salam alaykoum on va tous traverser le pont as sirat c'est une grande épreuve que pensez vous de lui et comment s'en protéger D'après 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le sirat (1) est fin comme la lame de l'épée, il est dangereux et glissant.Les gens vont le traverser en fonction de leur lumière (2), certains vont le traverser comme une étoile filante, certains vont le traverser comme un clin d'oeil, certains vont le traverser comme le vent, certains en courant, certains en trottinant.Ils vont le traverser en fonction de leurs actes au point où celui dont la lumière est sur ses gros orteils (3) aura une main qui tombe et l'autre accrochée, un pied qui tombe et l'autre accroché, les côtés de son corps seront touchés par le feu ».(Rapporté par Al Hakim) Abû Sa’id Al-Khudri (rad) rapporté que l’Envoyé de Dieu (saws) dit : « Lorsque les croyants échapperont au Feu ils seront retenus sur un pont entre le Paradis et le Feu. Là, ils régleront leurs comptes. Purifiés, l’autorisation leur sera donnée d’accéder au Paradis. Je jure, par Celui qui détient l’âme de Muhammad dans Sa main, qu’ils connaissent leurs demeures au Paradis plus qu’ils ne connaissent celles qu’ils ont dans le bas monde » (al-Boukhari). D'après Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le sirat sera érigé au dessus de l'enfer, il est fin comme la lame d'une épée. Il est dangereux et glissant. Il a des crochets de feu par lesquels il saisit et celui qui a été saisi tombera dans le feu.Certains vont le traverser comme l'éclair, ceux-là seront sauvés. Puis certains vont le traverser comme le vent, ceux-là seront sauvés.Puis certains vont le traverser comme le cheval au galop, puis comme un homme qui court, puis comme un homme qui marche.Enfin le dernier d'entre eux sera un homme que le feu aura touché et lui aura causé du mal jusqu'à ce qu'Allah le fasse rentrer dans le paradis par sa miséricorde.Allah lui dira: Souhaite et demande!Il répondra: Ô Seigneur! Te moques-tu de moi alors que tu es le Seigneur doté de la puissance?Allah lui dira: Souhaite et demande! Jusqu'à ce qu'il arrive au bout de tout ce qu'il peut souhaiter, alors Allah lui dira: Tu as tout ce que tu as demandé et encore son équivalent ».(Rapporté par Tabarani) en vertu de la parole du Prophète - paix et bénédictions sur lui - : « Et je vis un homme de ma communauté tantôt rampant sur le sirât et tantôt s’y accrochant, puis vint (à son secours) sa prière sur moi et le redressa sur ses jambes et le sauva. » De même, la prière sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui - calme la terreur qui fait trembler le serviteur alors qu’il marche sur le sirât, en vertu de la parole du Prophète - paix et bénédictions sur lui - : « Et je vis un homme de ma communauté tremblant comme une feuille sur le sirât, puis vint (à son secours) sa prière sur moi et calma ses tremblements. » Il est rapporté qu'il a dit :"Qui demande à Allah de me bénir, Allah le bénira dix fois et qui demande à Allah dix fois de me bénir, Il le bénira cent fois et qui demande à Allah cent fois de me bénir, Allah le bénira mille fois et qui demande à l'Allah de me bénir mille fois, Allah interdira au Feu de toucher son corps, il entrera au Jardin et le Jour de Résurrection, sa demande de bénédictions sur moi sera une lumière pour lui sur le Sirat, une lumière visible à une distance de cinq cents ans et Allah lui accordera pour chaque bénédiction demandée sur moi un palais dans le Jardin, indépendamment de leur nombre". a vous maintenant de me dire ce que vous savez sur le sirat et comment s'en protéger