histoire

Comparaisons religions, pays...

Par défaut

Fatwa de Dar al Ifta Egypte / Al Azhar :

Source:
    http://www.dar-alifta.org/

Page 1 sur 17 1 2 3 4 5 11 ... DernièreDernière

Les tags pour cette discussion